Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2007, à 20:20

Koufou

Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Je parcours ce forum depuis quelques temps, et ce qui m'a beaucoup interpelé, c'est qu'un grand nombre de possesseurs de mac installe une version de linu sur leur matériel ;
D'où ma question:  POURQUOI ???

Est-ce que  les logiciels mac sont non-libres/payant ?

Hors ligne

#2 Le 01/06/2007, à 20:30

Link31

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Koufou a écrit :

Est-ce que  les logiciels mac sont non-libres/payant ?

Oui.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2007, à 20:58

bartholomeus

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Parce que Ubuntu est un bien meilleur système d'exploitation que Macosx

Hors ligne

#4 Le 01/06/2007, à 20:59

eric63

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Keskidi ? un mac libre ??????? lol

De la bush de linux, l'axe du mal c'est window-mac

Pas taper je sors --->] [

droll de troll


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#5 Le 01/06/2007, à 21:23

Janski

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

eric63 a écrit :

De la bush de linux, l'axe du mal c'est window-mac

Nous ne somme pas là pour polémiquer (ni pour personne d'autre d'ailleurs...)
MacOS n'est pas libre/gratuit en effet. Il paraît difficile d'acheter un Mac sans l'OS qui lui est lié, comme beaucoup de PC avec Windows par ailleurs.
Dans mon cas, j'ai un vieux windows qui traîne dans un tiroir que je n'utilise plus (oui j'ai dépensé des sous pour rien) mais j'évite désormais d'en perdre d'avantage (en restant dans la légalité) en utilisant des logiciels libres. J'ai aussi été attiré par linux par curiosité, si si c'est une bonne raison, bref chacun a les siennes...
Cependant Mac, Windows présentent des avantages pour beaucoup de personnes, et je les remercie de fournir un service (auquel on adhère ou pas) qui permets entre autres à ma môman et à pas mal de mes amis de se servir de leur PC et d'internet.
Reste à savoir ce que tu veux faire, si tu adhères à la philosophie ou pas etc...
A+

Dernière modification par Janski (Le 01/06/2007, à 21:24)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2007, à 21:27

ben13

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

et je les remercie de fournir un service (auquel on adhère ou pas) qui permets entre autres à ma môman et à pas mal de mes amis de se servir de leur PC et d'internet.

c'est quoi le service ? sad


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2007, à 21:42

Janski

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

ben13 a écrit :

c'est quoi le service ? sad

En France un logiciel (la licence en fait) est vendu à titre de service, je parlais donc du système d'exploitation et/ou des logiciels intégrés.

Dernière modification par Janski (Le 01/06/2007, à 21:43)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2007, à 21:53

ben13

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

de là a les remercier ... wink


En France un logiciel (la licence en fait) est vendu à titre de service, je parlais donc du système d'exploitation et/ou des logiciels intégrés.

en l'espece , je dirai plutot imposée

Dernière modification par ben13 (Le 01/06/2007, à 21:54)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 01/06/2007, à 23:20

foch

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Pourquoi j'ai installé linux sur mon mac ? parce que je suis maso tout simplement !
Ben ouais, linux sur mac (je parle d'un mac à l'ancienne, avec CPU PowerPC), c'est pas de logiciel proprio (avec nos 0.1% de part de marché on intéresse pas trop les éditeurs de logiciels) donc pas de flash, pas de skype, pas de jeu linux non libre...
La contrepartie (positive) c'est que je suis 100% libre !

Non sérieusement c'est que j'avais que mon Ibook sous la main, et que je pouvais pas assez bidouiller avec OS X à mon gout, alors j'ai fait un double boot. Mais j'aurais préféré mon iBook 100% OSX et un PC de bureau avec un linux dessus, ca aurait été bien plus simple !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#10 Le 02/06/2007, à 02:25

Arkeos

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

À priori Apple rembourse assez facilement MacOS X si on n'en veut pas.


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#11 Le 02/06/2007, à 06:03

Julius

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Ha bon ? Combien remboursent-ils ?

N'empêche que Mac O.S. est un magnifique système d'exploitation bien qu'il ne soit pas open-source roll

Hors ligne

#12 Le 02/06/2007, à 15:48

teke

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Arkeos a écrit :

À priori Apple rembourse assez facilement MacOS X si on n'en veut pas.

Ha bon ????? et on fait comment ??? je reçois mon macbook dans dix jours, et je n'ai surtout pas envie de m'initier à mac os (surtout comme je vois mes collègue galérer avec...)...

Alors je serais très intéressé de savoir comment me débarrasser de la licence, en récupérant ce que j'ai dû y mettre...

Avec tous mes mercis

#13 Le 02/06/2007, à 17:01

Julius

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

@teke : prend exemple là-dessus mais version MAC : http://mathieu147.11vm-serv.net/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=33
wink

Hors ligne

#14 Le 02/06/2007, à 17:26

pierluc

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

teke a écrit :
Arkeos a écrit :

À priori Apple rembourse assez facilement MacOS X si on n'en veut pas.

Ha bon ????? et on fait comment ??? je reçois mon macbook dans dix jours, et je n'ai surtout pas envie de m'initier à mac os (surtout comme je vois mes collègue galérer avec...)...

Alors je serais très intéressé de savoir comment me débarrasser de la licence, en récupérant ce que j'ai dû y mettre...

Avec tous mes mercis

Mac c'est ps movais. Sauf quand sa quitte inopunément et que sa coromp le fichier sure lequel on travail...


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#15 Le 02/06/2007, à 17:29

Le Psykopat

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

bartholomeus a écrit :

Parce que Ubuntu est un bien meilleur système d'exploitation que Macosx

Dans le genre pas pertinent c'est pas mal ça lol

J'ai un mac, j'ai installé Ubuntu pour des projet que j'avais a la school et qui nécéssitaient linux tout simplement. Puis Linux a planté et voulai plus démarer. Heureusement j'avais fini mon truc.

DOnc dire que Linux c'est mieux que mac c'est bidon car c'est pas comparable.
(D'ailleur sur mac on lance des prog Linux Messsieurs)

Ya pas mal de freeware sur Mac donc AUCUN problème de License surtout que dès que vous en avez un vous avez automatiquement la License pour le système, c'est ça l'avantage que le constructeur s'occuppe aussi de l'OS ( ça et le fait qu'il sache ce qu'il fait )

Dernière modification par Le Psykopat (Le 02/06/2007, à 17:30)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#16 Le 02/06/2007, à 17:39

ben13

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

c'est certain que comparer un os libre comme ubuntu et mac , c'est comparer l'imcomparable ( pas en terme de qualité  )
mais quand meme

apple controle absolument toute la chaine de production du hardware au software , donc bien sur que les mac ne plantent jamais et sont plus stable que ubuntu ! mac c'est l'uniformisation poussé a l'extreme et c'est incomparble à la diversité qu'il peut exister dans le monde des pc

c'est un excellent systeme aussi , la n'est pas la question tongue

il n'en demeure pas moins vrai que mac est sous certains aspects encore plus verouillé que windows , donc les personnes qui aiment bien bidouiller restent sur leur faim ce qui les pousse a installer ubuntu


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#17 Le 02/06/2007, à 17:48

poupoul2

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

sinon, comme réponse, il y a: Parce que...

Ok, je suis déjà sorti big_smile

#18 Le 02/06/2007, à 18:10

bartholomeus

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Bien sur que si on peut comparer Ubuntu et Macosx vu que ce sont deux systemes d'exploitation (de plus basés sur Unix).

Par contre il serait difficile de comparer ubuntu avec une asperge. Quoi que en se lançant dans des grandes métaphores mais je n'y connais absolument rien en asperge.

Ubuntu est, à mon avis, un  meilleur systeme que Macosx car il laisse la main à l'utilisateur (ce qui me parait fondamental). Mais vu ta signature Le Psykopat, tu dois en être conscient.

Hors ligne

#19 Le 03/06/2007, à 10:32

Tha Tawa'S

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Meme si mac a une politique non libre sur la fourniture de son OS, (et que je doute que l on puisse se la faire rembourser... mais je n ai jamais essayé cela dit.!) je dois admettre que meme si je prefere ubuntu sur mon pc toshiba, l apprentissage de macOSx est une douceur, il est convivial, simple, je dirais presque enfantin.
Je conseillerais a un novice dans le monde de l informatique de commencer par mac.
Concretement, la gestion des programmes et des donnees est plus qu intuitive et la prise en main est tres rapide. Dommage que ce ne soit pas open-source.


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#20 Le 03/06/2007, à 14:11

Arkeos

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

À propos du remboursement de MacOS X, un journal sur dlfp : http://linuxfr.org/~GnunuX/10604.html

Ça date un peu, mais ça devrait toujours être valable smile


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#21 Le 03/06/2007, à 14:56

jackosking

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Heu chez moi ubuntu avec kde-core plante bien moins souvent que os X (sauf pour la mise en veille...).
La comparaison:
J'ai eu 2 kernel panic sous mac os X et 0 sous kubuntu.

Comment obtenir qqc de stable? Simplement ne pas installer des choses qui peuvent être instables comme beryl et ATI etc..
Enfin Os X c'est bien, même très bien, mais pour mois ca ne vaut pas ubuntu.
En effet, le système a vraiment tendance a s'allourdir avec le temps, et mon iBook en subit les conséquences.
Quanf à Tiger sur mon C2Duo, il est loin d'être optimisé intel hmm

Enfin le prochain match sera KDE4 ou Leopart, car il faut toujours garder un oeil sur la concurence wink

Hors ligne

#22 Le 04/06/2007, à 08:37

hells_dark

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

jackosking a écrit :

Enfin le prochain match sera KDE4 ou Leopart, car il faut toujours garder un oeil sur la concurence wink

Moi, je dis qu'on a déjà de l'avance avec Beryl, m'enfin bon neutral


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#23 Le 26/06/2007, à 18:34

MarcAya

Re : Pourquoi Linux Ubuntu sur un mac ?

Je fais moi aussi parti des ubunteros sur mac wink (enfin uniquement pour mon portable, mon fixe est un pc et le restera).

À la question "pourquoi", je sens que je vais faire une liste, mais je vais commencer par donner mon utilisation de mac os (je n'en ai pour ainsi dire qu'une):

J'utilise mac os uniquement pour le multimédia:
Democracy player et front row (le logiciel media center) pour regarder des films en branchant le macbook sur la télé

J'avoue que c'est surtout parce que c'est plus facile sous mac os, tous les formats vidéos sont lus sans rien avoir à faire et c'est beau.

En résumé je me suis laissé bercer par la force commerciale d'apple, la facilité et la beauté de ce qu'ils font, comme beaucoup (enfin, je dis ça mais c'est mieux que windows quand même wink).

Tout le reste ou presque est mieux sous Ubuntu wink:
-les logiciels se lancent plus vite (beaucoup plus vite même, c'est incomparable, je me retrouve souvent à attendre sous mac os, c'est dire si c'est long)
-les logiciels sont à 99% libres et gratuits (ce qui est loin d'être le cas sous mac os, il y a toujours un lien commercial quelque part)
-les logiciels sont récupérable facilement (vive apt... c'est quand même beaucoup plus classe que de passer 10 minutes à chercher un logiciel sur le net)
-parce que linux est très flexible, et qu'il y a tant à tester et découvrir
-parce que je n'ai pas le sentiment d'être en prison sous linux
-parce qu'Ubuntu a une communauté (vous) absolument géniale, on a vraiment le sentiment d'appartenir à quelque chose
-pour l'aspect non-commercial de linux

Certains de ces critères pourraient changer, mais le principal est qu'Ubuntu (GNU/Linux en général) est un choix avant tout philosophique et idéologique.

Bref, mon prochain portable sera un pc (Un vrai... dell ou ibm, qui sait? Et sans windows).

Dernière modification par MarcAya (Le 26/06/2007, à 18:39)

Hors ligne