Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2013, à 12:07

alexxcool

Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Bonjour,
Voilà depuis plusieurs années maintenant je teste régulièrement Ubuntu j'ai donc vu plusieurs version de cet OS.
Seulement arrive toujours le moment où l'on installe des logiciels en plus et là les ennuis commencent, ils sont nombreux et très complexes à corriger.

Pourquoi sous Ubuntu c'est si compliqué d'installer et paramétrer des logiciels ? Je ne parle que des paquets Debian qui devraient être simple selon les documentations fournis.

Pour donner des exemples récents car je ne note pas tout tout le temps. Steam (bon même avec Windows ça bug donc fallait pas rêver), Virtualbox.
Il y a toujours des erreurs qui surgissent à un moment ou à un autre. Avec Steam c'étati un problème de drivers graphique, avec Virtualbox c'est des problème de dkms et vboxdrv et modprobe.

Il existe bien quelques logiciels qui s'installent sans rechigner mais honnêtement ils se comptent sur les doigts d'une main (et encore d'un gars qui s'est fait couper quelques doigts).

Voilà, ce post est juste là pour sortir tout ce qui reste en moi devant mon écran. Je sais que ça va rien faire avancer et ce n'est pas le but de ce post (pour ça j'ai créé des posts plus techniques dont les rubriques adéquates).
En revanche j'aimerais bien avoir d'autre avis sur ce que vous pensez de l'installation de logiciels sur Ubuntu. Est-ce que ça n'arrive qu'à moi ?

En espérant que le topic ne parte pas en vrille.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2013, à 12:12

Nasman

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Un peu de doc peut-être ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/03/2013, à 14:08

alexxcool

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Ou je la connais cette doc. 9 fois sur 10 les logiciels vont s'installer sans soucis ou au pire en ajoutant des dépôts. Mais honnêtement combien de logiciel se lance sans bug derrières ? Là le ratio tombe sévèrement.
Comme je disais à la fin de mon message je n'ai pas fait ce topic pour parler de technique mais plutôt d'expérience entre testeurs de logiciels.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2013, à 16:11

Madame Michu

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Bonjour
tu généralises un problème que tu rencontres.
Je pourrais très bien dire l'exact contraire en me basant sur ma propre expérience, ou les logiciels que ce soit à l'installation et à l'usage ne posent aucun soucis. Donc si je m'en tiens à mon vécu : sur ubuntu il n'y a jamais de problème.
Entre moi qui affirme que ça marche parfaitement et toi que ça ne marche presque jamais, il va être difficile d'établir la vérité.Tu pourras me donner plein d'exemple,moi aussi, et la discussion s'étalera sur des pages et des pages.

Pour résumer je pense qu'il faudrait plutôt partir dans cette direction : qu'est ce qui fait que tu rencontres de tels difficultés  dans ton usage d'Ubuntu?Il y a manifestement un problème et l'on peut peut être le résoudre.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#5 Le 25/03/2013, à 16:17

alexxcool

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Je réalise beaucoup de tests de logiiciels que ce soit de gestion, de comptabilité, de serveur téléphonique, bureautique, dessin, dessin technique bref vraiment de tous et ça marche que très rarement. Des problèmes de drivers imprimantes et scanner et webcam rien ne fonctionnent simplement il faut toujours se plonger dans les configurations techniques. Souvent on fini par y arriver (sauf ces derniers jours mais ça doit être la saturation). Mais jamais au grand jamais on installe et hop ça fonctionne. Il y a toujours un petit problème supplémentaire à régler avant d'y parvenir.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2013, à 16:31

Madame Michu

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

alexxcool a écrit :

Mais jamais au grand jamais on installe et hop ça fonctionne. Il y a toujours un petit problème supplémentaire à régler avant d'y parvenir.

Je botte en touche, je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat comme je l'ai mentionné dans mon précédent post.
Je veux bien aider d'autres utilisateurs, dans la mesure de mes connaissances, mais je ne participe pas aux polémiques d'utilisateurs insatisfait ( c'est leur droit ).


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#7 Le 25/03/2013, à 16:31

Brunod

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Ça dépend pour qui, pour quoi...
Moi c'est plutôt comme Madame Michu #4 : ça roule presque toujours tout seul; si ça coince, c'est généralement parce que la source n'est pas dans les paquets.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 25/03/2013, à 16:35

Korak

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Bonjour,

alexxcool a écrit :

9 fois sur 10 les logiciels vont s'installer sans soucis ou au pire en ajoutant des dépôts. Mais honnêtement combien de logiciel se lance sans bug derrières ?

Pour moi, tout fonctionne du premier coup en passant par les dépôts (officiels ou ajoutés). Maintenant, si l'on passe par un dépôt PPA ça peut coincer car le logiciel n'est pas toujours en version stable.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 25/03/2013, à 21:16

tiramiseb

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Salut,

De mon côté je ne rencontre pas (enfin, très peu) ce genre de problème...

VirtualBox par exemple, je n'ai jamais eu de problème avec dkms... Plus précisément : je n'ai jamais eu de problème, grâce à dkms.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2013, à 21:26

lool_lauris

Re : Pourquoi les installations de logiciels sont toujours laborieuses

Salut,


Moi non plus je ne rencontre jamais (je ne m'en souviens peut-être plus) de problème d'installation.
Ça aurait été bien que tu donnes des exemples concrets et vérifiables ... sinon ça ne restera que de la polémique stérile !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne