Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 19:18

fidelis

Reseau entre machines virtuelles virtualbox

Bonjour

je travail sur un projet pour lequel j'ai besoin d'avoir plusieurs machines virtuelles qui communique entre elle. Jusque la j'utilisais vmware, mais une version libre de virtualbox me tente.

Un xp, une etch ou autre en network nat sous virtualbox, ça fonctionne pour le web, mais pas de communication entre les MV.

Si quelqu'un peut m'aider

Merci

fidelis

#2 Le 31/05/2007, à 20:14

ch0c0bn

Re : Reseau entre machines virtuelles virtualbox

Lis la doc, elle est bien faite et pas compliquée. Ce qui t'intéresse c'est la section internal networking.

Internal networks are created automatically as needed, i.e. there is no central configuration. Every internal network is identified simply by its name. In order to attach a VM's network card to an in-ternal network, set its networking mode to "Internal Networking" using

VBoxManage modifyvm <VM name> -nic<x> intnet

and specify a network name with the command

VBoxManage
modifyvm <VM name> intnet<x> <network name>

. If you do not specify a network name, the network card will be attached to the network "intnet" by default. You will also have to manually assign an IP address to the network adaptors. Guests which need to communicate with one another should use IP addresses on the same subnet (e.g. 192.168.2.1 and 192.168.2.2). Please note that you may have to deactivate guest firewalls in order to allow guests to communicate with each other. See also Section 7.5, “VBoxManage modifyvm”.

En gros, pour leur dire qu'elles font partie du même réseau (intnet, nom par défaut) tu fais 

VBoxManage modifyvm machine_virtuelle_1 -nic<x> intnet

puis 

VBoxManage modifyvm machine_virtuelle_2 -nic<x> intnet

le "x" de -nic<x> étant le numéro assigné à la carte (je crois que c'est 1 par défaut, on oit ça dans la config de la machine, section "network").
Ensuite, tu configure chaque adresse ip de tes machines virtuelles pour qu'elle soient effectivement dans la même plage d'adresse. (ex 192.168.0.1 et 192.168.0.2)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2007, à 23:57

Fidelis

Re : Reseau entre machines virtuelles virtualbox

Salut,

merci mais suite à ces opérations, je n'ai aucun contact entre mes VM.

en fait le mode intnet n'étant pas dans l'interface graphique, on le met en ligne de commande OK. Mais dans l'interface graphique, que faut il mettre en network ?

Je veux absolument réussir pour ne pas retourner sur vmware qui il faut le reconnaitre est bien plus simple en gestion reseau.

Merci

Fidelis

#4 Le 01/06/2007, à 10:00

ch0c0bn

Re : Reseau entre machines virtuelles virtualbox

Y'a rien à changer dans l'interface graphique.
Si tu as tout bien fait, tu dois pouvoir pinger tes machines entre elles.

Pour vérifier qu'elles sont bien sur le bon réseau, tu peux taper

 VBoxManage showvminfo <nom_de_machine> | grep NIC

Par contre en relisant la doc, je pense que tu peux pas en même temps faire du réseau interne et sortir vers le Net (Nat + internal networking) (mais je veux bien être contredit)

Si c'est ce que tu veux faire, penche toi sur le "host interface" (tu crée une carte réseau virtuelle). C'est un peu plus compliqué, mais la doc est ici http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau et ici http://www.virtualbox.org/download/UserManual.pdf

Hors ligne

#5 Le 01/06/2007, à 16:29

Fidelis

Re : Reseau entre machines virtuelles virtualbox

Je vais poursuivre et si j'y arrive je ne manquerai pas de le faire savoir.

Je veux que mes VM commuique entre elle et il suffira de rajouter une Ipcop pour qu'elles puissent sortir sur l'extérieur.

Merci

Fidelis