Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/04/2013, à 19:35

david96

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :
Bigcake a écrit :
Rony4491 a écrit :

Donc pour moi Linux reste un OS pour geek/informaticien et c'est ce que souligne l'auteur de l'article.

Bah quand tu verra des utilisateurs lambda, non informaticien, dépassant la 60aine, sur du linux, tu changera peut-être d'avis. (si si, ça existe)

Il y a des exceptions partout.

J'en connais une dizaine facile, à commencer par mes voisins qui sont retraités et éleveurs de chèvres, en 2 ans, ils ne m'ont sollicité qu'une fois, car ils ne comprenaient pourquoi leur amis n'arrivait pas à ouvrir leur document (.odt).

Faut arrêter avec le cliché, GNU/Linux ce n'est que pour les experts, ce n'est franchement plus crédible. Depuis un moment d'ailleurs.

Hors ligne

#77 Le 11/04/2013, à 20:15

The Uploader

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :

Avec un logiciel comme bootcamp oui, il va pouvoir faire un dualboot simplement sans rien y connaitre...

Ce n'est plus alors un utilisateur lambda, et ce n'est toujours pas un utilisateur lambda qui va faire un double boot. L'utilisateur lambda utilise les applications, et c'est tout.

De plus lors de l'installation d'Ubuntu, tu as l'option pour faire un double boot avec l'existant. Le truc, c'est que c'est Ubuntu qui le fait automatiquement si tu choisis cette option. Pas besoin d'y toucher par la suite.

Rony4491 a écrit :

Que tu le veuille ou non c'est le cas.

Non. Windows n'a même pas de lecteur PDFs, de suite bureautique, etc... avec l'installation de base. Quand tu compares ça à Ubuntu, Windows, le roi du desktop (grâce à la vente liée et rien d'autre), fait vraiment pâle figure.

Rony4491 a écrit :

Linux doit rester un OS pour serveurs, super-calculateur etc... mais pas un OS pour tout le monde.

Si. Bien plus que Windows, qui est payant (150 € environ pour le ticket d'entrée, ou 300 € pour un ordi vraiment pas cher avec Windows), et qui est un achat qui n'est même pas à toi (le CLUF te donne un droit de location, et c'est tout). D'ailleurs, Mac OS c'est encore pire.

Rony4491 a écrit :

Car à moins de vivre seul en ermite, il y a bien un jour ou un ami vous enverra un fichier docx, ou autre trucs qui sera pas compatible Linux.

Les DOCX, c'est compatible avec LibreOffice. Et ça marche encore mieux avec LibreOffice 4.
Ton ami, tu lui demandes de faire une version RTF (voir .ODT si c'est une version récente de MS Office), et c'est tout.
Et ce n'est pas une raison pour dire "je reviens sous MS Office".

Ce n'est pas parce qu'il y a des DOCX un peu partout qu'il faut :
- Oublier ses libertés logicielles
- Accepter le CLUF Mac OS ou Windows
- Accepter les DRMs
- etc...

Heureusement que RMS et Linus Torvalds et beaucoup d'autres n'ont pas abandonné face à si peu d'adversité...

Dernière modification par The Uploader (Le 11/04/2013, à 20:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#78 Le 11/04/2013, à 20:57

The Uploader

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :

OSX c'est cher, mais au moins ça a de la gueule et ça marche. Pas besoin de passer tout son temps libre les mains dans le cambouis...

Ubuntu est gratuit, mais au moins ça a de la gueule et ça marche. Pas besoin de passer tout son temps libre les mains dans le cambouis...

Rony4491 a écrit :

Inutile ici de prétendre le contraire hein, car même sur Gnome 3 j'ai trouvé ça moyen. Linux reste Linux, même si quelques efforts sont fait.

Mettre les distributions Gnome et KDE dans le même panier (et leurs lots d'applications avec), c'est même pas crédible.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/04/2013, à 21:01)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#79 Le 11/04/2013, à 21:01

tiramiseb

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Je préparais une réponse à tes propos Rony4491, mais il y a tellement de contre-vérités dans ton argumentation que je déclare forfait.

Hors ligne

#80 Le 11/04/2013, à 21:17

tiramiseb

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Ce qui est dommage c'est que tu ériges en vérité certaines choses qui ne semblent être que des ressentis de ta part...

Hors ligne

#81 Le 11/04/2013, à 21:41

tiramiseb

Re : Article d'un ingénieur Unix...

C'est toi qui critiques Linux hein, moi je n'ai pas triquité. 'faut pas triquiter ! J'ai juste dit que c'est dommage...


Allez, finalement, amusons-nous...

Bref à chaque fois ce qui me bridait sur Linux c'est déjà les logiciels. Même si beaucoup d'alternatives existent, c'est bien rare que je retrouve des logiciels qui me conviennent.

Alternatives à quoi ?
Moi sous Windows ou sous OS X je ne trouve quasiment aucune alternative zoulie, stable, simple et libre à Darktable, à GIMP, à LibreOffice, à Rhythmbox...

Souvent les logiciels ont les fonctions principales, mais manquent beaucoup d'intuitivité et l'interface est souvent pas terrible.

Au contraire !

Inutile ici de prétendre le contraire hein, car même sur Gnome 3 j'ai trouvé ça moyen. Linux reste Linux, même si quelques efforts sont fait.

Je ne prétends pas, j'affirme.
Les logiciels GNOME 3, justement, sont très légers, rapides, faciles à utiliser, et zoulis...

Les linuxiens prétendent souvent que Linux dispose de toute les fonctions d'autres logiciels grand public.
Même si c'est en partie vrai, le gros problème se situe dans l'ergonomie pour ces fonctions. Linux le fait aussi, mais moins bien.

Au contraire !

Concernant le terminal... la c'est un gros point noir. Beaucoup disent que c'est plus rapide et plus pratique. Plus rapide OK mais plus pratique NON !

Au contraire !

Faut connaitre les commandes par cœur,

Parce que tu crois qu'on connaît les commandes par cœur ?
La seule commande que je connais par cœur, c'est man !

Une interface bien fichue permet à tout le monde de savoir ou cliquer et l'utiliser sans avoir besoin de documentation.

Mais on ne peut pas avoir "une interface bien fichue" pour tout. Plus on ajoute de fonctionnalités, plus ça devient un gros bordel.

connecteur de recharge magnétique,

Moui... Belle avancée... Plusieurs centaines d'euros en plus pour ça, non merci.

indicateur de charge sans avoir à allumer la machine

Dell fait ça depuis... Houla... J'avais déjà ça sur mon premier Dell en 2002.

sur Linux, les 3/4 du temps la fonction de scroll par exemple ne marche pas de toute façon.

Faux.

C'est intuitif, fluide et facile à utiliser. Ceux qui ont testé ne diront pas l'inverse.

J'ai testé, je dis l'inverse. Avec tous ces doigts, on s'y perd.
Rien ne vaut la souris.

L'autonomie d'un MacBook est aussi plus à démontrer par rapport à un PC classique.

Le rapport avec le système d'exploitation.
Mon PC (de 2008) a une autonomie réelle de 5 heures, luminosité à fond, wifi allumé et lecture de vidéo. (9 heures annoncées)
Les MacBook, 7 heures annoncées, selon certains articles on tourne autour des 3h30 en réel.
Bonnet blanc et blanc bonnet...

ce que j'aime sur cet OS c'est déjà le design, la stabilité (unix), et tout est unifié et suit un code graphique pareil.

KDE, tout pareil. GNOME, tout pareil.
Tant que tu restes dans un environnement unifié, tout es unifié. Bizarre hein ?

C'est ordré pour que l'utilisateur sache rapidement se servir de la machine en lisant pas/peu de doc contrairement à Linux et un peu à Windows.

Mwahaha. Je ne trouve même pas les mots pour répondre à ça.

C'est quand même plaisant de travailler avec une appli qui a une interface simple, épurée et bien rangée

Oui, tu as raison, c'est plaisant de travailler avec une appli GNOME.

Il faut mettre des règles concernant les interfaces sinon c'est la galère.

Et ce ne sont pas les ayatollahs du GNOME HIG qui diront le contraire.

Sur Linux : Dans le soft center quand tout va bien

Oui, pour  quelques dizaines de milliers de paquets...

compiler les sources si pas dispo pour la distro

Ça fait bientôt 10 ans que je n'ai pas compilé de logiciel : pas besoin, tout est dispo sous forme de paquets.


Mais n'allez pas dire que Linux est plus user-friendly que OSX car c'est loin d'être le cas.

Plus, non.
Approchant, oui.

Pas besoin de passer tout son temps libre les mains dans le cambouis...

Holala j'ai l'impression que tu parles du Linux d'il y a 10 ans...

Hors ligne

#82 Le 11/04/2013, à 22:03

The Uploader

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Bon allez une vrai réponse...

Rony4491 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Mais je t'en prie Rony4491, recadre le débat.
Toute discussion est faite de digression. Si, en soirée avec des potes, tu refuses qu'une conversation dévie du sujet original, alors ta vie doit être plutôt triste...
Tu veux qu'on dise quoi ? Que tu as raison, que Linux c'est nul, et qu'on passe tous sur Mac en changeant notre signature pour "plus jamais de Linux" ?
Si tu veux des réactions complémentaires, plutôt que de réagir comme ça, ne serait-il pas plutôt préférable de relancer, de donner ton avis sur certains messages récents ?

On ne sait même pas ce que tu voulais que cette discussion soit ! Tu montres le scan d'un article (ce qui, en soi, est une violation de la loi sur le droit d'auteur) en disant "je trouve qu'il a entièrement raison [...] et vous, qu'en pensez-vous ?". On l'a dit en long, en large et en travers, ce qu'on en pense. Toi par contre, instigateur de cette discussion, tu as envoyé 4 messages, dont le message d'origine² et cette dernière intervention. Toi, instigateur de la discussion, tu n'y as donc "rebondi" que deux fois, ce qui représente moins de 5% des participations. Comment veux-tu qu'on continue dans un sens qui te conviendrait quand toi-même, instigateur de la discussion, tu n'y participes quasiment pas ?

J'ai pas spécialement détaillé mon avis sur Linux car je suis loin d'être un expert et je risque de me prendre des réponses style "ça sert à rien de parler sans connaitre" etc...
Le but de ce post était de partager cet article et voir un peu ce que les pros-Linux en pense. Au début les réponses comme je l'ai dit étaient très constructives même si certains étaient pas d'accord mais ils restaient impartiales.

Ah.

Rony4491 a écrit :

Ensuite ça a dérivé par quelques mecs qui peuvent pas s'empêcher de cracher délibérément sur Mac ou Windows dès que l'occasion se présente... hmm

Comme si tu crachais pas sur Linux. ;-)
J'vois pas en quoi rappeler que Mac/Windows représente un enfermement et l'importance des libertés logicielles c'est cracher, mais bon.

Rony4491 a écrit :

Bref, je vais quand même donner mon avis la dessus. Attention pour certains ça va piquer ! big_smile

Bof, j'ai vu pire.

Rony4491 a écrit :

Je tiens à préciser que je suis loin d'être un expert sous Linux ou OS X, je viens de Windows que je connais bien (comme beaucoup).

Moi aussi. Et l'installation de base de Windows, c'est vraiment nu de chez nu. Pour 150 € minimum (ou 300 avec l'ordi), c'est une énorme arnaque. Ce n'est pas un système d'exploitation, si ce n'est l'exploitation de l'utilisateur.

Rony4491 a écrit :

Je suis en dualboot sur Mac depuis environ 1 mois. J'avais eu un Mac Mini durant 2-3 mois environ il y a 2 ans donc total, 3-4 mois d'utilisation sur Mac.

Tant mieux pour toi.

Rony4491 a écrit :

Pour Linux j'avais testé la 1ère fois la 9.04 (donc avril 2009).

Kubuntu 6.06 pour moi. tongue

Rony4491 a écrit :

J'avais testé des versions de Mandriva et Linux Mint, lequel j'avais gardé 2-3 mois. Puis marre des problèmes, retour à Windows.

Quels problèmes ?

Tu sais, si c'est des problèmes matériels, il faut mieux blâmer les constructeurs qui ne fournissent pas de pilotes que "Linux". C'est un peu plus logique et constructif.

Rony4491 a écrit :

Il y a environ 1 an je retente avec cette fois Fedora, puis Ubuntu, puis Linux Mint, puis même OpenSuse. J'y ai passé quelques mois également.
J'ai aussi tenté ElementaryOS. Donc je suis plus "connaisseur" de Linux qu'OSX.

Mouais bof. T'aurais pu tenter Kubuntu. Je trouve que c'est ce qui se fait de mieux avec Ubuntu pour qui vient de Windows et veux du tout cuit / tout intégré.

Rony4491 a écrit :

Bref à chaque fois ce qui me bridait sur Linux c'est déjà les logiciels. Même si beaucoup d'alternatives existent, c'est bien rare que je retrouve des logiciels qui me conviennent.

Bizarre, pas moi. Tu généralise à partir de ton cas unique. Erreur classique.

Rony4491 a écrit :

Souvent les logiciels ont les fonctions principales,

Si tu veux des logiciels avec plus d'options, essaie les applications KDE.

Rony4491 a écrit :

mais manquent beaucoup d'intuitivité

C'est subjectif. Et c'est pas le cas chez moi.

Rony4491 a écrit :

et l'interface est souvent pas terrible.

Idem

Rony4491 a écrit :

Inutile ici de prétendre le contraire hein

Ben si c'est utile.

Rony4491 a écrit :

, car même sur Gnome 3 j'ai trouvé ça moyen. Linux reste Linux, même si quelques efforts sont fait.

Linux, c'est le kernel. Gnome 3 est un environnement parmi d'autres.
Mettre KDE et Gnome, et leurs lots d'applications dans le même sac ça ne tient pas une seule seconde.

OpenShot n'a par exemple rien à voir avec KDEnlive.

Rony4491 a écrit :

Déjà depuis la version 10.10 d'ubuntu j'ai plus de rétro-éclairage au boot alors qu'avant oui.

Ça vient pas forcément du kernel.

Rony4491 a écrit :

J'ai lu ici quelqu'un qui disait que c'était la faute au matos buggé... roll N'importe quoi...

Encore une fois ça vient pas forcément du kernel. Pour en avoir le cœur net, t'aurais dû essayer un kernel vanilla (Archlinux en fourni un par exemple. Bon OK Arch n'est pas user friendly. big_smile).

Rony4491 a écrit :

Avant la version 10.10 j'avais aucun souci et depuis la, plus de rétroéclairage (Ubuntu, fedora, etc... pareil). Belle régression de Linux...

Pourtant la politique de Linus Torvalds depuis longtemps c'est "pas de régression".
Bref, le problème se situe peut-être ailleurs qu'au niveau du kernel.

Rony4491 a écrit :

Les linuxiens prétendent souvent que Linux dispose de toute les fonctions d'autres logiciels grand public.

Ben ouais.

Rony4491 a écrit :

Même si c'est en partie vrai, le gros problème se situe dans l'ergonomie pour ces fonctions. Linux le fait aussi, mais moins bien.

Je trouve l'ergonomie de Windows et des logiciels Windows à chier, excuse moi. Je préfère largement mes environnements et logiciels GNU/Linux.

Rony4491 a écrit :

Concernant le terminal... la c'est un gros point noir. Beaucoup disent que c'est plus rapide et plus pratique. Plus rapide OK mais plus pratique NON !

Rony4491 a écrit :

Faut connaitre les commandes par cœur,

Non, tu peux faire des alias.

Rony4491 a écrit :

les taper une a une

Non, tu peux les automatiser avec des scripts.

Rony4491 a écrit :

et aller chercher dans la doc à chaque nouvelle commande nécessaire.

Ça, c'est le manque d'habitude.

Rony4491 a écrit :

Une interface bien fichue permet à tout le monde de savoir ou cliquer et l'utiliser sans avoir besoin de documentation.

Ça tombe bien depuis le début un des objectifs d'Ubuntu est de minimiser l'usage du terminal. Et ça a beaucoup avancé depuis 2004.
Quand il n'y a pas de problèmes, il n'y a pas besoin du terminal.

Rony4491 a écrit :

Concernant le matos Apple, beaucoup disent que c'est trop cher. C'est vrai que c'est plus cher à performances égales d'un PC.

En effet c'est beaucoup trop cher.

Rony4491 a écrit :

Mais le design compte pour beaucoup. Déjà la machine est franchement magnifique, et pleins de détails bien pensés (connecteur de recharge magnétique, indicateur de charge sans avoir à allumer la machine, etc...).
Et un gros point fort c'est le trackpad. Qui ici utilise le trackapd d'un PC portable ? Personne je suppose ça c'est bien pour dépanner mais franchement trop petit et mal pensé
Rien de pire en déplacement que devoir utiliser le trackpad d'un PC.

Un trackpad, touchpad, ou trackpoint, ça vaut pas une bonne vieille souris optique.
D'ailleurs je doute que tu ai essayé un trackpoint (ça se trouve sur les Thinkpad par exemple). Les utilisateurs de thinkpad adorent, paraît--il.

Rony4491 a écrit :

Et sur Linux, les 3/4 du temps la fonction de scroll par exemple ne marche pas de toute façon.

Chez moi ça marche sur Archlinux, Ubuntu, et ailleurs.

Rony4491 a écrit :

Sur un MacBook le trackpad est bien plus grand, et surtout OSX intègre la gestion de pleins de mouvements à 2, 3 et même 4 doigts sur le clavier. C'est intuitif, fluide et facile à utiliser. Ceux qui ont testé ne diront pas l'inverse.

"l'inverse"

Rony4491 a écrit :

L'autonomie d'un MacBook est aussi plus à démontrer par rapport à un PC classique.

Suffit de prendre un netbook. Tu sais les laptops avec 6 à 8 heures d'autonomie.

Bref, tout ce que tu évoques à propos de ton Mac, ça ne justifie pas selon moi d'avoir un de prix de plus de 1000 € par rapport à un Alienware déjà surgonflé et trop cher. Surtout quand on sait que ce sont en fait des PC (processeur x86, etc...).

Rony4491 a écrit :

Concernant OS X ce que j'aime sur cet OS c'est déjà le design, la stabilité (unix),

Ça tombe bien, GNU/Linux et les BSD se réclament aussi d'UNIX, et sont tout aussi stables. Même Windows est très stable quand on sait s'en servir (ou s'en occuper, c'est selon. C'est un vrai Tamagochi, Windows...)

Rony4491 a écrit :

et tout est unifié et suit un code graphique pareil.

Pareil pour Ubuntu. Le pire à ce niveau, c'est Windows.

Rony4491 a écrit :

C'est ordré ordonné pour que l'utilisateur sache rapidement se servir de la machine en lisant pas/peu de doc contrairement à Linux et un peu à Windows.

Je sais tout où se trouve sur ma machine, grâce à l'aspect :
- Tout est fichier
- Tout est en dessous de la racine (/)
- Tout est dans le bon dossier (/usr, /etc, /home, etc...), et chaque dossier a son but.

Principes que Mac OS X utilise lui aussi, s'il se réclame d'UNIX.

Rony4491 a écrit :

Et oui, même si je viens de Windows et que j'aime bien Windows 7 (surtout pas Win8) je trouve Windows moins bien fini, et bien moins "rangé" ou intuitif.

Là au moins on est d'accord.

Rony4491 a écrit :

C'est quand même plaisant de travailler avec une appli qui a une interface simple, épurée et bien rangée plutôt qu'un truc tout moche comme sur Linux, même si les 2 ont les mêmes fonctions.

Rien n'est moche sur Ubuntu. A part les vielles applications qui ne respectent pas ton thème d'icônes et ton thème GTK. Mais franchement ces vielles applications n'ont la plupart du temps aucun intérêt, ou sont propriétaire. Ce que fait Ubuntu depuis longtemps c'est offrir quelque chose avec un aspect unifié et des applications qui s'intègrent bien ensemble (du moins pour celles de base).

Encore une fois si tu veux du tout beau, tout intégré, avec plein d'options, et pleins d'applications, regarde du côté de Kubuntu / KDE et des applications KDE.
Pour moi c'est (un peu) au dessus de Ubuntu.

Rony4491 a écrit :

J'ai toujours aimé ce qui est unifié, quitte à devoir parfois sacrifier l'innovation. Il faut mettre des règles concernant les interfaces sinon c'est la galère.

Bof non. La galère, c'est quand c'est pas standardisé (comme les .DOCX et autres cochonneries). Et franchement, tous les environnements majeures (Gnome Shell, Unity, KDE, Xfce, LXDE) se ressemblent. KDE/Xfce/LXDE ont la même logique du "bureau". Et Gnome Shell et Unity partagent pas mal de logiques d'IHM.

Rony4491 a écrit :

L'install d'appli sur Mac : soit par l'App store, soit on télécharge un dmg, on double clic, glisse le logo dans application et c'est bon. Pour le désinstaller on le met dans la poubelle et c'est bon.
Sur Linux : Dans le soft center quand tout va bien, sinon faut commencer à tâter du terminal, compiler les sources si pas dispo pour la distro, etc... sans parler des problèmes d'incompabilités entre les logiciels.

L'install d'appli sur Ubuntu : Soit par la logithèque, soit par Synaptic, soit par apt-get (chacun ses goûts big_smile ), soit via un PPA (simple à utiliser), soit via un .DEB fourni sur le site du projet, soit en dernier recours la compilation.

Rony4491 a écrit :

Enfin l'esprit de Linux c'est ou tout le monde peut faire ce qu'il veut, installer n'importe quoi avec un peu de bidouille et changer n'importe quoi.

C'est surtout qu'on te donne toutes les libertés sur le logiciel. Si tu ne veux pas bidouiller, rien ni personne ne t'y force, hein.

Et surtout, on te donne pas à accepter un CLUF qui te donne comme seul droit celui d'utiliser  - SI tu l'acceptes (et encore, si ton Windows est bien activé, etc... vive le flicage), ni de DRMs, ni de logiciels "protégés" par des brevets.

Rony4491 a écrit :

Certains aiment ça et je comprends parfaitement qu'ils soient sous Linux.
Mais n'allez pas dire que Linux est plus user-friendly que OSX car c'est loin d'être le cas.

GNU/Linux est bien plus user friendly que Mac OS ou Windows :
- Il est (souvent) gratuit
- Il est modifiable
- Il est libre
- Il ne te donne pas un contrat carrément hostile à accepter sous peine de ne pas pouvoir utiliser ce que tu as acheté (ou plutôt juste téléchargé pour 0 € en l’occurrence)
- Il ne t'enchaîne pas avec des menottes logicielles (DRMs)
- ni des brevets logiciels
- J'ai essayé Unity j'ai pu l'utiliser tout de suite. J'ai essayé Mac OS X une fois très vite, j'ai rien pu faire si ce n'est regarder le fond d'écran. big_smile

Rony4491 a écrit :

OSX c'est cher, mais au moins ça a de la gueule et ça marche. Pas besoin de passer tout son temps libre les mains dans le cambouis...

Ubuntu est gratuit, mais au moins ça a de la gueule et ça marche. Pas besoin de passer tout son temps libre les mains dans le cambouis... (sauf si on a des problèmes, comme sous tout OS. Et dans ce cas, normalement ça se fait une seule fois, à l'installation. Si tu le fais en permanence, soit tu aimes ça, soit tu n'a pas enregistré tes modifications pour la 42ème fois)

Dernière modification par The Uploader (Le 11/04/2013, à 22:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#83 Le 11/04/2013, à 22:46

david96

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :

Tu sais, c'est mon avis et c'est ainsi. J'ai pu me faire cet avis en testant un peu Linux et que tu me réponde n'importe quoi ça changera rien, je suis un utilisateur OSX convaincu et déçu de Linux. Point.

Tu auras essayé, même plus d'une fois, pas de souci, ça n'a pas fonctionné ; tu es heureux avec un mac, why not.
Je pense que tu retenteras dans 2 ans le petit monde de GNU/Linux.

En attendant, tu restes « techniquement » dans la famille Unix. wink

Hors ligne

#84 Le 11/04/2013, à 22:54

Akiboot

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Personne ne crache sur MAC, on réagit juste à ton article qui dit que MAC est l'OS parfait pour un utilisateur lambda.

On te dit que selon notre point de vue ce n'est pas le cas, MAC est un très bon OS, on même titre que Linux et que WIndows. Sauf que si pour toi Linux est pour les geek barbu et boutonneux, pour moi MAC est clairement orienté pour les pro, et notamment dans les domaines de la création artistique.
J'ai eu des retours comme quoi photoshop était encore mieux sous MAC que sous Windows, que les logiciel de musique sont juste énorme sous MAC.
Par contre pour un utilisateur lambda c'est trop cher et trop haut de gamme. Tu n'as pas besoin d'un Core I7, de 16 go de RAM, d'un écran retina 27"...

Après on as peut être pas la même définition de l'utilisateur lambda, pour moi c'est le mec qui va juste 1 à 2 heures par jour sur son pc, qui regarde ses mails de la journées, va éventuellement commenter sa journée passionante sur facebook, et si pour écrire il est obligé de suivre chaque ligne du clavier du doigt jusqu’à trouver la bonne touche c'est encore mieux.
Il à aussi une seule Applis pour faire une chose, il sera donc soit sous libreOffice soit sur Office et se foutra donc royalement de savoir si les deux utilise la même fenêtre pour qu'il sélectionne le dossier ou enregistrer son docx.
D'ailleurs il ne sait même pas ce qu'est un DocX ni un odt puisque il est sous Windows et que de base les extension connu son masqué. Il ne sait donc même pas que apres le nom de son fichier il y a .kekchose.
A mon utilisateur lambda si tu lui dit, bootloader, dualboot, MBR il te répond à tes souhaits, déjà qu'il ne sait pas ce qu'est un seul OS comment pourrait il en vouloir deux ?

Tu prend donc ton utilisation perso, dont au passage on se fou un peu, pour la comparer à un utilisateur lambda. Il y a donc 2 solutions:
-Tu es complètement à coté de la plaque car vue ton utilisation tu n'as rien d'un utilisateur lambda, ton expérience perso est donc inutile ici
-Tu es un utilisateur lambda, tu n'as donc rien compris à l'article et au débats qu'il y a eu après

Et en plus tu n'aime pas les micro-onde...:rolleyes:

Hors ligne

#85 Le 11/04/2013, à 22:55

ares

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

On va pas se géner surtout après tes réponses

Rony4491 a écrit :

J'ai pas spécialement détaillé mon avis sur Linux car je suis loin d'être un expert (...)

Là, j'ai comme un doute !?! Je m'intérroge sur ta compréhension de l'article et ta motivation en ouvrant le sujet !

Il a manifestement rien compris avec interopérabilité.
Car en faire la démonstration avec des interfaces est idiots et pire complètement faux.
Et à propos des actions similaires avec raccourcis claviers, interfaces différentes... rien que le fait de demander l'impression d'un document est un florilège de diversités.
Sous Windows rien que dans l'univers "pro" ; entre Xerox, Canon, Océ, Ricoh chacun à sa vision de «la chose», sa police, ses icônes etc chez Apple c'est mieux.

Linux : simple ou compliqué ?
Putain... que la question est bandante... faux être ingé Unix pour poser la question ?
Tiens j'ai une question pour l'ingè Unix :
Pourquoi sous WindowsSeven 2Go ram ; mon pdf de 862 Mo ne s'imprime pas sur la Docuprint Xerox alors que mon portable (512Mo de ram et LXDE) comme la Station Sparc (Sun/Solaris) y arrivent aussi ???

Mais le plus tordant, désopilant¹ c'est notre Ingé Unix qui a du vécu (Atari, Amigua etc) et puis vla qu'un un jour... qui restera gravé à jamais dans sa mémoire "il" découvre "Mac"
Non de dieux ! Révélation mes frères :

ingé or Unix a écrit :

« j'arrive a comprendre ce que peut ressentir un utilisateur heureux »

Applelléluia, Applelléluia mes frères ! prions en direction du Nasdacq attendons le levée de l'action Apple.

Unix and Ingé a écrit :

« une sensation de normalité, car l'intégration est quasi parfaite »

Bréf, le nirvana de l'irrationnel...
Mais attention... ben oui, y'a toujours un «mais» quand un Ingé Unix pond un article !

Ingé not Unix a écrit :

« Apple dirige d'une main de fer, c'est souvent critiquable, mais le résultat est là »

Couillons le raisonnement de l'ingé Unix. sad

Alors en conclusion pour qu'une interface soit «simple», «intuitive» il faut "imposer SA vision" de l'interface pour ordinateur... ainsi l'utilisateur avec sa putain de carte bleu, il achète, il branche et basta

C'était l'opinion d'un Ingé Unix qui a vécu beaucoup de chose, qui crache dans la soupe avec le discour du niveau d'un étudiant 1ère année... qui sait qu'il fera pas un second trimestre à écrire des conne[censuré].

Rony4491 a écrit :

C'est quand même plaisant de travailler avec une appli qui a une interface simple, épurée et bien rangée plutôt qu'un truc tout moche comme sur Linux, même si les 2 ont les mêmes fonctions.

Pas la peine d'ouvrir un topic avec une archive d'article a la con pour écrire ça !
Sous Linux c'est moche... aucun problème pour moi, pour travailler c'est la disponibilité de la machine à boisson qui me captive... et pour infos ma carte bleu a pas viré au rouge quand j'ai acheté mon ordinateur tout pouris à 250EurTTC avec XFCE.
Je préfére "flambé" mes tunes dans la bouffe, les sorties, la bais[censure] et les associations qui défendent "MA" Liberté.

 
--
¹j'aurais pu écrire «le plus con», mais vous me connaissez j'évite autant que faire se peut la vulgarité cool

Dernière modification par ares (Le 11/04/2013, à 22:59)

Hors ligne

#86 Le 11/04/2013, à 23:03

david96

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Merci, ça fait du bien ! lol

Hors ligne

#87 Le 12/04/2013, à 01:47

david96

Re : Article d'un ingénieur Unix...

J'ai répondu à ton sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13163071 Mais tu as raison, il n'y a rien de plus à dire, le débat sur : « mon OS est le meilleur »  est puérile et inutile.

Dernière modification par david96 (Le 12/04/2013, à 01:48)

Hors ligne

#88 Le 12/04/2013, à 02:12

Elzen

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :

Bon, post à virer vu comme ça part en couille et le sérieux des réponses... :S

Eh bien, disons que c'est le genre de choses qui arrive quand on prétend ériger son avis personnel en vérité générale dans un endroit où, par construction, la plupart des gens auront un avis différent.

Note que les systèmes GNU/Linux ne sont pas parfaits ; mais que pour les critiquer, c'est mieux d'utiliser de véritables arguments…

Hors ligne

#89 Le 12/04/2013, à 06:53

tiramiseb

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Quel boxon ? Tu demandes des avis, on donne des avis.

Mais, comme bien d'autres, tu n'acceptes pas les avis qui ne vont pas dans ton sens...

Hors ligne

#90 Le 12/04/2013, à 09:14

The Uploader

Re : Article d'un ingénieur Unix...

david96 a écrit :

J'ai répondu à ton sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13163071 Mais tu as raison, il n'y a rien de plus à dire, le débat sur : « mon OS est le meilleur »  est puérile et inutile.

Alors ce fil est puérile et inutile depuis le tout premier message.

Pour ma part, cet article de 2009 est largement périmé, au moins quand on regarde où en est Ubuntu avec Unity et surtout Kubuntu/KDE aujourd'hui.

Et le débat serait intéressant si on était pas obligé d'être d'accord. Si on est pas d'accord, on "fout le boxon", on est "pas constructif", et on est "puérile et inutile". neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#91 Le 12/04/2013, à 09:57

Akiboot

Re : Article d'un ingénieur Unix...

<troll>
Et les moutons Apple il sont de quelle couleur ? Blanc ou gris alu ?
</trol>

Hors ligne

#92 Le 12/04/2013, à 10:10

Bigcake

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :

Il y a des exceptions partout...

La seule exception, c'est que ces gens ont commencer l'informatique par linux, et ils s'en sortent très bien en tant qu'utilisateur.

Rony4491 a écrit :

Faut, totalement faux.
Les fichiers doc de la version 2003 s'ouvrent parfaitement sur la version 2010 ou 2013... C'est l'inverse qui marche pas.

Travaillant dans un service informatique qui gère plus de 30.000 postes, je sait de quoi je parle, ne restreint pas la réalité à ta simple expérience.

Rony4491 a écrit :

Un utilisateur lambda n'utilisera PAS le terminal, faut pas exagérer...

Je crois que tu a mal lu ce que j'ai écrit. Relis bien.

Rony4491 a écrit :

Et à moins d'avoir grandi que avec Linux, c'est ainsi.

Tsss....tu me fait penser à un cheval avec tes oeillères.....
J'ai commencé à utiliser linux quand j'avais 23 ans, j'ai 'grandi' avec windows, comme tout monopole qui se respecte.

Rony4491 a écrit :

Car à moins de vivre seul en ermite, il y a bien un jour ou un ami vous enverra un fichier docx, ou autre trucs qui sera pas compatible Linux.

C'est evident que les formats microsoft sont difficilement compatible avec linux, c'est normal, c'est la volonté de microsoft.

Rony4491 a écrit :

Linux doit rester un OS pour serveurs, super-calculateur etc... mais pas un OS pour tout le monde.

Interessant ce point de vu...  C'est quoi ce besoin ? Linux doit rester, tu as des actions chez Apple ? tu a peur que la tendance s'inverse ?
Comment ce fait t'il que linux occupe une si grande partie des téléphones portable utilisé par des utilisateurs lambda ?
Je pense que android devrai arrêter avec les téléphones, ça ne marchera jamais, il ne devrai se concentrer que sur les super-calculateurs, ...

Je ne répondrai même pas au post #83 qui pue l'incompétence/la méconnaissance, les clichés, les raccourcis, toujours ces arguments qui répondent 'à coté' des réèls problèmes.
J'en ai finit avec ce troll (fanboy apple qui vient cracher sur linux). Je sort le pop-korn.
Regarde bien cette image, tu fait bien parti de la 1ère ligne.

Dernière modification par Bigcake (Le 12/04/2013, à 10:23)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#93 Le 12/04/2013, à 10:42

Smon

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491, le mec qui a payé son PC 2 fois trop cher et qui essaie de se convaincre qu'il a fait le bon choix.

Hors ligne

#94 Le 12/04/2013, à 14:43

Wacken

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Bigcake a écrit :

essayez d'importer un document écrit sous KOffice dans LibreOffice et inversement, c'est la galère

En quoi c'est différent de windows et mac ?.... y a moins de logiciels du type disponible sur ces 2 plate-forme, non ?
Dans ce cas la, windows et mac ne sont pas 'prêt non plus pour le bureau' tongue
je vois pas en quoi c'est en défaveur des distib linux, plus que des windows et mac

Ce n'est pas la question... On vante souvent Linux comme étant libre, utilisant des standards et des formats ouverts, assurant la pérennité des données. Sauf que là, on a 36 standards/formats, avec des logiciels supportant plus ou moins bien tel ou tel format. Si demain le développement d'Abiword ou KOffice s'arrêtait, je suis pas sûr qu'un utilisateur pourrait faire grand chose des fichiers créés avec ces logiciels.

Hors ligne

#95 Le 12/04/2013, à 14:51

The Uploader

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Wacken a écrit :

Ce n'est pas la question... On vante souvent Linux comme étant libre, utilisant des standards et des formats ouverts, assurant la pérennité des données. Sauf que là, on a 36 standards/formats, avec des logiciels supportant plus ou moins bien tel ou tel format. Si demain le développement d'Abiword ou KOffice s'arrêtait, je suis pas sûr qu'un utilisateur pourrait faire grand chose des fichiers créés avec ces logiciels.

Au pire, comme le code source de Abiwod et KOffice sont ouverts, un dév' peut écrire un plugin pour LibreOffice afin que l'utilisateur puisse récupérer ses documents.

Essaie de faire ça avec un document produit par une application propriétaire, dans tous les cas
- Pas de code source
- Pas de standard
- Et parfois le dit fichier est difficile à "décoder" (ce n'est pas une bête archive contenant des fichiers XML, des dossiers, et d'autres fichiers comme un .ODT)

A toi les "joies" de la rétro-ingénierie.

Sinon, je croyais qu'Abiwod et KOffice faisaient des .ODT ?

Dernière modification par The Uploader (Le 12/04/2013, à 14:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#96 Le 12/04/2013, à 16:00

tiramiseb

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Sinon, je croyais qu'Abiwod et KOffice faisaient des .ODT ?

Tout à fait.

Sauf que là, on a 36 standards/formats, avec des logiciels supportant plus ou moins bien tel ou tel format. Si demain le développement d'Abiword ou KOffice s'arrêtait, je suis pas sûr qu'un utilisateur pourrait faire grand chose des fichiers créés avec ces logiciels.

Bien sûr que si. Quel que soit le niveau de support du format, ces logiciels sont basés, comme LibreOffice et d'autres, sur le format ODT. Donc le contenu pourra de toute manière être récupéré. La mise en page posera peut-être quelques soucis, mais ce n'est rien comparé aux documents perdus lorsque Microsoft a décidé d'arrêter le développement de MS Works.

Hors ligne

#97 Le 12/04/2013, à 16:03

Bigcake

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Wacken a écrit :

Ce n'est pas la question...

Euuuuu le sujet c'est : linux n'est pas prêt au desktop contrairement à windows et macosx
Et la on ramène un problème de compatibilité entre des logiciels qui n'existe même pas sur windows et macosx et dont les équivalent sur ces 2 plate-forme sont très restreint au niveau de la diversité (et même s'ils existaient sur ces OS, le problème serai le même sur ces 2 OS)
Donc SI ma reflexion est bien placé dans le bon contexte.

Wacken a écrit :

On vante souvent Linux comme étant libre, utilisant des standards et des formats ouverts, assurant la pérennité des données. Sauf que là, on a 36 standards/formats, avec des logiciels supportant plus ou moins bien tel ou tel format. Si demain le développement d'Abiword ou KOffice s'arrêtait, je suis pas sûr qu'un utilisateur pourrait faire grand chose des fichiers créés avec ces logiciels.

Et pour le coup, c'est toi qui est hors-sujet.

Dernière modification par Bigcake (Le 12/04/2013, à 16:04)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#98 Le 12/04/2013, à 21:23

The Uploader

Re : Article d'un ingénieur Unix...

Rony4491 a écrit :

Ben Android c'est un Linux avec une interface simple et intuitive, pas une connerie de gnome ou autre.

Gnome Shell et les "autres" comme KDE, Xfce, LXDE, n'ont rien à voir. Rien à voir au niveau de l'interface, des logiques, des applications...

Les mettre dans le même panier n'a aucun sens.

C'est comme si je mettais dans le même sac Mac OS et Windows :

Ben Kubuntu, c'est un OS avec une interface simple à utiliser, pas une connerie de Windows ou autre

Tout aussi vide de la moindre logique. roll

edit :

Rony4491 a écrit :

Android vs iOS c'est un peu comme comparer Java vs code compilé...

lol

Dernière modification par The Uploader (Le 12/04/2013, à 21:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#99 Le 12/04/2013, à 21:27

MdMax

Re : Article d'un ingénieur Unix...

tiramiseb a écrit :
MdMax a écrit :

L'article date de 2009, rien n'a changé depuis 2009 ?

Propos déjà tenu dans le message #3. As-tu lu la discussion ?

Désolé j'avais lu en diagonale. Effectivement cela a déjà été écrit, mais il n'y a pas eu vraiment de réponse par rapport à cette remarque sur l'âge de l'article, qui en informatique, correspond au Moyen Âge ou même à l'Antiquité. Moi j'ai commencé au Paléolithique à la grande époque de Commodore, et ma première distribution, c'était Slackware 2.0.

Lisez bien ce que raconte cet ingénieur UNIX, ses problèmes de webcam dans Skype, ou de "synchronisation" Nokia sous Symbian (ce constructeur existe encore ?). Tous ces petits exemples montrent bien que l'article est d'une toute autre époque. Aujourd'hui, le grand public utilise des services dans les nuages qu'il n'a pas besoin de synchroniser vu qu'il est presque toujours connecté. C'est affolant, ou triste, mais c'est ainsi, et sur les distributions Linux, on ne se pose même plus la question de la webcam. Elle fonctionne, c'est tout, même la plupart des modèles exotiques intégrés aux ordinateurs portables.

Je tiens surtout à faire remarquer que le marché du desktop est en baisse (cela vaut aussi pour les ventes de Mac):
http://www.pcinpact.com/news/79003-chut … bourse.htm

Des nouveaux équipements viennent envahir les bureaux et salons... smartphones, tablettes, smartbooks, liseuses, télévisions connectées, etc... Cela ne remplace pas un vrai "desktop" avec clavier et souris, mais il se trouve que la grande majorité de ces nouveaux équipements tournent avec un noyau Linux ou BSD. Vous me direz que c'est hors sujet, mais cela démontre à quel point le noyau le plus utilisé dans les super-calculateurs et serveurs est adaptable à n'importe quel équipement.

Je pense qu'une distribution GNU/Linux est parfaitement adaptée pour un desktop. Rien que pour les mises à jour des logiciels et du système lui même, il n'y a rien sur OSX ou Windows qui arrive à la cheville de ce que proposent les distributions libres et qui facilite autant la maintenance. Mes parents se débrouillent très bien avec la dernière LTS de Ubuntu, et c'était déjà le cas lorsqu'ils utilisaient Hardy Heron, bien avant l'article du magazine. Sur OSX ou Windows ils auraient besoin d'une assistance très régulière, même tout au début, rien que pour choisir et installer un simple lecteur de fichiers PDF qui ne soit pas une usine à gaz très lourde et truffée de failles ou de publicités. Bref, OSX ou Windows c'est réservé aux experts qui savent où trouver les logiciels qui rendent le système "utilisable". Les humains ont besoin de quelque chose de plus pratique et simple.

Certes, pour 3 logiciels différents, il y a peut-être 3 boites de dialogue différentes pour l'ouverture d'un fichier... peut-être qu'il reste encore quelques défauts d'intégration dans certains outils, ou des incompatibilités avec certains matériels/logiciels privateurs, mais franchement, vous en connaissez beaucoup des utilisateurs qui passent encore par un menu "Fichier/Ouvrir". En général, ils ouvrent le fichier via un double-clic dans l'explorateur de leur système ou dans l'outil intégré au bureau qui permet de retrouver très rapidement un fichier. Vous en connaissez beaucoup des utilisateurs qui font mumuse en même temps avec Kmail et Thunderbird ? Faut être hyper-geek pour ça non ?

Je pense que cet article est un beau témoignage de l'histoire passée de l'informatique, mais ne correspond plus du tout à la décennie actuelle.

Hors ligne

#100 Le 12/04/2013, à 21:31

The Uploader

Re : Article d'un ingénieur Unix...

MdMax a écrit :

Certes, pour 3 logiciels différents, il y a peut-être 3 boites de dialogue différentes pour l'ouverture d'un fichier... peut-être qu'il reste encore quelques défauts d'intégration dans certains outils, ou des incompatibilités avec certains matériels/logiciels privateurs

C'est pareil sous Windows, mais étrangement on lui pardonne.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne