Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2007, à 23:27

Bixibu

Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Bonjour smile

Avant tout ne prenez pas peur en voyant la taille de mon message tongue

Bon, je tente l'experience Linux.. via Ubuntu !
Tout se passe bien jusqu'au reboot de la machine et LA, Grub me lance une jolie petite erreur 22 (partiton demandée n'existe pas)
J'ai lutté 3 jours.. a reinstaller, paramétré, j'ai meme essayé lilo mais la c'est la cata tongue

Donc je vous post tout ce qui me parait important pour vous de savoir :

mon menu.lst de grub :

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd2,0)
## ## End Default Options ##

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root            (hd2,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=cc532373-6725-4bf0-9fdb-d1dd8ddff571 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic (recovery mode)
root            (hd2,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=cc532373-6725-4bf0-9fdb-d1dd8ddff571 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic
root            (hd2,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=cc532373-6725-4bf0-9fdb-d1dd8ddff571 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic
quiet
savedefault

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic (recovery mode)
root            (hd2,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=cc532373-6725-4bf0-9fdb-d1dd8ddff571 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic

title           Ubuntu, memtest86+
root            (hd2,1)
kernel          /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title           Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

(j'e n'ai pas mis tout les autre commentaire qui m'ont semblé hors du probleme.. j'espere avoir bien fait)

le parted> print ALL (pour mes partitions):

(parted) print all                                                        

Disque /dev/sda : 82,0GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  13,0GB  13,0GB  primaire  ntfs                 amorce       ###ma partition d'install de Windows XP
 2      13,0GB  82,0GB  68,9GB  étendue                        lba    
 5      13,0GB  82,0GB  68,9GB  logique   ntfs                        



Disque /dev/sdb : 30,0GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      8225kB  30,0GB  30,0GB  étendue                       lba    
 5      8258kB  30,0GB  30,0GB  logique  ntfs                        



Disque /dev/sdc : 120GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 2      32,3kB  9459MB  9459MB  primaire  ext3                 amorce         ###le / de ubuntu
 1      9459MB  120GB   111GB   étendue                        lba    
 7      9459MB  10,5GB  1028MB  logique   linux-swap                  
 5      10,5GB  62,9GB  52,4GB  logique   ntfs                        
 6      62,9GB  120GB   57,1GB  logique   ntfs                        


Erreur: Incapable d'ouvrir /dev/scd0 - étiquette de disque non reconnue.

le device.map de grub:
(hd0)    /dev/sda
(hd1)    /dev/sdb
(hd2)    /dev/sdc

le fstab de ubuntu :

 /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sdc2
UUID=cc532373-6725-4bf0-9fdb-d1dd8ddff571 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda1
UUID=1356B80B1CDA4641 /media/sda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda5
UUID=28245698245668B8 /media/sda5     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sdb5
UUID=180C31520C312BDE /media/sdb5     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sdc5
UUID=C618F72518F71363 /media/sdc5     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sdc6
UUID=CEA8EE6AA8EE508F /media/sdc6     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sdc7
UUID=31d5c86a-b852-449c-a0ac-62fb7fe0cb77 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

et enfin les commandes que j'ai rentrés dernierement en mode console et que je croyais pourtant bonne :

$ sudo grub
grub> find /boot/grub/stage1   //affiche hd2,1
grub> root hd2,1 
grub> setup (hd0)
grub> quit

Voila, je sais pas trop quoi poster d'autre.. si vous pouvez me dire ce qu'il ne vas pas avec ca, ca m'aiderais beaucoup !

A bientot (oui car si vous m'aider je vais m'installer ici un bout de temps je crois bien tongue)

