Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2013, à 20:53

daniel_1970

[Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

Salut,

Je viens d'installer - à titre d'essai - la version raring Ubuntu Gnome. J'ai de plus en plus de mal à comprendre la philosophie des développeurs de Gnome. Pour ce qui est de simplifier les interfaces, on peut dire qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller...

Je m'explique : je souhaite changer le fond d'écran. Je clique sur "Paramètres système " puis "fonds d'écran". Là, je me retrouve avec le fond d'écran actuel sur lequel il faut cliquer pour pouvoir le changer. Soit. Pas vraiment intuitif mais admettons... Je me retrouve alors avec un choix de fonds d'écrans surmonté de 3 onglets : "Papiers-peints", "images" (vide) et "couleurs." A quoi correspond l'onglet "Images" ? Mystère ! Il est juste possible de sélectionner un papier peint parmi ceux proposés, ou une couleur parmi celles proposées. Nulle part il n'est indiqué la possibilité d'ajouter une image. Ce qui était tout à fait possible avec gnome-shell 3.4. mais l'interface était différente.

Alors, voilà, je me pose la question : comment utiliser comme fonds d'écran une image stockée quelque part sur son pc ? A quoi correspond l'onglet "images" ?

Je suis presque honteux de poser une question pareille sur un forum ; d'autant que j'utilise gnome depuis près de 10 ans hmm .

Enfin, merci d 'avance pour toute suggestion.

Dernière modification par daniel_1970 (Le 26/03/2013, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2013, à 21:02

yayals

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

pour l'onglet image il s'agit en fait de ce que tu cherche. Il sufit de cliquer sur la croix en bas pour pouvoir ajouter une image. (enfin je ne suis plus sur je suis sur unity la)


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 24/03/2013, à 21:12

daniel_1970

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

Salut,

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de croix. Juste deux boutons : "Annuler" et "Sélectionner".

Hors ligne

#4 Le 24/03/2013, à 22:00

Keiser

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

Salut,

D'accord avec toi, c'est un peu foireux. En fait, j'ai réussi à utiliser une image stockée sur mon disque dur en utilisant eye of gnome, il suffit de choisir l'image que tu souhaites, faire un cliques droit et "définir comme papier peint' ou un truc du genre.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2013, à 13:02

Gaara

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

Sinon Gnome prend les images du répertoire "images" de Nautilus.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 25/03/2013, à 20:25

daniel_1970

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

gaara92 a écrit :

Sinon Gnome prend les images du répertoire "images" de Nautilus.

Génial ! S'il doit afficher à cet endroit le plus d'un millier de photos que j'ai dans mon répertoire images, on n'est pas sorti de l'auberge. Le plus con, c'est que mes images de fonds d'écran sont situées ailleurs, dans un répertoire à part dans /home/user/.background big_smile . Dans ce cas-ci, il n'y a rien dans l'onglet "images" parce qu'il s'agit d'une installation-test sur une partition à part et que le répertoire images est vide, c'est bien ça ?

A chaque fois que je refais un essai sous gnome-shell, à chaque fois je me jure que c'est la dernière fois ! Et à chaque fois je me fais avoir...

Vraiment, je vais de déception en déception neutral

Merci quand même pour vos suggestion. J'en resterai là !

Daniel

Dernière modification par daniel_1970 (Le 25/03/2013, à 20:27)

Hors ligne

#7 Le 25/03/2013, à 23:04

Gaara

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

C'est bizarre moi il affiche bien toutes les images que j'ai dans ce répertoire, soit /home/guillaume/Images
Mais il n'affiche pas celles qui sont dans un dossier, par exemple /home/guillaume/Images/exemple/
ni les formats .png


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 26/03/2013, à 10:40

daniel_1970

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

Oui, mais dans mon cas, comme il s'agit d'une installation toute fraîche, à des fins de test, le répertoire /home/user/Images est vide. Donc rien n'apparaît dans l'onglet image. Jusque là, c'est assez logique. Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser simplement une image qui se trouve ailleurs que dans ce répertoire !

Hors ligne

#9 Le 29/03/2013, à 11:00

malbo

Re : [Abandon] Gnome shell 3.6 et fond d'écran

daniel_1970 a écrit :

je souhaite changer le fond d'écran. Je clique sur "Paramètres système " puis "fonds d'écran". Là, je me retrouve avec le fond d'écran actuel sur lequel il faut cliquer pour pouvoir le changer. Soit. Pas vraiment intuitif mais admettons...

Oui, je viens de faire une installation toute neuve de Raring (encore au stade "Beta" de développement) à partir de la Daily Build du 28-Mar-2013 et j'ai installé gnome-shell du dépot universe (version : 3.6.3.1-0ubuntu4) et j'ai la même surprise en passant par "Paramètres système" > "Background" :  il faut cliquer sur la vignette du fond d'écran pour voir apparaître les autres fonds d'écran disponibles. Oui, c'est un peu surprenant...

Dernière modification par malbo (Le 29/03/2013, à 11:06)

Hors ligne