Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/04/2013, à 21:24

Babdu89

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Pour savoir si oui, ou non tu as une sauvegarde du MBR d'origine de ton hdd W$ 8 ...

1365189566.png

1365189627.png

1365189688.png

J'ai deux sauvegardes du MBR d'origine, du hdd /sdb ... Ceci du à des tests pour Yan ...

Tu vois la même chose chez toi??...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 06/04/2013, à 07:47

malbo

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Tu devrais essayer de désactiver le démarrage rapide de Windows 8 : http://www.win8.fr/forcer-arret-complet-pc-windows8/
Par nature, je pense que cette fonctionnalité suppose que rien ne change (dans la priorité de démarrage du Bios) avant le prochain redémarrage de Windows 8. Or toi tu bidouilles dans le Bios pendant que Windows 8 dort.

Edit : non, je crois que ton problème est plutôt celui-là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11447451
Extrait de ton Boot-Info :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 40AA754AAA753D8A
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry "Windows 8 (loader) (on /dev/sda2)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos2)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root DC8E79068E78DA8A
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

La manip à faire, c'est de sélectionner l'entrée, d'appuyer sur la touche E du clavier pour éditer et de remplacer hd0 par hd1 dans la ligne drivemap c'est à dire que :

	drivemap -s (hd0) ${root} 

devienne :

	drivemap -s (hd1) ${root}

puis de valider par la touche F10 (ou par Ctrl + X)

D'après moi, c'est un bug de Ubuntu (j'explique dans ce post). Si cette astuce fonctionne, il faut créer des entrées "sur mesures" dans /etc/grub.d/40_custom ou bien créer un fichier /etc/grub.d/07_custom comme suggéré dans la doc (Configuration manuelle > Paramètres personnalisés) équipées avec la ligne "drivemap -s (hd1) ${root}" qui va bien et au choix : ne plus utiliser les entrées 30_os-prober (c'est ce que je ferais) ou bien désactiver os-prober.

Dernière modification par malbo (Le 06/04/2013, à 09:56)

Hors ligne

#53 Le 06/04/2013, à 16:45

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Babdu89 a écrit :

Korak a dit;

Pas de démarrage de Windows 8 via GRUB. Réparation de Windows 8 puis il est de nouveau opérationnel.

Quel type de réparation ? ,on peut savoir??...

Quand je relance Windows sans passer par le menu de GRUB, une réparation automatique se lance et répare quelque chose. Qu'est-ce qu'il répare? Je ne sais pas mais c'est quelque chose concernant le démarrage de Windows il me semble.

Babdu89 a écrit :

Heuuuuuu ... Si ta config est dans l'état indiqué par le boot info

http://paste.ubuntu.com/5680324/

Normalement si tu débranches ton hdd /sda ,celui de ton Ubuntu, ton Windows ne devrait pas démarrer ... Il n'y a plus d’indépendance entre les deux OS ... C'est bien çà ?...

Je teste ça demain puis je reviens dire ce qu'il en est.

malbo a écrit :

Tu devrais essayer de désactiver le démarrage rapide de Windows 8

Même chose: Je teste ça demain puis je reviens dire ce qu'il en est.

Dernière modification par Korak (Le 06/04/2013, à 16:50)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#54 Le 08/04/2013, à 20:24

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

J'en ai eu plein le c.l (remplacez le point par la lettre que vous désirez).

Je viens de restaurer le MBR de Windows via son DVD d'installation (enfin il me semble).

Windows démarre sans problème.

Étape suivante: démarrer Windows via GRUB tout en gardant les deux disques-dur indépendants.

Et c'est là que je bloque.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#55 Le 08/04/2013, à 23:38

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Korak a écrit :

Je viens de restaurer le MBR de Windows via son DVD d'installation (enfin il me semble).

Windows démarre sans problème.

Juste après ceci, peux-tu stp lancer Boot-Repair --> "Creer un rapport Boot-Info", et indiquer la nouvelle URL ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#56 Le 09/04/2013, à 17:59

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#57 Le 09/04/2013, à 18:23

malbo

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Korak,
Il y a un truc qui m'intrigue : puisque ça ne se passe pas bien en passant par Grub, pourquoi tu ne passes pas par le Boot Menu de ton ordi pour sélectionner "à la volée" le disque dur de démarrage?

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2013, à 18:25)

Hors ligne

#58 Le 09/04/2013, à 18:46

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

malbo a écrit :

Il y a un truc qui m'intrigue : puisque ça ne se passe pas bien en passant par Grub, pourquoi tu ne passes pas par le Boot Menu de ton ordi pour sélectionner "à la volée" le disque dur de démarrage?

Tout simplement parce que ma carte-mère ne le permet pas.

Ma carte-mère a dix ans.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#59 Le 09/04/2013, à 20:51

malbo

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Korak a écrit :

Tout simplement parce que ma carte-mère ne le permet pas.

Peux-tu préciser le modèle et le fabricant de ta carte-mère ?

Hors ligne

#60 Le 10/04/2013, à 18:12

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Ma carte-mère est une Asus K8V SE Deluxe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#61 Le 10/04/2013, à 20:32

malbo

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Oui, excuse-moi d'avoir douté : c'est vrai que le Bios d''une carte-mère âgée de 10 ans n'a pas forcément de Boot Menu.

Hors ligne

#62 Le 10/04/2013, à 20:48

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

malbo a écrit :

Oui, excuse-moi d'avoir douté

Pas de problème. Tu ne connais pas forcément mon métier et mes connaissances.

malbo a écrit :

c'est vrai que le Bios d''une carte-mère âgée de 10 ans n'a pas forcément de Boot Menu.

Ben la mienne n'en a pas.

Pour résumer:

- mon PC démarre sur Windows 8 en choisissant son disque-dur en priorité dans le BIOS.
- mon PC démarre sur Ubuntu 12.04 via GRUB en choisissant son disque-dur en priorité dans le BIOS.
- mon PC ne démarre pas sur Windows 8 via GRUB.

Bon maintenant, je m'en fiche un peu. Ce PC ne tournera jamais sur Windows 8 pour cause d'incompatibilité avec les pilotes propriétaires de ma carte graphique.

Mais je continue a tester car ça pourra être utile à d'autres.....

Dernière modification par Korak (Le 10/04/2013, à 20:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#63 Le 10/04/2013, à 23:32

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

ce qui m'étonne (et j'aimerais bien avoir + d'infos pour faire un rapport de bug), c'est que le fait d'essayer de démarrer Windows via Grub non seulement échoue (ça c'est courant), mais en plus cela modifie Windows (car tu indiques que Windows doit s'autoréparer lorsqu'ensuite tu bootes Windows via le BIOS).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#64 Le 11/04/2013, à 15:48

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

YannUbuntu a écrit :

j'aimerais bien avoir + d'infos

Quelles infos?

YannUbuntu a écrit :

cela modifie Windows (car tu indiques que Windows doit s'autoréparer lorsqu'ensuite tu bootes Windows via le BIOS).

Ben oui, Windows s'autorépare. Mais je ne sais pas se qu'il répare au juste.

Je précise que cette autoréparation ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, je dois restaurer Windows à une date antérieure.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#65 Le 11/04/2013, à 22:47

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

le top ça serait d'arriver à déterminer quels octets sont modifiés (probablement en début de disque , MBR, voire début de partition). Par exemple via la commande dd si tu connais.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#66 Le 12/04/2013, à 01:07

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

YannUbuntu a écrit :

via la commande dd si tu connais.

Oui, je connais cette commande de nom.

Mais je ne sais pas comment l'utiliser ni avec quelle option.

J'attends une proposition pour cette commande.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne