Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2013, à 15:57

jibe

[HowTo]Driver pour clé d'acquisition vidéo

Salut,

Je suis l'heureux possesseur (enfin... maintenant que j'ai réussi à m'en servir tongue) d'une clé USB d'acquisition vidéo. Bien entendu, cette clé achetée moins de 30€ est livrée avec les drivers nécessaires... pour W$ mad

Pour arriver à la faire fonctionner sous Linux (en l'occurence : Ubuntu, mais ça doit fonctionner en adaptant avec n'importe quelle distrib), voilà comment procéder :

1 - Si ce n'est pas encore fait, installer hwinfo, avec synaptic ou en tapant dans un terminal :

sudo apt-get install hwinfo

2 - Trouver quel driver est nécessaire. Pour cela, taper dans un terminal :

sudo hwinfo --usb

On obtient les caractéristiques de tous les périphériques USB connectés. Repérer la clé, pour laquelle on a :

13: USB 00.0: 0000 Unclassified device
  [Created at usb.122]
  UDI: /org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_5e1_408_noserial_if0
  Unique ID: zFuK.0jWtq1_hpNF
  Parent ID: k4bc.9T1GDCLyFd9
  SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-8/1-8:1.0
  SysFS BusID: 1-8:1.0
  Hardware Class: unknown
  Model: "Syntek USB 2.0 Video Capture Controller"
  Hotplug: USB
  Vendor: usb 0x05e1 "Syntek Semiconductor Co., Ltd"
  Device: usb 0x0408 "USB 2.0 Video Capture Controller"
  Revision: "0.05"
  Driver: "easycap"
  Driver Modules: "easycap"
  Speed: 480 Mbps
  Module Alias: "usb:v05E1p0408d0005dc00dsc00dp00icFFiscFFipFF"
  Driver Info #0:
    Driver Status: easycap is active
    Driver Activation Cmd: "modprobe easycap"
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
  Attached to: #6 (Hub)

3 - Sur l'avant-avant dernière ligne, on peut lire la commande pour Installer le driver. Reste à l'exécuter dans le terminal :

sudo modprobe easycap

4 - On teste, par exemple avec cheese

5 - Pour charger le driver, on a deux solutions : soit on le charge au démarrage (boot), soit mieux on le charge lorsqu'on branche la clé. Bien que ma préférence aille à la seconde solution (pourquoi charger à chaque fois un module si, comme moi, on ne s'en sert que très occasionnellement ?), certains préféreront peut-être la première. Pour cela, il suffit d'éditer (en superutilisateur, of course) le fichier /etc/modules et de compléter la liste. Pour charger le module au branchement, il faut faire une règle udev dans laquelle on met :

SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="05e1", ATTR{idProduct}=="0408", RUN+="/sbin/modprobe easycap", MODE="0666", GROUP="video"

Sources : Pour faire ce petit how-to, je me suis pas mal inspiré de ce wiki.

[Edit] : suite et fin après avoir dû abandonner précipitemment.

Dernière modification par jibe (Le 23/03/2013, à 00:36)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2013, à 16:21

Shanx

Re : [HowTo]Driver pour clé d'acquisition vidéo

Salut.

Si tu estimes que ton tuto y a sa place (et a priori il l’a), tu peux le mettre directement dans la doc. wink
Par contre, je ne vais pas pouvoir t‘aider plus, parce que je ne m’y connais absolument pas dans ce domaine, donc je ne sais pas dans quelle page intégrer ce tuto (ou quelle page il faut créer). Peut-être voir à partir de cette page très généraliste ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 23/03/2013, à 00:51

jibe

Re : [HowTo]Driver pour clé d'acquisition vidéo

Ce serait peut-être bien que ce tuto soit dans la doc, effectivement. Mais :
1 - Je suis loin de bien connaitre la question, et je préférerais avant de l'y mettre que quelqu'un de plus expérimenté le corrige/complète.
2 - Je ne sais pas du tout comment faire... et ne trouve pas cette situation suffisamment pénible pour chercher à en sortir tongue

Mais bon, peut-être que si tu insistes (et m'évites de chercher tongue) et que tu trouves une solution pour le point 1... C'est vrai que je râle assez quand je ne trouve pas de doc :ooops:


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2013, à 18:56

nalvak

Re : [HowTo]Driver pour clé d'acquisition vidéo

Bonjour,
Pour information…
J'ai tenté d'installer "hwinfo" par la commande $ sudo apt-get hwinfo
Réponse du shell : « E: L'opération hwinfo n'est pas valable»

En fait, j'essaie de faire fonctionner une clé d'acquisition vidéo USB "Silver Crest", achetée chez Lidl, dans Windows7  installé dans Virtual Box sous Ubuntu 12.04.
Pour l'instant ça ne fonctionne pas. Le système ne détecte pas le périphérique connecté sur une entrée USB.
Cordialement


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 11:06

panzermarch

Re : [HowTo]Driver pour clé d'acquisition vidéo

bonjour,

je viens de trouver ce tuto, qui me permet d'avoir l'image avec cheese, de l'enregistrer et de la lire... mais pas de son...

Jibe as-tu pu aller plus loin depuis 2013 ?

Hors ligne

#6 Le 05/12/2016, à 22:01

jibe

Re : [HowTo]Driver pour clé d'acquisition vidéo

Salut,

Désolé, je ne passe plus très souvent par ici...

nalvak a écrit :

En fait, j'essaie de faire fonctionner une clé d'acquisition vidéo USB "Silver Crest", achetée chez Lidl, dans Windows7  installé dans Virtual Box sous Ubuntu 12.04.

La gestion des clés USB dans Virtual Box n'est pas très simple... As-tu dans un premier temps essayé de faire fonctionner ta clé dans Ubuntu ? C'est une première étape indispensable : si Ubuntu ne reconnaît pas la clé, Virtual Box ne pourra jamais la rendre utilisable dans les logiciels virtualisés.

Une fois qu'elle sera opérationnelle sous Ubuntu, il faudra probablement ajouter les options invité, puis cocher la case correspondant à la clé dans le menu "périphériques" de Virtual Box.

panzermarch a écrit :

je viens de trouver ce tuto, qui me permet d'avoir l'image avec cheese, de l'enregistrer et de la lire... mais pas de son...

Jibe as-tu pu aller plus loin depuis 2013 ?

Oui, j'ai le même problème que j'ai contourné en connectant directement la sortie son de l'appareil à l'entrée ligne de la carte son (il faut un cordon Jack 2.5 / connecteur adéquat - RCA, Jack, Din...)

Je n'ai plus bien les choses en tête, mais il me semble que j'en étais rapidement arrivé à cette solution, probablement parce que je m'étais aperçu que le driver ne gérait pas le son, ou que je n'avais pas su trouver comment l'activer.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne