Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2013, à 14:20

Le Barde

Développement web : un chargement type application web

Bonjour à tous,

Je vais développer un nouveau site web, et je voudrais faire un truc techniquement un peu plus recherché que le classique CMS + mise en cache...
Je voudrais un fonctionnement dynamique qui recharge des fragments d'HTML et met à jour la page.
Mes contraintes :
- Je veux que niveau référencement ce soit sans incidence. Ainsi les liens qui chargent les fragments d'URL doivent pouvoir donner la page entière si un robot y arrive directement.
- Je veux que l'utilisateur puisse visionner le site en mode dégradé si désactivation de Javascript.

Dites-moi ce que vous en pensez, j'ai pensé à quelque chose comme ceci :
- Un Wordpress classique pour la base, avec thème développé maison ;
- Avec requireJS, charger les autres scripts ;
- Faire un pré-fetch DNS des domaines extérieurs (ainsi au clic il n'y a pas l'attente de la recherche DNS) ;
- Faire un pré-fetch des contenus des liens qui se trouvent dans un certain conteneur HTML : par exemple, tous les liens internes depuis le corps du texte sont préchargés ;
- Avec un JQuery (ou autre chose, ou encore un backbone.js), remplacer la partie centrale du HTML par la partie centrale du HTML récupéré.

De cette manière, ces optimisations viennent en surcouche côté client, et ça ne donne pas lieu à trop de développement. Comme les pages HTML récupérées sont bien mises en cache, le tout devrait arriver très rapidement. Ça me permet de garder un CMS de type Wordpress, ce qui permettra à mes collaborateurs de publier eux-mêmes et facilement leurs articles.
Sinon, l'autre solution aurait été de développer une appli spécifique avec un frameork comme Symfony2 (que je connais bien donc ça va), et faire des appels AJAX si javascript est appelé...

Il s'agira d'un site web de type vitrine à très faible audience, mais il est nécessaire qu'il soit particulièrement bien léché pour avoir un bon retour sur investissement, la cible étant des visiteurs fortement qualifiés (par un mailing par exemple).

Dites-moi si c'est une bonne idée dans mon cas !

Hors ligne

#2 Le 04/04/2013, à 14:34

Josepe36

Re : Développement web : un chargement type application web

Bonjour

pas mal du tout comme idée, d'ailleur je développe depuis deux mois sur une idée approchante.
Dans mon cas je ne voulais aucun fichiers statiques, c'est a dire que chaque page est stoquée en base de données et chargé dynamiquement par un apple xhr .
Comme toi, j'ai prévu ça à l'origine pour du site vitrine, mais le systéme fonctionne bien car les chargements sont asynchrones ce qui ne rallenti rien, pendant les chargement un loading fait patienter.
L'inconvénient c'est le cas ou javascrit serait désactivé, la on ne verrai pas le contenu, je dois coder une partie statique de remplacement mais j'ai un peiu la flemme pour ça en ce moment.
L'architecture est simple, je fais mes import en php dans l index, j'utilise bootstrap et j'ai un concteneur principal,
toutes les pages sont chargées et caché(jquery hide()), mon algo javascript est fait de la sorte que chaque page a un identifier et que chaque lien renvoie l'identifiant desiré sur une fonction js qui cache toute les page et ne montre que la page indiqué par l identifiant.
En faisant du FadeIn(), FadeOut() ça donne des éffets sympa de transition.
donc j'ai developper mon framework en partant sur cette idée.

voici un exemple de ce que ça donne, un site pour un amis http://www.jobov.fr/JOBOV/


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#3 Le 04/04/2013, à 15:07

Le Barde

Re : Développement web : un chargement type application web

Bonjour et merci pour ta réponse,

Justement c'est ce que je cherche à éviter, car en faisant un wget http://www.jobov.fr/JOBOV/ dans le code on obtient :

<!--PAGES-->
            <div id="principal_container" class="hero-unit container">
            </div>

Le conteneur principal est vide, du coup niveau référencement c'est sans effet.
(Au passage ça te plaira peut-être d'utiliser requireJS pour charger tous tes scripts).

Merci de me dire si ma solution est incorrecte ou comporte des failles !

Hors ligne

#4 Le 04/04/2013, à 15:33

Josepe36

Re : Développement web : un chargement type application web

Pour le peux d'éléments que je dispose concernant ton projet je ne peux pas te donner d'avis.
En revanche pour le référencement, je pense que les moteurs de recherche vont plus loin qu'un wget, ça me fait penser a faire une expérience smile a ce sujet, je vais voir comment urllib2
voit ça en python car a mon avis pour parser des pages web c'est ce type de méthode qui sont utilisés.
Je fais la manip et te dis ...


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#5 Le 04/04/2013, à 21:29

HP

Re : Développement web : un chargement type application web

Le Barde a écrit :

Je vais développer un nouveau site web, et je voudrais faire un truc techniquement un peu plus recherché que le classique CMS + mise en cache...

Perso, je fais du cache de page, ainsi chaque page est générée de façon statique à sa première génération ; c'est donc la page statique (et uniquement elle), qui est ensuite accédée… quelques fragments peuvent être modifiés/insérés en Ajax (mais c'est très rare), puisque étant RESTful. Une interface d'admin sur ce principe peut même être envisagée. Évidemment, le cache ne s'appliquant qu'au verbe GET.

Pas de souci de référencement, et pas de problème de JavaScript intrusif…

Dernière modification par HP (Le 04/04/2013, à 21:31)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne