Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/04/2013, à 23:26

jibe

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Salut,

tiramiseb a écrit :

Et personnellement je trouve vi bien plus pratique, surtout pour éditer des fichiers de configuration.

big_smile C'était plus une plaisanterie (troll ? tongue) qu'autre chose !

Cela dit, on ne peut pas nier que gedit est plus intuitif que vi. Et comme je suis assez flemmard pour n'avoir appris que les commandes les plus courantes de vi, je l'utilise quand je pense que je n'aurai besoin que de celles-ci, sinon je fais appel à un éditeur plus intuitif, genre nano ou mcedit, voire gedit selon l'humeur du jour. En me disant à chaque fois qu'il faudra bien qu'un jour je prenne le temps d'étudier un peu mieux vi ou emacs. Mais comme ce dernier est moins souvent installé par défaut que vi, je ne l'ai en fait jamais essayé.

tiramiseb a écrit :

Mais finalement j'ai trouvé vi bien plus pratique

Ce n'est pourtant pas ce qu'en dit rms ! big_smile wink

Korak a écrit :

Quand on lance un logiciel graphique comme gedit avec les droits d'administration (root), il vaut mieux utiliser gksudo plutôt que sudo.

Pourquoi donc ? Mis à part le mode graphique (dont je n'ai strictement rien à faire dans ce cas !) ou non pour la saisie du passwd, je ne vois pas bien la différence ? Une nuance au niveau de la sécurité ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#27 Le 21/04/2013, à 08:22

tiramiseb

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

jibe a écrit :

big_smile C'était plus une plaisanterie (troll ? tongue) qu'autre chose !

Han ! Pourtant le titre il dit "trolls interdits" ! smile

Cela dit, on ne peut pas nier que gedit est plus intuitif que vi.

Ouais menfin quand on a appris les commandes de base de vi, il est simple à utiliser.
Surtout que des fichiers de configuration, pour ma part je les édite surtout sur des serveurs, donc sans interface graphique smile

jibe a écrit :
Korak a écrit :

Quand on lance un logiciel graphique comme gedit avec les droits d'administration (root), il vaut mieux utiliser gksudo plutôt que sudo.

Pourquoi donc ? Mis à part le mode graphique (dont je n'ai strictement rien à faire dans ce cas !) ou non pour la saisie du passwd, je ne vois pas bien la différence ? Une nuance au niveau de la sécurité ?

Je cite la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_doit-on_utiliser_sudogksudokdesudo a écrit :

gksudo paramètre le dossier personnel (la variable d'environnement $HOME) pour l'application exécutée en mode privilégiée à /root plutôt qu'à /home/<identifiant> et copie le fichier .Xauthority dans un dossier temporaire. Ceci empêche que des fichiers du dossier personnel de l'utilisateur changent de propriétaire (et donc corrompent la session graphique en cours).

Hors ligne

#28 Le 21/04/2013, à 12:42

kD

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Un petit mix pour moi


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne