Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2013, à 18:11

Papy Octet

[RÉSOLU : Ubuntu planté !] Changer permission HDD et nautilus HS

Bonjour,

Je viens d'installer un second disque dur sur ma machine mais j'ai un problème : il est en root et donc je n'y ai aucun accès en temps qu'utilisateur.

Je veux changer les permissions en lançant Nautilus en mode admin mais il refuse de s'ouvris :

>> sudo nautilus

Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
** (nautilus:27761): WARNING **: Could not open X display
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyCould not parse arguments: Impossible d'ouvrir l'affichage : 

!

Comment résoudre ce problème avec nautilus et ensuite modifier les permission de mon disque dur que je veux utiliser exclusivement pour faire des sauvegardes quotidiennes ?

Merci.

Dernière modification par Papy Octet (Le 06/04/2013, à 14:53)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 04/04/2013, à 18:32

Shanx

Re : [RÉSOLU : Ubuntu planté !] Changer permission HDD et nautilus HS

Salut.

En règle général, on évite d’ouvrir les applications graphiques qui ne sont pas faites pour en root, ça peut causer pas mal de soucis (et c’est très facile de faire une gaffe difficilement réparable).

Pour ton problème, branche ton disque dur externe, monte-le (ça se fait probablement tout seul, tu peux vérifier avec Nautilus), puis ouvre un terminal et lance la commande suivante :

sudo chmod -R 777 /media/Nom_de_ton_disque

On donne tous les droits à tout le monde sur tout le disque, donc normalement il n’y aura plus de problème. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 04/04/2013, à 18:32

f.x0

Re : [RÉSOLU : Ubuntu planté !] Changer permission HDD et nautilus HS

Bonjour Papy Octet,

Attention, lorsque l'on veut lancer en ayant des droits d'administrateur
une application avec une interface graphique (c'est-à-dire autre qu'à l'intérieur d'un terminal)
il faut utiliser gksudo au lieu de sudo.

Essaies avec

gksudo nautilus

SOPI

Hors ligne

#4 Le 04/04/2013, à 19:30

Papy Octet

Re : [RÉSOLU : Ubuntu planté !] Changer permission HDD et nautilus HS

f.x0 a écrit :

Bonjour Papy Octet,

Attention, lorsque l'on veut lancer en ayant des droits d'administrateur
une application avec une interface graphique (c'est-à-dire autre qu'à l'intérieur d'un terminal)
il faut utiliser gksudo au lieu de sudo.

Essaies avec

gksudo nautilus

Je viens d'essayer cette commande mais j'ai toujours un message d'erreur et Nautilus ne s'ouvre pas en mode admin :

gksudo nautilus
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyCould not parse arguments: Impossible d'ouvrir l'affichage : 

AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 04/04/2013, à 19:34

Shanx

Re : [RÉSOLU : Ubuntu planté !] Changer permission HDD et nautilus HS

Au risque de me répéter : ne jamais lancer une appli en root si tu peux faire autrement. Ma méthode doit fonctionner, et ce sera bien moins dangereux…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 06/04/2013, à 11:13

Papy Octet

Re : [RÉSOLU : Ubuntu planté !] Changer permission HDD et nautilus HS

Bonjour Shanx,

Shanx a écrit :

ne jamais lancer une appli en root

Je sais et je ne le fais qu'en pleine connaissance de cause.

Concernant ce problème, c'est Ubuntu qui a planté royalement !
Comment ? Pourquoi ?
Je n'en sais rien. Mais le fait est qu'après avoir éteint ma machine, je n'ai plus pu la redémarrer, il était devenu impossible de monter mes partitions. Elles étaient là mais c'est tout.
J'ai réinstallé Ubuntu et tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour les infos, les aides.
A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne