Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2007, à 17:35

taz40210

que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

bonjour !
je voudrai savoir me servir du terminal et pouvoir l'exploiter comme un pro , je sais il faut du temps , mais il faut
aussi un debut a tout !

bon voila dites moi se que vous faites avec le terminal et que peut on en faire ?

merci pour vos reponse .

Hors ligne

#2 Le 01/06/2007, à 17:56

cindrivani

Re : que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

"Terminal" est un abus de langage. Il vaut mieux dire "shell" (il y en a de différentes sortes, bash, tcsh etc...).
Sous MS WINDOWS "executer" puis "command" : et hop on est dans un shell (nettement moins puissant toutefois, d'après ce que j'ai lu).
Perso, je l'utilise de sorte à ne pas trop être perdu au cas où le serveur X planterait (où dans le cas où je veux changer son fichier de config), mais pas seulement roll
Comme je débute, alors je n'ai pas encore écrit de script (càd de petites routines qui facilitent la vie au quotidien). Et puis, à une époque où l'image est omniprésente, je trouve que c'est bien de revenir vers un peu de texte, ça libère l'imagination. C'est un peu comme la différence entre la Tv et la radio...

Hors ligne

#3 Le 01/06/2007, à 18:09

poupoul2

Re : que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

Ca peut aussi se révéler beaucoup plus rapide que de réaliser certaines manipulation en mode graphique.

Par exemple, pour installer un paquet en mode graphique, il faut lancer synaptic, rentrer ton mot de passe, rechercher le paquet, cliquer pour demander l'installation, puis appliquer.

En ligne de commande

sudo apt-get install PAQUET

+ mot de passe et ça fait la même chose.

Dans ce cas, c'est surtout une question d'habitude et de confort personnel. Sous gnome, certaines manipulations ne sont pas réalisables graphiquement, comme par exemple modifier un fichier système: Tu es obligé de passer par un terminal pour ouvrir le fichier en mode su

#4 Le 01/06/2007, à 18:52

jobherzt

Re : que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

essentiellement, l'idee c'est ca : le terminal peut etre utilisé pour gagner du temps par rapport a aller cliquer partout avec la souris. exemple type :

- redimenssionner des iamges par lot avec imagemagick
- copier/deplacer des fichiers, extraire ou creer des archives
- lancer un programme sans aller le chercher dans le menu
- installer des programmes

en fait, le terminal est simplement plus souple et plus rapide que de passer par la souris.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2007, à 19:12

goodluck

Re : que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

Salut,

Et comme c'est une fenêtre ouverte sur le système, cela lui permet aussi de te dire pourquoi cela ne fonctionne pas, ce qui te permets souvent de rectifier par toi-même smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 02/06/2007, à 12:12

taz40210

Re : que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

merci pour vos reponse .:D

je comprend un peu mieux son utilité !

si d'autre veulent partager leur connaissance  sur le terminal ou donner des liens pour mieux
comprendre celui-ci .
merci encore

Hors ligne

#7 Le 02/06/2007, à 12:33

tazdu10

Re : que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

le terminal peut te servir d'aide également, par exemple la commande

man sh

te détaillera tous les paramètre de la commande sh. Par ailleur, sa peut te servir de débugeur  comme on te l'as dis plus haut. Pour toutes les administrations serveur, la console est également très utilisé car on peut diagnostiquer plein de choses en peu de temps, enfin voilà, pour résumer la console te permets simplement de tout faire dans un environnement linux (à ma connaissance, sous windows c'est trop limité ^^) ; si tu à connu le dos (je parles du vrai, d'il y a 10 ans, j'avais donc environ 9 ans ^^) le shell pourrais s'apparenter à celà, dans un univers graphique autour smile

Dernière modification par tazdu10 (Le 02/06/2007, à 12:34)

Hors ligne

#8 Le 02/06/2007, à 17:17

cdemoulins

Re : que faites vous avec le terminal ? quel est sont utilité ?

Pour moi les shell me servent principalement à faire de l'administration sur ma machine ou sur des PC distant (par ssh).
Je fais les mise à jours, j'édite des fichiers de conf, je lance des transferts de fichiers, je fais un peu de monitoring (htop, iftop), ...


Portable Samsung Q35 T5500 - Archlinux x86_64
PC AMD 3400+, Nvidia 8600GT - En panne (pb hdd)

Hors ligne