Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2013, à 03:40

Newbie67

Media center et nuage avec Linux ?

Bonjour, smile

j'aurai besoin de votre avis avant d'approfondir mes recherches.

J'ai un iMac (OSX) et un PC (Ubuntu). Actuellement j'utilise Dropbox, mais j'ai entendu parler d'Owncloud et Seafile. Du coup je pense me monter une sorte de serveur pour sauvegarder mes documents, les partager entre ces deux ordis grâce à un réseau local et éventuellement les rendre accessible quand je suis en déplacement.

J'aimerai également me faire un petit media center. Alors d'emblée : est-ce une bonne idée de monter un PC qui servirait à la fois de media center et de "serveur nuage" pour Owncloud par exemple ? Ou bien vaut-il mieux deux PC différents ?

Concernant le media center. Je trouve de vieux articles sur les configurations matérielles et les Atom etc., ça ne me parle pas des masses. J'ai entendu parler de XMBC et de Raspeberry Pi, qu'en pensez-vous ?

À noter que j'ai un vieux MacMini (genre première ou deuxième génération), est-ce que ça pourrait éventuellement faire l'affaire (du coup ce serait sur Mac OS X...).

Et dernières infos/questions. Sachant que je suis au Canada, probablement futur client de Bell, savez-vous les possibilités qui s'offrent à moi pour exploiter l'abonnement TV avec XMBC ? Est-il possible de voir également des chaînes comme Arte ?

Hé oui, car, bien qu'établi au Canada désormais, je suis d'Europe ! Alors mes vieux DVD sont de cette zone et j'en ai quelques uns zonés Amérique du Nord. La joie. Est-ce que je pourrai m'affranchir de ce zonage avec XMBC ?

Bref. J'en suis aux premiers stades de ma réflexion sur ces deux utilisations (nuage et media center), j'aurai donc besoin de vos conseils, idées et suggestions pour m'orienter vers les bonnes solutions, de préférence pas trop onéreuses et libres !

Nota bene : je trouve assez extraordinaire ces outils qui permettent de faire son propre nuage : on sait où vont nos données !!!

EDIT : avec le cloud je cherche un complément de sauvegarde de certains fichiers, mais également un moyen de sortir de iCloud pour mon agenda et mes contacts, sans rejoindre Google. Avec le media center, ce serait aussi une manière d'éviter iTunes et les solutions Apple en général.

Dernière modification par Newbie67 (Le 21/03/2013, à 03:46)


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2013, à 17:30

kholo

Re : Media center et nuage avec Linux ?

bonjour Newbie67,
pour ta connaissance en nuage regarde du côté des groupware et NAS (FreeNas, Zentyal)
pour les "front-end" et  media center c'est juste bon à faire monter sa valeur de WAF
pour regarder ARTE je vais sur arte.fr depuis un navigateur et ça marche bien !
j'ai installé debian sur un powerPC de 1ere génération donc il doit y avoir moyen de mettre quelque chose sur ton MacMini si MacOS ne conviens plus

Pour ce qui est de garder et surtout d'utiliser tes old machines un état des lieux est bon à savoir :
vitesse du processeur et nombre de coeurs / core
taille de la RAM
taille des disques durs
connectique (1394, USB, Ethernet) et vitesse

ça parait beaucoup de choses à chercher mais, pour répondre à une de tes questions, oui on peut tout avoir sur un seul et même ordi. Je veux dire par là un bureau, un media center, un serveur... mais de la puissance de la machine dépendra si tu fais tourner ces trucs l'un après l'autre ou tous en même temps (je schématise exprès !)

bonnes recherches

Hors ligne

#3 Le 21/03/2013, à 17:40

Newbie67

Re : Media center et nuage avec Linux ?

Merci Kholo pour ta réponse,

je pense transformer mon MacMini en media center (XMBC étant sur Mac, je pense garder Mac OS), en espérant qu'il soit assez puissant. Malheureusement je ne l'ai pas sous la main, donc pas moyen de savoir ce qu'il a dans le ventre. Je ne connaissais pas le WAF, j'adore ! big_smile

J'ai également une vieille tour PC. Elle je pense que je l'utiliserai pour faire mon "owncloud", qui fera également office de "serveur de sauvegarde", en ajoutant juste un ou deux diques durs interne (pourquoi pas faire en RAID ?). Apparemment cette tour date de 1999, la carte mère ne supportant pas plus de 512Mo de SDRAM. Je pense que je garderai juste la tour ! big_smile


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2013, à 17:51

kholo

Re : Media center et nuage avec Linux ?

houlaa 1999, la jeunesse, l’insouciance, mais c'est pas un bon cru pour les PC
ça doit être un PII ou un PIII si tu as de la chance...
regarde du côté des micro distributions comme Puppy linux avec les trucs qu'il faut comme ssh et partage fichier sshfs ça devrait tourner
quand tu pourras investir tu passeras aisément au raid, nas et groupware

bien sûr tout est faisable avec ce genre de machine mais il faut aimer avoir mal et attendre ;°)

Hors ligne

#5 Le 21/03/2013, à 18:18

Newbie67

Re : Media center et nuage avec Linux ?

Est-ce que je peux en faire quelque chose de ce PC ? hmm


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2013, à 18:40

kholo

Re : Media center et nuage avec Linux ?

oui un pot de fleur et avec un écran CRT un aquarium
sans plaisanter il existe toujours des trucs à faire plus ou moins chronophage
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … le_machine
ici ils parlent de spécifications minimum mais les interfaces graphiques traditionnelles (gnome unity kde) demandent un dualcore mini

mais regardes du côté de puppy
ou Lubuntu

Hors ligne