Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2013, à 16:33

jil1

Miniatures

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu, et je sais que Linux stocke les miniatures des images consultées afin de faciliter leur chargement futur.

Je voudrais désactiver totalement cette fonction. J'ai bien trouvé des méthodes permettant de supprimer les miniature de plus de X jours par exemple, mais rien concernant la désactivation totale.

Comment peut-on faire ?

Hors ligne

#2 Le 08/04/2013, à 08:34

Kooothor

Re : Miniatures

jil1 a écrit :

Linux stocke les miniatures des images consultées

Ne confonds pas le kernel et le gestionnaire de fichiers, le navigo, ou le visualiseur d'images (car oui, on ne sait pas de quoi tu parles là).

Hors ligne

#3 Le 08/04/2013, à 15:29

jil1

Re : Miniatures

on ne sait pas de quoi tu parles là

Je parle de ce qui se trouve dans /home/dossierpersonnel/.thumbnails (et peut-être à d'autres endroits?)

Dernière modification par jil1 (Le 08/04/2013, à 15:31)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2013, à 16:02

lylambda

Re : Miniatures

Il faut que tu ailles dans les options de ton navigateur de fichier. Par exemple, dans les préférences de Nautilus, on peut désactiver l'affichage des vignettes (plus de création dans /home/dossierpersonnel/.thumbnails).

Hors ligne

#5 Le 08/04/2013, à 16:49

jil1

Re : Miniatures

lylambda a écrit :

on peut désactiver l'affichage des vignettes

En fait, ce n'est pas l'affichage des vignettes en lui-même qui me gêne, mais plutôt le stockage de ces vignettes. C'est le stockage que je voudrais désactiver. Est-ce possible ?

Hors ligne

#6 Le 08/04/2013, à 18:42

lylambda

Re : Miniatures

Et bien si tu ne crées plus de vignettes, tu n'as plus à en stocker… À moins que tu souhaites les visualiser, sans les conserver ?

- 1ere possibilité : Désactiver l'option d'affichage de vignettes, puis effacer le contenu de ".thumbnails". Normalement, ce dossier restera alors vide puisque aucune nouvelle vignette sera créée. Tu ne stockeras plus rien.
- 2 ème possibilité : Il n'y a pas d'option ou, malgré tout, des vignettes sont à nouveau créées. Dans ce cas, un hack possible serait d'effacer à nouveau le contenu de " .thumbnails", puis de la passer en lecture seul.
- 3 ème possibilité : Tu veux afficher les vignettes, mais pas les conserver d'une session à l'autre. Dans ce cas, modifie ton "fstab" pour monter ".thumbnails" en Ram (cf cette méthode). Les vignettes seront créées à la volée et conservées seulement jusqu'à la fin de ta session.

Dernière modification par lylambda (Le 08/04/2013, à 18:58)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2013, à 21:13

jil1

Re : Miniatures

Merci pour tes reponses. Elles m'aident dans mon apprentissage d'Ubuntu smile Y a-t-il d'autres endroits où des miniatures sont stockées?

Hors ligne

#8 Le 09/04/2013, à 12:11

lylambda

Re : Miniatures

Y a-t-il d'autres endroits où des miniatures sont stockées?

Pas que je saches. Après cela varie peut être d'une distrib à l'autre.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2013, à 17:18

jil1

Re : Miniatures

Je te remercie...je vais un peu continuer à explorer le fonctionnement de cet OS... smile

Hors ligne

#10 Le 12/04/2013, à 19:05

Nicoo

Re : Miniatures

si tu utilises xubuntu tu devrais avoir thunar comme gestionnaire de fichier.
si t'as la même version que moi, (sinon essaie tout de même) va dans editer > préférences, tu devrais avoir quelque chose comme ça :
capturedcran-12042013-140254.php
option "montrer les miniatures"
tu peux aussi essayer de localiser les fichiers avec une commande telle que :

locate thumbnail

si ça défile trop vite pour tes yeux (genre t un p'tit joueur... contrairement à moi...) tu peux taper :

locate thumbnail | less 

ps je suis pas sous ubuntu, même si ça y ressemble sur la capture d'écran... donc mes infos peuvent ne pas correspondent...


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#11 Le 13/04/2013, à 22:04

jil1

Re : Miniatures

Si on décoche "montrer les miniatures", ca ne montrera plus les miniatures. Or, c'est le stockage qu'il s'agit de désactiver, pas l'affichage. C'est étonnant qu'il n'y ait pas de commande pour le faire. Je pensais que tout était paramétrable sous Linux.

Hors ligne

#12 Le 13/04/2013, à 23:13

Nicoo

Re : Miniatures

jil1 a écrit :

Si on décoche "montrer les miniatures", ca ne montrera plus les miniatures. Or, c'est le stockage qu'il s'agit de désactiver, pas l'affichage.

je me permets de te rappeler ton premier post :

jil1 a écrit :

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu, et je sais que Linux stocke les miniatures des images consultées afin de faciliter leur chargement futur.

Je voudrais désactiver totalement cette fonction. J'ai bien trouvé des méthodes permettant de supprimer les miniature de plus de X jours par exemple, mais rien concernant la désactivation totale.

Comment peut-on faire ?

qui parle bien de désactiver totalement...

jil1 a écrit :

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de commande pour le faire. Je pensais que tout était paramétrable sous Linux.

oui et non, tu ne pourras jamais (au vu de nos capacités technologiques, humaines et éthique) paramétrer la météo. Par contre pour ce qui te préoccupe, rien t'empèche de récupérer les sources et de faire les modifications qui te manquent pour paramétrer les miniatures comme tu le souhaites...

ce commentaire me fait penser à ceux qui viennent de subir le traumatisme d'un "boggue" sous linux, et qui viennent dire « je croyais qu'il n'y avait pas de bug sous linux mad» (il fût une époque où moi je croyais que les filles pétaient jamais... grave désillusion...), cela même qui ne se donnent pas la peine d'aller le rapporter aux dev.

Dans ton cas, on va te laisser le bénéfice du doute, en partant de l'idée que t'es plein de bonnes volontés. Donc, dans ce cas de figure bien précis, il te faut trouver le site de dev de thunar et proposer une amélioration, celle-la même dont tu nous parle ici. En plus, tu peux même leur filer un coup de main! tu te feras de nouveaux copains et ça ira très vite, puisque tu es plein de motivation!

sinon ce qui t'es proposé ici:

lylambda a écrit :

- 3 ème possibilité : Tu veux afficher les vignettes, mais pas les conserver d'une session à l'autre. Dans ce cas, modifie ton "fstab" pour monter ".thumbnails" en Ram (cf cette méthode). Les vignettes seront créées à la volée et conservées seulement jusqu'à la fin de ta session.

me semble parfaitement correspondre à tes besoins. Et c'est quelque chose qui d'après gordon freeman lylambda est faisable, donc tu peux "paramétrer" pour régler ton problème... les vignettes il faut bien les garder quelques part, si c'est pas sur ton dd, ni dans ton cul (elle était trop facile celle là!) alors ça sera la ram, car tu pourras jamais espérer ne pas les conserver quelque part tout en voulant les afficher.

par contre pour ma part, *je ne peux m'empécher de ne pas comprendre* (remarquez la tournure) le lien entre ta question et la sécurité...

Dernière modification par Nicoo (Le 13/04/2013, à 23:42)


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#13 Le 14/04/2013, à 15:00

jil1

Re : Miniatures

On est quand-même assez loin de la météo...mais bon. smile

ce commentaire me fait penser à ceux qui viennent de subir le traumatisme d'un "boggue" sous linux, et qui viennent dire « je croyais qu'il n'y avait pas de bug sous linux mad» (il fût une époque où moi je croyais que les filles pétaient jamais... grave désillusion...), cela même qui ne se donnent pas la peine d'aller le rapporter aux dev.

Je pense que tu as interprété un peu trop vite mon commentaire. Il n'y avait absolument aucune critique de ma part envers Linux (rien ne m'oblige à utiliser ce système s'il ne me plait pas) , mais simplement une remarque qui témoigne une méconnaissance du débutant et une envie d'apprendre.

rien t'empèche de récupérer les sources et de faire les modifications qui te manquent pour paramétrer les miniatures comme tu le souhaites...

Là, je te rappelle à mon tour l'un de mes posts wink :

Merci pour tes reponses. Elles m'aident dans mon apprentissage d'Ubuntu

ce qui signifie que je suis encore un peu trop débutant pour cela.

par contre pour ma part, *je ne peux m'empécher de ne pas comprendre* (remarquez la tournure) le lien entre ta question et la sécurité...

Surveiller les traces que garde un système, ça peut faire partie de la sécurité (une personne pourrait avoir accès à tes documents professionnels, à tes factures, ...à cause de ces miniatures). Moi j'explore le système, alors ça fait partie des questions que je me pose, voilà tout.


PS : 

ni dans ton cul (elle était trop facile celle là!)

Ca c'est paramétrable sous Linux ? lol

Dernière modification par jil1 (Le 14/04/2013, à 15:04)

Hors ligne

#14 Le 14/04/2013, à 19:31

lylambda

Re : Miniatures

gordon freeman ? Nicoo, tu as le sens du compliment wink

Plus sérieusement, jil1, as-tu testé la méthode de mise en Ram ? Par rapport à tes dire, cela semble correspondre à tes besoins.

Hors ligne

#15 Le 15/04/2013, à 17:33

jil1

Re : Miniatures

as-tu testé la méthode de mise en Ram

Après avoir recopié les lignes dans fstab, les miniatures s'enregistrent toujours.

Hors ligne

#16 Le 15/04/2013, à 19:06

jil1

Re : Miniatures

Si...ça a l'air de marcher...mais il faut redémarrer l'ordinateur pour que .thumbnails se vide, et par contre les miniatures ne s'affichent plus du tout.

Hors ligne

#17 Le 18/04/2013, à 10:00

lylambda

Re : Miniatures

Après avoir recopié les lignes dans fstab, les miniatures s'enregistrent toujours.

Effectivement, la modification ne sera prise en compte qu'au redémarrage du système. Vider le répertoire avant cela, serait plus sûr.

il faut redémarrer l'ordinateur pour que .thumbnails se vide

Oui, puisque les miniatures sont maintenant stockées en ram. Celle-ci se réinitialise sans courant.
Il faut que tu comprennes qu'il est impossible d'afficher des miniatures sans les stocker :
Tu veux les afficher--> tu les crées et stockes (de manière temporaire ou non). Tu n'en veux pas --> aucune création ou stockage nécessaire

par contre les miniatures ne s'affichent plus du tout.

Donc tu as création de miniatures dans . thumbnails qui sont effacées à chaque redémarrage, mais qui ne sont pas utilisées pas le navigateur de fichiers ? Si c'est bien le cas, mon hack n'est pas supporté pour une raison ou une autre. Si tu veux rester sur l'idée du stockage temporaire, il reste la solution d'un script de suppression automatisé (dans cron par exemple).

Hors ligne

#18 Le 18/04/2013, à 15:45

jil1

Re : Miniatures

D'accord, je comprends mieux.

Encore une question, qui relève plus de la curiosité que du sujet du post : le fait que des fichiers soient situés dans un dossier, cela ne veut il pas dire que ces fichiers sont, même temporairement, stockés sur le disque dur (donc, "écrits" sur le disque) ? Je demande ca parce que je croyais que ce qui était stocké en RAM n'était visible nulle part, en tout cas pas dans l'arborescence classique.

Hors ligne

#19 Le 19/04/2013, à 00:18

lylambda

Re : Miniatures

le fait que des fichiers soient situés dans un dossier, cela ne veut il pas dire que ces fichiers sont, même temporairement, stockés sur le disque dur (donc, "écrits" sur le disque) ?

Non, le fait de mettre un fichier en ram ne le fait pas disparaître. Dans Linux "tout est fichier". Le support ne sera simplement pas le même : un DD (mémoire morte) d'une part, la ram (mémoire vive) de l'autre, avec des propriétés différentes (temps d’accès, pérennité, etc.).
La technique du fstab rend cela transparent pour le système. Tu lui indiques simplement quel type de support doit utiliser un dossier particulier (ici /home/USER/.thumbnails). D'autres dossiers sont configuré de cette manière par défaut (/run par exemple).
C'est pour cela que je suis surpris que cette méthode ne fonctionne pas. À l'occasion, je testerais pour voir.

Dernière modification par lylambda (Le 19/04/2013, à 00:19)

Hors ligne

#20 Le 20/04/2013, à 20:13

jil1

Re : Miniatures

Merci

Hors ligne