Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2013, à 22:32

21ch181

[RESOLU] freeze Ubuntu 12.04 avec montage ntfs

Bonsoir,

Je suis sous Ubuntu 12.04 64 bits, noyau 3.5.0.18, carte graphique Nvidia GTX460M.
Machine en double boot avec Win 7 que je n'utilise pratiquement pas, mais avec montage des disques windows sous linux.

Comme plusieurs autres utilisateurs j'ai eu a subir de nombreux freeze intempestifs de Ubuntu avec clavier figé, aucun accès possible à ma machine y compris par SSH et l'unique possibilité de faire un hard reboot.
Ces freeze se produisaient aléatoirement de plusieurs fois par jour à une fois par semaine seulement au bout de 2-3 jours.
Jusqu'à ce qu'à force de chercher, je me suis rendu compte que peu de temps avant de se figer, la ram et la CPU étaient fortement sollicités par un ou plusieurs process "mount.ntfs-3g".
J'ai inversé l'ordre de montage de mes disques dans mon fstab : les montage ntfs se faisaient juste après les montages de / et du home, et avant mes montages réseaux et je les ai mis maintenant après mes montages réseaux.
J'ai également, même si cela ne semble pas utile ..., modifié l'instruction de montage dans le fstab avec seulement l'instruction "ntfs" au lieu de "ntfs-3g".

Résultat : après cette modification plus de freeze, ma machine ayant pu fonctionner une semaine complète sans planter ce qui n'était pas arrivé depuis mon passage à 12.04.
Je ne suis pas suffisamment chevronné pour expliquer pourquoi : ce n'est que le résultat d'observations qui m'ont permis d'arriver à solutionner mon problème (j'avais essayé beaucoup de choses dont le changement de noyau).

Si cela peut servir à d'autre.

Dernière modification par 21ch181 (Le 14/04/2013, à 08:05)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2013, à 00:50

hibou7

Re : [RESOLU] freeze Ubuntu 12.04 avec montage ntfs

Merci!
Ça pourrait être utile à d'autres, si tu mettais [résolu] dans le titre avec peut-être quelques détails sur le freeze, par ex. freeze Ubuntu 12.04 en dual boot avec Win7


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne