Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2013, à 09:01

Smon

Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Si vous me permettez une petite blague : Bientôt il n'y aura plus que les pauvres qui pourront se payer le luxe d'avoir une famille nombreuse lol

Hors ligne

#2 Le 02/04/2013, à 10:10

ssdg

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Tu veux dire que les riches et les classes moyennes supérieures faisaient des gamins pour les sous?

Tssss!


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 02/04/2013, à 10:15

yrieix

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ouep, baisser les allocations familiales à partir de 4400 euros/mois de revenus (pour un couple + 2 enfants) ça me choque pas...

Dernière modification par yrieix (Le 02/04/2013, à 10:17)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#4 Le 02/04/2013, à 10:20

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

J'ai rien contre le principe, mais considérer que 5000€ à 2 c'est des hauts revenus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

En région parisienne, à 5000€ par mois à deux, entre les loyers exorbitants, les transports, la bouffe et tout, t'es confortable mais sans plus ... En plus c'est déjà pile la tranche qui n'a le droit à presque aucune aide, alors si en plus tu lui enlèves ça ...

Hors ligne

#5 Le 02/04/2013, à 10:26

yrieix

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Bah oui ça va diminuer les vacances au ski. Snif.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#6 Le 02/04/2013, à 10:26

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Je n'ai rien contre le principe non plus. Mais clairement il y a des seuils à revoir, et comme le dit si bien Smon il faudrait prendre en compte certaines charges (par exemple faire une moyenne des loyers par département, et déduire cela des revenus), pas seulement les revenus...

Hors ligne

#7 Le 02/04/2013, à 10:37

yrieix

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

J'ai rien contre le principe, mais considérer que 5000€ à 2 c'est des hauts revenus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

En région parisienne, à 5000€ par mois à deux, entre les loyers exorbitants, les transports, la bouffe et tout, t'es confortable mais sans plus ... En plus c'est déjà pile la tranche qui n'a le droit à presque aucune aide, alors si en plus tu lui enlèves ça ...

Ah ouai c'est marrant ça, les gens ils vivotent avec 5000 euros/mois et ce sont les mêmes qui parlent de "profiteurs" en parlant des rmistes à 400 euros/mois. C'est vrai qu'il y a une démesure là.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#8 Le 02/04/2013, à 10:50

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

yriex : c'est sûr que là c'est plutôt ironique smile

Je n'aime pas vraiment la "blague" d'origine. Après, sur le principe je suis plutôt d'accord...


Ayant habité à Paris et étant heureux papa d'un enfant, je me permettrai de donner quelques infos pratiques.

C'est une petite simulation sortie tout droit de mon esprit, connaissant le prix des différentes choses...

Pour un couple avec deux enfants en bas âge à Paris, les frais sont de :
- 1500 € de loyer pour un 3 pièces de 60m² (pas dans un quartier chic - et pas avec une chambre par enfant)
- 400 € d'impôts sur le revenu
- 800 € d'assistante maternelle par enfant (donc 1600 € au total)
- 120 € de carte de transport
- 200 € d'électricité+gaz+internet
- 7.5 € / jour / personne pour un sandwich le midi => 300 €

=> il y a donc plus de 4000 € de frais.
Alors non, 5000 € de revenus mensuels net pour un couple avec 2 enfants à Paris, ce n'est pas excessif : il resterait moins de 1000 € par mois pour se nourrir et faire des économies - oui, c'est confortable ; non, ce n'est pas richissime.


Et voici une situation réelle :
[EDIT : suppression des détails, pas envie que mes revenus et charges soient trop cataloguées sur le grand ternet]
- revenu à deux = 4200 € / mois
- charges à deux = 3900 € / mois
On aurait donc eu moins de 300 € par mois, pour :
- aller voir la famille (essence, péages, etc)
- payer l'entretien des véhicules
- sortir un peu (un ou deux resto par mois)
On pouvait se payer 1 semaine de vacances par an et on ne pouvait pas faire d'économies.
Ce n'est pas la misère, c'est clair. Mais je n'appelle pas ça être riche.

On a quitté la région.
Tout le monde ne peut pas se le permettre.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 12:41)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2013, à 11:07

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

@yrieix : Merci de ne pas me faire porter des propos que je n'ai pas tenu.

Je sais que c'est une technique de débat visant à discréditer son adversaire, mais je la trouve mesquine et je ne vois absolument pas l'intérêt de l'utiliser dans le cas présent (ni en règle générale d'ailleurs).

J'ai pas dit qu'avec 5000€ à 2 par mois on vivotait, j'ai même dit qu'on était "confortable mais sans plus".

De plus, tu ajoutes par dessus d'autres éléments sortis de nulle part, pour essayer de rallier des gens à ta cause en faisant une dualité riche / pauvre, pour tourner en ridicule le fait que gagner 5000€ par mois pour un couple n'a jamais rendu personne riche.

Bref, essaie de débattre honnêtement, plutôt que d'utiliser des techniques de débat moins que médiocre.

Hors ligne

#10 Le 02/04/2013, à 11:19

billou

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

J'ai rien contre le principe, mais considérer que 5000€ à 2 c'est des hauts revenus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

En région parisienne, à 5000€ par mois à deux, entre les loyers exorbitants, les transports, la bouffe et tout, t'es confortable mais sans plus ... En plus c'est déjà pile la tranche qui n'a le droit à presque aucune aide, alors si en plus tu lui enlèves ça ...

En même temps, rester en région Parisienne... Je comprends que ceux qui sont nés et ont grandis là bas, certains aient du mal à en partir, mais parfois, faut savoir se faire violence...
Avec le recul, partir de ma région a sans doute été la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie, c'est dur quand on est déjà installé et en CDI, mais au final, ça ne m'a pas empêché de me refaire, et d'y gagner au change.

Pour les parisiens, je les plains, je préfère de loin être payé un peu moins, avoir des loyers beaucoup moins chers, une densité  de population moins élevée, un environnement plus saint, et ne pas me taper du métro ou la circulation pendant perpet' pour aller au taff (ou mettre une plombe pour voir un ami à l'autre bout de la ville).

Hors ligne

#11 Le 02/04/2013, à 11:21

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

billou a écrit :

Avec le recul, partir de ma région a sans doute été la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie

Tout pareil pour moi. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre...

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 11:21)

Hors ligne

#12 Le 02/04/2013, à 11:36

ssdg

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Dans mon cas (Ingénieur informaticien), la plupart des services informatiques des boites intéressantes (notez: "plupart") sont en région parisienne et en province, il y a quelques pôles "en région", mais en général, si on veut changer de "métier", il faut changer de région (exemple: banque? Niort. Aéronotique? Toulouse. , ...)

Personnellement, j'aime voir le monde, et paradoxalement, ça veut dire rester en région parisienne. (où là, on trouve de tout)

Et puis bon, dès qu'on est marié, déménager devient de plus en plus compliqué, puisque celui qui déménage se sépare de l'autre ou le met au chomage (temporairement)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#13 Le 02/04/2013, à 11:59

Etoma

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ce que je lis tourne pas mal autour de la région parisienne.
Ce qui me fait penser que c'est peut-être là le problème. Je veux dire que la centralisation de beaucoup trop de choses sur Paris n'est finalement pas une bonne solution.
Peut-être qu'une vraie décentralisation, et non pas de la poudre aux yeux comme ce qui a été fait, serait un moyen dynamiser d'autres régions et de stopper cette course folle aux prix dans Paris.
Parce que Paris, de ce que vous en dites c'est le donneur d'emploi et en même temps un casse porte-monnaie.
En Allemagne, par exemple, il y a plein de "grandes villes" avec pas mal d'offres d'emploi et les prix sont ok, enfin si on éloigne München.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#14 Le 02/04/2013, à 12:17

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Pareil pour moi, je suis dans le développement de progiciels et pour le travail c'est (à la louche) Paris (90% des offres), Lyon ou Sophia Antipolis (9% des offres), alors pour aller bosser ailleurs, faut chercher looooooooongtemps.

Avec ce que je gagne, en province je vivrais franchement très bien, mais en région parisienne c'est confortable, mais sans plus. Et pour devenir propriétaire c'est la croix et la bannière. Ou alors faut faire 4h de transport par jour.

Hors ligne

#15 Le 02/04/2013, à 12:37

yrieix

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

@Tiramiseb

Je sais bien, j'ai des amis  à Vincennes, Clichy, Nanterre, Aubervilliers etc. qui sont à peu près dans ces tranches de salaires (plus ou moins).

Pour moi le problème est ailleurs :

D'un côté le prix des loyers beaucoup trop chers, avec monopole des agents immobiliers et de l'autre, l’État qui se gave avec toutes ces taxes, sur tout ce qui bouge pour redistribuer l'argent n'importe comment (et voilà ce que donne les deux réunis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Briand). Franchement vous croyez qu'il en pense quoi de vos prestations familiales cette espèce de truand ?

Alors je sais pas comment faire pour adhérer à un système aussi pourri, et donc le cautionner et donc me rendre coupable de son existence, et râler sur des petits détails de ce genre.

Donc oui c'est triste d'arriver à 4000 euros par mois et de devoir compter sur les prestations familiales, pour pouvoir vivre confortablement. Je dis pas le contraire, et l’État se fout clairement de la gueule du monde, mais je trouve inutile de le rappeler, puisque le système dans lequel on vit est déjà un foutage de gueule à l'origine. C'est quoi le combat franchement ?

Commençons par remettre en cause les bases plutôt que d'accepter ce qu'on nous donne et participer sciemment au système injuste dans lequel on vit, au lieu de râler sur la baisse des prestations familiales. Ce serait bien qu'à terme, ces dernières deviennent inexistantes (vraiment pour le strict nécessaire). Ce qui voudrait dire que le peuple aura gagné. Le peuple ne doit pas soutenir l’État. Lui donner les 2/3 au 3/4 de ses revenus pour engraisser ces enfoirés de bons à rien de députés et d'hommes politiques divers n'est pas une solution.

@Smon : Pour ma part je préfère rester dans la médiocrité, plutôt que de venir pleurnicher que l’État ne donnera pas assez d'argent pour bien élever mes gamins. Chacun son combat.. ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#16 Le 02/04/2013, à 12:37

Etoma

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Donc Paris est un problème.
Petite anecdote assez révélatrice :
Lorsque l'on remarque que je suis français (un accent terrible qui fait des ravages...) on ne me demande pas d'où je viens, mais si je viens de Paris. hmm


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#17 Le 02/04/2013, à 12:38

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

yrieix : rien à ajouter, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Hors ligne

#18 Le 02/04/2013, à 12:39

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Lorsque l'on remarque que je suis français (un accent terrible qui fait des ravages...) on ne me demande pas d'où je viens, mais si je viens de Paris

Et pour rigoler en voyant la réaction des gens, tu fais une grimace en répondant « thankfully, no ! » (tout en le pensant) ? lol

Hors ligne

#19 Le 02/04/2013, à 12:41

Etoma

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :

Lorsque l'on remarque que je suis français (un accent terrible qui fait des ravages...) on ne me demande pas d'où je viens, mais si je viens de Paris

Et pour rigoler en voyant la réaction des gens, tu fais une grimace en répondant « thankfully, no ! » (tout en le pensant) ? lol

Nein!

Je réponds simplement :

"Ich bin ein Berliner"

Si l'accent à bien fonctionner je me laisse croquer. tongue


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#20 Le 02/04/2013, à 12:49

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

@yrieix : tu peux aussi ne pas pleurnicher ET ne pas être médiocre dans ta façon de débattre.

Quand à ta critique du système, j'y souscris à peu près.

Hors ligne

#21 Le 02/04/2013, à 12:51

Kanor

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Il y a un article intéressant sur la différence de traitement suivant le revenu
http://sebmusset.blogspot.fr/2013/03/Al … alite.html

Hors ligne

#22 Le 02/04/2013, à 12:56

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Etoma a écrit :
tiramiseb a écrit :

Et pour rigoler en voyant la réaction des gens, tu fais une grimace en répondant « thankfully, no ! » (tout en le pensant) ? lol

Nein!

Je réponds simplement :

"Ich bin ein Berliner"

Si l'accent à bien fonctionner je me laisse croquer. tongue

Mince, trompé de langue lol

Hors ligne

#23 Le 02/04/2013, à 13:25

Etoma

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

J'me disais aussi... tongue

Dernière modification par Etoma (Le 02/04/2013, à 13:25)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#24 Le 02/04/2013, à 13:35

Bob49

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Salut

billou a écrit :

Pour les parisiens, je les plains, je préfère de loin être payé un peu moins, avoir des loyers beaucoup moins chers, une densité  de population moins élevée, un environnement plus saint, et ne pas me taper du métro ou la circulation pendant perpet' pour aller au taff (ou mettre une plombe pour voir un ami à l'autre bout de la ville).

Holà holà !...n'attire personne dans nos compagnes tongue On pourrait plus faire la fête... on serait obligé de mettre une muselière au coq du voisin... big_smile

ssdg a écrit :

Dans mon cas (Ingénieur informaticien), la plupart des services informatiques des boites intéressantes (notez: "plupart") sont en région parisienne et en province, il y a quelques pôles "en région", mais en général, si on veut changer de "métier", il faut changer de région (exemple: banque? Niort. Aéronotique? Toulouse. , ...)

Smon a écrit :

Pareil pour moi, je suis dans le développement de progiciels et pour le travail c'est (à la louche) Paris (90% des offres), Lyon ou Sophia Antipolis (9% des offres), alors pour aller bosser ailleurs, faut chercher looooooooongtemps.

Je connais une personne qui à vécu sur Paris pendant environ 2 ans sans trouver d'offre en intéressante informatique, c'était en plus à une époque bien plus fleurissant qu'aujourd'hui en offres d'emplois (tous métiers confondus) ...et il à finie par en trouver pas mal en province...où d'ailleurs, il à finie par monter sa boite et travaille maintenant avec une bonne partie de la France provinciale, sans oublier avec de très très grosses sociétés.

Dernière modification par Bob49 (Le 02/04/2013, à 13:37)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#25 Le 02/04/2013, à 14:53

xabilon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Salut

C'est curieux qu'on dise que pour partir de Paris, il faut se le permettre, alors que moi qui vis au fin fond du sud ouest (là où les parisiens viennent en vacances), je suis très loin d'avoir les moyens de vivre à Paris.
Chacun voit midi (GMT+1) à sa porte...

Si il faut baisser les allocations, il me semble le plus logique et juste que ce soient les plus aisés qui en pâtissent en premier.
Et d'un autre côté, j'halucine complet devant les prix exhorbitants qui sont pratiqués à Paris ; et à mon avis le problème est plutôt là...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne