Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2013, à 21:58

Axon000

Freeze d'ubuntu au retour en mode graphique

Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques jours. Quand, après être passé en mode console via Ctrl + Alt + F1 sans soucis, je décide de revenir en mode graphique en faisant Ctrl + Alt + F7, Ubuntu freeze totalement. sad Mon affichage graphique revient mais, je n'ai plus de curseur, plus de contrôle au clavier. Impossible de revenir au mode console. Les Magic Key ne font pas grand chose, à part Ctrl + Alt + SysRq + E, ou I qui m'affichent le mode console  (bloqué aussi). Il ne me reste plus que le bon vieux REISUB pour redémarrer...

Le problème se reproduit quasiment à chaque fois. Je dis quasiment parce qu'hier, tout à remarché sans problème jusqu'à ce que je redémarre pour être sûr que c'était réparé, raté tongue.

Voilà voilà, c'est pas trop trop gênant vu le nombre de fois que je passe en mode console, mais bon.

J'ai :
Ubuntu 12.10 (Si j'en crois ma console, puisque dans les paramètres il y a marqué 13.04, mais bon, ça c'est un autre problème hmm)
Gnome-shell 3.6.2 mais le problème arrive aussi sur Unity

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 31/03/2013, à 22:07

PPdM

Re : Freeze d'ubuntu au retour en mode graphique

Salut
Tu es dans la moyenne des bugs sur la 12.10, regarde je crois que vous commencez a être un paquet a vous plaindre de ce genre de chose, moi j'ai jeté l’éponge et je reste en 12.04.

Dernière modification par pierguiard (Le 31/03/2013, à 22:07)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 01/04/2013, à 12:01

Axon000

Re : Freeze d'ubuntu au retour en mode graphique

Ouais... Pas très réjouissant hmm

Sinon j'ai découvert hier que la plupart de mes Magic Key étaient désactivées, la commande

cat /proc/sys/kernel/sysrq

ne renvoyait pas 1 mais un autre chiffre (je me souviens plus, un truc du genre 176.)

Du coup, on peut faire

echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq

pour les activer à cette session, ou mieux ajouter

kernel.sysrq = 1 

au fichier /etc/sysctl.conf pour que la modification soit faite définitivement.

Après ça, en faisant Ctrl + Alt + Sysrq + k je retrouve mon écran de d'accueil. Ça ne résout pas mon problème mais ça m'évite de redémarrer à chaque fois que ça arrive et peut être vais-je trouver une solution plus rapidement. roll
J'ai d'ailleurs découvert le problème ne se produisait plus après le redémarrage de gdm. Une piste à suivre ?

Dernière modification par Axon000 (Le 01/04/2013, à 12:04)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2013, à 20:11

Axon000

Re : Freeze d'ubuntu au retour en mode graphique

Bon je confirme que le problème se reproduit toujours la première fois que je passe en mode console et que je reviens en mode graphique après un redémarrage.

Après être sortis de l'embarras en faisant Ctrl + Alt + SysRq + K, le problème est résolu. Je peux passer du mode console au mode graphique sans problèmes autant de fois que je veux. D'où ma question, qu'est ce qui diffère entre le démarrage de gdm au démarrage du PC, et le démarrage de gdm après une Magic Key K ? Et si c'est censé être exactement la même chose, ai-je un moyen (via un fichier log que je pourrais enregistrer ou un truc comme ça)  de détecter d'éventuelles différences, ou erreurs ?

Merci

Dernière modification par Axon000 (Le 03/04/2013, à 21:38)

Hors ligne