Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2013, à 15:40

P141592653

Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Bonjour,
Je programme sur Linux depuis peu et j'ai un problème plutôt embêtant : lorsque je lance une application dont le code est bogué (honte à moi), je ne parviens plus à la fermer, ce qui m'oblige à redémarrer mon ordinateur (pas très pratique). Le problème, c'est que dans ce genre de cas rien ne répond : Alt f2 ne fonctionne pas, lorsque je clique sur Applications, rien ne se passe et par conséquent je n'ai pas accès au terminal. Comment faire pour atteindre la console dans ce genre de cas afin d'éviter de couper l'alimentation de l'ordinateur?
Merci d'avance,
P141592653

PS : Je suis sur la dernière version d'Ubuntu, et j'utilise indifféremment Gnome, KDE ou Unity.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2013, à 16:02

slasher-fun

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Bonjour,

Ctrl+Alt+F1 fonctionne-t-il ? (Ctrl+Alt+F7 pour revenir ensuite au bureau).

Hors ligne

#3 Le 13/04/2013, à 16:05

Korak

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Bonjour,

P141592653 a écrit :

Alt f2 ne fonctionne pas

Normal, c'est Ctrl + Alt + F2 (comme le signale slasher-fun) pour avoir une console.

Ou Ctrl + Alt + t pour avoir un terminal.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 13/04/2013, à 16:39

P141592653

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Ctrl+alt+f1/f2/t ne fonctionnent pas non plus. Il semble à ce moment que l'ordinateur soit complètement planté alors que ce n'est qu'une petite erreur de code qui, sur Windows n'a pas plus d'effet que "l'application ne répond plus, voulez-vous la fermer? - oui"...

Hors ligne

#5 Le 13/04/2013, à 16:54

Korak

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Alors là, je ne sais pas comment te dépanner.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 13/04/2013, à 17:36

pingouinux

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Bonjour,
En quoi est programmé le code en question ? Ce blocage m'est déjà arrivé lorsque la mémoire était saturée. Le mieux serait sans doute de corriger le code, mais je parie que tu y as déjà pensé…

Hors ligne

#7 Le 13/04/2013, à 18:53

P141592653

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Je code en C++ sur Code::Blocks avec la SDL. En fait, ça m'arrive dès qu'il y a une erreur qui n'est pas détectée par le débugger, c'est à dire très souvent avec la SDL, du coup, c'est assez énervant de devoir redémarrer l'ordi à chaque fois pour changer le code et rectifier l'erreur.

Dernière modification par P141592653 (Le 13/04/2013, à 18:54)

Hors ligne

#8 Le 14/04/2013, à 03:07

NotF0und

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

J'viens de penser à un truc en lisant les différents posts. Si le CTRL ALT Fx ne marche pas, et qui visiblement rien ne semble marcher, tu devrais essayer de lancer un script (en bg ou pas) qui va kill le process du truc. Ce script bien entendu, tu le lances avant de tester ta correction ! Si jamais le pc plante, peut être que le script prendra la main et viendra tuer le problème.

Donc essaye un truc du style :

sleep 20 && for PID in $(pgrep ton_programme_a_kill); do kill -9 $PID ; done

sleep 20 te laisse 20 secondes pour tester, à toi de mettre la valeur qui te va le mieux.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2013, à 04:34

nesthib

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

Si ton programme ne fork pas tu peux utiliser ulimit pour définir une consommation mémoire/processeur maximum. Tu peux aussi définir une limite pour l'utilisateur qui lance le process. Enfin, similairement à ce que dit NotF0und, tu peux prévoir ton coup et avoir un terminal prêt à tuer ton processus en cas de non réponse.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 15/04/2013, à 20:59

Sciensous

Re : Fermer un programme bogué lorsque le terminal est inaccessible

et si tout ça ne marche pas, il reste les touches magiques
c'est radical mais parfois on peut ouvrir autre tty ou fermer la session


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne