Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 07:39

aktos

fichiers textes et accents

J'aimerais trouver une solution définitive à tous mes problèmes d'accents. Il faut dire que je nage en pleine confusion à ce sujet.

Je m'explique : Je travaille avec des fichiers php pour faire des fichiers html. Par défaut avec ubuntu c'est le uft8. Par contre avec le reste du monde je ne sais pas si c'est le uft8 qui trone. Je ne sais pas si je dois utiliser le iso8859-1.

J'ai plusieurs cas de figure :

-Un ancien fichier. Mes accents é se transforment en truc bizarre. Je clique sur outils - encodage - puis je change en iso8859-1. Mes accents reviennent comme il faut.
- un nouveau fichier : ca marche chez moi mais des que je le partage avec le reste du monde il n'est soit pas lisible soit se transforme!

Le problème c'est que je peux oublier car il faut le faire à chaque fois.  Si c'est du html je peux transformer et c'est meme mieux de le faire le é par é

Si je commence un nouveau fichier texte. Comme je travaille avec d'autres personnes, ce sont les autres qui me signalent un problème.


Bref : ou trouver un doc simple qui explique pourquoi tous ces formats et comment y remédier !
Cela fait des mois et peut être des années qui je me trimbale ces problèmes qui me poluent.

Bon je ne parle pas de firefox ou autre butineur qui m'affichent des caractères bizarre.

Comment vous faites vous ? Pour vivre avec cela ? Ce problème a du etre évoquer souvent mais je n'ai pas encore trouvé de solution.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 08:05

$Gaël$

Re : fichiers textes et accents

Salut,

Je n'ai pas de solution mais peut-être quelques détails :
Les formats:
UTF-8 : Linux, et peut-être même les systèmes UNIX en général (linux,mac) mais à vérifier
iso8859-1 : Windows

Un ancien fichier. Mes accents é se transforment en truc bizarre. Je clique sur outils - encodage - puis je change en iso8859-1. Mes accents reviennent comme il faut.

Tu travaillais avec Windows avant ?

- un nouveau fichier : ca marche chez moi mais des que je le partage avec le reste du monde il n'est soit pas lisible soit se transforme!

Si je commence un nouveau fichier texte. Comme je travaille avec d'autres personnes, ce sont les autres qui me signalent un problème.

Pour la transformation : tu es sur linux, eux sans doute sous Windows
Un autre détail sur la lisibilité, pour connaître le type d'un fichier, linux utilise ce qu'on appelle le type MIME, c'est-à-dire une information stockée dans ton fichier qui permet de savoir son type (wav,mpeg,html....), l'extension des fichiers n'est donc pas forcément utile, elle sert seulement à l'utilisateur pour savoir quel type de fichier c'est; alors que Windows n'utilise que l'extension. Par exemple lorsque tu enregistre une page Web avec Firefox il ne met pas forcément l'extension html, lorsque tu réouvres ce fichier sous linux, pas de problèmes mais sous Windows par défaut il ne sait pas l'ouvrir par contre si tu spécifie le logiciel à utiliser il te l'ouvre bien.

Un autre détail pour les fichiers web, certains serveurs tournent sous Linux d'autres sous Windows (bah !! wink ), le format des pages n'est donc pas le même.
C'est pour çà par exemple que certains mail (sous Thunderbird) apparaissent bizarrement.

Voila pour ce qui est d'une explication possible, pour ce qui est des solutions.... à part changer l'encodage manuellement, parce qu'apparement automatiquement çà ne marche pas, je ne vois pas.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#3 Le 04/06/2007, à 22:51

ubuntuaddict

Re : fichiers textes et accents

Moi je recherche juste lequivalent de world sur ubuntu mes aplications ne s'ouvrant pas pas mal de dossier son bloqués et je n'ai rien pour ecrire même asp un simple bloc note pourriez vous m'aider?!

Hors ligne

#4 Le 05/06/2007, à 08:23

aktos

Re : fichiers textes et accents

- Je ne savais pas que les accents passaient sous linux et pas sous windows.
- linux étant un système ouvert : je ne peux pas tolérer que ces fichiers soient lisible uniquement sous système linux.
- Si j'écris un fichier texte ce n'est pas pour moi mais pour le reste de la planete. Etant donné que seul 1 ou 2 % utilisent linux est ce que cela veut dire que il y aurait imcompatibilité ?
- Je vais poser cette question du coté du forum programmation car j'ai ce problème quand j'écris des fichiers php et aussi quand j'envoie des mails. Avec le php je les transforme en é et ca passe pour l'affichage html ok mais pour une constante $a ="é"; cela me fait perdre quelque fois mes " à la fin donc erreur !

Je cherche une solution facile et simple pas de grandes théories. Pour l'instant la solution consiste à faire à chaque ouverture de fichier : outil - encodage et de changer l'encodage.

Mais je me pose quand meme la question pourquoi je dois changer l'encodage.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2007, à 08:35

$Gaël$

Re : fichiers textes et accents

Bonjour ubuntuaddict,

La suite OpenOffice, distribuée avec ubuntu permet d'ouvrir les .doc et plus si affinités !! Un autre traitement de texte plus léger est Abiword.
Pour ce qui est du bloc note sous Gnome, par défaut c'est Gedit mais il en existe pleins d'autres, sous kde je crois que c'est Kate (à vérifier). Toutes ces applications se trouvent dans le menu Applications

[mode=choses pas très agréables à dire]
il aurait été mieux d'ouvrir une nouvelle discussion pour ce sujet et par ailleurs la réponse à cette question se trouvait très facilement dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/, qui explique très bien tout ce dont on à besoin pour commencer avec Ubuntu.
[/mode]

En tous cas : Bienvenue dans le monde Ubuntu et bon courage !!


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#6 Le 05/06/2007, à 08:42

$Gaël$

Re : fichiers textes et accents

Le problème des accents est un problème de format, c'est tout, ils sont gérés dans chacun des formats UTF-8 et ISO8859 mais différement; par exemple le code du "é" en UTF8 est différent de celui en ISO...

Comme je l'ai dit précédemment je ne connais pas ,personnellement, de solution à ce "problème", je ne dis pas qu'il n'en existe pas.

Bon courage tout de même!


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne