Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2007, à 17:28

Edmondino

Comment réinstaller Ubuntu sans toucher à partition swap?

Bonjour,
Je cherche pour la première fois à installer ubuntu sur une partition où il y a déjà ubuntu.
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

J'ai 4 partitions:
1. où il y a efi
2. où il y a osx
3. où il y a ubuntu (défaillant)
4. partition swap.

je suis sur le live cd actuellement à l'étape partition du disque, et je ne sais pas quoi faire.
Un coup de main serait vraiment le bien venu!!

#2 Le 28/05/2007, à 17:58

vilraleur

Re : Comment réinstaller Ubuntu sans toucher à partition swap?

Je vois pas l'intérêt de ne pas toucher a ta partition SWAP ...
Par contre je serais toi je sauvegarderais le dossier /home car dans ce dossier tu as toutes tes sauvegarde et paramétrage.

Y'a un bon sujet ici http://cybersdf.org/2006/06

Dernière modification par vilraleur (Le 28/05/2007, à 17:59)


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#3 Le 29/05/2007, à 10:26

aganim07

Re : Comment réinstaller Ubuntu sans toucher à partition swap?

Concernant la partition swap, il suffit de la recocher pour prévoir son formatage mais tu n'as pas à la supprimer et à la recréer ou quoi que ce soit d'autre. Vérifie qu'elle est bien au format linux-swap et que son point de montage est bien "swap". A priori ça devrait être bon vu que ces réglages datent de ta précédente installation. Et ça s'arrête là smile

Et si tu as une partition /home, vérifie également son format de fichier et son point de montage mais surtout ne la coche pas pour la formater... sauf si tu souhaites écraser toutes tes données smile

En gros, à chaque fois que tu réinstalles la partition / système d'un Linux, tu dois vérifier que ton partitionnement déjà en place n'a pas été modifié automatiquement au moment des réglages de pré-installation. Par exemple, il arrive que l'installateur Ubuntu décide lui-même de quelle partition est /, quelle partition est /home etc... Donc en gros vérifie tes points de montage : /, /home, swap etc..

Donc tu vérifies ceci, puis tu vérifies que le format de fichiers de chaque partition n'a pas changé car un changement de format de fichiers signifie formatage obligatoire ce qui peut être facheux si il s'agit d'une partition de données.

Et pour finir tu coches pour reformatage ta partitin système / et ta partition swap mais pas ta partition /home. L'installateur va donc nettoyer la / et la swap puis réinstaller Ubuntu sur la partition / et remonter ta partition /home comme avant.

Un conseil aussi : Garde le même nom d'utilisateur d'une installation à une autre. Sinon dans ton dossier /home tu vas te retrouver avec deux répertoires :

ton_pseudo_avant et ton_pseudo_après avec des problèmes de droits d'accès...

Dernière modification par aganim07 (Le 29/05/2007, à 10:36)

Hors ligne