#2 Le 29/05/2007, à 23:52

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Je suspecte... un souci avec l'ordre des partitions du troiseme disque. (sdc)
Lorsque tu demandes à grub de trouver le stage1 d'origine (find etc.) pour l'installer sur hd0 (setup etc.) il te répond (hd2,1).
Donc le troisieme disque deuxieme partition.
Mais la deuxieme parition décrite par le deuxieme descripteur du MBR du disque sdc renvoie à une étendue (lba) qui n'est pas elle même une partition (mais comme tu le sais un conteneur).
Le Mbr du sdc est tout mélangifié, si tu préferes.(tu n'as pas tout fait dans l'ordre classique ?)
J'en voudrais pour preuve, malheureuse, que Grub te dit de chercher sur une deuxieme partition (hd2,1) un chargeur (stage1&1.5) dont il désigne le complément (stage2) dans son menu.list comme étant sur la première partition (hd2,0).
Je ne sais pas si je suis très clair (je voulais dire d'habitude je le suis un peu plus, ahem ;-)
Je suivrai cela demain.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 29/05/2007, à 23:53)

Hors ligne

#3 Le 30/05/2007, à 00:09

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Bon bin comme nous sommes déjà demain je te propose une petite manip qui ne mange pas de pain.
Edite ton menu.list et dans le paragraphe qui concerne le premier kernel change la ligne
root (hd2,0)
en
root (hd2,1)
déjà comme ça la désignation du disque 'root' et l'UUID du disque kernel correspondront.
[Cela peut aussi se faire lors du démarrage lorsque grub présente son menu (edit -> etc.) , mais c'est plus compliqué; le clavier étant en querty à ce moment là)]

Hors ligne

#4 Le 30/05/2007, à 13:17

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Bonjour, merci de te pencher sur mon probleme wink

J'ai testé ta manip : (je l'avais déja testé en changeant tous les hd2,0 que je voyait en hd2.1 et inversement)
Grub Erreur 22 toujours meme en ne changeant que le premier bloc .. sad

Comment faire? ;(

#5 Le 30/05/2007, à 14:16

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

maintenant tu as relancé une install de grub sur le disque hd0 à partir d'une partition hd2,1 alors que grub aurait du trouver hd2,0, sauf que dans le mbr à l'emplacement du descripteur de partition 1 il y a celle de la 2 et qu'en plus les ebr sont dans l'orde inverse.

Soit (mauvaise solution) tu transferes tes données sur un des autres disques puis tu formates proprement le troisieme avec par exemple "sfdisk" en ligne de commande pour obtenir quelque chose de bien propre, comme ceci.
Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  9459MB  9459MB  primaire  ext3                 amorce
2      9459MB  120GB   111GB   étendue                        lba   
5      9459MB  10,5GB  1028MB  logique   linux-swap                 
6      10,5GB  62,9GB  52,4GB  logique   ntfs                       
7      62,9GB  120GB   57,1GB  logique   ntfs
Puis réinstallation d'Ubuntu.

Soit (une des bonnes solution), comme grub stage2 se lance, au boot tu l'interceptes (touche 'esc') tu rentres dans le mode "edition" de grub à la ligne de commande.
Là à l'aide de la commande find /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic
Tu lui fais chercher l'endroit ou il pense trouver le kernel, il répond... ou pas. Puis 'esc' pour retourner au menu, tu selectionnes la premiere entrée et la tu l'édites (touches 'e') en fonction de la réponse obtenue.
Pour la syntaxe exacte il faut se reporter au manuel de Grub en français : http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Commandes%20de%20la%20ligne%20de%20commande%20et%20du%20menu
La seule chose à éviter ce sont les commandes setup ou install.
Il va aussi falloir reperer sur le clavier la position des (, ), , lorsqu'il est en querty

Autre bonne solution, si ton ordinateur est récent il peut démarrer sur clé usb,  on peut installer Grub sur cette clé (donc tout grub (stage 1 + 1.5 + 2 + menu.list + device.map) et réaliser un menu.list qui reprend toutes les possibilités imaginables de confguration de disques (sachant quand même que la clé sera vue comme un disque de démarrage aussi, ca ajoute un peu de confusions) pareil pour une disquette.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 30/05/2007, à 14:21)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2007, à 18:59

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Salut ,

En fait mon grub s arrete a :
STAGE 1.5

Grub error 22

il na jamais ete au stage 2 sur chaqu une de mes tentatives.. donc je ne peux absolument rien taper au boot

je decortique ton dernier message qaund meme =]

#7 Le 31/05/2007, à 15:20

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

bixibu a écrit :

En fait mon grub s arrete a :
STAGE 1.5

Ah c'est plus brutal , Stage 1 est sur le premier disque à démarrer (premiers 512 octets) et il passe la main à stage 1.5 (environ les 12* 512 octets suivants) dans lequel est indiqué "en dur" la position de /boot/grub/stage2 (et /boot/grub/menu.list et etc..)
C'est l'étape du Setup de grub qui a foiré et le menu.list n'est pas en cause (encore que maintenant il est probalement faux).

Il faut comprendre pourquoi lorsque tu installes manuellement grub, à la commande
find /boot/grub/stage1
il répond :
(hd2,1)
tu te root dessus root (hd2,1)
puis setup (hd0) du premier disque
puis quit
Tout ceci à l'air parfaitement correct, mais en fait non au boot ca veut pas.
Il aurait du répondre (hd2,0) pour aller chercher l'emplacement physique de la première partition du 3ieme disque et pas celui indiqué par la position de son descripteur.

Tu devrais étudier comment Grub voit tes disques à voir ici : http://www.cepcasa.info/blog/?p=15, plus exactement comme le bios les présente à grub.
Et ce souci d'inversion des descripteurs de partitions sur la mbr du sdc, ça je pense qu'il faut le regler aussi (ceci peut se faire à la main - oui monsieur), je t'avoue que je ne sais pas lequel des facteurs est prépondérant.

(ps : ton menu.list n'a pas un seul 'boot' à la fin des paragraphes linux c'est normal ça ?)

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 31/05/2007, à 16:24)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2007, à 18:25

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

En attendant j'ai retrouvé ma disquette de boot grub.
Je t'en ai fait une image et j'ai modifié le menu.list en conséquence.

1 - lance un live-cd
2 - enregistre l'image sur le bureau (firefox fait cela par défaut)
3 - Met en place une disquette 1,4 Mo formatée ou non, vide ou pas (toutes ses données seront effacées!)
4 - ouvre un terminal et tapes dedans :

user@machine:~$ dd if=~/Desktop/grub.img of=/dev/fd0 bs=512

fd0 c'est fd(zéro) [Ne pas se tromper! de périphérique! car il sera completement écrasé)
~/Desktop/grub.img c'est le fichier image de disquette que dd s'attend à trouver à cet endroit, sur le bureau
bs=512 c'est la taille d'un secteur à copier.
A la fin dd indique :
2880+0 enregistrements lus
2880+0 enregistrements écrits
1474560 octets (1,5 MB) copiés, 47,5697 seconde, 31,0 kB/s
et rend la main.

5 - redemarre la machine, arrange toi pour démarrer sur la disquette d'abord (au besoin en passant par le bios), la GRUB loading stage2 wait ..... doit s'afficher.
Un menu avec 7 combinaisons simplifiées apparait, choisi d'abord la premiere en cas d'echec, la seconde etc.
J'ai ajouté les paragraphe pour lancer windows (au cas où).

Le fichier image est ici (enregistrer sous) : http://wwwppp.free.fr/vrac/grub.img
Si grub répond : GRUB read error c'est que la disquette n'est pas bonne (ou pas le bon format etc.)

En fonction de l'endroit ou le kernel a demarré (si un démarre) on verra.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 31/05/2007, à 22:42)

Hors ligne

#9 Le 31/05/2007, à 20:19

Bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Salut wink

Encore merci pour ton investissement à resoudre mon probleme !!

Bon.. décidemment je n'ai pas de chance, je n'ai eu que des erreurs
GRUB loading....stage2.......... READ ERROR

J'ai testé avec 2 disquettes différentes en les formattant soit avec mk2fs soit avec fdformat...

Je remet en cause l'intégrité de mes disquettes.. je vais retenter demain avec des disquettes neuves du boulot..

Je suis bon pour un fdisk /mbr pour ce soir :'(

#10 Le 31/05/2007, à 21:11

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Bon j'ai parlé trop vite..

La disquette a bien marché apres quelques essais par contre voici ce que m'a donné chaqu'une des entrées du menu de boot :

#1 : Error 17
#2: Error 22
#3 : Error 17
#4 : Alors la quelque chose s'est lancé, j'ai eu le droit a plusieurs écrans de lignes de codes qui défilaient pendant a peu pres 20 secondes et puis ca s'est lamentablement planté a la fin du ligne de code..
Un curseur clignotait en debut de ligne, je pouvais y ecrire ec que je voulait, ca passait à la ligne sans rien faire.. petite image prises avec un appareil photo pour te montrer a quoi ca ressemble :
3105072023mz6.th.jpg
#5 : Mon Windows s'est parfaitement lancé, c'est déja ca de gagné wink
#6error
7 error
8-rien du tout

Voila !

#11 Le 31/05/2007, à 23:28

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

C'est très bien (futur) petit pingouin, nous avançons vite ;-)
Le paragraphe de Grub qui fait démarrer quelque chose, mais pas completement, c'est celui qui demandait un démarrage sur (hd1,1) [soit le deuxieme disque avec la deuxieme partition] or linux serait installé sur le troisieme disque, première partition.
Ce disque qui est présenté en second dans l'ordre du boot par le bios et pas sur la bonne partition d'ou méchante confusion, donc pas bon, caca-boudin etc.

Alors maintenant pas de pitié (pour les machines, entendons nous bien).
Tu peux (devrais) reprendre ton cedé windowse et faire un "fdisk /mbr" pour nettoyer le mbr du premier disque, avec GRUB il faut éviter de démarrer sur un disque qui ne le contient pas lui-même (Platon).
Ensuite formater le disque qui contient linux, proprement (étudier sfdisk) et reprendre l'aventure linux à ce point-là.
Je dis cela car ton sata 2 (voir ton premier message) ne contient qu'une seule partition, etendue, qui ne contient elle même qu'une seule logique en Ntfs (c'est pas bon ça petit pingouin)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2007, à 09:15

Bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

OK je vais voir ca ce midi wink

par contre tu me dit que mon disque SATA 2 (jen ai qu'un entre parenthese de disque SATA) ne contient qu'une partoche etendue et une logique dedans..
Mais c'est faux, j'ai windows Dessus au debut du disque :

isque /dev/sda : 82,0GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  13,0GB  13,0GB  primaire  ntfs                 amorce       ###ma partition d'install de Windows XP
2      13,0GB  82,0GB  68,9GB  étendue                        lba   
5      13,0GB  82,0GB  68,9GB  logique   ntfs                       

A bientot et merci encore

#13 Le 01/06/2007, à 11:09

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Oui et non, j'ai confondu sdb avec un disque sata. C'est sans doute un usb.
Le S de sd(lettre) désigne les disques serial-ata, scsi et usb (peut-etre d'autres).
Quand c'est hd(lettre) c'est un parrallel-ata.

Hors ligne

#14 Le 01/06/2007, à 14:28

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Hum j'ai lu que sous Ubuntu tous les disques, meme PATA sont reconnu en SD et non HD..

Pour preuve, j'ai 2 disque IDE et un disque SATA
Aucun externe, ni clef usb

Sinon donc, ce 2eme disque dont tu parle est un disque de stockage de données (films, zik, etc), donc je pourrais tout aussi bien le débrancher jusqu'a ce que mon dual boot marche parfaitement (surtout qu'il est vide)

Donc en gros mon programme:
-debrancher mon disque 2 qui est IDE 30 go
-formatter linux / + swap
-reinstaller linux

PS: la donc je vais avoir un disque braché en SATA et un disque branché sur le port IDE 1 en maitre..

Dans le bios quel doit etre l'ordre des disques? Je n'y touche pas? (car la windows bugera a son tour peut etre?)

#15 Le 01/06/2007, à 15:11

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

bixibu a écrit :

Hum j'ai lu que sous Ubuntu tous les disques, meme PATA sont reconnu en SD et non HD..

Mais .. ??? T'as lu ça où ?
Nan, j'étais pas au courant. Y a un truc là, à résoudre avant d'aller plus loin.

Si le deuxieme disque est en IDE et maitre sur la premiere nappe il devrait apparaitre comme étant hda.
Sur la machine que j'ai (là) il y a deux sata sda, sdb et deux périphériques p-ata (cd/dvd) référencés hda et hdb.
Alors ce qu'on peut faire, c'est ne pas tout broyer mais modifier la disquette de Grub (le menu.list) pour se servir des UUID. (car moi pour simplifier pour le paragraphe qui a fait demarrer quelque chose j'ai mis kernel /vmlinuz root=/dev/sdb2 (or donc il n'existe pas de sdb normalement ??)
Kessestruk.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 01/06/2007, à 15:12)

Hors ligne

#16 Le 01/06/2007, à 15:44

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

bon j'ai une idée, tu va me dire ce que tu en pense..

Mon disque de 30Go vide, je le vire (debranche alim + nappe)
Mon disque qui contient Windows (le SATA 80 GO, je le vire aussi)

J'install Linux sur le seul disque encore présent (le IDE PATA 120GO)
La si ca marche apres le reboot , """''''"'"'"'LOGIQUEMENT""'"'"'"'"'"' (lol) on ne devrait QUE rajouter une ligne dans le menu.lst (la ligne de la disquette que tu ma uploadé et qui me fait booté sur Windows (ligne4) pour avoir le DUAL BOOT parfait ?

sinon, je suis perdu.. mais disques sont tous reconnus en sd1 , sd2 ou sd3, j'avais lu sur le net que c'etait normal.. je sais plus ou, j'ai d'ailleurs vérifié cela sur linux en tapant diverse commande, gence CD /dev/hda, ca donnait rien mais avec les sda1 etc ca marchait bien... pareil pour les commande de grub, il ne reconnaissait pas du hda etc

#17 Le 01/06/2007, à 16:04

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Pour un dual-boot propre.
Tu enleves comme tu dis, les deux disques.
Tu places le hda (donc... ou sda faut pas le contrarier) en premier disque de démarrage via le bios.
Tu relances ton installation avec un alternate cd et lors du partitionnement tu fais quelque chose de bien construit, ex:

1 primaire ext3 / (10 Go)
2 primaire fat32
5 logique swap (1 Go)
6 logique ext3 /home
7 logique ext3 usage ultérieur pas de point de montage.

Tout se termine et fonctionne alors tu replaces le sd de windows et tu rajoutes au menu.list manuellement le paragraphe spécial pour chainer NTLDR.
Mais à ce moment là en tant que hd1,0 (avec sans doute la commande map, voir le wiki).

Hors ligne

#18 Le 01/06/2007, à 17:20

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

je vais créer :
-une partition primaire ext3 pour "/" (qui contiendra /home, je vais pas m'embeter...) de 10go
-une SWAP de 1GO (jai 1Go de ram) en logique

par contre :
7 logique ext3 usage ultérieur pas de point de montage. (Quel interet?)
2 primaire fat32 --->> Quel interet? J'ai une partition logique NTFS de stockage (contient seulement des films, musiques, programmes indépendants), pourquoi devrais je la passer en primaire?

Surtout que jai déja perdu 50g de données depuis le debut de mes bidouilles, j'aimerais garder le peu qu'il me reste

wink

#19 Le 01/06/2007, à 18:34

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Bon arretons nous là et passons d'abords à la récupération des données perdues alors.
Si tu peux lancer Win, "Photorec" disponible ici (emballé avec TestDisk) : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download peut faire quelques miracles.
Comme tu as plusieurs disques, le travail sera facilité, le mode d'emploi n'est pas intuitif et il faut le lire.

La fat32 servirait de stockage accessible indiférement avec linux et wintruc.
Le /home séparé de la / c'est une bonne méthode toujours.
La partition de reserve en ext3 (beaucoup d'espace) sert par exemple à realiser des images iso de dvd ou lorsque quelque chose merdoie et qu'il faut faire des transferts massifs d'une partition à l'autre pour sauvegarde ou récup ou etc.

Hors ligne

#20 Le 01/06/2007, à 20:27

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

yikes .... big_smile ......................... lol

Je t'ecris depuis Ubuntu !! J'ai enfin réussi a rebooter mon PC !
J'ai eu peur au debut, j'ai vu vite fait une READ ERROR de grub mais ca a direct enchainé sur un Starting up ..

Je récapitule.. En ce moment je n'ai qu'un disque dur de connecter : LE SATA de 120 GO partitionné comme suit :

Disque /dev/sda : 120GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 2      32,3kB  9459MB  9459MB  primaire  ext3                        
 1      9459MB  120GB   111GB   étendue                        lba    
 7      9459MB  10,5GB  1028MB  logique   linux-swap                  
 5      10,5GB  62,9GB  52,4GB  logique   ntfs                        
 6      62,9GB  120GB   57,1GB  logique   ntfs

je vais reconnecter un a un mes disque, en commencant par celui de Windows (le PATA 80Go)
Je vais faire coincider l'ordre de boot avec l'ordre de boot du bios (enfin je me comprend) Donc normalement si je branche bien mes disques au prochain démarrage je devrais booter ubuntu sans erreurs et zapé windows..
Alors j'éditerais menu.lst.. ca va etre chaud

Tu me confirme que de toute facon, a ce stade, je n'ai qu'une chose a faire : rajouter windows dans le menu.lst?
je n'ai rien a faire d'autre dans grub? (un find /stage, un grub-install, un setup hdo ? etc ?

Je fais ce que j'ai dit et je viens poster le résultat

#21 Le 01/06/2007, à 20:31

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

A et autre chose, est ce normal que Grub ai lancé directement ubuntu, normalement il aurait du me laisser le choix entre les 3 kernels du menu.lst crée a l'install ?
ya t'il une manip ou une ligne a decommenter dans le menu.lst.. car si il ne ma pas donné ce choix, pourquoi me proposerait til entre ubuntu et windows si je rajoute une ligne pour windows dans le menu.lst ?

#22 Le 01/06/2007, à 20:55

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Fixe le timeout     du menu.list à 10 par exemple, le 3 par défaut c'est trop court.
(pour le reste je verrai plus tard)

Hors ligne

#23 Le 01/06/2007, à 21:12

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

OK ce probleme la est réglé,j'ai bien le menu et tout

J'ai donc bien branché mon disk windows sans soucis, j'ai pu booster sous ubuntu , j'en ai donc profité pour editer le fichier menu.lst où j'ai rajouté une ligne qui dit que windows doit booté sur hd1,0
j'ai par ailleurs indiqué a grub que le disque hd1 est en fait le disque sdb dans le fichier device.map
j'avais donc un fichier device.map comme ceci :
(hdo)   /dev/sda
(hd1)  /dev/sdb

Je reboot, la je choisi windows XP donc mais il reste bloké a Starting UP, sans rien faire apres..
Alors que mon Ubuntu est toujours accessible.

J'ai donc rebooté sur ubuntu et fait un parted>print all
Et la.. ca m'affiche que le disque SDA est en fait mon disque windows (le PATA que j'ai connecté en second) et que donc mon disque linux s'est retrouvé en SDB..

Le fait d'avoir ajouté mon disque windows a donc relegué mon disque linux en SDB.. OK bon.. je me suis dit si c'est que ca c'est pas grave.. mais le fait est que pour grub:
le disque SDB, je lui ai dit moi meme que c'est hd1 (dans le device.map)
le disque SDA, je lui ai dit moi meme que c'est hd0 (dans le device.map)
or dans menu.lst la ligne pour booté ubuntu c'est bien root (hd0,x) (je me souviens plus je crois que c'est 1, mais ca on s'en fiche).... et il BOOT.. sachant que pour lui HDO c'est SDA... alors que linux me dit que Ubuntu est sous SDB !

Je suis re-perdu sad

Je te laisse te reposer, tu en a déja fait beaucoup pour m'aider tongue
A bientot

#24 Le 01/06/2007, à 21:23

Bubble's Talks

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

Je voudrais savoir ce que dit le BIOS à ce propos. (ca ne doit pas être bien sorcier de résoudre ce petit probleme).
Au boot intercepte le setup du CMOS avec la touche "del" etc.

Hors ligne

#25 Le 01/06/2007, à 21:27

bixibu

Re : Grub error 22 :'( 3jours de galere, donnez moi une corde :p

j'ai configuré moi meme le bios de sorte que :
en premier c'est le SATA seagate 120Go ou est installé linux
en second : le maxtor PATA 80 où est installé windows