Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2013, à 13:42

jeanthon

mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Bonjour,

Je travail avec mon PC et je viens de supprimer le dossier de mon stage. Catastrophe....

Je vous explique : je me suis servi de cette page  pour configurer mon disque : http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
J'ai un seul disque dur, partitionné en plusieurs morceaux. Un petit espace fait tourner Ubuntu. Un autre petit accueille windows. Un autre espace bien plus grand que je nomerai ici "Fichier"  contient tout mes fichiers. La partition de Ubuntu et celle de windows communiquent avec la partition "fichier". En ajoutant des lignes dans le fstab, j'ai fait en sorte que lorsque je clique sur "Documents", ou "Pictures" dans Ubuntu, je suis en fait redirigé vers la partition "Fichier".

Le seul problème avec ce système, c'est que lorsque je supprime un fichier dans "Documents" par exemple, il ne va plus dans la corbeille, il disparaît complètement. Aujourd'hui je viens d'en faire les frais. J'ai surprimé un dossier hyper important. Il n'est donc pas dans la corbeille.

Vous voyez une solution pour le récupérer? Il y a t-il une corbeille quelque part associée à la partition "Fichier"???!!

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/04/2013, à 13:55

lylambda

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Il y a une chance que ton dossier de stage ne soit pas réellement supprimé, mais déplacer dans le dossier de corbeille non reconnu en raison de ta manip.
Dans la partition "Fichier", cherche un dossier caché du type ".trash-XX" et regarde dedans. Petit rappel : pour faire apparaître les fichiers cachés, fait CTRL+H dans nautilus.

Si tu veux éviter ce souci de corbeille, je te déconseille cette manip du fstab. De simples liens symboliques sont tout aussi efficaces et évite ce bug.

Dernière modification par lylambda (Le 10/04/2013, à 13:57)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2013, à 14:25

moko138

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

@Jeanthon : n'écris plus sur la partition où ton dossier a disparu.
Lance testdisk conformément au message 3 de ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1240021
  en prévoyant un espace libre (équivalent au dossier effacé) sur une autre partition (ou HD externe).

@Lylambda : Précisément, nous sommes deux à buter sur cette corbeille inutilisable dans une partition ntfs :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1186671&p=3
  Pourrais-tu s'il te plaît nous guider ? Merci d'avance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 10/04/2013, à 14:59

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

@lylambda : Il y a un repertoire .Trash-1000 qui contient trois sous repertoires : expunged, files, info. Tous sont vides
@moko138 : Je ne trouve pas les fichiers supprimé! Il n'y a que 4 malheureux fichiers bizzares qui apparaissent.

130410025942275509.png

Dernière modification par jeanthon (Le 10/04/2013, à 15:00)

Hors ligne

#5 Le 10/04/2013, à 15:10

moko138

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

@ Jeanthon : Ces quatre fichiers bizarres, les as-tu copiés sur une autre partition ?
Sans doute as-tu intérêt à cloner ta partition sur une partition d'un disque externe, en attendant le passage d'un expert tel JamesBad000.

EDIT : vu la capture, enfin ! As-tu sélectionné le fichier-inode daté de ce 10 avril ? Quels choix testdisk t'a-t-il offerts alors ?

Dernière modification par moko138 (Le 10/04/2013, à 15:15)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 10/04/2013, à 15:14

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Oui mais je n'arrive pas à les ouvrir, et de toute façon le seul à la bonne date fait 0 bytes sad

Hors ligne

#7 Le 10/04/2013, à 15:46

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Il se peut qu'une copie ai été sur la partition linux. En fait j'ai même l'impression d'avoir retrouvé sa trace avec testdisk. Mais je ne peux pas faire de récup, parceque le logiciel testdisk est lui même installé sur cette même partition. Enfin c'est ce que je pense. Comment faire? Il faudrait que créer une autre partition linux juste pour installer ce logiciel????!!! Ya pas moins bourrin comme solution?

