Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2007, à 14:05

v0n

A propos d'Edubuntu...

Salut tout le monde,
je vais surement me faire taper sur les doigts, mais je tente quand même ^^

Ma soeur est passé récemment professeur des écoles, et en me mettant à Ubuntu, j'ai vu qu'il existait une version "Edubuntu". J'ai téléchargé le LiveCD 6.10 sans trop m'y attarder, mais je voudrais savoir à quoi sert elle, ce qu'elle pourrait offrir comme possibilité à la dite soeur, si c'est une bonne chose . . .
si oui qu'elle version prendre (la dernière en date 7.04 je pense?)
N.B.: Elle tient une classe maternelle, On lui a récemment donné un PentiumII, avec win2000, et c'est pas une crack en info lol).

Merci les gens,
v0n big_smile


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2007, à 14:27

JosephK

Re : A propos d'Edubuntu...

En fait sur la version edu tu as la même chose que la version classique (GNOME comme bureau, logiciels classiques et populaires qui existes sous windows (ooo, firefox, gimp...), et un habillage légèrement différent (icone, fenetre, fond d'écran, splash))
L'ajout important ce sont les logiciels éducatifs : gcompris, celestia, etc...

L'intérêt du cd edubuntu c'est d'installer l'ensemble pour que l'école est toutes les clés en main (mais c'est la même chose que d'installer le paquet edubuntu-desktop sur une installation d'ubuntu normale). Mais pour une maternelle Celestia n'est pas utile par défaut, au final Gcompris suffit.

Personnellement je conseillerais d'installer Xubuntu (pour la simplicité et la performance (surtout si le pc est sous win2000) et d'ajouter les logiciels éducatifs en fonction des besoins

Dernière modification par JosephK (Le 28/05/2007, à 14:29)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2007, à 09:20

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

un Xubuntu 7.04 alors ... oki merci je vais téléchargé ça wink


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2007, à 03:31

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

j'ai une question peut être un peu bête, mais il parait qu'aucune question n'est idiote tongue
Si j'installe Xubuntu 7.04, et que j'installe le paquet edubuntu-desktop, je serais toujours sous XFCE ?

(Pardon lol)
v0n


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2007, à 10:09

JosephK

Re : A propos d'Edubuntu...

Non, tu te retrouves avec Gnome et Xfce d'installés (t'as le choix au démarrage de la session)
Liste des logiciels éducatifs

Hors ligne

#6 Le 30/05/2007, à 16:49

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

donc le mieux est d'installer Xubuntu 7.04, d'installer le paquet edubuntu-desktop, et de définir XFCE comme session par défaut ?

PS: Dernière question un peu nulle, dans les .iso disponibles, quelle est la différence entre "alternate" et "desktop" ?

Merci encore,
v0n


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#7 Le 30/05/2007, à 17:16

JosephK

Re : A propos d'Edubuntu...

Pour la première question, ça dépend, avoir l'environnement Gnome d'installé si on ne s'en sert pas c'est pas utile... (perso j'aime bien que mon pc soit propre donc j'ai tendance à supprimer le superflu surtout pour éviter les problèmes...) mais après oui tu peux définir l'environnement par défaut au démarrage

Pour la deuxième, "desktop" c'est un live CD installable pour le débutant ; "alternate" ce n'est qu'un CD d'installation, il est plus rapide et demande moins de ressources elle n'est pas recommandée pour le débutant (c'était la méthode utilisée jusqu'à la version Breezy je crois)... ce n'est pas graphique comme le live-cd mais ce n'est pas non plus une installation en ligne de commande.

En fait, le live cd je trouve ça pas mal pour tester la compatibilité avec le pc, mais je préfère l'alternate pour l'installation (surtout quand on a plusieurs pc)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2007, à 17:32

Woshee

Re : A propos d'Edubuntu...

Le live cd risque de ne pas fonctionner dans ton cas étant donné que tu as une config un peu vieille dans laquelle il ne doit pas y avoir beaucoup de mémoire vive.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 31/05/2007, à 01:16

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

Merci!

Je suis comme toi aussi JosephK, j'aime pas le superflu,
Alors j'installe xubuntu, puis edubuntu-desktop, et je désintalle ensuite gnome ? (si oui, comment?)

Ou il y a une manière plus rigoureuse pour faire un "eduXubuntu" tongue ?


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#10 Le 31/05/2007, à 08:37

Woshee

Re : A propos d'Edubuntu...

Juste installer xubuntu, puis les paquets éducatifs que tu veux.
Tu n'as pas besoin d'installer edubuntu-desktop pour les avoir.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#11 Le 31/05/2007, à 09:59

JosephK

Re : A propos d'Edubuntu...

Ou sinon, pour désinstaller à peu près proprement gnome il faut supprimer le paquet libgnome2-0, ça fait tomber presque toutes les dépendances. Mais certains logiciels utiles risque de partir avec...

Par exemple, pour le lecteur de PDF on a deux versions une optimisée pour gnome (evince), et une dans le cas où on ne se servirait pas de gnome (evince-gtk).

Si on suit la procédure que tu veux mettre en place, l'installation de xubuntu utilise "evince-gtk", si tu installes le paquet edubuntu-desktop il va te demander de désintaller "evince-gtk" pour le remplacer par "evince", ensuite tu veux supprimer gnome en désintallant libgnome2-0 il vas te demander de désinstaller evince (toujours pour résoudre le problème des dépendances) et enfin pour avoir un lecteur de PDF tu va être obligé de réinstaller "evince-gtk"

Pour cet exemple je connais exactement le fonctionnement, mais pour les applications éducatives il risque d'y avoir le même genre de problème selon qu'elles sont optimisée pour gnome ou non.

Donc fais comme Woshee te le dit, ou sinon si tu as un pc assez puissant sous la main, fait des essais en émulation (avec virtualbox, vmware ou qemu)
Parce qu'installer edubuntu-desktop par dessus xubuntu ça revient exactement au même que d'installer xubuntu-desktop par dessus edubuntu.
Chaque version d'ubuntu est optimisée pour son environnement, plus tu fais des manipulation de paquets (installation/désinstalation), plus tu laisses des traces qui nuisent à cette optimisation.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2007, à 11:26

Woshee

Re : A propos d'Edubuntu...

Et de toutes façons l'installation de logiciels éducatifs va entrainer automatiquement l'installation des librairies et logiciels nécessaires, donc aucun soucis a se faire.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#13 Le 03/06/2007, à 07:40

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

j'ai une autre question, l'ordinateur n'a pas accès à internet... (ou il faudrait le déplacer, lui installer une carte réseau, etc... hmm assez enbêtant!)
l'idéal serait que j'ai tout sous la main.
je pensais a quelque chose, j'ai a disposition :
le live cd edubuntu 6.10, celui de xubuntu 7.04.
Puis-je installer xubuntu, et prendre les paquets éducatifs à partir du cd d'édubuntu ?

si ça demande trop de dérangement, j'essayerais d'installer directement edubuntu (donc gnome, et voir si ça marche. (peut-etre pas optimal pour la vielle bécane, mais on fera avec big_smile))


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#14 Le 03/06/2007, à 12:59

Woshee

Re : A propos d'Edubuntu...

Non techniquement c'est possible, mais mieux vaut un accès internet au moins une fois, pour pouvoir installer les packages de langues, et les paquets dispos uniquement dans les dépots.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#15 Le 08/06/2007, à 09:21

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

bon j'ai essayé le liveCD d'edubuntu 6.10 que j'avais sous la main, ça marchait impec, donc j'ai installé ça... (install assez longue quand même tongue ) Pour l'instant je vais suivre la chose si c'est correct je le laisserais sous gnome, sinon, je ferais le necessaire pour le passer sous xfce.

Questions qui me viennent à l'esprit:
si j'installe xubuntu-desktop maintenant, les logiciels seront toujours présents (gcompris, ktouch, ...) ?

et est-ce que je peux télécharger un paquet, et le mettre sur un média amovible pour l'installer sur une autre machine ?

Dernière modification par v0n (Le 08/06/2007, à 09:23)


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#16 Le 08/06/2007, à 10:24

tartifletteman

Re : A propos d'Edubuntu...

http://thepiratebay.org/tor/3675312/Ubu … ies_4_DVDs
ça pourrait peut-être t'aider, c'est un lien vers un torrent pour télécharger des .iso de dvd avec les contenus des dépots main/universe/multiverse. Ensuite, sous ubuntu, dans systeme/administration/sources de mise à jour, dans l'onglet "logiciels de tierces parties" tu as l'option ajouter un cd rom. tu fais cela avec les 4 dvd et c'est bon, tu peux installer presque tout ce que tu veux sans accès au net.

Dernière modification par tartifletteman (Le 08/06/2007, à 10:24)


-moi, fou ? non, je suis juste déviant, comme l'eau...(jeu de mots minable inside)

Hors ligne

#17 Le 08/06/2007, à 10:26

JosephK

Re : A propos d'Edubuntu...

Pour la première question oui, mais pour la deuxième faut voir s'il y a des dépendances donc peut-être ou peut-être pas

Hors ligne

#18 Le 08/06/2007, à 11:22

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

@tartifletteman: le problème est que le pc en question est un vieux P II avec un DD de 6Go tongue lol
c'est pour ça que je demandais, si je pouvais par exemple télécharger le paquet xubuntu-desktop et le mettre sur clef/cd.

Remarque, j'ai le liveCD xubuntu 7.04, je pourrais m'en servir ?


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#19 Le 08/06/2007, à 12:58

JosephK

Re : A propos d'Edubuntu...

v0n a écrit :

si je pouvais par exemple télécharger le paquet xubuntu-desktop et le mettre sur clef/cd.
Remarque, j'ai le liveCD xubuntu 7.04, je pourrais m'en servir ?

En fait ça ne servirait à rien de copier le xubuntu-desktop***.deb pour l'installer il n'y a rien dedans (on appelle ça un meta-paquet) il sert uniquement à indiquer les paquets dépendants (en cascade) pour une distribution "ubuntu" version xfce
Il n'installe pas xfce (le bureau) mais toutes les applications fournies dans cette distribution.
En fait il faut pas considérer les fichiers .deb comme des équivalents aux .exe de windows. Un .deb n'installe pas de programme. (C'est très rarement le cas) Il installe différents composants nécessaire au programme et synaptic (le gestionnaire de paquet) est là pour veiller à ce que tout les éléments nécessaires au fonctionnement d'un programme soient installés (dépendances)

Par contre, comme le dit tartifletteman, si tu veux te servir du cd d'installation de xubuntu comme source pour les paquets que tu veux installer ça peut se faire. Il suffit d'ajouter le CD ROM dans la liste des sources pour synaptic.
Mais l'utilisation des 4 dvd est plus judicieuse, t'aura pas de doublons avec (parce qu'avec le cd d'install de xubuntu et celui d'edubuntu tu te retrouve avec tout les paquets de base et quelques applications en double (gaim par exemple))

Pour faire simple, ce que te propose tartifletteman c'est de remplacer la liste des dépôts internet par la liste des dépots via DVD. L'intérêt de passer par le réseau pour installer des paquets c'est que ton système se maintient plus facilement à jour et qu'il n'est pas nécessaire de réinstaller ubuntu pour passer d'une version à une autre.

Dernière modification par JosephK (Le 08/06/2007, à 13:00)

Hors ligne

#20 Le 08/06/2007, à 14:34

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

merci pour le petit cours JosephK, je ne connaissais pas trop le principe des .deb.
mais c'est un peu compliqué ce que vous me conseillez étant donné qu'il n'a pas accès à internet, pas de carte réseau pour le moment, qu'il n'a qu'un disque dur de 6go, et un simple lecteur CD hmm (je vais pas aller bien loin lol)

Donc mon dilem là (pour être, je pense, le plus rigoureux possible) revient en fait à installer XFCE (et la définir par la suite comme session par défaut) sur cette machine contenant edubuntu 6.10. Quelle démarche adopter donc pour faire cela?


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#21 Le 08/06/2007, à 16:06

JosephK

Re : A propos d'Edubuntu...

Si tu as installé Edubuntu, dans synaptic :
Configuration > Dépôts > Logiciels de tierces parties > Ajouter un CD ROM
et tu ajoutes le cd d'installation de xubuntu
Ensuite, tu "recharges" et tu installes le paquet xfce4. (Si ça ne marche pas ben faut que tu te résignes à rester sur gnome, normalement synaptic te demande le cd quand tu veux installer un logiciel (ça sera soit le cd xubuntu, soit le cd edubuntu, ça m'étonnerait qu'il y ait de conflit mais au pire t'aura des doublons))

Enfin, tu te déconnectes et tu te reconnectes en précisant que tu souhaites passer par xfce  normalement on te demande si tu veux en faire la session par défaut (au lieu de gnome)

Si déjà tout ça fonctionne alors tu pourras songer à remplacer openoffice (très lourd) par abiword et gnumeric (généralement en maternelle les élèves ne servent pas d'un gestionnaire de base de donnée tongue , et globalement un traitement de texte et un tableur pour les profs ça semble suffisant)

Hors ligne

#22 Le 08/06/2007, à 16:47

Woshee

Re : A propos d'Edubuntu...

Le système sera trés incomplet si tu n'installes que xfce et pas xubuntu-desktop...

Pourquoi faire dans ce sens là, et pas installer xubuntu directement, puis avec le cd d'edubuntu rammasser les logiciels éducatifs intéressants? C'est quand même nettement plus logique.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#23 Le 09/06/2007, à 01:40

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

merci JosephK.
Woshee, je l'ai pas fait, car je pensais que chercher et installer tous les outils éducatifs serait plus embêtant que d'installer xfce, et je pensais pas qu'ils étaient clairement présents et exploitables depuis le CD d'édubuntu.
Tu me conseillerais d'installer xubuntu 7.04 et d'ajouter le CD d'édubuntu 6.10 dans les dépots comme l'a dit JosephK ?

@Woshee, ps: pourquoi serait-il incomplet avec la méthode précédente?
Merci de votre patience! big_smile

Dernière modification par v0n (Le 09/06/2007, à 01:41)


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#24 Le 09/06/2007, à 10:10

Woshee

Re : A propos d'Edubuntu...

si tu installes juste xfce, tu auras le gestionnaire de fenetres xfce ok. Mais aucun des logiciels qui font que c'est un gestionnaire de bureau complet: éditeurs de préférences, outils d'admin, visionneuse pdf, petits accessoires.... tu auras un truc brut de décoffrage, ou il faudra installer les éléments un par un, ce qui est pénible.
Sans compter que tu auras gnome derrière qui ne te servira pas.

C'est pas compliqué dans l'autre sens. Tu vas dans synaptic, tu ajoutes le cd, et tu regardes dans les applis pas installés ce qu'il y a. Sinon tu choppes les nom de quelques applis éducatives pour les trouver simplement:
http://www.pianopenguin.net/index.php?post/2006/10/27/Jeux-pour-les-enfants-sous-Ubuntu

Le mieux sera toujours la connection internet pour installer les paquets les plus récents, et les paquets de langue, mais sinon y'a ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_miroir_de_depot_local

Dernière modification par Woshee (Le 09/06/2007, à 10:12)


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#25 Le 20/06/2007, à 10:34

v0n

Re : A propos d'Edubuntu...

bon alors pour l'évolution du problème:
# j'ai installé edubuntu 6.10, ça marchait, mais au bout de quelques minutes le pc ram complétement --> gnome trop lourd.
# j'ai donc voulu installé xubuntu, mais problème depuis le liveCD (problème de création des partitions swap et ext3 (bizarre.. mais bon))
# j'ai donc téléchargé la version alternate, et je l'ai installé (assez long)
ça avait l'air de marcher, il me restait qu'à installer les paquets éducatifs depuis le CD edubuntu comme Woshee la dit, jusqu'a ce que ma soeur fasse sauter les plombs de l'étage de son école.

Affaire à suivre...

Dernière modification par v0n (Le 20/06/2007, à 10:36)


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne