Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2013, à 12:58

julien.dekeghel

très vieux pc cherche OS ultralight...

Bonjour,

J' ai récemment réussi à faire revivre un antique ibm thinkpad t-22 sur lequel j' avais installé ubuntu 8,10.
Avec un pentium 3 et 250 Mo de ram, vous pouvez imaginer la lenteur de l' ancêtre...
J' ai donc entrepris d' installer Lubuntu mais sans succès :
Le lecteur cd-dvd ne reconnaît plus les cd (même les originaux : j' ai essayé avec un cd audio)
Il reconnaît les dvd (même gravés avec des photos) mais pas le live-dvd que j' ai créé (j' ai vérifié le live-dvd sur mon pc plus récent et il fonctionne parfaitement).
Enfin, j' ai essayé un live-usb, mais je n' arrive pas à booter le port usb (il ne figure pas dans la liste des points d' amorçage dans le BIOS).
Existe-t-il une autre méthode pour migrer de Ubuntu 8,10 à Lubuntu 12,10?

Hors ligne

#2 Le 02/04/2013, à 13:01

Nasman

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Pour démarrer en LiveUSB avec un bios ne permettant pas le boot USB, il faut utiliser un CD avec plpbt.iso


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/04/2013, à 13:17

julien.dekeghel

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

J' y ai pensé,
Sauf que le lecteur optique ne reconnais plus les cd...

Hors ligne

#4 Le 02/04/2013, à 13:35

Korak

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Bonjour,

Il fut un temps, on pouvait démarrer sur une disquette puis faire une installation via le réseau ou via Internet.

Je ne sais pas si ça existe encore et j'ai oublié comment ça s'appelle. Peut-être que quelqu'un pourra t'en dire plus sur cette piste.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 02/04/2013, à 13:44

freechelmi

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Regarde s'il Boot en PXE , j'ai deja essayé ça marche , mais c'est compliqué bien sur.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2013, à 14:08

mloupiot

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Bonjour,
Ultra léger : Slitaz … avec disquette de démarrage ici : http://www.slitaz.org/fr/get/

Hors ligne

#7 Le 02/04/2013, à 14:11

Nasman

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Toutou Linux aussi permet de créer une disquette de démarrage.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 02/04/2013, à 14:50

julien.dekeghel

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

sauf que j' ai pas de lecteur de disquette...

Hors ligne

#9 Le 02/04/2013, à 15:04

julien.dekeghel

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Est-il possible de faire la migration en modifiant les sources de logiciel et en installant les paquets depuis synaptic?
Évidemment, ubuntu 8,10 n' est plus pris en charge depuis longtemps...

Hors ligne

#10 Le 02/04/2013, à 16:47

mloupiot

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Même si tu arrivais par mise à niveau successives (ce qui est en théorie possible, mais bonjour le parcours du combattant) ça ne résoudrait pas ton problème : je ne vois pas une 12.04 tourner avec 250 Mo de ram.

Hors ligne

#11 Le 02/04/2013, à 16:59

fouduroi

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

mloupiot a écrit :

Même si tu arrivais par mise à niveau successives (ce qui est en théorie possible, mais bonjour le parcours du combattant) ça ne résoudrait pas ton problème : je ne vois pas une 12.04 tourner avec 250 Mo de ram.

+1
déja que avec 500mo c'est pas gagné!

essaye pc linux zen mini c'est nickel pour les vieux pc et tu peux choisir ton
interface
moi j'ai testé avec gnome


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#12 Le 02/04/2013, à 17:32

DAnGk41

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

bonjour
sur un vieux dell optiplex P3 à 500 Mhz, et 384 Mo de ram, j'ai réussi à installer bodhi-linux qui tourne bien, (ok ce n'est pas une bête de course, mais c'est correct).


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#13 Le 02/04/2013, à 17:43

Korak

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Un lecteur CD/DVD qui pose problème et pas de lecteur de disquette, ça deviens dur de t'aider.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 02/04/2013, à 18:32

mloupiot

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Comme le dit Korak, ça devient compliqué… Ou tu trouves un lecteur de cd (voire de disquette) externe, ou … tu démontes ton disque dur et tu le mets dans un autre ordi le temps d'installer.

Hors ligne

#15 Le 03/04/2013, à 09:00

freechelmi

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

bah et mon Boot PXE via la carte réseau ? Bon il faut un autre PC bien sur.

Hors ligne

#16 Le 03/04/2013, à 09:16

RegisBurin

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Plop all

Sur un vieux ACER (P4/512) de 2004, j'arrive à booter USB. Il y a une touche pour l'accès au bios (F2), et une autre pour l'accès au "menu de démarrage" (Esc)... là, il reconnait la clé USB comme un DD et on peut booter dessus.

À voir sur les vieux IBM...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#17 Le 03/04/2013, à 09:18

mloupiot

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

C'est aussi une solution que j'avais zappé freechelmi, désolé.

Hors ligne

#18 Le 04/04/2013, à 13:22

julien.dekeghel

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Je pense investir prochainement dans un thinkpad plus récent.
Si je place le lecteur optique du nouveau dans le t-22 ( est-ce compatible?...), est-ce que ça marcherait?
Reste le boot pxe, mais ça m' a l' air vachement compliqué quand même.
Placer le disque dur dans un autre pc? C'est une vieille connectique IDE, donc, il faudrait déjà avoir un autre pc de la même époque...

Hors ligne

#19 Le 04/04/2013, à 16:29

Korak

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

julien.dekeghel a écrit :

Placer le disque dur dans un autre pc? C'est une vieille connectique IDE, donc, il faudrait déjà avoir un autre pc de la même époque...

Pas nécessairement.

La plupart des cartes-mère actuelles ont toujours un port IDE.

Dernière modification par Korak (Le 04/04/2013, à 16:29)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 10/04/2013, à 13:51

Seym

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Sinon pour moins de 15 euros tu peux trouver un lecteur cd IDE sur ebay.


Boycottez les baladeurs qui ne lisent pas l'ogg vorbis et le FLAC!

Hors ligne

#21 Le 10/04/2013, à 18:14

Keiser

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Salut,

en chroot, ça marcherait pas ?

Hors ligne

#22 Le 14/04/2013, à 18:44

Nicoo

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

je me pose la question de l'utilité de ramener un mort à la vie... car ok, disons que tu fais marcher un linux, perso je te conseillerais Slitaz même si... faudra pas en attendre trop... beaucoup de paquets sur slitaz n'existe pas... et/ou sont corrompus, j'ai installé slitaz sur une machine, je me suis arraché les cheuweux, pour au final le virer et installer arch... Lubuntu, je l'avais sur ce dit pc l'été dernier... je ne sais pas si ce que je vaisdire est encore vrais, mais lubuntu n'est pas stable! j'avais des problèmes d'affichage d'icons, le pire c'est que les mises à jour me cassaient le systèmes, parfois je n'arrive plus à monter/démonter des périphériques usb etc... enfin je me rappel pas de tout, ah si, un truc, il faut pas utiliser le gestionnaire d'installation de logiciel n'y le système de mise à jour automatiser. Sur une vielle bécanne, il faut passer en ligne de commande, sinon ta ram et ton cpu vont pas suivre...

mais toujours est-il qu'est-ce que tu vas en faire de ton pc ? aller sur internet ? dans ce cas n'espère pas trop de voir le flash tourner correctement, t'iras (par exmple) sur youtube, la memoire vive va se faire engloutir et ton cpu va tourner comme un fou, il y a de grandes chance que tu te retrouves au bout de quelques minute avec ton navigateur internet qui plante... n'espère pas aller voir les infos sur bfmtv par exemple...

voir des videos? c'est jouable, mais tu ne feras que les lire, et rien d'autre en parallèle. Evidement tu feras tourner des vidéos en genre 640x320...

note : pour le démarage en usb, dans ma vie j'ai croisé deux pc qui démaraient un periphérique usb après un très long moment d'attente à l'écran de démarrage du pc... dont un n'avait pas l'option usb dans le menu boot, mais reconnaissait le disque dur usb comme disque dur interne...

un client vnc ? oué ça c'est parfaitement jouable je le fait, mais c'est pas fastoche à tout bien expliquer, car ça dépend du type de possibilités que tu veux, par contre dans ce cas vaut mieux aller voir du coté de arch linux.

concernant slitaz, par expérience, il n'est quasiement pas possible de la faire booter par usb, tu peux trouver des info qui te diront que si, d'autre qui te diront que non, moi sur mes trois pc, aucun n'a voulu booter slitaz...

puppy linux ou toutou linux : pariel, il me semble qu'il faut d'abord passer par un cd, puis depuis le live installer sur une clé... cette distro est efficace, mais je n'aime pas la non séparation de root et d'un utilisateur lambda...

En fait Arch linux est une très bonne distribution, mais pour faire un genre de slitaz, son "défaut" c'est que tu auras besoins de 2-3Go de disque dur et qu'elle est aussi plus compliquée à installer, là ou slitaz (avec vlc) t'en prendras entre 550-700Mo...

par contre, encore une fois, demande toi bien ce que tu veux en faire de ton pc... parce que installer pour dire "je fait tourner linux, mais à chaque fois que j'ouvre mon mail dans firefox j'ai le temps d'aller bouffer"... moué bof [cf. ma longue expérience]

en tout cas avec 250Mo de ram attends toi à swapper... ton dd risque de souffrir...


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#23 Le 14/04/2013, à 21:16

julien.dekeghel

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

En fait, pour l' instant, il fonctionne très bien pour du traitement de texte en manipulant un fichier audio en parallèle.
Pour la navigation internet, firefox est très lent au démarrage, mais après, tout roule (même les vidéo sur démotivateur).

Par contre il est très lent (énorme euphémisme...) au démarrage ainsi qu'au lancement de firefox.

Hors ligne

#24 Le 16/04/2013, à 14:20

Seym

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

@Nicco : Je suis d'accord avec ce que tu as dit et archlinux c'est le top, néanmoins j'utilise aussi lubuntu et je le trouve très satisfaisant niveau stabilité, en tout cas beaucoup plus stable que Ubuntu et son horrible unity.

@Julien : Firefox est vraiment lourd, et consomme beaucoup de mémoire. Chromium est déjà plus léger, epiphany encore plus, mais cherche encore plus léger tu trouveras.

Dernière modification par Seym (Le 16/04/2013, à 14:21)


Boycottez les baladeurs qui ne lisent pas l'ogg vorbis et le FLAC!

Hors ligne

#25 Le 16/04/2013, à 18:44

julien.dekeghel

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Je veux bien installer chromium, mais c' est le version 8,10 qui est installée, du coup, plus aucun paquet pris en charge...

Hors ligne