Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2007, à 10:11

temps

Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Bonjour,
je débute sous linux. J'ai installer kubuntu sur un PC qui me sert de banque video.
Le premier disque dure a été très vite remplie, c'est la raison pour laquelle j'en ai ajouté un second.
mon problème est qu'après plusieurs test de config, je ne sais toujours pas quel format il faut uitliser pour formater le disque. Même si j'arrive à le lire et à stoker des fichiers en créant un point de montage, je n'arrive pas à l'intégrer comme partie pouvant être mis en partage.
Est-ce que quelqu'un peu me dire pourquoi, ou mieux m'indiquer la solution ?

#2 Le 30/05/2007, à 10:35

Nicorg

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Bonjour,

Tu peux partitionner, formater en mode graphique depuis ubuntu avec gparted.

sudo apt-get install gparted

Ou faire ça depuis un terminal avec fdisk. Pour plus d'information:

man fdisk

Le système de fichier ext3 semble être le plus adapté puisque tu es sous ubuntu.
De quelle manière tu partages ces données ? Samba, t'as windows sur une autre partition ?

Hors ligne

#3 Le 31/05/2007, à 10:30

temps

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Bonjour,,
merci pour la réponse, je vais essayer.
je partage les video avec samba, la centaine de PC qui lisent les video sont sous OS windows 98,2K,XP munie du lecteur VLC de manière à ce que chacun puisse regarder la VOD à la demande en travaillant sur la video choisit par lui-même.
Pour partagé sous samba, j'ai ajouté dans  " /etc/samba/smb.conf "

[BANQUE VIDEO2]
path = /home/eao-55/banque video/
guest ok = yes

aprés avoir créé un répertoir nommé banque video dans l'identifiant "eao-55"

Le système fonctionne bien, mais je rencontre le problème de l'espace de stokage.
Cordialement

#4 Le 31/05/2007, à 12:18

Nicorg

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Formate ton nouveau disk en ext3 avec Gparted, c'est plus facile qu'en ligne de commande.
Ensuite monte le dans un répertoire vide. En supposant que ton ton disque soit en ide, ca donnerait un truc comme ca :

sudo mount /dev/hdb1 /home/eao-55/banque\ video2/

T'auras plus qu'a créer une nouvelle entrée dans ton fstab pour un montage permanent et dans smb.conf pour le partage réseau. Y'a une doc très bien fait à ce sujet que je te conseille de consulter -> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ajouter_un_second_disque_dur

Hors ligne

#5 Le 31/05/2007, à 12:26

temps

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

j'ai fait :
sudo apt-get install gparted
en mode texte, ce qui a lancé pas mal de taches, mais à la fin, je n'avais toujours pas le deuxème disque (qui depuis le début est en etx3)  dur sans créer un point de montage.
Alors j'ai booté le tout, ce qui a provoqué la disparition du mode graphique, il ne me reste que le mode texte, mais le serveur fonctionne toujours.

#6 Le 31/05/2007, à 12:40

Nicorg

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

T'es sous kubuntu javais pas fais gaffe, j'espère que ca a pas installer gnome roll
Quelle erreur as-tu avant de passer en console ?

Hors ligne

#7 Le 31/05/2007, à 13:38

temps

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Au boot je vois apparaitre la fenetre normale de kubuntu qui indique mon login et demande mon mot de passe. Mais quand j'introduit mon mot de passe, le système fait un tout petit tour dans le noir et revient sur le login en attendant le mot de passe. alors en cliquant à droite de l'identifiant, sur la petite fenetre noire, je vois apparaitre un menue déroulant qui me donne le choix pour entré. Ainsi j'arrive à pénétrer en mode texte qui demande le login, puis le mot de passe, et ceci fait je circule ou je veux, mais en mode texte.

#8 Le 31/05/2007, à 13:48

Nicorg

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Bon fais un "apt-get autoremove gparted" et reboot. Je connais pas kubuntu mais normalement tu dois pouvoir sélectionner ta session au login.

Hors ligne

#9 Le 31/05/2007, à 14:07

temps

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

J'ai essayé comme indiqué, il y a un mieux le mot de passe ouvre une fenetre,  le fond d'écran kubuntu s'affiche mais sans icones et la fenetre du mode texte s'ouvre toute seule.

#10 Le 31/05/2007, à 14:25

temps

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

quand je fais
sudo apt-get install kubuntu-desktop
j'obtien la réponse que le bureau installé est déja la plus recent

#11 Le 31/05/2007, à 14:34

Krushnik83

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Salut essaye

sudo apt-get --reinstall install kubuntu-desktop

Si ca marche toujour pas cherche dans le man de apt-get, il y a une option our forcer l'installation.

#12 Le 31/05/2007, à 16:05

temps

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

merci, j'ai essayé avec reinstall cela a bien reinstaller kubuntu desktop, mais meme apres un redémarrage je n'ai pas de changement.
je pense que c'est le nouveau disque que j'ai ajouté qui se monte tout seul par dessus le premier qui tourne bien puisqu'il m'indique pendant les recherche que tout va bien, et que le serveur est toujours actif.
je vais aller faire quelques tours dans les fichiers de montage

#13 Le 01/06/2007, à 11:05

temps

Re : Comment agrandir l'espace de stokage a l'aide d'un deuxième disque ?

Je laisse tomber la recherche et les tests, j'ai récupéré les données et je remonte kubuntu sur le deuxième disque, mais je vais rencontrer à nouveau le problème d'y attacher le premier !
je vais formater le premier en ext3, puis j'essaierai de le monter avec le boot.