Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2007, à 21:30

sonal

compresseur audio

bonjour a tous

je suis actuellement en train d'écouter un extrait audio de mauvaise qualité et ca m'a poussé à me poser une question : existe-t-il des outils qui permettent de traiter systématiquement tous les sons avant qu'ils soient envoyés vers un ampli ? je pense à un equalo ou a un compresseur par exemple...

google ne m'a pas beaucoup aidé pour l'instant à trouver mon bonheur mais je ne desespere pas ...

d'avance merci de votre contribution


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#2 Le 05/06/2007, à 21:52

xabilon

Re : compresseur audio

Salut

Tu parles de logiciel ou de matériel ?

Les lecteurs audio ont souvent un égaliseur. Sinon il faut s'orienter vers Jamin (avec Jack) qui fait compresseur multibande, ou vers des logiciels de traitement audio (Audacity, Rezound), ou alors des plugins pour jack.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2007, à 19:12

sonal

Re : compresseur audio

xabilon a écrit :

Sinon il faut s'orienter vers Jamin (avec Jack) qui fait compresseur multibande

tout d'abord bonjour et merci de ta reponse si rapide

comment ca marche ? ca peut se mettre en aval de tout et juste avant la sortie ligne ou rca de l'ordi (ie ca peut agir sur toutes les applications et en temps réel) ?
ca prend beaucoup de ressources lorsque ca fonctionne ?

d'avance merci


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#4 Le 06/06/2007, à 19:33

Compte anonymisé

Re : compresseur audio

Bonjour ! je ferais une parenthèse (hifiste) : si tu as un fichier audio de mauvaise qualité, tu n'auras jamais mieux avec n'importe quel égaliseur ou autre procédé audio. Préfères un bon gros MP3 ou mieux un wav/flac. Si le problème est récurrent quelque soit la source (extrait audio ou cd), change la carte son.

#5 Le 06/06/2007, à 19:43

sonal

Re : compresseur audio

Maeda a écrit :

Bonjour ! je ferais une parenthèse (hifiste) : si tu as un fichier audio de mauvaise qualité, tu n'auras jamais mieux avec n'importe quel égaliseur ou autre procédé audio.

bonjour et merci pour la parenthèse hifiste

le problème initial vient de quelques vieux fichiers audio avec des craquements forts que j'aurais aimé réduire puis ma curiosité m'a amené à me demander si il existe une solution permettant de diminuer cet effet facilement et systématiquement sans avoir à éditer l'enregistrement ... smile

Si le problème est récurrent quelque soit la source (extrait audio ou cd), change la carte son.

oui mais non, le problème n'est pas récurrent


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 06/06/2007, à 20:16

Compte anonymisé

Re : compresseur audio

sonal a écrit :

le problème initial vient de quelques vieux fichiers audio avec des craquements forts que j'aurais aimé réduire puis ma curiosité m'a amené à me demander si il existe une solution permettant de diminuer cet effet facilement et systématiquement sans avoir à éditer l'enregistrement ... smile
[...]
oui mais non, le problème n'est pas récurrent

Ok, je saisis mieux à présent ^^. Les craquements sont comment exactement ? Liés à des fréquences précises (grosses basses par exemple) ? Tes fichiers sont sous quel format et quelle qualité ? Cela te le fait-il à n'importe quel volume ?

Si ce sont les fréquences, tu peux en effet utiliser un égaliseur et repérer quelle fréquences diminuer pour éviter ces craquements ^^.

#7 Le 06/06/2007, à 20:30

sonal

Re : compresseur audio

Maeda a écrit :

Ok, je saisis mieux à présent ^^. Les craquements sont comment exactement ? Liés à des fréquences précises (grosses basses par exemple) ?

Si par grosse basse, tu entends contrebasse, c'est à peu près ca ... ^^
en fait a priori je pense que ce sont de vieux enregistrements de jazz provenant de 78 tours (Duke etc...)

Tes fichiers sont sous quel format et quelle qualité ? Cela te le fait-il à n'importe quel volume ?

mp3 128kbps et oui à n'importe quel volume

Si ce sont les fréquences, tu peux en effet utiliser un égaliseur et repérer quelle fréquences diminuer pour éviter ces craquements ^^.

comme les craquements se détachent bien, je pensais compresser en essayant de ne pas perdre trop en qualité

note : je suis plutot un néophyte en hifi et je ne connais à peu près que les bases ... wink


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 06/06/2007, à 20:46

Compte anonymisé

Re : compresseur audio

Essaies d'ouvrir tes fichiers avec Audacity, et regardes tous les traitements qu'il possède (coupure des fréquences, etc...), tu devrais trouver ton bonheur ou envoie-moi un fichier pour que je puisse entendre le problème wink, et peut-être trouver un traitement qui serait réitérable pour chacun de tes fichiers "craqués" lol!

edit : je suis contre une éventuelle compression, tu perdras encore plus d'infos et le ficher sera encore plus crade. (Pour Audacity, il est possible que tu doives d'abord décompresser ton mp3 en wav).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/06/2007, à 20:48)

#9 Le 06/06/2007, à 22:12

xabilon

Re : compresseur audio

Re-salut

Effectivement, le problème est un peu plus clair. Si ce sont des craquements dûs à un vinyle, il vaut mieux les editer (je préfère Rezound à Audacity, mais chacun ses goûts).

Le traitement du son en temps réel consomme énormément de ressources.

PS : Jamin est un logiciel de mastering, pas adapté à ton cas


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 13/06/2007, à 17:31

sonal

Re : compresseur audio

merci a vous deux

Maeda a écrit :

Essaies d'ouvrir tes fichiers avec Audacity.

finalement j'ai fait comme ca

xabilon a écrit :

Jamin est un logiciel de mastering

c'est à dire ? on ne peut pas le placer ou on veut ?

je suis assez debutant en ce qui concerne l'audio informatique, mais je pensais qu'avec un serveur audio évolué on pouvait faire comme on veut "comme en vrai" et donc placer n'importe quel effet à n'importe quelle place (indépendement du problème des ressources que vous avez évoqué)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#11 Le 13/06/2007, à 18:51

xabilon

Re : compresseur audio

Le mastering, c'est le traitement final (égalisation, compression, normalisation ...) appliqué à un disque juste avant le pressage.
Donc pas utile pour supprimer des craquements.

Jack est un serveur audio évolué, et on peut connecter les plugins et effets dans l'ordre que l'on veut.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 14/06/2007, à 12:23

Compte anonymisé

Re : compresseur audio

xabilon a écrit :

(je préfère Rezound à Audacity, mais chacun ses goûts).

Merci, je ne connaissais pas et du coup, je le trouve aussi meilleur qu'Audacity, dans la mesure où, lorsque je sauvegarde mes fichiers en wav, je n'ai pas le bug sous Rhythmbox de toutes les plages qui défilent à la suite juste après avoir lu un fichier sauvé par Audacity !