Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 21:01

kunnga

Scribus et gabarits

Bonjour à tous,
Je découvre Scribus, et je déplore ne ne trouver aucune réponse à ma question dans les divers manuels et astuces trouvés sur le web.
Voici mon problème :
Je souhaite éditer un petit livre en format A5, d'une dizaine de pages. J'ai besoin d'avoir un modéle de page droite et un modéle de page gauche avec chacune de caractèristiques bien particulières (cadres de texte, polices, tabulations, etc...). Histoire ne ne pas avoir à refaire les cadres de texte pour chaque nouvelle page. Je pensais utiliser la fonction d'édition de gabarit. Mais je ne comprends pas comment cela marche...
Si j'édite un gabarit, avec cadre de texte, il m'est ensuite impossible après avoir appliqué mon gabarit sur la page, d'écrire dans mon cadre de texte.
Sur QuarkXpress, il y a une fonction qui permet d'éditer des gabarit de pages (de gauche ou de droite), puis de les utiliser simplement, en insérant des pages , puis en liant (ou chainant) les cadres de texte, et ensuite il n'y avait qu'a écrire (ou importer un texte).
Merci de votre aide.

Scribus 1.3.3.9

Hors ligne

#2 Le 01/03/2008, à 13:26

AirW

Re : Scribus et gabarits

Désolé de ne pas avoir de réponse à proposer... Juste une question à ajouter (mais c'est peut-être la même) :

Comment importer des gabarits déjà prêts ?

Un simple copier/coller dans .scribus/Templates ne suffit pas. Alors ?...

PS Au moins, ce message peut servir de up ! wink )


Lubuntu - Xubuntu 11.10 - FAI Orange -

Hors ligne

#3 Le 02/03/2008, à 20:18

pashu

Re : Scribus et gabarits

peut-être ici:

http://www.kde-files.org

Hors ligne

#4 Le 03/03/2008, à 15:26

murex

Re : Scribus et gabarits

Bonjour,

Je ne suis pas un expert de Scribus, que j'utilise depuis quelques mois seulement.
Pour autant que j'ai pu le comprendre, les gabarits ne permettent pas ce que tu souhaites. Ils ont la fonction de "fonds de pages", et ne sont plus modifiables une fois refermés.

La seule suggestion que je puisse te faire, c'est de créer tes 2 pages et de les copier autant de fois que nécessaire ou de les enregistrer dans 2 fichiers et importer au fur et à mesure de tes besoins dans ton document principal.

Si tu n'es pas au courant, il y a de très bons tutos dans les 8 premiers numéros de FullCircle.
A+

Hors ligne