Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2013, à 23:27

Kimilie

[RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Bonsoir,

J'ai installé Ubuntu Server 12 hier. Mais depuis, je n'arrive pas à entrer sur le bureau ...
Lorsque j'allume l'ordinateur, je saisi l'Identifiant et le mot de passe mais cela m'envoie sur de la ligne de commande alors que je m'attends plutôt à l'ouverture d'un desktop ... et du coup je ne sais pas trop quoi faire avec ca !
Peut-être c'est normal mais je ne m'y attendais pas du tout !
Ecran mode ligne de commande

hmm C'est la première fois que j'installe Ubuntu Server .... de ma vie
J'ai fait un site internet : http://ngvodao.free.fr et je voudrais le gérer avec ce server.

Dernière modification par Kimilie (Le 31/03/2013, à 23:49)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2013, à 23:29

slasher-fun

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Bonjour,

Un bureau ne sert à rien sur un serveur, donc Ubuntu Server n'embarque pas de gestionnaire de fenêtres smile

Hors ligne

#3 Le 31/03/2013, à 23:34

Kimilie

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Ah bon ! Mais comment vous faites pour créer des sites sans voir ce que vous créez ?
Parce qu'imaginons je créée en PHP, il me faut bien un serveur pour le lire une fois que j'ai tapé le code !?!
En plus moi, étant débutant en PHP, je veux voir ce que je créée quasiment à chaque fois que j'écris une ligne big_smile

Hors ligne

#4 Le 31/03/2013, à 23:37

slasher-fun

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

On ne crée pas de code sur un serveur, le serveur n'est là que pour exécuter le code qui a été créé. L'absence d'environnement graphique limite d'une part les ressources matérielles nécessaires, et d'autre part la "surface d'attaque" pour une personne malveillante.

Mais il est quand même possible de coder en console, avec nano, vim, emacs, et j'en passe. Mais tu te sentiras certainement plus à l'aise sur un environnement "bureau" avec tes outils habituels.

Si ton but est de t'entraîner à développer en PHP juste pour toi, installe simplement un serveur LAMP ou xampp sur ton Ubuntu "bureau" smile

Hors ligne

#5 Le 31/03/2013, à 23:39

Vikin712

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Bonsoir.

Les versions serveur d'Ubuntu n'ont pas d'environnements de bureau.
Actuellement le serveur est lancé. Pour effectuer des actions il faut que tu utilises des commandes.

#6 Le 31/03/2013, à 23:41

Kimilie

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Merci pour tes réponses rapides !

En fait je voudrais faire un serveur pour héberger mon site (http://ngvodao.free.fr qui est tout en html pour l'instant).
Mais je comptais utiliser ce serveur (dans mes rêves il contenait un bureau .. snifff) pour avancer dans le codage du site.

Mais, le server contient bien le site normalement ? je veux dire les pages du site sont sur le disque dur où le serveur est installé ?
Va-t'il me faloir deux ordinateurs?

Dernière modification par Kimilie (Le 31/03/2013, à 23:42)

Hors ligne

#7 Le 31/03/2013, à 23:45

slasher-fun

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Kimilie a écrit :

Mais je comptais utiliser ce serveur (dans mes rêves il contenait un bureau .. snifff) pour avancer dans le codage du site.

C'est tout à fait possible

Kimilie a écrit :

Mais, le server contient bien le site normalement ? je veux dire les pages du site sont sur le disque dur où le serveur est installé ?

Ou stockées ailleurs sur le réseau

Kimilie a écrit :

Va-t'il me faloir deux ordinateurs?

Non, rien ne t'empêche comme je te l'ai indiqué plus haut de transformer ton Ubuntu "bureau" en seveur et inversement.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2013, à 23:49

Kimilie

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Merci à tous pour ces infos.
Le lien vers les commandes est bien aussi merci !

Je vais installer ubuntu normal alors !
Merci wink

Hors ligne

#9 Le 31/03/2013, à 23:56

Vikin712

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Kimilie a écrit :

Mais, le server contient bien le site normalement ?

Oui en local. Pour la suite il te faut spécifier un nom de domaine et une adresse Ip fixe ou utiliser une alternative..

Kimilie a écrit :

Mais je comptais utiliser ce serveur (dans mes rêves il contenait un bureau .. snifff) pour avancer dans le codage du site.

Rien ne t'empêche d'installer un environnement de bureau. J'ai commencé comme ça aussi. wink

Kimilie a écrit :

Mais, le server contient bien le site normalement ?

Oui.

Kimilie a écrit :

je veux dire les pages du site sont sur le disque dur où le serveur est installé ?

Le serveur est installé sur le disque et le site sur le serveur.

Kimilie a écrit :

Va-t'il me faloir deux ordinateurs?

Hormis si tu as un gros site, deux accès internet chez des FAI différents et situés à différents endroits, pas de raisons. Par contre faire des sauvegardes régulières est préconisé.

Dernière modification par Vikin712 (Le 31/03/2013, à 23:57)

#10 Le 02/04/2013, à 12:06

elektra_for_ever

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Salut Kimille,

Il est effectivement contre nature d'installer un bureau sur un serveur, ceci dit, c'est possible.

   
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

sudo apt-get install ubuntu-desktop

ou

sudo apt-get install --no-install-recommends ubuntu-desktop

Si tu ne veux pas installer les desktop add-ons (evolution etc...)


Je conseillerais tout de même de ne pas le faire et d'avoir recours a une autre machine pour développer, ceci dit en environnement de test ou si tu es en défaut de moyens (disponibilité de machine), ça peut aider.

Hors ligne

#11 Le 02/04/2013, à 14:18

vajpaille

Re : [RESOLU] Ubuntu server 12 en ligne de commande après installation

Bonjour,

Tout est dit dans les posts précédent, mais je souhaitai
rajouter quelque chose/options.

Pour ta culture perso je te conseil un environnement comme suit :
Ton pc tu l'install en desktop, tu virtualise un ubuntu server sur lequel tu
install ton LAMP (serveur web php MySQL si tu préfère), et tu t'entraine
à coder puis uploader ton code sur un serveur distant (qui sera ta VM ubuntu serveur), voir à coder "online" (les guillemets sont vraiment utile dans ce cas! smile ).

Dans cette environnement que tu pourrai trouver compliqué, tu verrai plus de notion code -> client/serveur wink.

Bon courage pour l'avenir de ton site et ton apprentissage du php.

Bonne journée.
Cdt,


GNU/Linux : Ubuntu, CentOS, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD

Hors ligne