Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2007, à 19:25

Tathume

Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Cela fait maintenant plus d'une semaine que je suis dans la panade et que je n'ai plus accès à mes mails. Après avoir sollicité moult aides sur le forum sans résultat (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=123778 ou encore http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=125035), ainsi que sur le forum de geckozone ou la liste de diffusion du même geckozone avec le même insuccès, je ne vois pas d'autre solution que tout écraser puisque personne ne semble en capacité de m'orienter vers une solution.

Néanmoins, j'en ai assez bavé en installant ma carte Wifi (entre autres) pour ne pas vouloir forcément rencontrer les mêmes affres une deuxième fois.

Est-il donc possible de réinstaller complètement Ubuntu en conservant ma configuration [sans conserver le bug si possible] ou dois-je me résigner à carrément tout formater et recommencer depuis le début ?

Quelle est la meilleure méthode ? Télécharger le Live CD ? Comment faire ?

Merci de votre aide si elle peut m'éviter l'artillerie lourde...

Dernière modification par Tathume (Le 10/06/2007, à 15:44)


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#2 Le 06/06/2007, à 22:51

Carroués

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Bonjour,

Si tu as créé une partition système / séparée de ton /home, une réinstallation ne formateras pas tes affaires perso car elle sont - en principe - contenues dans le /home, tout comme tes paramètres.

Certaines applications, par contre, seront à réinstaller.

Ce sera à toi de bien vérifier que /home est décochée lorsque tu arrives au formatage pendant la réinstallation.

Sois sûr de bien identifier tes partitions !

Hors ligne

#3 Le 06/06/2007, à 23:22

antoine88300

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Sous linux c'est très rare de formater
chaque probleme à une solution roll


si tu aimes jardiner installe Windows il t'aidera à planter

Hors ligne

#4 Le 07/06/2007, à 19:42

Tathume

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Je suis d'accord avec toi Antoine, et tu as sans doute raison, mais n'ayant pas obtenu de réponse malgré mes nombreux appels au secours, je ne sais plus du tout quoi faire. J'en arrive à la conclusion que personne ne sait comment résoudre mon problème. Or il devient insupportable et je ne vois pas de solution se profiler. En fait, je désespère un peu après une période d'euphorie lorsque j'ai installé Ubuntu voilà un mois.

Ma crainte est que je rencontre de nouveau le même souci. Du coup je me demande si je dois remettre Ubuntu ou essayer une autre distribution.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#5 Le 07/06/2007, à 20:20

Tathume

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

carroues a écrit :

Bonjour,

Si tu as créé une partition système / séparée de ton /home, une réinstallation ne formateras pas tes affaires perso car elle sont - en principe - contenues dans le /home, tout comme tes paramètres.

Certaines applications, par contre, seront à réinstaller.

Ce sera à toi de bien vérifier que /home est décochée lorsque tu arrives au formatage pendant la réinstallation.

Sois sûr de bien identifier tes partitions !

Merci de ces éléments. Je ne sais pas si j'ai fait une partition séparée. En fait, j'ai installé en écrasant Windows et sans donner de consignes particulières donc Ubuntu a fait l'installation par défaut. Comment puis-je vérifier si le /home est sur une partition séparée ?


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#6 Le 09/06/2007, à 13:54

Tathume

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Merci de tes informations qui me seront utiles, Safe. Une dernière précision avant le grand saut toutefois : si je recopie ces dossiers après la réinstallation, est-ce que je prends le risque de réinstaller mon problème en même temps ?

Comment puis-je m'y prendre pour l'éviter ?


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#7 Le 09/06/2007, à 19:30

Ayral

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

J'ai fait il y a quelques minutes un post sur le même sujet ou presque. Désolé.
Il n'a pas été répondu à la question: si on laisse faire l'install d'ubuntu à sa façon, crée-t-elle une partition pour /home, ou pas ? Parce que ça résoudrait au poil mon problème, je n'aurais qu'à réinstaller le système.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 09/06/2007, à 19:37

Carroués

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Bonsoir Ayral,

De mémoire, l'installation automatique ne crée que les deux partitions essentielles : / et swap. Cela dit, je demande confirmation car je ne l'ai pas fait depuis un bon moment (Ubuntu 5.10 ?).

Ce qui ne t'empêche pas de recopier le contenu de ton /home sur un autre support fixe ou amovible (autre disque dur, DVD ...).

Hors ligne

#9 Le 10/06/2007, à 10:02

Tathume

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Je me lance : j'écrase tout et je tente la réinstallation...
Si vous n'avez plus de nouvelle de moi, appelez les pompiers !!! sad


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#10 Le 10/06/2007, à 10:37

EZRAROXA

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

carroues a écrit :

Bonsoir Ayral,

De mémoire, l'installation automatique ne crée que les deux partitions essentielles : / et swap. Cela dit, je demande confirmation car je ne l'ai pas fait depuis un bon moment (Ubuntu 5.10 ?).

Ce qui ne t'empêche pas de recopier le contenu de ton /home sur un autre support fixe ou amovible (autre disque dur, DVD ...).

Je confirme pour les deux partitions / et swap


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#11 Le 10/06/2007, à 14:42

Ayral

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Merci à Carroues pour sa réponse. Donc si je veux garder des données, il me faut faire une copie de /home, en l'occurence par le réseau sur un XP voisin.
Le hic, c'est: comment lire mon /home?
J'ai eu un début de réponse sur mon autre post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126168
où "Haikai" m'indique comment monter les partitions qui contiennent mon /home.
Je verrai ça tout à l'heure, pour le moment petite sieste puis réparation de la tondeuse qui a pris un pet sur une souche...
Merci à tous.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 10/06/2007, à 15:42

Tathume

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Tout est réinstallé (ou presque). Ce ne fut pas simple car j'ai dû reconfigurer à la main ma carte Wifi, ce qui n'est pas le plus rigolo des trucs que j'ai eu à faire depuis que je suis sous Ubuntu (faudra vraiment améliorer ça, hein !) : re-merci à Belga dont j'avais conservé le post initial.

En bref, Thunderbird refonctionne correctement. Reste à croiser les doigts pour que cela ne replante pas au fur et à mesure que je vais remettre mes petites affaires en place, comme par exemple mon imprimante en réseau...

Merci encore à tous.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#13 Le 10/06/2007, à 15:55

Carroués

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Merci à toi Tathume pour ce retour d'info, et félicitations.

Pour reprendre antoine88300, ce n'est pas normal que de devoir procéder de le sorte, m'enfin ...

Je dis au pompiers que l'alerte est passée et qu'ils peuvent disposer pour le reste de l'après-midi ! wink

Hors ligne

#14 Le 04/10/2007, à 14:38

Matinal

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

J'ai créé un post posant un peu les mêmes questions...
Mon PC est vachement plus lent qu'au début de mon utilisation d'ubuntu... Comment l'expliquer? Une réinstallation complète ne permettrait-elle pas d'améliorer les choses?

A vrai dire je m'en passerais bien, car j'ai tout un tas de logiciel que j'ai installé à la main et que je n'ai pas envie de réinstaller...

Merci d'avance

Hors ligne

#15 Le 02/01/2008, à 23:23

FormidableInc

Re : Puis-je réinstaller Ubuntu sans tout perdre ? [Résolu]

Matinal a écrit :

J'ai créé un post posant un peu les mêmes questions...
Mon PC est vachement plus lent qu'au début de mon utilisation d'ubuntu... Comment l'expliquer? Une réinstallation complète ne permettrait-elle pas d'améliorer les choses?

up, je tombe sur ce même post car j'ai le même problème. après 1 an et deux upgrade, je constate que ma machine est de plus en plus lente. disque dur à  défragmenter ? je sais pas, en tout cas je pense devoir réinstaller bientà´t
Manu