Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2005, à 11:57

melyo

Ubuntu et winmodem

Bonjour,
Je sais que la question à déjà été traité pas mal de fois, je n'ai pas trouvé de solution pour mon winmodem, mais j'ai pu voir hier que dans le "device manage" (dans les outils système il me semble) que mon winmodem est affiché dans la liste,

SIS [..] ...

Désolé je ne pourrais afficher exactement ce qu'il en ait.

Ma question est : si il le voit ainsi, est-ce possible qu'il soit installé ? Puis-je l'utiliser ? Car je ne sais comment établir de connexion sous Ubuntu pour l'instant.

Merci de vos réponses.


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#2 Le 24/02/2005, à 12:15

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

C'est sur un Sony VAIO
N'étant pas sur mon portable, je marque ce qu'il me semble juste :

Soft56K Data. Fax

Voila. Merci.


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#3 Le 24/02/2005, à 12:27

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

Merci pour l'url, j'ai lu pas mal de choses mais pas cet article.


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#4 Le 24/02/2005, à 12:42

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

Il y a un point qui me chagrine roll

Pour le paramétrage, il faut ensuite faire hsfconfig. Assurez vous d'avoir recompilé le kernel au moins une fois avant de lancer cet utilitaire car il a besoin de compiler quelques modules à partir de vos sources. Validez puis laissez tourner. Voila ce qu'il me retourne :

J'ai installé Ubuntu de façon standard... comment dois je procéder ? je peux lancer cette commande? ou je dois recompiler le noyau ?


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#5 Le 24/02/2005, à 12:52

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

D'accord, j'avais déjà installé les headers dans /usr/src. Je pense que les sources iront avec ces headers non ?

Mais tu pourrais me dire la différence entre les deux ?


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#6 Le 24/02/2005, à 14:08

coffee

Re : Ubuntu et winmodem

source contient tous les .c et les .h
header contient que les .h et la configuration par défaut du kernel lors de sa creation

(un bon programme C est un programme modifiable que par ses .h)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 24/02/2005, à 14:13

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

Merci pour ces précisions !


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#8 Le 26/07/2006, à 11:38

Sven

Re : Ubuntu et winmodem

Bonjouuur

Je remonte le sujet pour poser 2-3 petites questions big_smile (tapez pas tongue )

Je suis sur la configuration de mon winmodem (juste pour tester en fait, pour voir comment faire les manips). Il semblerait que ce soit un Alcatel Olicom/Olifax (mais serait il possible de vérifier par les menus d'admin d'ubuntu ?)

Pour le paramétrage j'aurais deux trois questions.
   * En ce qui concerne le protocole d'authentification, faut il utiliser PAP ou CHAP (j'aurais tendance à me tourner vers CHAP ayant cru lire que free utilisait CHAP, voire même que certains FAI n'autorisaient plus PAP)

   * Pour ce qui est de la numérotation est ce que je dois choisir par impulsion ou vocale (il me semble que la ligne téléphonique c'est par impulsions non ? oui je sais honte à moi neutral )

   * De même à un moment, le processus me demande si je veux tester automatiquement sur quel port série est branché mon modem. Je réponds oui, mais j'arrive tout de suite après à un écran me demandant de choisir manuellement ce port yikes (donc je dois déduire que la recherche automatique a échoué ? sad ) ?


Désolé de vous embêter avec toutes mes questions roll

Hors ligne

#9 Le 26/07/2006, à 11:59

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

salut,
je vais essayé de répondre à tes questions, mais je suis pas du tout expert, j'ai beaucoup bidouiller sans trop essayer de comprendre, mon seul but était de se connecter big_smile

J'ai toujours utilisé PAP (vu sur un tuto, après si ca dépend de ton FAI, je sais pas).

J'ai choisis impulsion (toujours vu sur un tuto hmm, je peux pas t'expliquer pourquoi).

Je crée à la main un /modem dans /dev et je fais un ln sur mon USB0 (mon modem passe par l'usb). ensuite tu configures sur ce port.


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#10 Le 26/07/2006, à 21:40

Sven

Re : Ubuntu et winmodem

Salut Melyo

Oui c'est clair, y'a quelques petits trucs à bidouiller, mais en général, je suis chiant et j'aime bien comprendre ce que je fais tongue .

Pour les protocoles d'authentification, je vais encore essayer de chercher (au pire j'envoie un mail à free, si bien sur ils daignent bien répondre hmm )... J'ai cru voir que c'était plutôt CHAP, mais bon, je suis plus trop sûr

Le port, c'est clair que de mon côté c'est pas l'usb, c'est un des ports COM (série) maintenant à savoir lequel (ils préconisaient d'en essayer un puis l'autre etc...)

Par contre pour vocale ou impulsion, il me semble que c'est juste en rapport avec les standards des lignes téléphoniques, mais comme jusqu'à maintenant la technologie et moi, c'était comme cul et chemise roll lol ...

A du mal le garçon big_smile

Merci en tout cas Melyo

Hors ligne

#11 Le 26/07/2006, à 22:13

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

J'ai ca d'une doc sur debian :

Si c’est un modem externe sur port série...
Regardez sur quel port série le modem est branché :
• s’il est connecté sur le port série COM1, le device correspondant sera /dev/ttyS0 ;
• s’il est connecté sur le port série COM2, le device correspondant sera /dev/ttyS1.
Créez un lien symbolique /dev/modem pointant vers le bon périphérique ; par exemple, s’il est branché sur le port COM1,
tapez :
# cd /dev
# ln -s ttyS0 modem
Vérifier que le modem est bien reconnu
Si c’est un modem PCMCIA, insérez le carte dans votre portable ; si c’est un modem externe, allumez-le. Vous allez
maintenant vérifier que le système a bien reconnu le modem :
# setserial /dev/modem
/dev/modem, UART: 16550A, Port: 0x03e8, IRQ: 0
• Si la ligne qui s’affiche contient UART: 16550A, alors cela signifie que le modem est bien reconnu.

Il dit aussi :

Pulse or Tone : si votre ligne téléphonique fonctionne à fréquences vocales (ce qui est le cas presque partout en
France), sélectionnez Tone ; si votre ligne fonctionne avec les impulsions, sélectionnez Pulse ;

Dernière modification par melyo (Le 26/07/2006, à 22:16)


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#12 Le 27/07/2006, à 13:06

Sven

Re : Ubuntu et winmodem

Merci Melyo big_smile

Donc apparement ce serait bien du vocal alors (majoritaire en France selon eux). Pour les commandes j'avoue encore galérer un peu alors le coup du ls -s suivi du nom de port, je comprends pas trop (lister un port ? hmm , j'ai encore du mal lol )

Par contre pour les protocoles, je sèche toujours neutral

Hors ligne

#13 Le 27/07/2006, à 13:12

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

C'est ln -s, c'est pour crée un lien smile


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#14 Le 27/07/2006, à 13:20

Sven

Re : Ubuntu et winmodem

Pinaise, chui une burne tongue , j'avais lu ls (qui si je me rappelle bien sert à lister un répertoire roll )

Mais là ça fait quoi ce lien exactement ? Tu crées un lien dans dev, qui pointe vers ton port com et on appelle ce lien modem ? (mais il pourrait pointer vers la cafetière ou le mixeur, si c'était cette ustensile branché sur Com1 smile ? )

Après reste juste à vérifier que tout est bien installé en tapant "setserial" et on devrait obtenir une ligne comme ce qui est indiqué juste en dessous ?

Hors ligne

#15 Le 27/07/2006, à 13:24

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

oui ca crée un lien, maintenant pourquoi il faut crée un lien et pourquoi ne pas acceder directement au com... je ne sais pas du tout.

Ensuite tu peux tester la commande setserial pour voir si ton modem est détecté oui.


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#16 Le 27/07/2006, à 14:29

Sven

Re : Ubuntu et winmodem

Oky doky, bé je vais voir ça alors big_smile Mais en créant avec pppconfig ça serait pas aussi pratique ?

Pour l'authentification, je crois que je vais contacter les "techniciens" de Free lol

Merci Melyo

Hors ligne

#17 Le 27/07/2006, à 14:35

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

La je ne suis pas sous ubuntu mais j'utilise wvdial pour me connecter une première fois et ensuite télécharger et installer un utilitaire de connexion sous gnome... je me rappel plus du nom, désolé, mais dnas un autre topic j'en parle je crois.


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#18 Le 27/07/2006, à 14:58

Sven

Re : Ubuntu et winmodem

Ah bon ? Parce que ça avait quand même l'air assez simpe le pppconfig, suivant de pon nom de connexion e poff nom de connexion... neutral

Hors ligne

#19 Le 27/07/2006, à 15:27

melyo

Re : Ubuntu et winmodem

Oui, mais ca reste de la console... je préfère la jolie interface avec le prog sous gnome smile après les goûts...

Le prog se paramètre très facilement... et tu as une notification de la connexion dans la barre de menu.


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#20 Le 27/07/2006, à 15:44

Sven

Re : Ubuntu et winmodem

Ah d'accodac, bé la je crois que je vais aller sous la console alors, si c'est exactement la même chose au final (j'avoue qu'on s'y habitue au final, voire on l'aime bien tongue )

Ps : je viens d'envoyer un mail à Free, on verra s'ils répondent wink

Hors ligne