Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2007, à 20:37

Pokemon_JOJO

Internet en france ! Le début de la fin ?

Bonjour,

j'ai recherché un peu et il ne m'a pas semblé que quelqu'un en ai déjà parlé sur ubuntu-fr.

Cette news est parue jeudi dernier sur pcimpact : http://www.pcinpact.com/actu/news/36559-SCPP-P2P-contrefacon-CNIL-Conseil-dEtat.htm

Pour résumé, (d'après ce que j'ai compris) le Conseil d'Etat vient de valider le filtrage internet en france. D'ici quelque temps, nous seront tous surveillés, et chaque action que nous ferons sur internet sera enregistrée (loguée ?) chez notre FAI.

A priori ils veulent vraiment tous surveiller !!! (quelles pages ont visites, ce que l'on télécharge, nos mot de passes, nos numéros de CB, le tps qu'on passe sur tel ou tel site, etc etc...)

Personnellement, je trouve ça scandaleux !!!! Je ne veux qu'on respecte ma vie privée ! Comment peut-on lutter contre ce genre de lois ? Passer par un proxy ? Utiliser du p2p crypter ? Crypter nos conversation msn ?

Enfin bref, qu'en pensez vous ? Quelqu'un à t'il plus d'infos ?

Hors ligne

#2 Le 28/05/2007, à 20:54

john5168

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

j'ai lut cette info a l'époque du projet de loi il y a un moi ou deux. C'est un vrais scandale !!!

Mais difficilement applicable, si il veule enregistrer tout les trace du net en france alors ces les fabriquants de serveur de Disque dur qui vont être comptant.

Je doute que les FAI (free, neuf, alice, ..) stock a leur charge les toutes les traces de leur abonné sans broncher. Car il vas en falloir des tera et des tera-octer d'espace disque pour stocker sa.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#3 Le 28/05/2007, à 21:19

loloemr

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

@john5168
"si il veule enregistrer tout les trace du net en france alors ces les fabriquants de serveur de Disque dur qui vont être comptant."
Et tu crois que cela va les arrêter ?:P

Le projet de loi prévoit de faire payer des amendes aux hébergeurs stationnés en France qui ne conservent pas les connexions pendant un an. C'est vraiment du foutage de gueule, comme si tout ce qui circule sur le net en clair n'étais pas loggé par l'armée. Faut pas croire, ils bossent à la DST.

Les seuls buts de cette loi est de porter un coup fatal aux petits hébergeurs pour concentrer le marché et faciliter les actions futures des majors ... sad et pas la lutte contre le terrorisme lol:lol:

On dit merci qui ?
Merci Sar-ko-zy ...:lol::lol:

PS : disons que je suis un peu parano ...:cool:

Dernière modification par loloemr (Le 28/05/2007, à 21:20)


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#4 Le 28/05/2007, à 23:25

trucutu

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Pokemon_JOJO a écrit :

Pour résumé, (d'après ce que j'ai compris) le Conseil d'Etat vient de valider le filtrage internet en france. D'ici quelque temps, nous seront tous surveillés, et chaque action que nous ferons sur internet sera enregistrée (loguée ?) chez notre FAI.

A priori ils veulent vraiment tous surveiller !!! (quelles pages ont visites, ce que l'on télécharge, nos mot de passes, nos numéros de CB, le tps qu'on passe sur tel ou tel site, etc etc...)

Personnellement, je trouve ça scandaleux !!!! Je ne veux qu'on respecte ma vie privée ! Comment peut-on lutter contre ce genre de lois ? Passer par un proxy ? Utiliser du p2p crypter ? Crypter nos conversation msn ?

Ta vie privée ?? Commence par bazarder ton mobile et ton accès Internet, et après tu pourrais en avoir une réelle, et encore...

L'article parle d'une surveillance accrue du téléchargement illégal. Etant sur des systèmes libres, on sais ce que cela représente en termes de morales... Tu extrapolerais pas un peu ??

Pour ce qui est du reste :
- surveillances des sites visités : ca doit être réalisé depuis longtemps, avec tout un tas de spyware et de systèmes d'obervations de la sorte...
- les données transmises par https : alors ca, je pense que tu dois avoir des recours juridique assez fort si jamais tu prouves qu'elles sont transmises à ton insu (genre impots... ils vont pas s'embêter à faire un système sécurisé comme ils le prétendent, si un autre ministère peut y avoir accès tranquilou... antant faire une connexion simple...)
-les conversations MSN : j'ai cru comprendre que tous passe par les serveurs Microsoft........

Donc bon. Oui, ton info est intéressante, il va falloir que je pense à laisser tomber aMule... Sinon, pour le reste, il ne faut pas être naif. Certaines données qui transitent sont surveillées, nationalement voire internationalement.... Mais franchement, ta recherche préférée Google (comme la mienne), les "surveillants" s'en tamponne un peu (sauf si c'est "terrorisme" "bombes" etc... wink )


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#5 Le 29/05/2007, à 00:52

Pokemon_JOJO

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

trucutu a écrit :

Ta vie privée ?? Commence par bazarder ton mobile et ton accès Internet, et après tu pourrais en avoir une réelle, et encore...

N'a t'on pas le droit de vouloir communiquer, et d'accéder à une culture "quasi-illimité" tout en concervant ca vie privée ???

Hors ligne

#6 Le 29/05/2007, à 02:06

Le Psykopat

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

sa vie privée sa vie privée......vous savez même pas ce que c'est.
Vous connaissez l' "Echelon Français" ?

Si vous le connaissez vous savez surement qu'elle n'est que partiel la vie privée et depuis longtemps. Et pas seulement par ce que je viens de citer.

Faut arrétez de courir derière des choses futile. Si l'état veut te prendre ta vie privée il ne fera que reprendre ce qu'il ta donné. Que ce soit immoral ou pas sans les nombreuses actions de l'Etat faites à notre insu on aurai pas de vie privée. On se battrai pour un bout de ficèle.

Jetez un oeil sur ce qui se passe au Darfour. Soyez dèjà content d'avoir internet et dites vous bien que ça portera préjudice seulement à ceux qui font des conneries, notamment la pédophilie.

L'Etat fouille déjà vos colis pour voir si il y a de la dope. ALors si il décide de lire mes lettres pour voir si je suis pas pédophilie perso ça me rassure. Je pourrai laisser ma fille jouer tranquillement en bas de chez moi.

Dernière modification par Le Psykopat (Le 29/05/2007, à 02:06)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#7 Le 29/05/2007, à 05:53

Commandant

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Arrêtez avec votre sacro-sainte liberté. Reprenons la définition, qui vaut ce qu'elle vaut, de wikipédia:

La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui

Vous a-t-on empèché d'agir, de faire quoi que ce soit en vous surveillant, un pouvoir quelconque a-t-il entravé votre volonté de surfer sur internet, d'avoir linux... Non parlons sérieusement ces "affreux" qui vont enregistrer ces historiques de ce que vous faites recherchent des terroristes, des pédophiles et autres nuisibles. A moins que vous n'apparteniez à une de ces catégories je ne vois pas ce qui vous gène. Je suis personnellement content qu'ils traquent les pédophiles et donc protègent ma petite soeur qui découvre les chat etc. Je peux vous assurer, pour avoir travaillé quelque temps avec eux, que vos histoires d'amour par MSN et vos militantismes pour le libre les laissent totalement indifférent.

Mais ce n'est que mon avis de pro-boite noire dans toutes les voitures wink


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#8 Le 29/05/2007, à 07:49

Astidiel

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Commandant a écrit :

Arrêtez avec votre sacro-sainte liberté. Reprenons la définition, qui vaut ce qu'elle vaut, de wikipédia:

La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui

Vous a-t-on empèché d'agir, de faire quoi que ce soit en vous surveillant, un pouvoir quelconque a-t-il entravé votre volonté de surfer sur internet, d'avoir linux... Non parlons sérieusement ces "affreux" qui vont enregistrer ces historiques de ce que vous faites recherchent des terroristes, des pédophiles et autres nuisibles. A moins que vous n'apparteniez à une de ces catégories je ne vois pas ce qui vous gène. Je suis personnellement content qu'ils traquent les pédophiles et donc protègent ma petite soeur qui découvre les chat etc. Je peux vous assurer, pour avoir travaillé quelque temps avec eux, que vos histoires d'amour par MSN et vos militantismes pour le libre les laissent totalement indifférent.

Mais ce n'est que mon avis de pro-boite noire dans toutes les voitures wink

Le problème n'est pas d'empêcher de surfer, d'avoir linux... 
Je suis ni terroristes, ni pédophile et pourtant ces lois me pose problème. Tous simplement parce que personne ne peut contrôler l'utilisation de tels mesures.
Il est évident que les intentions sont bonnes (lutter contre la pédophilie), mais rien ne peut garantir qu'elles soit utilisés pour détecter des comportements légaux que le pouvoir souhaite éviter, ou classer les internautes selon certains critères: (opposant, intellectuel....).
Alors peut-être que le pouvoir actuel ne sera jamais tenter par cela, mais qui peut aujourd'hui le garantir ?

Ca ne vous gène peut être pas, mais moi je trouve insupportable que le pouvoir ait la capacité de classer tout les internautes et donc les citoyens.
Et désolé pour l'analogie, mais les derniers a avoir classé les citoyens en France c'est le régime de vichy.

Et pour finir je citerai je sais plus qui: "Celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre."


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#9 Le 29/05/2007, à 08:41

brakbabord

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Bof ça fait des années que Big Brother nous surveille un peu partout.

D'autre part, sauf si vous discutez avec le cousin de Ben Laden par msn, je vois pas en quoi vous risquez d'avoir des ennuis.

Y'a des millions d'internautes en France, faudrait avoir vraiment pas de bol pour qu'un policier s'amuse à surveiller la votre pour passer son temps (d'ailleurs ce sera surement comme pour les portables, il faudra un mandat pour accéder aux log).

Hors ligne

#10 Le 29/05/2007, à 10:50

ByRoot

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

C'est quand meme pas rassurant meme si on n'a rien a se reprocher. Ouvrez l'historique de quelqu'un, et vous pouvez déja savoir énormément de choses, et si demain il y a une ségrégation sur n'importe quelle religion, conviction politique ou n'importe quoi.. et bien on l'a dans le cul.
Et puis je ne parle meme pas des quiproquos, pour peu qu'il effectuent un classement automatisé par mot clé. Outreau 24?

Encore mieu vous vous souvenez du mec qui avait été arrété dans un avion car il avait prononcé le mot "bombe". Bientot pour peu qe dans un de nos mail il y ai marqué tel ou tel mot on se retrouvera avec la déscente du GIGN au petit matin.

Bien entendu je vais un peu loin, mais on sait tres bien qu'aucun système est infaillible, d'ou la présomption d'innocence et la préservation de la vie privée

Hors ligne

#11 Le 29/05/2007, à 12:20

jerome33

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

@ commandant

c'est comme le fichier créé en 2003 pour garder les empreintes genetiques des délinquants sexuels et terroristes, maintenant il sert aussi aux vols, cambriolages, voies de faits... et pas besoin d'être coupable, il suffit d'être suspect pour être fiché déffinitivement.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2007, à 12:28

Metallica_POTTER

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Astidiel a écrit :

Le problème n'est pas d'empêcher de surfer, d'avoir linux... 
Je suis ni terroristes, ni pédophile et pourtant ces lois me pose problème. Tous simplement parce que personne ne peut contrôler l'utilisation de tels mesures.
Il est évident que les intentions sont bonnes (lutter contre la pédophilie), mais rien ne peut garantir qu'elles soit utilisés pour détecter des comportements légaux que le pouvoir souhaite éviter, ou classer les internautes selon certains critères: (opposant, intellectuel....).
Alors peut-être que le pouvoir actuel ne sera jamais tenter par cela, mais qui peut aujourd'hui le garantir ?

Ca ne vous gène peut être pas, mais moi je trouve insupportable que le pouvoir ait la capacité de classer tout les internautes et donc les citoyens.
Et désolé pour l'analogie, mais les derniers a avoir classé les citoyens en France c'est le régime de vichy.

Et pour finir je citerai je sais plus qui: "Celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre."

+1. Je dirais même plus, à une époque certaines personne ont décider de marquer la religion sur les papier d'identité ; vous avez vu ou ça a mené ?

Le problème aujourd'hui, c'est que la société change, vers une société dangereuse... Mais de façon dégradée, je veux dire par la «petit à petit». Et ça ne choque pas, on le prend même bien. Mais ou est la limite ? ou dans un dégradé blanc->noir est la limite ? On ne la vois, on ne la distingue pas sur un pixel. Bien, là c'est pareil, je ne dis pas qu'on va devenir des nazis, loin de là ; mais je trouve qu'on glisse vers une société de suppression des liberté au nom de la sécurité, alors qu'il existe d'autres moyens pour garantir la sécurité.
Je trouve tout a fait sain que des personne se révolte (en suivant ma métaphore) au premier pixel qui n'est plus parfaitement blanc, car c'est dès le début qu'il faut le constater, quand ça commence a être gris foncé, c'est la fin....


## Petite commande :D
$ fortune

Hors ligne

#13 Le 29/05/2007, à 13:11

roxnin

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Moi franchement ça me fait chier aussi, j'ai pas forcément envie que l'on surveille tout ce que je fais, même si en pratique ça ne se fera peut être pas le simple fait de savoir que théoriquement c'est possible pose problème.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#14 Le 29/05/2007, à 13:42

trucutu

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Pokemon_JOJO a écrit :
trucutu a écrit :

Ta vie privée ?? Commence par bazarder ton mobile et ton accès Internet, et après tu pourrais en avoir une réelle, et encore...

N'a t'on pas le droit de vouloir communiquer, et d'accéder à une culture "quasi-illimité" tout en concervant ca vie privée ???

La culture "réelle", je pense qu'elle est plus dans les musées, les salles de spectacle (cinés concerts théatres opéras...), librairies/bibliothèques etc.... , pas sur emule...

Sinon, pour les communications sécurisées, déjà à l'époque des messagers à cheval, on cherchait à crypter les messages pour garantir la vie privée, en cas d'interception. Alors pour le coup, cet article n'est pas vraiment un scoop...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#15 Le 29/05/2007, à 15:12

ByRoot

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

@ trucutu: Ce n'est pas parce-qu'on a jamais eu de vie privée parfaite qu'il faut etre fataliste.

Archiver 1 an de logs internet c'est une mine d'information pas croyable, et c'est dangereux, car on ne peut jamais garantir que ces informations ne seront jamais détournée, ni meme quelle seront toujours utilisées a bon escient.

Hors ligne

#16 Le 29/05/2007, à 16:01

trucutu

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

ByRoot a écrit :

@ trucutu: Ce n'est pas parce-qu'on a jamais eu de vie privée parfaite qu'il faut etre fataliste.

Oui, tu as raison.
Comme à chaque fois que ce sujet tombe, ca part vite dans un extremisme alarmiste, je tenais à nuancer le propos avec un extrémisme fataliste... smile

Maintenant, pour avoir eu une discussion récente avec des collègues à ce sujet (Internet / infos persos), mon opinion est que déjà, avant de hurler au scandale d'une éventuelle surveillance à la Big Brother, il faudrait mieux auto-filtrer les informations personnelles que l'on divulgue souvent naïvement.

Des exemples pour être clair :
- si tu prends mon compte ubuntu-fr, tu peux savoir pleins d'informations, l'école que j'ai faîte, mon travail, mes orientations politiques etc... A partir de là, n'importe quel outil informatique peut récupérer ces informations et me classer dans diverses catégories, m'envoyer des pubs/mails dédiés.
- A partir d'un simple screenshot d'un membre laissé dans le topic dédié, grâce au "détail qui tue", j'ai pu remonter à l'identité de la personne (nom, prénom, tel etc...), par une simple recherche.
- Combien de fois voit on des adresses mails circuler en clair sur le forum ?

Donc bon. A partir de constat, si on considère cette éventuelle surveillance comme un risque de servitude, pour moi, on en est en (grande) parti responsable.

Dernière modification par trucutu (Le 29/05/2007, à 16:05)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#17 Le 30/05/2007, à 12:41

jerome33

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

à noter qu'il est prévu que nos logs soient communiqués à la police sur simple demande et pas dans le cadre d'un certain type d'enquête. Il n'est pas là question d'une loi  contre le terrorisme ou le grand banditisme.

Hors ligne

#18 Le 30/05/2007, à 14:30

Metallica_POTTER

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

jerome33 a écrit :

à noter qu'il est prévu que nos logs soient communiqués à la police sur simple demande et pas dans le cadre d'un certain type d'enquête. Il n'est pas là question d'une loi  contre le terrorisme ou le grand banditisme.

C'est bien wink . ça permettra aux policiers/gendarmes de surveiller leur fils/filles big_smile .


## Petite commande :D
$ fortune

Hors ligne

#19 Le 30/05/2007, à 14:36

genma

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Combien de vous utilise les services google (moteur de recherche, gmail etc.). Qui dit que google respecte la vie privée?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#20 Le 30/05/2007, à 15:26

EZRAROXA

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Le portable et internet sont des outils de communication offert au peuples mais avec toujours un contrôle plus ou moins acru des gouvernements.
Certes on prend le pretexte du terrorisme, de la pédophilie ou de n'importe quoi pour mettre en pratique un système de contrôle des populations. Soyons réaliste : la dictature est toujours un système qui peut ressurgir y comprit dans les pays dits libres.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#21 Le 30/05/2007, à 16:08

mirmidon

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Salut tout le monde , smile

Excusez-moi mais je pense que vous avez beaucoup dévié depuis le premier POST !

L'évènement déclencheur est le fait que le conseil constitutionnel autorise des acteurs privés à AUTOMATISER la recherche sur les réseaux de partage peer-to-peer d'éventuelles contrefaçons !

Ce n'est pas encore en place, pour l'instant ce sont des humains qui font ce travail... Et oui, c'est déjà en cours d'utilisation !

cf. http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39193570,00.htm

Donc, dans un futur trés proche, il va s'agir de créer des logiciels qui vont établir des listes comprenant MINIMALEMENT les informations suivantes (adresse IP, Date et heure, Fichier partagé).

Ensuite, des humains vont trier ces données et les envoyer à un conseil spécial de l'état qui fera des demandes au prés des FAI afin de prévenir, sanctionner ou même d'obtenir des informations sur le propriétaire de la connexion Internet incriminée.

Suivant la "gravité" de la contrefaçon, il y aura alors recours en justice ou non.

cf. http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369712,00.htm

Pour le moment, la CNIL et les autres se mettent d'accord sur la nature et le temps de conservation des informations à automatiser.
 
cf. http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369742,00.htm

Je suis désolé d'avoir pris toutes mes sources au même endroit mais vous trouverez surement les mêmes sur d'autres sites comme clubic.com, secuser.com, laposte.net, lemonde.fr, etc.

Pour ce qui est de mon avis avis personnel, je rejoins les dires de la plupart de ceux qui ont posté. C'est un grand n'importe quoi de faire des trucs comme çà !
Les possibilités de dérive sont énormes et ce n'est pas l'incompétente qu'ils ont mis à la tête du  ministère de la culture qui va arranger les choses !
Je l'ai écouté sur France 2 et j'ai cru que c'était Sarkosy (en un peu plus grand et en jupe) qui parlais ! Elle va nous pondre une belle pièce de théâtre où les brevets logiciels vont être inventés, où les internautes serons tous considérés comme coupables par défaut, où la vente liée ne sera jamais démantelée et où les mesures de "protection" pourrons redorer leur blason !
C'est marrant mais çà me rappelle se qui se passe déjà dans un autre pays où les procès sont monnaie courante...

Dernière modification par mirmidon (Le 30/05/2007, à 16:24)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#22 Le 30/05/2007, à 16:21

Nigo

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

je plussoie

Hors ligne

#23 Le 03/06/2007, à 18:15

Goldy

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Le pire avec ce genre de truc, c'est pas l'impossibilité de se protéger, mais que chaque personnes cherchant à se protéger risque de devenir un potentiel suspect et se retrouver surveillé bien plus que les autres.

C'est vraiment flippant.

Hors ligne

#24 Le 03/06/2007, à 19:34

Compte anonymisé

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

Dégainez TOR, les gens. smile

#25 Le 03/06/2007, à 19:45

Zapan

Re : Internet en france ! Le début de la fin ?

brakbabord a écrit :

d'ailleurs ce sera surement comme pour les portables, il faudra un mandat pour accéder aux log).

Justement non wink et c'est ça le plus scandaleux ici ! Pas besoin de mandat pour accéder aux logs. hmm

Hors ligne