Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2013, à 18:07

Sylvhem

AMD libère le code de l'UVD

Bonjour. En consultant la documentation sur les cartes graphiques ATI Radeon, j'ai vu que AMD venait de libérer le code source de l'Unified Video Decoder (UVD). Après quelques recherches, j'ai trouvé un article de Phoronix intitulé AMD Releases Open-Source UVD Video Support qui en parle. Si je comprend bien, ça signifie que, après l'intégration de ce code dans le noyau, certains anciens modèles de cartes  ATI Radeon pourront bénéficier de l'accélération matérielle en utilisant le pilote libre ? Les modèles concernés pourraient donc se passer totalement des pilotes propriétaires ?
Dites moi si j'ai compris quelque chose de travers, je ne connais rien de rien à la pile graphique ^^. Ah et si un modérateur pense que ce sujet aurait plus sa place dans Affichage et cartes graphiques, qu'il n'hésite pas à la déplacer.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#2 Le 15/04/2013, à 18:47

abelthorne

Re : AMD libère le code de l'UVD

Ce serait plutôt une histoire de décodage vidéo en hardware (MPEG-2, MPEG-4... via une puce dédiée qu'il y a sur certaines cartes, à moins que ce soit intégré au GPU ?) qui va pouvoir être intégré au pilote libre. Ça ne concerne pas l'accélération 3D et ça ne change rien pour ce qui est des fonctionnalités nécessaires aux jeux, par exemple. Mais si tu as une vieille carte qui ramait sur la lecture vidéo HD avec le pilote libre alors que c'était fluide avec le pilote proprio, ça pourra être fluide avec le pilote libre à l'avenir.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2013, à 19:00

Sylvhem

Re : AMD libère le code de l'UVD

Arf dommage... Enfin, c'est toujours ça de pris, c'est bien qu'AMD l'ai fait.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#4 Le 15/04/2013, à 19:05

seb24

Re : AMD libère le code de l'UVD

Sylvhem a écrit :

Arf dommage... Enfin, c'est toujours ça de pris, c'est bien qu'AMD l'ai fait.

Oui surtout que c'était bloqué je crois pour des histoires de brevets depuis un bout de temps. au passage les driver libre à été mis à jours pour l'UVD mais également pour un meilleur support de la 3D sur les nouvelles cartes AMD.
Tout ça devrait être dispo avec le noyau 3.10 et Ubuntu 13.10.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 20/04/2013, à 13:58

Jarvis

Re : AMD libère le code de l'UVD

J'ai essayé de l'installer sur Ubuntu 13.04. Mais ce fut un échec. Le détail :
https://linuxfr.org/forums/general-gene … -libre-amd


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 23/06/2013, à 18:51

mimbel

Re : AMD libère le code de l'UVD

un petit up car je viens d'installer le dernier kernel 3.10 RC1 mais je n'arrive pas a compiler misa drivers

Hors ligne