Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/06/2007, à 11:31

Compte anonymisé

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

bakalegum_ a écrit :
M0rbidAngel a écrit :

Tiens par contre j'ai entendu dire que si tu tombais dans les pommes en plein milieu de ton élevage de poulets il y avait peu de chance qu'on te retrouve entier, c'est vrai ?

toujours moins dangeureux que les cochons tongue

C'est clair.
J'ai déjà vu comment est-ce qu'ils traitent leurs morts. neutral

#27 Le 05/06/2007, à 13:48

Gari

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Marrant le post, c'est vrai qu'on est à mille lieux des logiciels libres smile

1- vous préoccupez-vous du bien-être animal lorsque vous achetez un poulet ?
Absolument pas. Non seulement je m'en tamponne, mais en plus je trouve que ceux qui militent pour que les poulets aient plus de bien-être devraient peut-être changer leur priorité. Je sais pas, par exemple militer contre le génocide au Darfour, militer contre l'exploitation (sexuelle ou au travail) des enfants, bref de s'occuper des humains et non des animaux.

2- si oui, cette préoccupation se retrouve-t-elle jusque dans votre caddie (sans tricher, hein...), ou d'autres contraintes (financières pour ne pas la citer) vous font-elles baisser les bras ?
En matière de viande, j'achète toujours ce que je considère être la meilleure qualité, quitte à en manger moins souvent à cause du prix.

3- en quoi consiste (en deux mots) le cahier des charges label rouge pour vous (sans chercher dans wikipedia tongue ) : qualité et/ou bien être ?
Je suis un *véritable* consommateur non-averti, je ne connais même pas ce label rouge. Moi, tout ce que je connais, c'est "les poulets de Loué". Mais pour la qualité de la viande, il me semble qu'un poulet qui courre de temps en temps au lieu de se morfondre dans un local exigü doit être meilleur (je parle donc de qualité de viande et non des états d'âmes des poulets).
A la rigueur, je veux bien d'un "label" qui atteste que les poulets n'ont pas été élevés avec des cochonneries (médocs, stéroides, farine animale transgenique tongue). 

4- enfin, d'après vous, un poulet label est-il plus "heureux" qu'un poulet standard ? big_smile
Un chouia trop philosophique pour moi cette question.



PS : à bas le foie gras, vous avez vu comment on traite les pauvres oies pour obtenir le foie gras ? Faisons comme New-York et interdisons la vente de foie gras en France ! smile

Hors ligne

#28 Le 05/06/2007, à 14:37

big_foot

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Un vrai poulet élevé a l'ancienne, (je ne parle pas bio, ni label rouge), c'est cher, beaucoup plus cher qu'un poulet label rouge et ce sans gagner un franc.
Avant pour occuper le terrain, tout les ans, j'acheter une douzaine de poussins, 2 sacs de mélanges,  les déchets de cuisine, de la verdure (il avait de quoi courrir), c'était déja plus cher qu'un poulet de luxe dans un magasin ( il faut au alentour de 4 voir 5 mois), élever un poulet en 3 mois, pour qu'il ai de la viande, il faut aider la croissance.
Un truc pour voir la qualité du poulet, tu regardes les os, si il a encore beaucoup de cartillage ou si ses os sont bien fait, la chair cuite doit encore avoir une certaine tenue, si tu défais ton poulet comme rien, tu manges de la merde, un truc qui a été élevé avec des déchets industriel ... viande, poisson, huile,
Avant, un poulet de 1,7 kilos, nous mangieons a 4, aujourd'hui .... a 3, le poulet fond
Pour répondre a ta question, oui, je regarde a mettre un certain prix, un poulet a moins de 7€ le kilos, c'est comme une bouteille de vin a 3€.
L'élevage label rouge, pour moi ça devait être, un poulet élevé en plein air, qui a de l'espace pour courrir et nourri avec un mélange maïs, blé, seigle, qui mange de l'herbe, des insectes et ce tout au long de sa vie
Si il a de l'espace pour courrir, pour se mettre au soleil, pour manger une nouriture normale, alors oui, il est plus heureux.
Le bien -être c'est quelque chose dui n'est pas vérifiable,  de toute façon s'il sont stressé, ils ont difficile de grossir.

Pour les oeufs, c'est la même chose, j'achète des oeufs colombus.

Un jour j'avais attraper quelques jeunes faisans, je les ai ramener a la maison, coupé leurs ailes et mis dans un poulaier vide, impossible de les approcher, j'ai été acheter des jeunes poulets que j'ai mis avec les faisans, en pensant calmer les faisans. Les poulets sont devenu aussi sauvage que les faisans, j'ai du leur aménager des endroits pour qu'ils se cachent tellement, ils étaient stressé,
Pour les tuer, j'ai du les abattres a la carabine.

Hors ligne

#29 Le 05/06/2007, à 14:55

ebrain

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

1- vous préoccupez-vous du bien-être animal lorsque vous achetez un poulet ?

Absolument pas.

2- si oui, cette préoccupation se retrouve-t-elle jusque dans votre caddie (sans tricher, hein...), ou d'autres contraintes (financières pour ne pas la citer) vous font-elles baisser les bras ?

Mon premier critère est le prix et la date de la viande, j'ai aussi des impératifs financiers. Si j'étais plus riche je pense que la donne serait différente smile.

3- en quoi consiste (en deux mots) le cahier des charges label rouge pour vous (sans chercher dans wikipedia) : qualité et/ou bien être ?

Euh les deux, qualité et bien être il me semble...

4- enfin, d'après vous, un poulet label est-il plus "heureux" qu'un poulet standard ?

Bonne question... Faut voir ce qui rend un poulet heureux big_smile.
Si la bouffe est de meilleure qualité pour un label rouge, je pense qu'il devrait effectivement être plus heureux.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#30 Le 05/06/2007, à 16:10

Gari

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

big_foot a écrit :

Un vrai poulet élevé a l'ancienne, (je ne parle pas bio, ni label rouge), c'est cher, beaucoup plus cher qu'un poulet label rouge et ce sans gagner un franc.
Avant pour occuper le terrain, tout les ans, j'acheter une douzaine de poussins, 2 sacs de mélanges,  les déchets de cuisine, de la verdure (il avait de quoi courrir), c'était déja plus cher qu'un poulet de luxe dans un magasin ( il faut au alentour de 4 voir 5 mois), élever un poulet en 3 mois, pour qu'il ai de la viande, il faut aider la croissance.
Un truc pour voir la qualité du poulet, tu regardes les os, si il a encore beaucoup de cartillage ou si ses os sont bien fait, la chair cuite doit encore avoir une certaine tenue, si tu défais ton poulet comme rien, tu manges de la merde, un truc qui a été élevé avec des déchets industriel ... viande, poisson, huile,
Avant, un poulet de 1,7 kilos, nous mangieons a 4, aujourd'hui .... a 3, le poulet fond
Pour répondre a ta question, oui, je regarde a mettre un certain prix, un poulet a moins de 7€ le kilos, c'est comme une bouteille de vin a 3€.

(...)

Dis-moi, ça s'achète où, un poulet élevé à l'ancienne ? Que je teste ? Parce que là, je suis vraiment intéressé !

Hors ligne

#31 Le 05/06/2007, à 16:22

ebrain

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Dis-moi, ça s'achète où, un poulet élevé à l'ancienne ? Que je teste ? Parce que là, je suis vraiment intéressé !

Tu peux en trouver au marché du village par exemple smile.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#32 Le 05/06/2007, à 16:24

bakalegum_

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Gari a écrit :

Marrant le post, c'est vrai qu'on est à mille lieux des logiciels libres smile

1- vous préoccupez-vous du bien-être animal lorsque vous achetez un poulet ?
Absolument pas. Non seulement je m'en tamponne, mais en plus je trouve que ceux qui militent pour que les poulets aient plus de bien-être devraient peut-être changer leur priorité. Je sais pas, par exemple militer contre le génocide au Darfour, militer contre l'exploitation (sexuelle ou au travail) des enfants, bref de s'occuper des humains et non des animaux.

C'est trés con ce que tu dis..

de plus ce sont souvent les meme personnes que l'on retrouve sur tous les fronts

Hors ligne

#33 Le 05/06/2007, à 17:53

big_foot

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Un poulet élevé a l'ancienne, ça ne s'achète pas, ça s'élève.
Un fermier peu te faire un cadeau, un de son élevage personnel. Parce que dès qu'il y a commerce, il y a profit et maximisation du profit = magouille

As-tu déja gouté un cochon élevé avec des déchets de cuisine et avec du petit lait?
Un autre produit, y a pas de comparaison avec ce que l'on vend.

Hors ligne

#34 Le 07/06/2007, à 13:51

wavesound

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Un demi-hors-sujet :

Wikipédia a écrit :

Liste (non exhaustive) d'ingrédients d'origine animale [modifier]

    * Matières grasses animales / Mono- et diglycérides / Glycérine / Glycérol: termes divers pour désigner des graisses qui peuvent être du saindoux ou dérivées des produits laitiers.
    * Gélatine (E430): fabriquée à partir d'os et de ligaments. On la trouve dans de nombreux aliments, dans les bonbons, les crèmes-desserts, les glaces, les yaourts, etc. La gélatine peut aussi se cacher sous l'indication «gélifiant», bien que ce terme comprenne également des substances d'origine végétale, comme les pectines (E440), l'agar-agar (E406, algue) ou le carraghénane (E407, lichen).
    * Présure: extraite de l'estomac des veaux nouveau-nés. Elle est utilisée comme coagulant pour la fabrication de la majorité des fromages.
    * Pepsine: également utilisée comme coagulant, provient de l'estomac des cochons.
    * Lécithine (E322): extraite de sang ou de tissus névralgiques. On en trouve un peu partout dans les produits alimentaires. Il existe cependant de la «lécithine de soja» (écrite en toutes lettres sur les emballages).

Apetissant... yikes
Enfin, après, chacun fait comme il veut. hmm

Hors ligne

#35 Le 07/06/2007, à 14:46

cRm

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

hmm du saindoux... rooo ca me fais penser au kaymak !!! j'adore sa moi big_smile

Dernière modification par cRm (Le 07/06/2007, à 14:47)

Hors ligne

#36 Le 07/06/2007, à 14:51

Compte anonymisé

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

wavesound a écrit :

Un demi-hors-sujet :

Wikipédia a écrit :

Liste (non exhaustive) d'ingrédients d'origine animale [modifier]

    * Matières grasses animales / Mono- et diglycérides / Glycérine / Glycérol: termes divers pour désigner des graisses qui peuvent être du saindoux ou dérivées des produits laitiers.
    * Gélatine (E430): fabriquée à partir d'os et de ligaments. On la trouve dans de nombreux aliments, dans les bonbons, les crèmes-desserts, les glaces, les yaourts, etc. La gélatine peut aussi se cacher sous l'indication «gélifiant», bien que ce terme comprenne également des substances d'origine végétale, comme les pectines (E440), l'agar-agar (E406, algue) ou le carraghénane (E407, lichen).
    * Présure: extraite de l'estomac des veaux nouveau-nés. Elle est utilisée comme coagulant pour la fabrication de la majorité des fromages.
    * Pepsine: également utilisée comme coagulant, provient de l'estomac des cochons.
    * Lécithine (E322): extraite de sang ou de tissus névralgiques. On en trouve un peu partout dans les produits alimentaires. Il existe cependant de la «lécithine de soja» (écrite en toutes lettres sur les emballages).

Apetissant... yikes
Enfin, après, chacun fait comme il veut. hmm

Et alors ? Je ne vois pas le problème ?

#37 Le 07/06/2007, à 14:55

wavesound

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Boaf, l'idée de l'extrait d'estomac de veau nouveau-né pour du présure contenu dans presque tous les fromages m'atteinds à peine.

Plus sérieusement, je trouve ça absolument dégueulasse.

Hors ligne

#38 Le 07/06/2007, à 15:52

Compte anonymisé

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

wavesound a écrit :

Boaf, l'idée de l'extrait d'estomac de veau nouveau-né pour du présure contenu dans presque tous les fromages m'atteinds à peine.

Plus sérieusement, je trouve ça absolument dégueulasse.

Pas moi, je trouve ça super bon. tongue

Je ne vois pas en quoi est-ce que c'est plus dégueulasse qu'un steak.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2007, à 16:01)

#39 Le 07/06/2007, à 18:51

M0rbidAngel

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Bah et puis si on cherche la petite bête sur les étiquettes, je vois plus quoi acheter de potentiellement non-nocif pour l'organisme (principe de précaution).

Tiens un petit truc marrant, je suppose que vous avez déjà vu le mélange Mentos/Diet-Cola ? C'est marrant mais pas drôle en fait..... on peut supposer qu'il doit bien y avoir un paquet d'autres réactions surprenantes avec nos aliments.

Au fait vous pensez que le diet-cola est plus heureux que le coca-cola classique ? smile


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#40 Le 07/06/2007, à 19:30

Compte anonymisé

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

M0rbidAngel a écrit :

Tiens un petit truc marrant, je suppose que vous avez déjà vu le mélange Mentos/Diet-Cola ? C'est marrant mais pas drôle en fait..... on peut supposer qu'il doit bien y avoir un paquet d'autres réactions surprenantes avec nos aliments.

C'est une légende urbaine ou pas, l'histoire du mec qui en est mort ?

#41 Le 07/06/2007, à 21:30

Ras'

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

shamanphenix a écrit :

C'est une légende urbaine ou pas, l'histoire du mec qui en est mort ?

Cherche sur hoaxbuster.com
(la réponse est "oui c'est une légende" mais va voir quand même y'a une vidéo marrante sur les effets réels d'une expérience si débile)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#42 Le 07/06/2007, à 21:37

M0rbidAngel

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Lien direct :
http://www.koreus.com/video/chug-blow-d … entos.html
Il y a quand même un sacré paquet d'idiots big_smile


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#43 Le 08/06/2007, à 00:17

bakalegum_

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

shamanphenix a écrit :
wavesound a écrit :

Un demi-hors-sujet :

Wikipédia a écrit :

Liste (non exhaustive) d'ingrédients d'origine animale [modifier]

    * Matières grasses animales / Mono- et diglycérides / Glycérine / Glycérol: termes divers pour désigner des graisses qui peuvent être du saindoux ou dérivées des produits laitiers.
    * Gélatine (E430): fabriquée à partir d'os et de ligaments. On la trouve dans de nombreux aliments, dans les bonbons, les crèmes-desserts, les glaces, les yaourts, etc. La gélatine peut aussi se cacher sous l'indication «gélifiant», bien que ce terme comprenne également des substances d'origine végétale, comme les pectines (E440), l'agar-agar (E406, algue) ou le carraghénane (E407, lichen).
    * Présure: extraite de l'estomac des veaux nouveau-nés. Elle est utilisée comme coagulant pour la fabrication de la majorité des fromages.
    * Pepsine: également utilisée comme coagulant, provient de l'estomac des cochons.
    * Lécithine (E322): extraite de sang ou de tissus névralgiques. On en trouve un peu partout dans les produits alimentaires. Il existe cependant de la «lécithine de soja» (écrite en toutes lettres sur les emballages).

Apetissant... yikes
Enfin, après, chacun fait comme il veut. hmm

Et alors ? Je ne vois pas le problème ?

moi non plus

baka amateur de rognon boudin , tripes et autres

Hors ligne

#44 Le 08/06/2007, à 00:48

Compte anonymisé

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

T'as oublié les rillettes !
Et dans les rillettes artisanales de mémé, ben des fois tu trouves la fève ! big_smile

#45 Le 09/06/2007, à 01:08

M0rbidAngel

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Vaala ??
Le résultat ça donne quoi ? Et à quoi ça va te servir au juste ?


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#46 Le 09/06/2007, à 15:43

valAa

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

salut,

ces réponses (enfin pas les dernières big_smile ) m'ont servi à me créer mon personnage de consommateur de poulets s'interrogeant sur le bien être de nos chères volailles, et jouant le rôle de modérateur entre un représentant de la filière "label rouge" et un représentant de la filière "poulets standard".

pour ceux que ça intéresse, je mettrais un lien vers les conclusions du débat et le diaporama dans ce topic dans quelques jours (suis en plein déménagement là...)

merci en tous cas !!

PS : @bakalegum_ : je suis à l'ENSAT, à toulouse

Hors ligne

#47 Le 09/06/2007, à 19:44

bakalegum_

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

a l'ENSAT nos collegues du sud.. pour ma part,je suis a l'ENSAR

tu etais aux IA?

Hors ligne