Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2007, à 21:46

Jean-lux

Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Bonsoir tout le monde,

J'ai crée une petite distribution basée sur Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.

Son nom de code est : DebuTux 7.06 Alive Nature
+ d'infos sur http://debutux.free.fr/Documentation/index.php?title=Alive_Nature

Je n'ai pas encore mis l'image ISO en téléchargement car je ne l'ai pas finis !

Et je voudrais savoir si il y aurais des volontaires qui souhaiterais élargir la documentation ?

Merci beaucoup

PS.: J'ai créer le Wiki cette après midi, donc n'hésitez pas à me proposer de nouvelles idées

Dernière modification par Jean-lux (Le 31/05/2007, à 13:43)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2007, à 21:54

alexduf

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Bonsoir, c'est un projet intéressant, mais comment penses-tu rendre ta distribution plus accessible que la Ubuntu feisty fawn?

Hors ligne

#3 Le 30/05/2007, à 21:57

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

alexduf a écrit :

Bonsoir, c'est un projet intéressant, mais comment penses-tu rendre ta distribution plus accessible que la Ubuntu feisty fawn?

Réponse ici -> http://debutux.free.fr/Documentation/index.php?title=Alive_Nature


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2007, à 21:59

renaud.guilhou

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

belle initiative,
par contre, je ne vois pas en quoi c'est pour les débutants, tu pourrais détaillés tes motivations, ce que tu apportes (en plus des applications)?

Il y a pas mal de logiciel que je ne comprend pas, certains font doublons avec les logiciel déjà présent sur feisty
Utilitaire de numérisation> xsane
aMSN> gaim
Amarok>totem (t'as essayé beep media player?)
....:D

et en plus à quoi ca rime un anti-virus et un par feu? hein on est sous linux big_smile

Hors ligne

#5 Le 30/05/2007, à 22:05

alexduf

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Jean-lux a écrit :

Réponse ici -> http://debutux.free.fr/Documentation/index.php?title=Alive_Nature

oui oui, j'ai lu, d'où ma question.

Attention je ne remet nullement en cause ton travail, je me demande juste si cette distrib pourrait être capable de s'adapter (et attention là c'est la référence en la matière) au niveau informatique de ma mère...
Là c'est vraiment une distrib pour débutants ;-)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2007, à 22:07

renaud.guilhou

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

c'est exactement ce que je veux savoir big_smile
en plus, ubuntu est utilisé par ma grand mère et son niveau informatique est bas alors faire encore plus simple...

Hors ligne

#7 Le 30/05/2007, à 22:13

Jonas

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Perso j'ai l'impression que quelque paquet rendre plutôt la distrib moins facile.
- ClamAV : Quel utilité pour un débutant ?
- Inkscape : Je trouve qu'il est de loin facile à utilisé !
- Wifi Radar : Il n'y a pas un super utilitaire maintenant ? (j'en sais rien j'avais peut-être bidouiller dans tout les sens mais même sous Edgy se connectait au bon wifi arès une sortie de veille)
- Amarok : A t-il vraiment sa place au millieu de gtk ? (surtout avec tout les paquets qui viennent avec)
- Brasero : jamais essayer, je trouve que celui de gnome va très bien.
- Elisa Media Center : vraiment spécifique
- Configuration des actions Nautilus (nautilus actions ?) de nouveau pour un débutant ...
- gnome-main-menu : berk !

Donc TRÈS partiellement d'accord avec ton choix des paquets.

Dernière modification par Jonas (Le 30/05/2007, à 22:14)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#8 Le 30/05/2007, à 22:18

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

renaud.guilhou a écrit :

Il y a pas mal de logiciel que je ne comprend pas, certains font doublons avec les logiciel déjà présent sur feisty
Utilitaire de numérisation> xsane
aMSN> gaim
Amarok>totem (t'as essayé beep media player?)
....:D

Certain de ces logiciels seront masquer par défaut puisque j'ai installer des équivalents :

XSane
BitTorrent
Serpentine


renaud.guilhou a écrit :

et en plus à quoi ça rime un anti-virus et un pare feu ? Hein on est sous linux big_smile

Ok, un anti-virus n'est pas important, mais Linux n'est pas INVULNÉRABLE !

Pour le Pare Feu, pour moi, c'est important, je ne veux pas laisser n'importe qui se connecter à mon PC.


Mieux vaut prévenir que guérir

Dernière modification par Jean-lux (Le 30/05/2007, à 22:19)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#9 Le 30/05/2007, à 22:19

alexduf

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

mince on lui démoli son projet là ...

C'est intéressant hein! c'est juste le coté "débutant" que je ne retrouve pas.

Hors ligne

#10 Le 30/05/2007, à 22:32

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Jonas a écrit :

Perso j'ai l'impression que quelque paquet rendre plutôt la distrib moins facile.
ClamAV : Quel utilité pour un débutant ?

Un antivirus, on sait jamais. Même si il n'y a pas beaucoup de virus, il y'a des virus.

Jonas a écrit :

- Inkscape : Je trouve qu'il est de loin facile à utilisé !

On sait jamais ?

Jonas a écrit :

- Wifi Radar : Il n'y a pas un super utilitaire maintenant ? (j'en sais rien j'avais peut-être bidouiller dans tout les sens mais même sous Edgy se connectait au bon wifi arès une sortie de veille)

Perso, Wifi Radar est mieux que NetWork Manager

Jonas a écrit :

- Amarok : A t-il vraiment sa place au millieu de gtk ? (surtout avec tout les paquets qui viennent avec)

C'est le seule "vrai" lecteur multimédia le plus polyvalent que j'ai trouvé.

Jonas a écrit :

- Brasero : jamais essayer, je trouve que celui de gnome va très bien.

Il fait les mêmes fonction que Gnome Baker, mais en plus simple.

Jonas a écrit :

- Elisa Media Center : vraiment spécifique

Pour les processeurs de Windows XP Media Center qui souaiterai aussi avoir un Media Center sur Linux

Jonas a écrit :

- Configuration des actions Nautilus (nautilus actions ?) de nouveau pour un débutant ...

Là... T'a raison, je vais pas le supprimer, je vais juste le cacher, sa peut toujours servir...

Jonas a écrit :

- gnome-main-menu : berk !

Je l'ai installer, mais je ne l'ai pas appliquer !


Donc TRÈS partiellement d'accord avec ton choix des paquets.

Merci quand même pour tes idées hmm


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#11 Le 30/05/2007, à 22:51

Compte anonymisé

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

C'est sympa comme idée de base, mais plus qu'un Ubuntu axée débutant, ça ressemble plus à un "retrouvez vos applis & habitudes de windows", j'ai l'impression. hmm
Rajoute un thème noir avec de la transparence et on s'y croirait, là.
Winbuntu ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/05/2007, à 22:52)

#12 Le 30/05/2007, à 23:15

renaud.guilhou

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

shamanphenix a écrit :

ça ressemble plus à un "retrouvez vos applis & habitudes de windows", j'ai l'impression. hmm

big_smile

je ne suis pas la pour détruire ton post mais au contraire, les critiques ne peuvent que te servir big_smile

Moi ce qui m'embête c'est que tu mets que c'est pour les débutants alors que je n'y vois rien de plus simple que ubuntu. Puisque tu ne fais aucune modification de fond tu te contente de mettre des paquets en plus et caché ceux par défaut.
d'ailleurs caché des applis n'est pas ceux qu'il y a de plus malin car le jour où l'utilisateur veut le logiciel il ne peut pas se contenter de l'installer puisqu'il l'a déjà, il faudra qu'il cherche comment le trouver wink
et puis caché des chose à son utilisateur n'est-ce pas une politique de l'ennemi tongue

Au niveau "débutant", en revanche il faut que cette philosophie d'être encore plus accéssible que ubuntu soit sentit des le premier instant ou il entend parler de ton projet, il faut que cela apparaisse dans ton site, puis dans la distribution elle-même jusqu'a la création du livecd (un truc du genre au lieu de livré un iso, mettre une appli win qui grave un cd, l'utilisateur n'a qu'a double cliqué et suivre les information au lieu d'aller cherche le logiciel de gravure qui va bien etc...)

Dans le choix des paquets que tu mets d'office dans ta distribution, cherche aussi a savoir pk ubuntu et livré avec totem plutot que amarok (pb de dépendance gnome différente de kde etc...) Et de plus, imposé des logiciels (equivalent media center) est-il un bon choix, je ne pense pas que tu puisse le dire toi même, fait en sorte que le choix soit donné et clairement explique à l'utilisateur.
De plus tu cherches a sortir d'un systèmes des débutants qui ont tjs été "materné" forcé à utilisé un logiciel (les choix de microsoft), mais cela ne t'empeches pas de faire de même. Ou est la libertée?

Je pense que pour que ton projet aboutisse commence par un site clair, et défini tes objectils, discute de tes choix.
Informe ta cible des ce qu'elle peut faire, quelles sont les choix qui s'offre à elle, quest-ce qu'elle va y gagné...

une idée comme ca, si tu vises les débutants alors lors du premier lancement met un page descriptive avec des liens vers des vidéos démonstratives (aller sur le net....) Plutot que de choisir des logiciel pour les gens montre leur les choix et ensuites laisse-leur la décision. (genre une vidéo qui montre tous les lecteurs en marche et après eux coche celu qu'il veulent et tu programme l'installe du reste plugins etc etc)


voila en espérant avoir été comprehensible, et aussi ne pas te paraitre agréssif, je veux juste te faire parvenir mon avis big_smile
et je te dis tout cela mais peut être que ce que je dit est irréalisable, ou laors que c'est à la porté de professionnnel, je ne sais pas.

Et je pense que tu devrais commencer par faire un site avec plus d'infos que seulement les paquets en plus neutral

merci de m'avoir lu wink

Hors ligne

#13 Le 30/05/2007, à 23:30

reeth

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Tu as utilisé reconstructor? Si oui avec quel tuto?

Hors ligne

#14 Le 31/05/2007, à 12:30

Ratur

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Tu dis que tu vas publier une iso de ta distrib. A mon avis, tu risques de galérer pour trouver la bande passante necessaire, les mirroirs, etc ...
De plus, tu auras plus de mal à trouver des utilisateurs pour tester ta distrib. Quand on a une iso d'ubuntu, ou ubuntu déjà installé, on a la flemme de télécharger une nouvelle iso pour avoir une ubuntu et quelques programmes d'installés.

Alors ma suggestion : plutot que de faire une iso complète, pourquoi ne pas fournir ta distrib sous forme de méta-paquet pour ubuntu ? Un meta-paquet qui installerait tous les paquets particuliers à ta distrib, par dessus une installation propre d'ubuntu. Et qu'on pourait aussi désinstaller facilement.

Evidemment, pour cela, il faudrait trouver de la documentation sur la création de méta-paquets, je que je connais pas.
Pour t'inspirer, tu pourais prendre exemple sur Ubuntu Satanic Edition, qui s'installe tres facilement wink
http://parker1.co.uk/ubuntu-se/installation.php

Hors ligne

#15 Le 31/05/2007, à 12:57

Kanor

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Petit rajout en passant le pare feu n'est pas un programme qu'on peut se permettre de ne pas installer
il est même intégré au kernel si je me trompe pas mais c'est vrai que quand on vient d'installer ubuntu il n'y a pas d'interface graphique pour configurer iptable (surtout que c'est pas vraiment facile de le configurer en ligne de commande )
Au sujet de ta distribution je suis d'accord Ratur un méta-paquet c'est beaucoup plus simple .

Hors ligne

#16 Le 31/05/2007, à 13:45

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Bon, OK, vu qu'il est "impossible" de faire plus simple qu'Ubuntu, je vais faire cette distribution pour le public, mes amis et pas seulement les débutants. Je vais essayer de concurrencer Yamefa big_smile .


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#17 Le 31/05/2007, à 13:53

pcamut

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

pour moi, et au vu de l'experience que j'ai dans mon entourage,

par "simple pour les nouveaux", si tu cibles les personnes qui n'y connaissent rien, et pour qui un ordinateur n'est qu'un outil, tu devrais aussi installer tous les codec Audio / Video,  et pourquoi pas xdvdshrink.

L'idee d'un depot est tres bonne.  Tu pourrais alors ecrire un script facon automatix qui permet d'installer  au choix un soft, avec un explication tres detaillée pour chaque soft (n'oublie pas tu t'adresse a des debutants).  Le probeleme du meta paquet, c'est qu'il faut deja connaitre apt, les sources list  et tout.  Alors qu'un script peut faire la chose en auto.


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#18 Le 31/05/2007, à 13:56

aganim07

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Jean-lux a écrit :

Bonsoir tout le monde,

J'ai crée une petite distribution basée sur Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.

Son nom de code est : DebuTux 7.06 Alive Nature
+ d'infos sur http://debutux.free.fr/Documentation/index.php?title=Alive_Nature

Je n'ai pas encore mis l'image ISO en téléchargement car je ne l'ai pas finis !

Et je voudrais savoir si il y aurais des volontaires qui souhaiterais élargir la documentation ?

Merci beaucoup

PS.: J'ai créer le Wiki cette après midi, donc n'hésitez pas à me proposer de nouvelles idées

Tu l'as conçu à partir de Reconstructor ? Si oui je me lance dans la même aventure... Et je constate que tu as dégagé Rythmbox toi aussi smile c'est le premier paquet que je vais dégager je pense big_smile

Dernière modification par aganim07 (Le 31/05/2007, à 13:56)

Hors ligne

#19 Le 31/05/2007, à 14:00

Lord Alembert

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Oui selon moi (qui n'a fait ni l'un ni l'autre), un script d'installation serait préférable à une nouvelle distribution. Si je veux partager mon fond d'écran de Maya l'abeille, je passe une disquette avec maya.jpg dessus, je ne crée pas Mayubuntu...

Dernière modification par Lord Alembert (Le 31/05/2007, à 14:01)

Hors ligne

#20 Le 31/05/2007, à 14:01

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

aganim07 a écrit :
Jean-lux a écrit :

Bonsoir tout le monde,

J'ai crée une petite distribution basée sur Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.

Son nom de code est : DebuTux 7.06 Alive Nature
+ d'infos sur http://debutux.free.fr/Documentation/index.php?title=Alive_Nature

Je n'ai pas encore mis l'image ISO en téléchargement car je ne l'ai pas finis !

Et je voudrais savoir si il y aurais des volontaires qui souhaiterais élargir la documentation ?

Merci beaucoup

PS.: J'ai créer le Wiki cette après midi, donc n'hésitez pas à me proposer de nouvelles idées

Tu l'as conçu à partir de Reconstructor ? Si oui je me lance dans la même aventure... Et je constate que tu as dégagé Rythmbox toi aussi smile c'est le premier paquet que je vais dégager je pense big_smile

Reconstructor et quelque tutos sur le net (j'ai oublier les liens), si je l'ai retrouve, je te les passes :

je me souvient d'avoir écrit "Créer une distribution basée sur Ubuntu" sur Google pour les trouvées.


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#21 Le 31/05/2007, à 14:46

aganim07

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Jean-lux a écrit :
aganim07 a écrit :
Jean-lux a écrit :

Bonsoir tout le monde,

J'ai crée une petite distribution basée sur Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.

Son nom de code est : DebuTux 7.06 Alive Nature
+ d'infos sur http://debutux.free.fr/Documentation/index.php?title=Alive_Nature

Je n'ai pas encore mis l'image ISO en téléchargement car je ne l'ai pas finis !

Et je voudrais savoir si il y aurais des volontaires qui souhaiterais élargir la documentation ?

Merci beaucoup

PS.: J'ai créer le Wiki cette après midi, donc n'hésitez pas à me proposer de nouvelles idées

Tu l'as conçu à partir de Reconstructor ? Si oui je me lance dans la même aventure... Et je constate que tu as dégagé Rythmbox toi aussi smile c'est le premier paquet que je vais dégager je pense big_smile

Reconstructor et quelque tutos sur le net (j'ai oublier les liens), si je l'ai retrouve, je te les passes :

je me souvient d'avoir écrit "Créer une distribution basée sur Ubuntu" sur Google pour les trouvées.

Merci bcp ! J'ai notamment besoin d'aide sur la personnalisation du usplash au lancement de Ubuntu. En as-tu recréé un ou as-tu gardé l'original ?

Hors ligne

#22 Le 31/05/2007, à 14:55

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

aganim07 a écrit :
Jean-lux a écrit :
aganim07 a écrit :

Tu l'as conçu à partir de Reconstructor ? Si oui je me lance dans la même aventure... Et je constate que tu as dégagé Rythmbox toi aussi smile c'est le premier paquet que je vais dégager je pense big_smile

Reconstructor et quelque tutos sur le net (j'ai oublier les liens), si je l'ai retrouve, je te les passes :

je me souvient d'avoir écrit "Créer une distribution basée sur Ubuntu" sur Google pour les trouvées.

Merci bcp ! J'ai notamment besoin d'aide sur la personnalisation du usplash au lancement de Ubuntu. En as-tu recréé un ou as-tu gardé l'original ?

Quelqu'un m'en as crée un, recherche sur Google "DebuTux" et tu tombera sur le sujet !


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#23 Le 31/05/2007, à 20:01

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Alors, où tu en est aganim07 ?


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#24 Le 31/05/2007, à 23:50

aganim07

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

Ben j'ai trouvé des choses en tapant ce que tu m'as dit mais rien de vraiment explicatif concernant la création d'un usplash. Et puis j'ai jamais trouvé le paquet usplash-dev qui semble nécessaire pour créer son usplash. Parce que je vais pouvoir le faire avec Reconstructor mais si je peux pas le tester avant de graver l'iso reconstruite, ça va surement merdouiller !!

Sinon j'ai terminé mon thème GDM et ma fenêtre bootsplash au lancement de Gnome. Seulement je n'ose pas vous les faire partager car je suis parti de wallpapers Deviant Art style vectoriel mais qui sont sous copyright par leurs auteurs. Donc j'avoue ne pas trop savoir si j'ai le droit de diffuser mon travail... C'est quand même dommage hmm

Hors ligne

#25 Le 01/06/2007, à 07:35

Jean-lux

Re : Une nouvelle dristribution basé sur Ubuntu Feisty Fawn = DebuTux

aganim07 a écrit :

Ben j'ai trouvé des choses en tapant ce que tu m'as dit mais rien de vraiment explicatif concernant la création d'un usplash. Et puis j'ai jamais trouvé le paquet usplash-dev qui semble nécessaire pour créer son usplash. Parce que je vais pouvoir le faire avec Reconstructor mais si je peux pas le tester avant de graver l'iso reconstruite, ça va surement merdouiller !!

Sinon j'ai terminé mon thème GDM et ma fenêtre bootsplash au lancement de Gnome. Seulement je n'ose pas vous les faire partager car je suis parti de wallpapers Deviant Art style vectoriel mais qui sont sous copyright par leurs auteurs. Donc j'avoue ne pas trop savoir si j'ai le droit de diffuser mon travail... C'est quand même dommage hmm

1. Supprime Reconstructor de ton ordi et prend ce paquets pour Feisty -> http://reconstructor.aperantis.com/components/com_remository/com_remository_startdown.php?id=133&chk=d1bec331a9871c15f3abdd958ad33736&userid=0

2. Si tu veux tester ton iso, utilise VirtualBox ou Vmware pour le tester


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne