Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2007, à 22:40

Bibi12

erreur lors du chargement - installer grub sur la partition de kubuntu

Bonjour,
j'essaie désespérément d'installer kubuntu en dual boot avec windows xp.
je veux installer grub à partir du livecd, sur la partition où j'installe kubuntu pour gérer le choix du système au démarrage. J'ai fini par découvrir à la fin du programme d'install qu'il y avait un bouton "advanced options" où on pouvait régler l'emplacement où s'installerait grub (avec (hd0) par défaut) et je soupçonne que c'est là la source du problème.


J'ai 2 disque dur (1 ide et 1 sata)
- disque ide :
hdb1 et hdb5 (uniquement utilisés pour windows) en ntfs

- disque sata :
mémoire principale :
sda1 -> /windows (ntfs)
sda3 -> / (exp3) disque où j'essaie d'installer kubuntu et grub
sda4 ->free
mémoire étendue :
sda5 -> /home (exp3)
sda6 -> swap
sda7, 8, 9 et 10 -> données que je veux utiliser sous linux et windows (fat32)

j'ai essayé plusieurs fois l'install de kubuntu à partir du livecd
- en laissant (hd0)
résultat : install avec succès apparemment mais au redémarrage sans le livecd :"erreur lors du chargement du système d'exploitati"
- (hd0,1) : idem
- (hd1,1) : erreur fatale au moment ou grub doit s'installer

Les questions que je me pose :
mon disque sata est-il hd0 ou hd1 ?
- pourquoi kubuntu appelle-t-il sda3 la deuxième partition de mon disque dur ? est ce que j'ai tort de l'appeler hdx, 1) ?
- lorsque je réalise l'install avec succès comme c'était le cas au début (hd0), y a t il moyen de trouver où a été installé grub ?
- est ce que le problème n'a rien à voir avec l'emplacement de grub et que je suis complètement sur une mauvaise piste?

je sais que le post est long mais ça fait déja qq jours que je bataille la dessus et j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer parce que là je suis dans une impasse.

Merci

#2 Le 06/06/2007, à 00:23

Sin-ti

Re : erreur lors du chargement - installer grub sur la partition de kubuntu

Bonsoir,

Je sais que sa parait banal mais au cas ou... est ce que tu as essayé de booté sur ton 2ème disque dur ? A partir dur BIOS tu choisit ton 2ème DD.

Sa m'est arrivé lors de ma première installation de Kubuntu.

Dernière modification par Sin-ti (Le 06/06/2007, à 00:24)


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#3 Le 06/06/2007, à 00:29

Bibi12

Re : erreur lors du chargement - installer grub sur la partition de kubuntu

non je n'ai pas essayé de le faire, je vais essayer tout de suite au cas où, mais il y a peu de chances : il n'y a pas de système d'exploitation installé dessus et en plus il est formaté en ntfs alors que grub est un prg linux il me semble.
Merci en tout cas pour la réponse super rapide.

#4 Le 06/06/2007, à 00:46

Bibi12

Re : erreur lors du chargement - installer grub sur la partition de kubuntu

Youpi
eh bien je ne pensais pas que ça marcherait, mais apparemment, grub a bien été installé sur mon autre disque dur (ide et formaté en ntfs) alors que mes os sont sur l'autre disque dur. Cool, je vais déjà pouvoir essayer de lancer kubuntu à partir de là. reste plus qu'a comprendre les commandes de grub.

#5 Le 06/06/2007, à 00:53

Bibi12

Re : erreur lors du chargement - installer grub sur la partition de kubuntu

PS : je reste quand meme preneur si qqun a une solution pour installer grub sur le bon disque dur et sur la bonne partition.

si je comprends bien mon disque sata est donc bien (hd1). pourquoi cette erreur fatale quand je veux placer grub sur (hd1,1)? faut-il que je tente avec (hd1,2) vu que la partition ou j'ai fait l'install s'appelle sda3 ? C'est pourtant la 2ème partition de ce disque, pas la 3ème ?

#6 Le 06/06/2007, à 17:08

Bibi12

Re : erreur lors du chargement - installer grub sur la partition de kubuntu

Salut, bon j'ai fini la solution (enfin partiellement parce que ça ne marche pas encore, mais j'ai déjà grub qui se lance et qui est installé sur la bonne partition.

voila ce qui m'a éclairé :
http://www.cepcasa.info/blog/?p=15
vu que grub etait installé dans le mauvais disque dur, j'ai pu y taper la commande geometry
résultat :
(hd0) : disque ide
(hd1) : disque sata

sur (hd0), j'ai 2 partitions : (hd0,0) et (hd0,4)
sur (hd1), j'ai
(hd1,0) : windows
(hd1,2) : /
(hd1,4) : home
(hd1,5) : swap
(hd1,6 7 8 et 9) : docs en fat32

(hd0,1), (hd0,2), (hd0,3), (hd1,1) et (hd1,3) n'existent pas --> d'ou l'erreur fatale

conclusion : 
- pour savoir l'ordre de numérotation lorsque c'est pas évident, allez voir dans le bios dans quel ordre ils sont cités
- pour savoir le numéro de la partition, il suffit d'enlever 1 au numéro donné sous ubuntu : sda3 equivaut à (hd1,2), même si cette partition est la 2ème sur le disque et devrait s'appeler (hd1,1)

enfin bon j'ai donc relancé l'install d'ubuntu en indiquant (hd1,2) comme cible pour installer grub et là j'ai eu le menu avec le choix des os au démarrage, mais pb : si je sélectionne linux, error 22 et si je sélectinne windows ntldr manque

voila j'ai franchi un obstacle mais un nouveau se dresse. il doit surement s'agir d'un problème de parametrage de grub, vu que si je boot directement en activant la partition de windows il se lance sans problème.

#7 Le 07/06/2007, à 19:00

Sin-ti

Re : erreur lors du chargement - installer grub sur la partition de kubuntu

Salut,

Quand tu dis "si je boot directement en activant la partition de windows il se lance sans problème." c'est qui qui se lance sans problèmes Windows ou Ubuntu ?

Pour l'erreur 22 :

Essaye de suivre le chapitre "Avec ubuntu ou un live CD" ici http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
et dis moi après avoir suivi la doc si lorsque tu boot sur linux il fonctionne.

---------------------

Pour l'erreur NTLDR :

Mettre le CD d'installation Windows lors du démarrage de l'ordinateur et démarrer la console de récupération en appuyant sur "R" puis entrer fixboot C: (où C: est la lettre de la partition contenant Windows) puis redémarrer.

En esperant que sa régle ton problème.

Bon Courage wink


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne