Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2013, à 18:25

senekh

Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Bonjour,

Je viens d'installer la version d'Ubuntu 12.04 à partir d'un live CD.

L'installation s'est bien passée et, depuis le redémarrage nécessaire à l'application des changements, l'écran est noir et une petite fenêtre apparaît :

Message
Mode not supported
H : 46.3KHZ       V : 86.6HZ

Depuis plusieurs jours, je parcours sans relâche les posts proposant des solutions à ce problème.
Je souhaite notamment commencer par la base comme expliqué dans la documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/resolution_ecr … on_detecte

Mon problème réside dans le fait que je ne peux pas accéder à un mode console, via les touches raccourcis, essentiel à la résolution du problème, et je semble être le seul qui ne puisse le faire.

Je précise que, lorsque j'utilise le CD live en tant qu'essai d'Ubuntu, tout semble fonctionner et que je peux accéder à un terminal en tapant sur CTRL+ALT+T et accéder à des lignes de commande en tapant sur CTRL+ALT+F(1 à6).
Dès que j'allume l'ordinateur et que je souhaite l'utiliser sans le CD live, et donc avec mon installation, rien ne se passe si ce n'est l'affichage de la petite fenêtre mode not supported.


J'ai beau taper sur les touches CTRL+ALT, etc, je ne peux accéder à aucun mode terminal.
Comment puis-je accéder à une ligne de commande pour pouvoir essayer les diverses procédures de résolution de mon problème ?

Dernière modification par senekh (Le 13/04/2013, à 16:03)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2013, à 08:44

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Salut,

Quelle carte graphiqe et pilote?

#3 Le 15/04/2013, à 09:50

pesage

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

As-tu essayé une autre distribution, comme par exemple Fedora ou Mageia (publicité non payée ...) ?

En ce moment, je fais une fixation sur Unity, alors, dès que quelque chose ne va pas, j'essaye une distribution avec Gnome Shell, juste pour voir smile.

Dernière modification par pesage (Le 15/04/2013, à 09:53)

Hors ligne

#4 Le 16/04/2013, à 18:42

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

J'ai tapé une commande sur le terminal en utilisant le live CD pour obtenir l'info sur la carte graphique. Voici la réponse obtenue :
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV370  5B60 [Radeon X300 (PCIE)]

Ensuite, concernant le pilote utilisé, j'imagine que ubuntu 12.04 utilise un pilote par défaut. Je ne sais pas lequel est utilisé.


Pour répondre à Pesage, je n'ai pas essayé autre chose que Unity, et je n'en ai pas l'intention. C'est bien trop compliqué pour moi. De plus, je souhaite utiliser le même bureau que sur mon portable sur lequel 12.04 s'est installé sans problème. Et puis, j'aime bien Unity.


J'ajoute que, lorsque j'utilise le live CD, j'ai complètement accès à l'image, et l'écran semble être utilisé selon les fréquences et résolution suivantes :
H : 63.9KHZ              V : 59.9HZ            1280X1024

Je pense que, lorsque j'allume l'ordinateur, la version d'ubuntu installée doit systématiquement configurer l'écran selon les fréquences suivantes :

H : 46.3KHZ              V : 86.6HZ

et cela n'est pas supporté. Je suis quasiment certain que, si je pouvais accéder à une console, je pourrais régler le problème en configurant grâce à elle.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2013, à 20:28

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Quelqu'un pour m'aider ?

Hors ligne

#6 Le 23/04/2013, à 11:15

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Salut,

Ta carte est assez ancienne et je suppose que tu n'as pas de /etc/X11/xorg.conf et tu es en pilote libre? Poste le retour de lspci -v. Si non, essaye de démarrer en mode dépannage puis tu choisis console root et tu tapes: sudo X -configure et tu regardes s'il créer un xorg.conf et surtout où il le met, puis tu reboot et tu en postes le contenu car cette histoire de fréquences ce règle assez facilement en les indiquant dans ce même fichier, ex:

Section "Monitor"
Identifier    "Default Monitor"
VendorName    "LG"
ModelName    "Flatron L1811S"
HorizSync    28.0 - 80.0
VertRefresh  48.0 - 75.0

P.S. Ces valeurs doivent être les bonnes sous peine d'endommager l'écran mais en principe tu devrais les trouver dans les spécifications de l'écran.

Dernière modification par faucon50 (Le 23/04/2013, à 12:49)

#7 Le 25/04/2013, à 20:14

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

En utilisant le live CD, j'ai accès au terminal et voici le retour de la commande :

ubuntu@ubuntu:~$ lspci -v 
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS480 Host Bridge (rev 01) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64 
	I/O ports at 4100 [disabled] [size=32] 
	Memory at <ignored> (64-bit, non-prefetchable) 
	Kernel modules: ati-agp 

00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS480 PCI-X Root Port (prog-if 00 [Normal decode]) 
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0 
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0 
	I/O behind bridge: 0000e000-0000efff 
	Memory behind bridge: fdd00000-fddfffff 
	Prefetchable memory behind bridge: d8000000-dfffffff 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: pcieport 
	Kernel modules: shpchp 

00:11.0 IDE interface: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 Serial ATA Controller (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO]) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2a20 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 23 
	I/O ports at fe00 [size=8] 
	I/O ports at fd00 [size=4] 
	I/O ports at fc00 [size=8] 
	I/O ports at fb00 [size=4] 
	I/O ports at fa00 [size=16] 
	Memory at fe02f000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512] 
	[virtual] Expansion ROM at 20000000 [disabled] [size=512K] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: sata_sil 
	Kernel modules: sata_sil 

00:12.0 IDE interface: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 Serial ATA Controller (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO]) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2a20 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 22 
	I/O ports at f900 [size=8] 
	I/O ports at f800 [size=4] 
	I/O ports at f700 [size=8] 
	I/O ports at f600 [size=4] 
	I/O ports at f500 [size=16] 
	Memory at fe02e000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512] 
	[virtual] Expansion ROM at 20080000 [disabled] [size=512K] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: sata_sil 
	Kernel modules: sata_sil 

00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 USB Host Controller (prog-if 10 [OHCI]) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 19 
	Memory at fe02d000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: ohci_hcd 

00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 USB Host Controller (prog-if 10 [OHCI]) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 19 
	Memory at fe02c000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: ohci_hcd 

00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 USB2 Host Controller (prog-if 20 [EHCI]) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 19 
	Memory at fe02b000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: ehci_hcd 

00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 SMBus Controller (rev 10) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: 66MHz, medium devsel 
	I/O ports at 0400 [size=16] 
	Memory at fe02a000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: piix4_smbus 
	Kernel modules: i2c-piix4 

00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 IDE Controller (prog-if 8a [Master SecP PriP]) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 16 
	I/O ports at 01f0 [size=8] 
	I/O ports at 03f4 [size=1] 
	I/O ports at 0170 [size=8] 
	I/O ports at 0374 [size=1] 
	I/O ports at f300 [size=16] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: pata_atiixp 
	Kernel modules: pata_atiixp 

00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 PCI-ISA Bridge 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0 

00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 PCI-PCI Bridge (prog-if 01 [Subtractive decode]) 
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64 
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=32 
	I/O behind bridge: 0000d000-0000dfff 
	Memory behind bridge: fdc00000-fdcfffff 
	Prefetchable memory behind bridge: fde00000-fdefffff 

00:14.5 Multimedia audio controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 AC'97 Audio Controller (rev 01) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, 66MHz, slow devsel, latency 64, IRQ 17 
	Memory at fe029000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: snd_atiixp 
	Kernel modules: snd-atiixp 

00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration 
	Flags: fast devsel 
	Capabilities: <access denied> 

00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map 
	Flags: fast devsel 

00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 
	Flags: fast devsel 

00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control 
	Flags: fast devsel 
	Kernel driver in use: k8temp 
	Kernel modules: k8temp 

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)] (prog-if 00 [VGA controller]) 
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 032a 
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 18 
	Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M] 
	I/O ports at ef00 [size=256] 
	Memory at fddf0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K] 
	[virtual] Expansion ROM at fdd00000 [disabled] [size=128K] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: radeon 
	Kernel modules: radeon, radeonfb 

01:00.1 Display controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV370 [Radeon X300SE] 
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 032b 
	Flags: fast devsel 
	Memory at fdde0000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=64K] 
	Capabilities: <access denied> 

02:01.0 Communication controller: LSI Corporation V.92 56K WinModem (rev 03) 
	Subsystem: LSI Corporation Device 044c 
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 255 
	Memory at fdcff000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256] 
	I/O ports at df00 [size=8] 
	I/O ports at de00 [size=256] 
	Capabilities: <access denied> 

02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 20 
	I/O ports at dd00 [size=256] 
	Memory at fdcfe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: 8139too 
	Kernel modules: 8139too, 8139cp 

02:04.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev 80) (prog-if 10 [OHCI]) 
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion t3030.de Desktop PC 
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 9 
	Memory at fdcfd000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K] 
	I/O ports at dc00 [size=128] 
	Capabilities: <access denied> 
	Kernel driver in use: firewire_ohci 
	Kernel modules: firewire-ohci 

En ce qui concerne le mode console, je n'y accède pas non plus car je ne parviens pas à atteindre le mode dépannage : j'ai essayé avec shift, échap, etc. et mon problème se situe bien là car je ne peux faire aucune manipulation en mode console.

Peut-être y-a-t-il une autre façon d'accéder au recovery mode... ou peut-être que je ne procède pas comme il faut. As-tu des suggestions ?

J'ajoute que, sur cet ordinateur, l'action « redémarrer » n'a jamais fonctionné, y compris lorsque j'étais sur windows. Lorsque jusqu'à présent, j'ai demandé à l'ordi de redémarrer, il est toujours resté bloqué sur la page de démarrage. Peut-être que ce dysfonctionnement est lié à mon impossibilité d'accéder au recovery mode...

Hors ligne

#8 Le 26/04/2013, à 06:09

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Essaye d'aller dans le bios pour voir si usb legacy est sur "enable" en général dans la section "périphériques". Ensuite tu boot normalement et tu édites /etc/default/grub puis tu enlèves le splash de la phrase:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Et tu commentes cette phrase ci:

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Ensuite tu fais sudo update-grub et tu reboot, tu devrais voir le menu grub et là tu presses une touche de lettre pour voir si le compteur de seconde de grub s'arrête, si oui, avec la flèche du clavier tu choisis "mode de dépannage".

#9 Le 26/04/2013, à 06:35

PPdM

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Salut, tu ne pourras jamais accéder a la console car ton écran se met en sécurité et s’éteint.
Tentes un truc, débranche ton écran et démarre le PC, laisse le booter jusqu'au bout, puis rebranche l’écran.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 26/04/2013, à 06:51

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

@ pierguiard: En sécurité à causer des mauvaises fréquences? Tu penses que ça va faire un "reset" de l'écran?

#11 Le 26/04/2013, à 08:05

PPdM

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Sur les écrans LCD, il y a une sécurité en cas de fréquence supérieure a ce qu'il peut supporter, l’écran s’éteint tout simplement.
Dans son cas je pense que cela provient d'une mauvaise reconnaissance de l’écran, tu utilise la sortie VGA ou DVI?

Dernière modification par pierguiard (Le 26/04/2013, à 08:40)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 26/04/2013, à 08:35

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

D'ailleurs, c'est quel marque/modèle cet écran?

#13 Le 27/04/2013, à 10:42

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

L'option USB legacy n'est pas présente dans mon BIOS.

J'ai essayé de débrancher l'écran, de démarrer et d'attendre. Lorsque je rebranche l'écran, quatre lignes sont affichées dont la suivante :
Ubuntu, avec Linux 3,5,0-23-generic (mode de dépannage).

Je choisis cette ligne, cela affiche un ensemble de lignes, puis à la fin un curseur tiret clignotant, et cela reste là dessus. Mais je ne peux rien écrire. Cela dit, cela semble sur la bonne voie.

En ce qui concerne l'écran, il a été acheté en supermarché au rayon informatique avec le PC. Je ne saurai dire si il est HP ou pas également. Je peux lire ce qui est écrit sur l'étiquette derrière :

LCD Monitor
Scaleoview C17-5
Model : 700P

Hors ligne

#14 Le 27/04/2013, à 11:51

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Ok, redémarre de cette manière et une fois le curseur visible tu essayes de faire Ctrl+Alt+F1 à F6 pour voir si les tty sont accessibles, si oui, il devrait te demander ton login et mdp, si c'est le cas, après tu tapes: sudo X -configure et tu regardes où il met xorg.conf et le cas échéant tu fais sudo mv /?/xorg.conf /etc/X11/ puis tu reboot normalement.

#15 Le 27/04/2013, à 12:16

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Je crois que je suis définitivement fichu.

Ctrl+alt+F1 à 6 ne donne rien. Quand je pense qu'il me suffirait d'accéder à un mode console. On était tout près.

Une autre option ?

Hors ligne

#16 Le 27/04/2013, à 15:38

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Et en live cd tu arrives à tester buntu?

#17 Le 27/04/2013, à 19:06

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Oui je peux tester ubuntu avec le live CD, la configuration graphique semble être celle que j'ai citée plus haut. C'est ça que je ne comprends pas : je peux utiliser le live CD, et lorsque je veux utiliser l'ordi avec l'installation ubuntu faite avec ce même CD, ça ne marche pas. C'est assez bizarre.

Hors ligne

#18 Le 27/04/2013, à 20:01

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Tu as bien vérifier le cd avant install? Mais c'est déjà une bonne chose si tu peux accéder avec le live cd car ça va permettre de créer le xorg.conf.

#19 Le 28/04/2013, à 10:37

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

J'ai bien vérifié le live CD avec la méthode décrite dans la documentation. Pas d'erreur trouvée.
De plus, ce CD m'a permis d'installer 12.04 sur mon portable et ça marche très bien.

Hors ligne

#20 Le 28/04/2013, à 11:00

yonafunu

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Appuies sur Maj ou Echap après le démarrage du bios, tu rentreras dans le mode dépannage.
Puis va dans "root" pour avoir une console en root.
Si le systeme de fichier n'est pas monter fait:

mount -o remount,rw /

Alors tu pourras désinstaller tes drivers graphiques. Pour ATI:

sudo apt-get remove --purge fglrx

Je ne connais pas la ligne pour nvidia...

Dernière modification par yonafunu (Le 28/04/2013, à 11:00)

Hors ligne

#21 Le 28/04/2013, à 13:45

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

C'est bien là mon problème : je ne parviens pas depuis le début à atteindre un mode console, je ne réussis pas à avoir le mode dépannage.

J'arrive quand même à avoir rapidement la ligne GRUB loading juste avant que l'écran n'affiche mode not supported.

Pour moi, après l'écran de démarrage HP, je maintiens shift enfoncé et alors la ligne GRUB loading apparaît. Mais après, rien n'y fait (rester touche maintenue, essayer avec esc, les deux en même temps, en intermittence...). Je crois que c'est pendant l'affichage de cette ligne qu'il faut faire quelque chose, mais pour moi rien ne marche.

Juste après  : mode not supported.

En plus, je dois éteindre mon ordi en marche forcée (bouton tension maintenu) à chaque manip ratée, et je suppose qu'il n'aime pas ça.

Dernière modification par senekh (Le 28/04/2013, à 13:58)

Hors ligne

#22 Le 28/04/2013, à 19:07

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Boot en live cd une fois sur le bureau tu montes la partition / de ton DD où est l'install puis avec nautilus tu vas voir si il y a un fichier /etc/X11/xorg.conf et tu me dis.

#23 Le 30/04/2013, à 09:38

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

"Monter", ça veut dire "ouvrir" ?

Après avoir booté en live CD, j'ai ouvert dans "dossiers" ce qui semble être ma partie disque dur. Il y a plein de dossiers et sous-dossiers. J'ai donc utilisé search /etc/X11/xorg.conf mais il n'a rien trouvé.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2013, à 09:46

Compte anonymisé

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Peux-tu donner le résultat de la commande (dans un terminal) :
sudo  fdisk  -l

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 09:48)

#25 Le 30/04/2013, à 09:54

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

J'ai cherché autrement et j'ai trouvé quelque chose

Je vais dans filessystem puis usr puis share puis je trouve X11. Dans X11 il y a encore d'autres sous-dossiers dont  xorg.conf.d

Hors ligne