Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2007, à 14:18

Badman

[Howto] Installer e17

Pour commencer, il vous faut tous les packages et librairies requises. Pour ce faire, ouvrez un terminal et copier/coller la ligne suivante:

sudo apt-get install build-essential cvs libtool libltdl3-dev automake1.9 autotools-dev libpopt-dev libcurl3-dev libx11-dev x11proto-xext-dev libbz2-dev libid3tag0-dev libpng12-dev libtiff4-dev libungif4-dev libjpeg62-dev libssl-dev libfreetype6-dev bison flex xlibs-dev gettext libimlib2-dev libxml2-dev libxcursor-dev libgtk1.2-dev autoconf pkg-config libpng3-dev libxine-dev libxkbfile-dev libsqlite3-dev giblib-dev libxmu-dev libxdamage-dev libxcomposite-dev libtag1-dev libtagc0-dev giblib-dev libasound2-dev

Pour le téléchargement de e17, Morlenxus vous a déjà rendu un service en mettant à votre disposition un script que vous pouvez télécharger ainsi:

wget http://omicron.homeip.net/projects/easy_e17/easy_e17.sh

Vous pouvez faire ceci dans le répertoire home ou dans n'importe quel répertoire où vous avez le droit.

Maintenant que vous avez le script, faites simplement ceci:

chmod +x easy_e17.sh
./easy_e17.sh -i

Créer un entrée desktop pour pouvoir vous connecter à e17 en utilisant gdm

sudo gedit /usr/share/xsessions/e17.desktop



Maintenant copier/coller les lignes suivantes dans le fichier ainsi créé:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=E-17
Comment=
Exec=/opt/e17/bin/enlightenment
Icon=
Type=Application

Là vous pouvez vous déconnecter de votre session puis vous reconnecter en choisissant E-17 dans l'écran de connexion GDM

Dernière chose, vous devez ajoutez les path pour vos appli, pour celà, faites ceci

sudo gedit /etc/environment

Et entrez les path suivants:

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/opt/e17/bin

Consulter le billet sur mon blog

Dernière modification par Badman (Le 01/06/2007, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2007, à 14:38

lut!n

Re : [Howto] Installer e17

Salut,
juste par curiosité, quel avantage trouves-tu a la compilation directe a partir des sources ?
a+

Hors ligne

#3 Le 01/06/2007, à 14:43

Watchwolf

Re : [Howto] Installer e17

cette méthode n'install pas exalt sad

Hors ligne

#4 Le 02/06/2007, à 17:40

Badman

Re : [Howto] Installer e17

lut!n a écrit :

Salut,
juste par curiosité, quel avantage trouves-tu a la compilation directe a partir des sources ?
a+

L'avantage c'est plutôt dans l'utilisation de la version CVS qui contient les toutes denières fonctionnalités.


Watchwolf a écrit :

cette méthode n'install pas exalt sad

Tu peux vérifier si exalt est dispo sur le CVS, si ça le trouve l'ajouter à la liste des appli à installer

Hors ligne

#5 Le 02/06/2007, à 17:50

Watchwolf132

Re : [Howto] Installer e17

Non mais il est pas dispo tongue

#6 Le 02/06/2007, à 17:52

lut!n

Re : [Howto] Installer e17

Badman a écrit :

L'avantage c'est plutôt dans l'utilisation de la version CVS qui contient les toutes denières fonctionnalités.

Salut,
je suis bien d'accord, utiliser la version CVS permet d'avoir toutes les dernieres fonctionnalités. (De toutes manieres aucune version non-CVS n'est disponible, ca n'aide pas). Tu recompiles tout les combien de temps environ pour avoir les dernieres fonctionnalités ?

Hors ligne

#7 Le 02/06/2007, à 17:56

mr_pouit

Re : [Howto] Installer e17

À tous les commits bien sûr. lol

/me ----> []

Hors ligne

#8 Le 02/06/2007, à 18:54

kimlaw95

Re : [Howto] Installer e17

Bonjour à tous

j'essai de compiler les EFL dans mon repertoire /home/install
donc au moment de configurer les libs j'ecris :
./autogen.sh --prefix=/home/install
et ensuite
make
sudo make install

mais au moment de configurer edje celui ci ne voit pas les autres libs d'installées et il me retourne le message suivant :


"checking for EDJE... configure: error: Package requirements (
  evas >= 0.9.9
  ecore-evas >= 0.9.9
  ecore-job >= 0.9.9
  eet >= 0.9.10
  embryo >= 0.9.1
) were not met:"

Alors que tout est déjà installé
est ce que quelqu'un sait pourquoi  ?

Merci d'avance

#9 Le 02/06/2007, à 19:14

Badman

Re : [Howto] Installer e17

lut!n a écrit :

aucune version non-CVS n'est disponible

Ha oui? tu rêvais lorsque tu as fait cette contribution?


lut!n a écrit :

Tu recompiles tout les combien de temps environ pour avoir les dernieres fonctionnalités ?

Perso, je n'ai jamais fait attention à l'heure lorsque je compile le tout. Mais relativement la compilation ne prend pas trop de temps.



kimlaw95 a écrit :

j'essai de compiler les EFL dans mon repertoire /home/install
donc au moment de configurer les libs j'ecris :
./autogen.sh --prefix=/home/install
et ensuite
make
sudo make install

mais au moment de configurer edje celui ci ne voit pas les autres libs d'installées et il me retourne le message suivant :


"checking for EDJE... configure: error: Package requirements (
  evas >= 0.9.9
  ecore-evas >= 0.9.9
  ecore-job >= 0.9.9
  eet >= 0.9.10
  embryo >= 0.9.1
) were not met:"

Alors que tout est déjà installé
est ce que quelqu'un sait pourquoi  ?

T'es sûr que evas, ecore, eet et embryo sont compilés et installés avant edje?
Et si tu essaies avec ./autogen.sh tout court?

Hors ligne

#10 Le 02/06/2007, à 19:32

mr_pouit

Re : [Howto] Installer e17

Badman a écrit :
lut!n a écrit :

aucune version non-CVS n'est disponible

Ha oui? tu rêvais lorsque tu as fait cette contribution?

Et les sources, il les prend où à ton avis ? wink

Hors ligne

#11 Le 02/06/2007, à 19:58

Badman

Re : [Howto] Installer e17

Je ne veux pas reproduire l'article du wiki mais on y retrouve ceci:

Mise à jour du « sources.list »

Pour pouvoir utiliser ces dépôts, vous allez tout d'abord devoir mettre à jour votre « sources.list » (situé dans /etc/apt) et y ajouter l'une des lignes suivantes, en remplaçant DISTRO par le nom de votre distribution, à savoir « dapper », « edgy » ou « feisty » :

deb http://edevelop.org/pkg-e/ubuntu DISTRO e17

ou

Le dépôt de edevelop est le plus à jour, celui de dunnewind.net n'étant synchronisé que lorsque la stabilité de e17 aura été vérifiée.

Vous avez également la possibilité de télécharger les paquets source, grâce aux dépôts sources :

deb-src http://edevelop.org/pkg-e/ubuntu DISTRO e17

Donc si je comprend bien

deb http://edevelop.org/pkg-e/ubuntu DISTRO e17

ne fait pas référence aux sources.





Ou alors, on n'est pas placé au meme niveau. Toi tu es placé au niveau production, alors que je suis placé au niveau de l'utilisateur final

Hors ligne

#12 Le 02/06/2007, à 20:00

lut!n

Re : [Howto] Installer e17

Badman a écrit :
lut!n a écrit :

Tu recompiles tout les combien de temps environ pour avoir les dernieres fonctionnalités ?

Perso, je n'ai jamais fait attention à l'heure lorsque je compile le tout. Mais relativement la compilation ne prend pas trop de temps.

Je ne t'ai pas demandé combien de temps ca te prenait, je t'ai demandé tous les combien de temps tu le recompilais smile

Hors ligne

#13 Le 02/06/2007, à 20:26

Badman

Re : [Howto] Installer e17

lut!n a écrit :

tous les combien de temps tu le recompilais smile

Pas trop souvent, mais je peux dire une fois par une voire deux semaines. Le but étant aussi de voir corrigés les petits bugs minim qu'on peut rencontrer

Hors ligne

#14 Le 02/06/2007, à 20:55

mr_pouit

Re : [Howto] Installer e17

Badman a écrit :

Ou alors, on n'est pas placé au meme niveau. Toi tu es placé au niveau production, alors que je suis placé au niveau de l'utilisateur final

Oui, je te demandais où Lutin pouvait prendre les sources de ses paquets, à part sur le cvs, puisqu'il n'y a pas de release de e17. wink

Hors ligne

#15 Le 02/06/2007, à 23:37

pourunmondesansgourou

Re : [Howto] Installer e17

Les avantages d'utiliser directement les sources (cvs) des programmes sur son système sont trop évidents pour y revenir en détail. Surtout lorsqu'on connaît la vitalité et l'originalité d'un projet comme E17.

Utilisons plutôt une métaphore et Imaginons un vampire à qui on donnerait le choix entre la gorge chaude, douce, de Monica Belluci (ou celle plus mâle de Brad Pitt... chacun ses goûts) et un sachet de sang pasteurisé... D'accord, un vampire vraiment très pervers choisirait la poche de sang rien que pour se donner un genre, mais il s'agit ici d'un jeune suceur de sang boosté par ses pouvoirs et ses hormones.

Le sang chaud, tiré de la carotide (ou de toute autre artère... imaginons cette femme superbe allongée sur son lit par une claire nuit d'été, à peine voilée par le drap qu'elle a repoussé... Bon, il y a l'embarras du choix pour prélever du sang) c'est le code source, palpitant, parfois bouillonnant, jamais le même goût d'un jour à l'autre. Ainsi, si l'on sait choisir ses victimes (c'est tout l'art vampirique), on prélèvera ici et là le précieux liquide, sans jamais épuiser la ressource, mais toujours en profitant de la vitalité d'un sang revigorant. Et sans craindre les éclaboussures des nuits d'ivresse...

Le sachet de sang, c'est le paquet binaire, transformé. Il ne sera pas rouge longtemps puisqu'il sera distribué sous forme d'une multitude d'autres composants (plasma, sérum, plaquettes...) avec des étiquettes difficiles à lire comme:
libevas0-saver-tiff, libetk0-engine-evas-software-x11 ou libewl-engine-evas-xrender...  Le principal avantage c'est que l'on s'est assuré (et rassuré), en principe, que ces produits sont basés sur une matière première de bonne qualité (stabilisée). Le stock est également plus facile à gérer et l'utilisateur final n'a pas à se soucier de la collecte et de la transformation de la matière première.

En ce qui concerne le script auquel Badman fait référence, il s'agit du plus connu des scripts: easy_e17.sh.
Brillant par sa virtuosité technique et l'amplitude de ses compétences, c'est celui qu'il vous faut pour installer, par exemple, Enlightenment sur un congélateur tournant sous FreeBSD...
Le forum anglais abrite un thread imposant réservé à 'Installation of E17 from CVS'.

En outre, ceux qui peuvent lire l'anglais trouveront un maximum d'infos sur Enligthenment en tapant E17 dans le champ recherche de ce même forum. Toutes les façons d'installer Enlightenment, ou presque, sont passées en revue et beaucoup, beaucoup, de réponses sont données.
De fait, si vous ajoutez la fréquentation assidue du forum français (sans aucun doute le plus actif après le forum anglais) auquel nous participons ici, vous êtes équipés pour faire face !

En ce qui me concerne, je mets à jour quotidiennement E17, Pour la raison principale que je tiens à assurer la maintenance et la pertinence  de mon guide. Les 'toutes dernières fonctionnalités' comme dit Badman, je les vois défiler chaque jour. Par exemple, ces dernières 48 heures, il y a eu un boulot spectaculaire sur Empower dont les fonctionnalités se rapprochent maintenant beaucoup du programme sudo, tout en apportant plus, à la manière de Enlightenment.
Par exemple, aujourd'hui, il y a eu aussi une mise à jour de la traduction française, même si toujours incomplète et si l'horrible terme de  'gondole' apparaît encore... Aujourd'hui, Expedite s'est vu doté de nouveaux tests graphiques...
Il y a peu, apparaissait le menu avancé des thèmes permettant de mélanger n'importe quel élément de n'importe quel thème pour une expérience graphique encore plus étonnante. Grâce à l'utilisation directe des sources, j'ai pu tester cette nouveauté le jour même... Cela fait plaisir ! Grâce à l'utilisation directe des sources, je peux suivre les progrès du développement au jour le jour. Me rendre compte du fonctionnement d'un projet libre...

Mes mises à jour incrémentielles concernent en moyenne 2 ou 3 programmes sur la journée. Ça me prend de 3 à 15 minutes. Alors effectivement, la première installation est longue par rapport à l'installation par les paquets binaires des dépôts spécilisés, mais quelle souplesse d'utilisation et quelle liberté au quotidien !

Chacun reste libre de mettre à jour ou pas, selon la fréquence qu'il souhaite. Tout dépend des motivations. Quand on utilise directement les sources, on agit par soi-même, sans attendre qu'un autre vous le permette ou vous y autorise.

Quant à Exalt, même si on utilise easy_e17, on peut toujours l'installer en se référant à ma méthode (et aux posts sur cette application). En sachant que easy_e17 installe les programmes dans /opt alors que je préfère le répertoire par défaut /usr/local.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 03/06/2007, à 07:48)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#16 Le 03/06/2007, à 15:26

kimlaw95

Re : [Howto] Installer e17

Badman a écrit :
kimlaw95 a écrit :

j'essai de compiler les EFL dans mon repertoire /home/install
donc au moment de configurer les libs j'ecris :
./autogen.sh --prefix=/home/install
et ensuite
make
sudo make install

mais au moment de configurer edje celui ci ne voit pas les autres libs d'installées et il me retourne le message suivant :


"checking for EDJE... configure: error: Package requirements (
  evas >= 0.9.9
  ecore-evas >= 0.9.9
  ecore-job >= 0.9.9
  eet >= 0.9.10
  embryo >= 0.9.1
) were not met:"

Alors que tout est déjà installé
est ce que quelqu'un sait pourquoi  ?

T'es sûr que evas, ecore, eet et embryo sont compilés et installés avant edje?
Et si tu essaies avec ./autogen.sh tout court?

Bonjour
Oui tout est deja installé
et j'installe le tout dans /home/install donc il faut lui préciser
J'ai pas trop d'idée je sais pas pk ca me fait ca .

#17 Le 03/06/2007, à 15:43

lut!n

Re : [Howto] Installer e17

Probablement parceque ton PKG_CONFIG_PATH n'est pas correct . a partir du moment ou tu installe dans ton $HOME, les fichiers.pc ne sont pas installés dans le repertoire systeme par defaut, et il faut lui preciser ce chemin:

PKG_CONFIG_PATH=/endroit/ou/sont/les /fichiers.pc ./autogen.sh --prefix=/home/install

a+

PS: si a l'avenir tu pouvais eviter l'usage abusif de la citation, ce serait sympa, merci smile

Hors ligne

#18 Le 03/06/2007, à 16:35

Smarter

Re : [Howto] Installer e17

Hello,
je signal juste que le paquet elbuntu-minimal du dépot edevelop.org/pkg-e/ubuntu est cassé: il dépend de libecore1-all qui semble s'être mystérieusement envolé la semaine dernière.

Hors ligne

#19 Le 15/06/2007, à 18:52

Gnominou

Re : [Howto] Installer e17

salut,
je rencontre un problème lors de l'installation, la librairie esmart veut pas s'installer >_<

- esmart ..................... ERROR!      
--------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------- Last loglines ------------------------------
config.status: creating src/config.h
config.status: src/config.h is unchanged
make  all-recursive
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src »
Making all in lib
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib »
Making all in esmart_draggies
make[4]: entrant dans le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib/esmart_draggies »
make[4]: Rien à faire pour « all ».
make[4]: quittant le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib/esmart_draggies »
Making all in esmart_text_entry
make[4]: entrant dans le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib/esmart_text_entry »
make[4]: Rien à faire pour « all ».
make[4]: quittant le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib/esmart_text_entry »
Making all in esmart_file_dialog
make[4]: entrant dans le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib/esmart_file_dialog »
make[4]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « ../../../src/lib/esmart_container/libesmart_container.la », nécessaire pour « libesmart_file_dialog.la ». Arrêt.
make[4]: quittant le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib/esmart_file_dialog »
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src/lib »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src »
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/gnominou/e17_cvs/e17/libs/esmart/src »
make: *** [all-recursive] Erreur 1
--------------------------------------------------------------------------------

Ceci me semble intéressant:

make[4]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « ../../../src/lib/esmart_container/libesmart_container.la », nécessaire pour « libesmart_file_dialog.la ». Arrêt.

J'ai vu qu'il fallait gcc 3.4 , je l'a installé, rien ne change sad

HELP:rolleyes:

(merci de votre aide toujours précieuse)

#20 Le 15/06/2007, à 19:02

Smarter

Re : [Howto] Installer e17

Pour que gcc-3.4 soit utilisé, il faut faire:

sudo ln -sf  /usr/bin/gcc-3.4 /usr/bin/gcc

(et remplacer 3.4 par 4.1 pour repasser à la 4.1)

Hors ligne

#21 Le 15/06/2007, à 19:14

Gnominou

Re : [Howto] Installer e17

Ca change rien sad
On me dit sur msn qu'il faut que je fasse un cvs update(le code etant bugué), la commande me renvoie ca:

cvs update: No CVSROOT specified!  Please use the `-d' option
cvs [update aborted]: or set the CVSROOT environment variable.

même avec -d ca ne change pas sad
???

#22 Le 16/06/2007, à 09:23

Gnominou

Re : [Howto] Installer e17

Bon je suis bête le script s'en charge au démarrage...
bon, rien ne se passe, apparement les cvs n'ont rien a voir sad...
j'ai cherché partout, j'ai rien trouvé, a part un pastebin de quelqu'ub ayant la même erreur( http://de.pastebin.ca/566760) je vois pas de commentaires...

#23 Le 26/06/2007, à 11:48

Gallenza

Re : [Howto] Installer e17

installe le package libltdl3-dev

#24 Le 08/07/2007, à 18:29

kaerhon

Re : [Howto] Installer e17

Bonjour! J'ai essayé d'appliquer ce tuto, sans succes... Je ne vois pas ce qu'il faut faire : j'entre le :

chmod +x easy_e17.sh
./easy_e17.sh -i

et donc il... semble faire quelque chose avec le script, et me demande le mot de passe. je lui donne, tout va bien, puis il s'arrête à :

------------------------------- CVS checkout/update ----------------------------

Si j'attend, il s'éternise, peut-être est-ce normal, je ne sais pas... Et si j'appuie sur "entrer"...

- checkout source of repo 'e17' ...
./easy_e17.sh: line 252: cvs : commande introuvable
tee: /tmp/easy_e17/cvs_update.log: Permission non accordée
./easy_e17.sh: line 252: cvs : commande introuvable         
tee: /tmp/easy_e17/cvs_update.log: Permission non accordée
./easy_e17.sh: line 252: cvs : commande introuvable         
tee: /tmp/easy_e17/cvs_update.log: Permission non accordée
FAILED! Next attempt 4 in 1 secondss

Avec des comptes à rebours de plus en plus longs...  J'ai regardé à la ligne 252, la fameuse commande "CVS" introuvable (sans pour autant avoir une quelconque idée de ce qu'il fallait faire une fois que je l'aurais sous les yeux, ce qui fut bientôt le cas... et de plus, je n'ai aucune idée d'où se trouve ce script, ni la manière dont il faut (ou pas..., j'imagine) le modifier pour que cela marche...
Si vous pouviez m'aider...

Merci.

Hors ligne

#25 Le 09/07/2007, à 23:07

Badman

Re : [Howto] Installer e17

kaerhon a écrit :
- checkout source of repo 'e17' ...
./easy_e17.sh: line 252: cvs : commande introuvable
sudo apt-get install cvs

Hors ligne