Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2013, à 22:01

Arbiel

Unity dans XUbuntu

Bonsoir

Cela peut paraître une idée bizarre à certains, d'après ce qui est écrit à droite ou à gauche, j'ai installé Unity dans XUbuntu. La raison en est un script que j'ai écrit sur mon propre PC (Ubuntu) pour gérer des jeux et que je veux porter sur des PC plus anciens sur lesquels Ubuntu me semble trop gourmand. J'ai choisi XUbuntu pour ces PC.

Je peux éventuellement abandonner Unity, mais il me faut pour cela être capable d'introduire par programme un lanceur dans la barre qui apparaît en bas d'écran, et qu'avec le clic droit de ce lanceur, je puisse disposer d'un menu comme dans Unity. C'est certainement la meilleure solution.

Si je garde Unity, j'ai à résoudre les problèmes suivants :

- au démarrage, j'ai le message suivant :"La zone de notification à perdu la sélection". Comment le supprimer ?

- les outils de gestion du PC ne me donnent aucun contrôle sur Unity (taille des icônes). Comment disposer du contrôle sur Unity ?

- impossibilité de redéfinir la définition de l'affichage, avec le message
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.unknownMethod: l'interface 'org.gnome.SettingsDaemon.XRANDR_2' n'existe pas pour l'objet à l'emplacement /org//gnome/SettingsDaemon/XRANDR. Comment corriger cette erreur (moins important car je peux redimensionner l'affichage si je ne lance pas Unity au démarrage).

D'avance, merci pour votre aide et vos conseils

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2013, à 06:38

tiramiseb

Re : Unity dans XUbuntu

Salut,

Unity est vachement dépendant de GNOME, je doute que tu puisse ajouter "juste Unity" sur Xubuntu.

Et puis la différence entre Ubuntu et Xubuntu, c'est surtout que l'un a Xfce et l'autre a Unity.
Mettre Unity et faire fonctionner Unity sur un système Xubuntu, c'est quasiment le transformer en Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 13/04/2013, à 17:24

Arbiel

Re : Unity dans XUbuntu

Bonjour Tiramiseb

Si j'envisage d'utiliser XUbuntu, c'est parce que, d'après les lectures que j'ai faites, il me semble que, compte tenu des capacités et performances des PC cibles du système que j'ai mis au point sur mon propre PC et avec Ubuntu, XUbuntu soit mieux adapté. Je ne sais pas si l'écart en ressources entre XUbuntu et Ubuntu n'est dû qu'à Unity et les paquets dont il dépend, ou si d'autres éléments entrent également en compte.

Passer à XUbuntu me demande quelques efforts supplémentaires, avec deux problèmes que je n'ai pas encore résolus :

- le premier tient au fait que j'enregistre automatiquement dans la barre des lanceurs Unity un lanceur qui, avec le clic droit, me permet de contrôler la machine VirtualBox qui lui est liée ; si je n'utilise pas Unity, il me faut trouver la manière de faire pour arriver au même résultat. Ce doit être possible avec le gestionnaire de lanceurs de XUBuntu, (dont j'ignore encore le nom, et donc pour lequel je ne dispose encore d'aucune information sur son fonctionnement). Tu m'as indiqué il y a quelque temps qu'avec Python, je pourrais faire des choses intéressantes. Pour suivre ton conseil, j'ai entrepris d'apprendre Python, mais je suis loin de pouvoir faire quoi que ce soit avec.

- le deuxième point, moins important, est la possibilité de modifier l'icône associée à un dossier. Tu m'as indiqué comment faire dans le cadre d'Ubuntu, en me précisant que la méthode s'appliquait essentiellement à Nautilus. Je constate que, si elle ne produit aucune erreur avec XUbuntu, elle n'est pas prise en compte par Thunar.

Je suis donc un peu hésitant sur la manière de faire. Je vais y réfléchir un peu plus et refaire quelques tests de Ubuntu sur mes vieilles machines pour voir comment elles se comportent.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2013, à 17:45

tiramiseb

Re : Unity dans XUbuntu

Arbiel a écrit :

Si j'envisage d'utiliser XUbuntu, c'est parce que, d'après les lectures que j'ai faites, il me semble que, compte tenu des capacités et performances des PC cibles du système que j'ai mis au point sur mon propre PC et avec Ubuntu, XUbuntu soit mieux adapté. Je ne sais pas si l'écart en ressources entre XUbuntu et Ubuntu n'est dû qu'à Unity et les paquets dont il dépend, ou si d'autres éléments entrent également en compte.

Il n'y a pas d'autre élément qui entre en compte. Toutes ces distributions (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Edubuntu...) sont basées sur exactement les mêmes sources, le même noyau, etc : les seules différences entre elles sont, justement, les paquets installés par défaut et les logiciels qui composent l'environnement graphique...

Hors ligne

#5 Le 13/04/2013, à 18:22

The Uploader

Re : Unity dans XUbuntu

tiramiseb a écrit :

Il n'y a pas d'autre élément qui entre en compte. Toutes ces distributions (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Edubuntu...) sont basées sur exactement les mêmes sources, le même noyau, etc : les seules différences entre elles sont, justement, les paquets installés par défaut et les logiciels qui composent l'environnement graphique...

Ça entraîne une autre différence : les services du bureau ne sont pas les mêmes. Par exemple, Xubuntu (Xfce) ne s'encombre pas de zeitgeist.

Le noyau est parfois différent : l'ISO de Xubuntu 12.04 et Lubuntu 12.04 contient un kernel qui n'a pas besoin de PAE (pas présent sur les dépôts, à ce que j'ai compris), ce qui est sympa pour les systèmes tels que ceux à base de Pentium M.

Un autre élément à prendre en compte est la durée du support : pas de LTS pour Lubuntu, 3 ans pour les Xubuntu LTS, et 5 ans pour les LTS de Ubuntu et Kubuntu.depuis la 12.04.
L'équipe Ubuntu Studio fournit des LTS, mais je ne sais pas la durée du support.
Je n'ai pas d'infos sur le support pour les autres dérivés.

Dernière modification par The Uploader (Le 13/04/2013, à 18:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne