Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2013, à 16:34

Roulianhov

Impossible d'aller sur Linux (invalid environment block, magic number)

Bonjour,

A cause d'une modification de partition à l'aide de Gparted qui s'est mal déroulée, je n'ai plus accès à Ubuntu.

Quand je le lance, Grub m'informe :

error: invalid environment block
error: invalid magic number
error: you need to load the kernel first

J'ai tenté une vérification du disque via un cdlive d'Ubuntu, des problèmes ont été corrigés mais j'ai toujours le même soucis.
Je pensais du coup en profiter pour réinstaller Linux (mes documents, sur une autre partition, seront sauvés), mais s'il existait tout de même une solution pour régler ce problème, je suis éventuellement preneur.

En vous remerciant d'avance pour l'aide apportée.
Roulianhov

Hors ligne

#2 Le 09/04/2013, à 12:36

Arbiel

Re : Impossible d'aller sur Linux (invalid environment block, magic number)

Bonjour

Je ne suis pas certain de mon analyse.

invalid environment block : en début de procédure d'amorce, grub lit un "environment bloc" (le fichier /boot/grub/grubenv) qui contient les variables d'environnement. Il doit être corrompu.
Que donne la commande

grub-editenv /boot/grub/grubenv list

error: invalid magic number : le magic number dont j'ai connaissance est présenté dans cette page de Wikipedia
Peux-tu afficher le résultat de la commande

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C

en remplaçant éventuellement /dev/sda par ce qui convient pour désigner le disque à partir duquel tu amorces

error: you need to load the kernel first : résulte des erreurs précédentes

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2013, à 21:02

Arbiel

Re : Impossible d'aller sur Linux (invalid environment block, magic number)

Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut qu'il faut adapter à la manière dont tu amorces ton PC.

Le chemin du fichier que j'ai mentionné n'est correct qu'avec une amorce par le système que tu vises, et non avec une amorce par un "live" comme tu es contraint de faire. Il faut, à partir de l'amorce "live", monter la partition cible, par exemple en /media/cible, puis viser le fichier
/media/cible/boot/grub/grubenv

La commande devient donc (vraisemblablement avec sudo, ce que j'avais omis d'indiquer)

sudo grub-editenv /media/cible/boot/grub/grubenv list

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2013, à 17:09

Roulianhov

Re : Impossible d'aller sur Linux (invalid environment block, magic number)

Après plusieurs essais et une semaine sans Linux, j'ai finalement réinstallé Ubuntu 11.10.
Seulement, j'ai encore des soucis.

error: invalid environment block

Ce message s'affiche encore...
Et, je ne sais pas si c'est lié, mais la majeur partie du temps, je n'arrive même pas au formulaire de connexion de session, j'ai le logo Ubuntu indéfiniment.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2013, à 11:15

Arbiel

Re : Impossible d'aller sur Linux (invalid environment block, magic number)

Bonjour

Je ne sais vraiment pas que te dire, et en espérant que quelqu'un de plus compétent passe par là.

Cependant, si tu trouves la raison de cette difficulté, merci de le faire savoir, pour en faire profiter les autres.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2013, à 12:34

Ubuntunien007

Re : Impossible d'aller sur Linux (invalid environment block, magic number)

J'ai le même problème et je suis obligé de réinstaller Ubuntu pour l'utiliser, seulement je suis sur Ubuntu 11.04 et je fais des mises a niveau a chaque fois vers la 11.10 car il est impossible (chez moi) d'installer des logiciels en 11.04.
As tu la réponse??? C'est URGENT !!!

Hors ligne

#7 Le 06/07/2013, à 12:55

Ubuntunien007

Re : Impossible d'aller sur Linux (invalid environment block, magic number)

Ah , j'ai peut-etre la solution :
When your GRUB2 menu is up
Press e to edit grub
Remove the line save_env recordfail
Press TAB
Press CTRL+X to boot

Hors ligne