Hors ligne

#8 Le 10/04/2013, à 16:19

navtex

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

bonjour
tu peux faire une session Live avec System rescue cd par exemple


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#9 Le 10/04/2013, à 16:38

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

J'ai essayé avec un cd d'installation mais la fonction undelette n'est toujours pas dispo!!!!

130410043653647894.png

Hors ligne

#10 Le 10/04/2013, à 21:12

moko138

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Garde espoir et calme :
  Si tu as suivi mon lien de A à Z, tu as vu que j'avais supprimé sans passer par la corbeille, et que, n'ayant rien écrit par-dessus, j'ai pu tout récupérer.

jamesbad000 a écrit :

dans testdisk il y a une fonction undelete, qui sera peut-être plus pratique pour récupérer un répertoire bien précis.

Après le choix du disk
et du type de partition [note de moko : a priori "intel" : l'as-tu choisi ? D'après ta capture d'écran de 16h38, non pour deux raisons : tu n'es pas sur la partition Fichiers, et "type" (en bas à gauche) n'est pas surligné]
Aller dans Advanced, Selectionner la partition, puis l'option Undelete
Ensuite naviguer dans les répertoire, les fichiers / répertoires supprimés apparaissent en rouge et l'option c permet de les recopier ailleurs

  Enfin, tu n'as pas besoin de déplacer testdisk. Mieux, testdisk te permet de choisir un sous-dossier  où mettre ta récup' : choisis-le dans n'importe quelle partition que tu auras montée, autre que la partition /Fichiers.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 10/04/2013, à 21:26

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Mais la fonction undelete n'est pas dispo pour ma partition linux. Que ce soit à partir de la partition elle meme ou à partir du cd d'installation, impossible de faire fonctionner undelette sur la partition linux

Hors ligne

#12 Le 11/04/2013, à 04:58

moko138

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Je ne comprends pas ta réponse :
puisque win pouvait accéder à ton dossier, c'est qu'il était sur une partition windows (sda1, 3 ou 4), et non "linux".
  Et je viens de tester sur 2 ordis, testdisk (6.11 et 6.13),
après "Advanced" et
sélection d"une partition ntfs, avec la flèche bas et sans faire "Entrée",
          m'affiche bien diverses options dont "undelete".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 11/04/2013, à 13:48

lylambda

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

jeanthon a écrit :

@lylambda : Il y a un repertoire .Trash-1000 qui contient trois sous repertoires : expunged, files, info. Tous sont vides

C'est qu'il y a eu suppression, et non mise en corbeille… Du coup, il faut faire de la récupération bas niveau, ce que tu es déjà en train de faire.  Je ne maîtrise pas trop la question, mais je me rappel d'un utilitaire appelé Formost et son GUI qui m'avait récupéré des fichiers sur une clef usb. À voir au cas où ta manip actuelle ne fonctionne pas.

moko138 a écrit :

@Lylambda : Précisément, nous sommes deux à buter sur cette corbeille inutilisable dans une partition ntfs
[…]  Pourrais-tu s'il te plaît nous guider ? Merci d'avance !

Autant pour moi, je ne faisais pas référence à ce bug lié au partition NTFS. À l'époque où j'étais en dual boot, je l'avais réglé avec l'option uuid=1000 dans /etc/fstab . Néanmoins, en survolant le fil que tu m'as indiqué, il me semble que c'est la méthode que vous avez essayé (?).

De mon coté, je faisais référence à la méthode du déport de gros dossier de données (vidéos, images documents, etc) sur une autre partition à l'aide de l'option "bind" dans fstab qui amène le même problème de corbeille invisible. Je vous conseillais d'utiliser à la place de simples liens symboliques dans /home, dirigeant vers les fichiers présent sur la partition de données. Bref, j'ai lu et répondu un peu à coté de la plaque.

Dernière modification par lylambda (Le 11/04/2013, à 13:49)

Hors ligne

#14 Le 11/04/2013, à 23:08

jamesbad000

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Hello,

Comme dit précédemment, il faut surtout éviter de démarrer directement à partir du dd. Continue à n'utiliser que le live.
Au vu des échanges et des écrans que tu as postés, j'ai l'impression que la partition en cause est plus ou moins indéterminée.

Pourrais tu installer boot-repair http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair pour faire un rapport boot info et nous poster le lien (n'utilise surtout pas l'option réparer)
Histoire qu'on puisse te guider en connaissance de cause, et non à l'aveuglette...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 27/04/2013, à 07:32

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Dans la catégorie l'homme le plus chanceux du monde....

Merci infiniment pour votre aide, mais j'ai abandonné. je me suis tout retapé, ça ma pris presque une semaine. Mais croyez moi ou non, je reperd TOUT. A 10 jours de la remise du rapport......!!

Je vous explique en détail, c'est un peu long désolé :

Je lance un bout de code C++ pour le boulot, et la le code plante plante en me disant que je n'est plus d'espace mémoire. Bizzare, il me restait 200 mega la dernière fois. Je vais voir combien d'espace il me reste : 0 bytes!! Encore plus bizzare. Je supprime quelques fichiers, vide la corbeille. Toujours 0 bytes! Je tente de desinstaller quelques logiciels, impossible ca plante à chaque fois.
Je vois le truc venir, du coup j'essaie de faire une sauvegardes. J'essaie de copier mon dossier sur une carte SD. Bizzarement il me dit qu'il y a des fichiers qui portent le même nom dans certains dossier, et me demande à chaque fois d'écraser ou de skipper. Pour eviter de perdre quoique ce soit, je change de methode. Clique droit sur le dossier, compresser, direction ma carte sd. La sauvegarde se passe apparement bien, et se termine au bout de quelques minutes. Pour avoir une sécurité de plus, j'essaie de copier également mon dossier dans Dropbox. Au bout de quelques minutes, j'abandonne devant le temps d'upload trop long. Je laisse les fragments de dossiers dans DropBox.

Je retourne voir dans ma clés SD pour verifier que le dossier s'y trouve bien : non!! Et la, tout part en c****. Je redemarre Linux, impossible. Il demarre en plantant sur le mounting disk. Il plante sur le dossier en question et sur DropBox!!! (mon dossier et Dropbox se trouvent sur une partition externe). Puis il me dit qu'il est en mode graphique diminué ou quelques chose comme ca, et me demande si j'accepte ou si je prefere la console ou autre... Et la impossible de valider. Pas de sourie, impossible d'appuyer sur entrée pour lui dire ok, seule la touche 'echap' fonctionne, qui me renvoie dans une console.

Je decide de demarrer avec Windows pour recup mon dossier. J'essaie d'ouvrir mon dossier : DOSSIER CORROMPU!!!!! J'essaie d'ouvrir le dropBox pour voir si les quelques fichiers enregistrés, DOSSIER CORROMPU!!! Tout le disque marche, sauf les endroits ou ce maudit dossier est passé!!

Je tente un disk repair avec Windows. Une fois terminé, il me dit qu'il à trouvé des problemes, qu'il a tout réparé et placé dans un dossier 'found'. En cliquant sur 'plus de details' je vois effectivement un tas de fichiers qui appartiennent a mon dossier de stage. Je me dit parfait. Mais la guerre est loin d'être finie. Je tente de retourner dans mon dossier : il s'ouvre bien mais il est vide. Ok, le contenu doit donc être dans 'found'. Je tente d'acceder a ce dossier "found" : impossilble. Droits refusé ou quelques chose comme ça. Je change les droits, rien y fait. Maintenant, un petit verrou est apparu sur l'icone du dossier. En cliquant sur proprieté, il me dit qu'il fait 0 bytes. Donc vide ??!!

J'essaie d'explorer ce dossier par le mode console de Linux qui marche encore, pour voir si au moins il contient mes fichiers. J'imprime une liste (ls) du contenu pour l'ouvrir avec Windows. Le dossier n'est pas vide, mais je ne vois pas mes fichiers, il n'y a que des dir0000.chkfile0000.chkfile0001.chkfile0002.chkfile0003.chk..........................


Voila, je n'y comprend vraiment plus rien, et ne sais plus quoi faire. Je me demande si mon code a pas tout fait planté (j'utilise quelques commandes 'system' pour manipuler fichiers et dossier à partir de mon code C++)

Merci

PS : devrais - je ouvrir une autre discussion avec un titre correspondant au probleme du jour?

Hors ligne

#16 Le 27/04/2013, à 08:41

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

En passant par un boot cd Ubuntu, j'arrive a acceder au dossier : il contient 620 fichiers, 3,7 MB : beaucoup moins que l'original! Ensuite en ouvrant, il n'y a quelques un de mes fichiers (les moins importants bien sur) mais avec une extension chk.

Bordel est il possible que la fonction "repair disk" de Windows ai supprimé des fichiers????

Hors ligne

#17 Le 27/04/2013, à 14:02

jamesbad000

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Bonjour. Oui c'est possible que le "repair disk" te fasse perdre des fichiers.

Les chkfilexxxx peuvent correspondre soit a des emplacements de disque qui étaient marqués comme occupés alors qu'aucun "inode" (Enregistrement contenant l’emplacement des fichiers) n'y fait référence.
En principe ce genre de situation résulte d'une allocation de fichier interrompu et est sans conséquence...

Ou bien il peut s'agir de la copie des données qui se trouvaient à un emplacement déclaré comme utilisé par plusieurs inodes. (Chevauchement de domaine)
Et la c'est la loterie. Sachant que si en plus le disque était plein il n'a pas pu recopier les données...

Et le problème peut être notablement agavé si le chevauchement de domaine à lieu sur des entrées de répertoires...

Bref, après cette partie de bonneteau, avec un peu moins de 100 millions de blocs , d'après la dimension de ta partition "FICHIER", je ne sais pas trop quel sont tes chances de retrouver l'essentiel de ton travail.

On peux tenter un coup de photorec (fournis avec testdisk). Mais ne va pas te lancer comme ça. Il faut déjà faire le point sur l'état du disque, voir ou il y a de la place disponible pour placer le résultat de la récupération.

Commence par donner le retour de

sudo fdisk -l
sudo mount -l
sudo df

et également aller dans la fonction "utilitaire disque" et regarder qu'est-ce qui est indiqué à "état de santé du disque"


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#18 Le 28/04/2013, à 01:45

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Quelle scandale que repair disk ne previenne une perte eventuelle! Je ne l'aurait jamais tenté si j'avais été prévenu.

Depuis j'ai supprimé / réinstallé Linux, pour pouvoir continuer à travailler (j'avais toujours le probleme d'espace disque 0 bytes, peux importe les suppressions que j'effectuais), mais je n'ai pas touché à la partition "Fichier".

Merci de ton aide wink

sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xcea5d4ba

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048    40965749    20481851    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2        40966142    80027647    19530753    5  Extended
/dev/sda3       426172416   976773119   275300352    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4        80027648   426172415   173072384    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5        71817216    80027647     4105216   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6        63606784    71811071     4102144   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7        40966144    55396351     7215104   83  Linux
/dev/sda8        55398400    63600639     4101120   82  Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdb: 3965 MB, 3965190144 bytes
49 heads, 48 sectors/track, 3292 cylinders, total 7744512 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1            8192     7744511     3868160    b  W95 FAT32
sudo mount -l
/dev/sda7 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/jd/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=jd)
/dev/sda1 on /media/EEE82F5CE82F2277 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
/dev/sdb1 on /media/3732-6430 type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
/dev/sda4 on /media/Fichiers type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions) [Fichiers]
/dev/sda3 on /media/windowsBis type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions) [windowsBis]
sudo df
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/sda7              7101688   4680552   2060384  70% /
udev                   2008060         4   2008056   1% /dev
tmpfs                   806032       828    805204   1% /run
none                      5120         0      5120   0% /run/lock
none                   2015076       680   2014396   1% /run/shm
/dev/sda1             20481848  19194272   1287576  94% /media/EEE82F5CE82F2277
/dev/sdb1              3864064   3819904     44160  99% /media/3732-6430
/dev/sda4            173072376  31239812 141832564  19% /media/Fichiers
/dev/sda3            275300348  22724272 252576076   9% /media/windowsBis

Hors ligne

#19 Le 28/04/2013, à 13:49

jamesbad000

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

jeanthon a écrit :

Quelle scandale que repair disk ne previenne une perte eventuelle!

Certes, mais en même temps, si ton système de fichier était en vrac, il n'a fait qu'entériner une situation qui était peut-être déjà perdu (quand plusieurs fichiers sont écrits au même endroit par ex, les fichiers écrits en premiers sont foutu...)
Et je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais après ta première mauvaise expérience tu aurais quand même du prendre conscience de la nécessité de faire au moins une sauvegarde par jour de ton précieux travail !

Bon comme je ne peux pas anticiper la quantité de fichiers supprimés qu'il y a dans ta partition "Fichiers", sur les 141Go de libres. La partition candidate pour recevoir ces fichiers est la partition sda3 (windowsBis).
Par ailleurs, il serait bon de faire un fsck sur cette partition AVANT de commencer à y recopier des fichiers !

Mais avant de commencer j'aimerais que tu réponde au dernier point de mon mail précédent :

jamesbad000 a écrit :

et également aller dans la fonction "utilitaire disque" et regarder qu'est-ce qui est indiqué à "état de santé du disque"


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#20 Le 28/04/2013, à 14:02

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Pardon j'avais pas vu.
SMART status : disk is healthy

Ben oui t'as raison, la rigueur c'est un peu ce qui me manque en générale wink

Hors ligne

#21 Le 28/04/2013, à 14:25

jamesbad000

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Ok, je voulais être certain que tous tes problèmes n'avaient pas pour cause initial un disque endommagé physiquement...

Donc comme je le disais, commencer par faire un contrôle de ta partition "windowsBis"
ensuite, depuis linux

sudo photorec

-Tu sélectionne ton disque, puis sur l'écran suivant la partition "Fichiers".
- Par défaut, photorec , récupérer tous types de fichiers. Mais tu peux à ce niveau préciser les types de fichiers à récupérer avec [File opt]. Ce qui peut faire gagner un peu de temps.

- Ensuite lancer avec [Search]
- préciser le système de fichiers [Other]
- Ensuite choisir d'analyser l'espace libre [Free]
- Pour finir indiquer un répertoire cible sur /media/windowsBis (Sélectionner la ligne '..' pour remonter d'un niveau dans l'arborescence)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 29/04/2013, à 00:37)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#22 Le 28/04/2013, à 18:55

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Tu vas m'en vouloir....

Je crois que j'ai tout foiré. Apres mon message #18, j'était en train de travailler sur une présentation que je dois terminer pour demain (un des fameux fichier perdu). Il fallait absolument que j'avance. De nouveaux, je me suis retrouvé bloqué par la taille de ma partition Linux, impossible d'installer des logiciels indispensables.
J'ai re dimensionné la partition Linux. Je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai supprimé (mais pas formaté) la partition Fichier. Avec TestDisk, j'ai réussi à retrouvé la partition 'Fichier', et j'ai lancer la ré-écriture de la table. Une fois l'opération terminé, la partition Fichier était bien accessible dans Nautilus, mais Gparted, lui, ne reconnaissait plus aucune partition (disque vide), et même chose dans le Live Cd pour la réinstallation. Le disque était considéré comme vide. Le Live CD m'a proposé d'écrire une nouvelle table. Quand il m'a dit que l'opération était réversible, je crois que j'ai sur-interprété. J'ai donc créé une nouvelle table, et une nouvelle partition EXT4 pour Linux, en prenant soin de ne rien mettre à l'endroit ou est sensé se cacher 'Fichier'. Aujourd'hui j'ai donc trois zones : une partition Linux EXT4, une partition SWAP, et une zone vide qui englobe largement la partition 'Fichier' (qui n'apparaît donc plus).
Jusque la je pensait être bon, puisque a part l'écriture de la nouvelle table, je n'ai jamais écrit à l'emplacement de 'Fichier'. Mais ni TestDisk, ni Gparted ne parviennent à trouver quoi que ce soit sur l'emplacement vide. En lançant les option de rescue, qui durent très longtemps, et qui étaient parvenu (avant la réécriture table) à retrouver 'Fichier' tout à l'heure, rien n'est trouvé. Vide de vide.

Alors je crois que la ré-écriture table m'a tout effacé définitivement. Je me trompe?

Au cas ou tu peux encore faire quelque chose, voici ou je suis rendu :
Etat disque

Hors ligne

#23 Le 28/04/2013, à 18:57

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

Un peu désolé d'avoir tout gâché alors que tu prenais du temps pour m'aider. Mais je me battais entre la récupération et mon travail qui dois avancer.

Hors ligne

#24 Le 28/04/2013, à 19:38

jeanthon

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

J'ai crée une partition de 20 giga pour stocker le résultat de PhotoRec. Je ne peux pas la faire plus grande, j'ai peur ensuite d'écrire sur l'emplacement de 'Fichier'. J'ai lancé photorec sur tout type de fichier parce que je n'ai pas trouvé l'extension *.odp dans la liste... Du coup ça va dépasser? Puisque Photorec tourne sur toute la partie vide.

Dernière modification par jeanthon (Le 28/04/2013, à 19:47)

Hors ligne

#25 Le 29/04/2013, à 00:36

jamesbad000

Re : mount - fstab : fichier supprimé -> Ou est la corbeille????

jeanthon a écrit :

Tu vas m'en vouloir....

Bah c'est pas moi qui subit les conséquences... Le seul truc qui arriverait à m’énerver c'est de devoir lire une image écran de console avec un microscope, et de ne pas pouvoir récupérer directement les chiffres par copié collé pour les mettre dans un doc ou je reclasse les informations pour avoir une vue d'ensemble. Mais bon vu la galère que tu subit...

jeanthon a écrit :

Quand il m'a dit que l'opération était réversible, je crois que j'ai sur-interprété

Il y avait certainement écrit "irréversible". Ce qui est vrai d'un point de vu de l'utilisation "normale". Mais pas du point de vu de testdisk.
Seulement le problème c'est que ta partition "Fichier" sda4 commencait au secteur 80.027.648

/dev/sda4        80027648   426172415   173072384    7  HPFS/NTFS/exFAT

et toi tu as créé une partition swap, qui va en gros du secteur 78 millions à 88 Millions. Ce qui fait à peut prêt 4 Go en chevauchement...

Maintenant on peut toujours espérer que tes fichiers n'étaient pas dans cette zone.

Donc tu créé un partition sur l'emplacement vide. Mais sans lui donner de type afin qu'elle ne soit pas formaté (dans gparted il faut choisir "aucun"). et ensuite tu lance photorec sur cette partition.


Sinon d'après la doc de photorec. http://www.cgsecurity.org/wiki/File_For … Rec#Office Pour les document Open office il faut choisir le type ZIP

.odp OpenDocument Presentation (ZIP Archive)
.ods OpenDocument Spreadsheet (ZIP Archive)
.odt OpenDocument Text (ZIP Archive)

je sais c'est surprenant. Mais c'est probablement vrai !!


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne