Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/04/2013, à 01:08

Korak

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Bonjour,

Une fois qu'on aborde des sujets politiques, sociaux ou religieux, ça dérape inévitablement. Regardez les débats télévisés sur ce genre de sujets, et dites moi ce que vous en pensez.

La différence c'est que nous n'en venons pas aux mains car nous sommes éloignés géographiquement les uns des autres. Par contre, sur un plateau télé c'est déjà arrivé (même si le cas est assez rare).

Pour en revenir au titre de cette discussion, je me demande ce que viennent faire des sujets politiques, sociaux ou religieux sur un forum d'entraide informatique.

N'en déduisez pas que j'ai dit qu'ils ne devraient pas exister et que je désire les faire supprimer.

Dernière modification par Korak (Le 23/04/2013, à 16:36)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#77 Le 23/04/2013, à 01:08

Smon

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Une charte qui interdit les mauvais comportements : les sarcasmes répétés, les insultes directes ou indirecte, de ridiculiser ou dénigrer frontalement ou insidieusement, toute insulte ou grossièreté, l'acharnement et les messages destinés à casser le débat.

Ce sera déjà pas mal.

Un avertissement et un ban de 24h en cas de récidive trop fréquentes, ça apaiserait les débats et certains apprendraient à respecter les opinions qui ne leur plaisent pas.

Dernière modification par Smon (Le 23/04/2013, à 01:10)

Hors ligne

#78 Le 23/04/2013, à 01:14

david96

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Korak a écrit :

Pour en revenir au titre de cette discussion, je me demande ce que viennent faire des sujets politiques, sociaux ou religieux sur un forum d'entraide informatique.

Car quoi qu'on en dise et jusqu'à preuve du contraire, tout est politique, un simple exemple concernant l'informatique :  L'OTAN impose Microsoft au ministère de la la Défense ?

Hors ligne

#79 Le 23/04/2013, à 01:18

david96

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Smon a écrit :

Une charte qui interdit les mauvais comportements : les sarcasmes répétés, les insultes directes ou indirecte, de ridiculiser ou dénigrer frontalement ou insidieusement, toute insulte ou grossièreté, l'acharnement et les messages destinés à casser le débat.

Ce sera déjà pas mal.

Un avertissement et un ban de 24h en cas de récidive trop fréquentes, ça apaiserait les débats et certains apprendraient à respecter les opinions qui ne leur plaisent pas.

Les insultes c'est facile à voir, les sarcasmes un peu moins… Voilà le pourquoi d'une nouvelle charte « toilesque » décrivant au mieux toutes les ruses amenant à des polémiques non constructives et écartant la majorité d'un débat enrichissant.

Dernière modification par david96 (Le 23/04/2013, à 01:19)

Hors ligne

#80 Le 23/04/2013, à 01:27

Korak

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

david96 a écrit :

quoi qu'on en dise et jusqu'à preuve du contraire, tout est politique

Ce n'est pas comme ça que je vois la notion de forum d'entraide informatique. Pour moi, tu crées une discussion, tu y exposes ton problème et tu demandes si quelqu'un a une solution.

david96 a écrit :

un simple exemple concernant l'informatique :  L'OTAN impose Microsoft au ministère de la la Défense ?

Le fait que l'OTAN impose Microsoft n'entre pas dans le cadre de l'entraide informatique.

Quoique ça se défend. Ça dépend de comment tu abordes le problème.

Un exemple que j'ai vécu:

Je travaillais comme technicien en informatique pour le SPF Justice et quelques techniciens ont proposé d'installer Linux sur les serveurs et les postes de travail. Réponse de nos chefs: ça coûterait trop cher. Je te laisse deviner pourquoi ça coûterait trop cher.

david96 a écrit :

Les insultes c'est facile à voir, les sarcasmes un peu moins…

Pour les sarcasmes, c'est parfois difficile a cerner. Exemple:

Tu crées une discussion, tu y exposes ton problème et tu demandes si quelqu'un a une solution en faisant des fautes d'orthographe a quasi tous les mots.

Je vais te demander de faire attention afin que l'on te comprenne au mieux.

Tu me réponds en faisant toujours autant de fautes et je te le fais de nouveau remarquer.

Et ainsi de suite, tu continues a faire autant de fautes.

Au bout d'un moment, tu risques de te sentir harcelé ou ridiculisé. Alors que j'essaie simplement de te comprendre au mieux, sans vouloir te harceler ou te ridiculiser.

Dernière modification par Korak (Le 23/04/2013, à 01:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#81 Le 23/04/2013, à 01:31

david96

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

La formation. Certes, cela à un coût… Mais ensuite ça ne peut qu'être du bonheur et du bénéfice. Et on sait de quoi on cause puisqu'on a fait de même wink

Hors ligne

#82 Le 23/04/2013, à 01:39

Korak

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

david96 a écrit :

La formation. Certes, cela à un coût…

Gagné.

david96 a écrit :

Mais ensuite ça ne peut qu'être du bonheur et du bénéfice.

Le problème est que nos dirigeants voient le coût immédiat et pas le bénéfice sur le long temps.

david96 a écrit :

Et on sait de quoi on cause puisqu'on a fait de même

Oui mais on ne peut pas comparer la formation en entreprise pour les besoins du boulot à la formation chez soi pour ses besoins personnels.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#83 Le 23/04/2013, à 01:43

david96

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Oui, le facteur temps… Personne n'a le temps…

Pourtant de le prendre peut en faire gagner.

Ha le paradoxe… On ne s'en lasse pas.

Hors ligne

#84 Le 23/04/2013, à 07:29

Smon

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Je n'ai pas impression que les sujets d'entraide posent spécialement problème.

C'est plutôt dans le café et surtout dans être ou ne pas être qu'en ça part en sucette.

Hors ligne

#85 Le 23/04/2013, à 15:00

Smon

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

david96 a écrit :

La nouvelle charte ubuntu-fr pourrait ce faire sous forme de texte collaboratif.

Tu penses pouvoir le mettre en place ?

Hors ligne

#86 Le 23/04/2013, à 15:18

david96

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Je suis sur celle-ci pour le moment : https://quadpad.lqdn.fr/FTQuBWNTk4 (Réclamation à la Direction Générale des Finances Publiques) big_smile

Si j'ai le temps, why not wink

Hors ligne

#87 Le 23/04/2013, à 16:27

mloupiot

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Mais encore une fois, pierguiard l'a dit, d'autres l'ont dit, je l'ai dit, et je le répète : rien ne vous oblige à participé à certaines discussions !
Vous ressemblez à ces gens qui se battent non pour obtenir un droit, mais pour empêcher les autres d'acquérir ce droit (suivez mon regard…) alors que ça ne leur retire rien. En quoi cela vous gêne que des fils politiques existent, puisque, quand ça dérape trop les modos interviennent ?
Quant à refaire une charte je n'en vois pas l'intérêt : elle existe déjà ; Sarko a dû marquer vos esprits : un dérapage → une loi… qui comme d'hab ne servira à rien.

Hors ligne

#88 Le 23/04/2013, à 16:28

inkey

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Korak a écrit :

Bonjour,

Une fois qu'on aborde des sujets politiques, sociaux ou religieux, ça dérape inévitablement. Regardez les débats télévisés sur ce genre de sujets, et dites moi ce que vous en pensez.

La différence c'est que nous n'en venons pas aux mains car nous sommes éloignés géographiquement les uns des autres. Par contre, sur un plateau télé c'est déjà arrivé (même si le cas est assez rare).

Pour en revenir au titre de cette discussion, je me demande ce que viennent faire des sujets politiques, sociaux ou religieux sur un forum d'entraide informatique.

N'en déduisez pas pas j'ai dit qu'ils ne devraient pas exister et que je désire les faire supprimer.

Comme un peu partout. Tout se tient plus ou moins, c'est assez normal qu'une communauté groupé autour de certaines chose déborde un peu pour parler aussi du reste.
Je ne connais pas beaucoup de forum ou il n'y a pas d'équivalent du «café» .
Franchement même si ça dérape parfois, un forum uniquement d'entraide informatique serait un peu «triste», un peu trop «sérieux».
Si j'apprécie autant ubuntu-fr, c'est qu'à la fois ce forum réussi à rester très courtois, sérieux mais qu'à la fois il reste néanmoins assez sympathique, amusant,trollant.
C'est un équilibre assez dur à trouver et je peux affirmer que ubuntu-fr est de très loin le forum le plus agréable que j'ai vu.

Dernière modification par inkey (Le 23/04/2013, à 16:29)

Hors ligne

#89 Le 23/04/2013, à 16:43

Korak

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Je me souvient d'un membre du forum assez marrant dans ses propos absurde par moment.

Mais ça fait maintenant une bonne année qu'il n'a plus laissé de message sur le forum.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#90 Le 23/04/2013, à 16:48

Smon

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

mloupiot a écrit :

Mais encore une fois, pierguiard l'a dit, d'autres l'ont dit, je l'ai dit, et je le répète : rien ne vous oblige à participé à certaines discussions !
Vous ressemblez à ces gens qui se battent non pour obtenir un droit, mais pour empêcher les autres d'acquérir ce droit (suivez mon regard…) alors que ça ne leur retire rien. En quoi cela vous gêne que des fils politiques existent, puisque, quand ça dérape trop les modos interviennent ?
Quant à refaire une charte je n'en vois pas l'intérêt : elle existe déjà ; Sarko a dû marquer vos esprits : un dérapage → une loi… qui comme d'hab ne servira à rien.

Donc en fait, tu dis qu'on doit laisser une bande d'excités monopoliser les débats politiques/sociaux, les laisser insulter et mépriser à plaisir et surtout fermer notre bouche ?

Donc selon toi, pour avoir raison dans un débat il faut juste être le plus invivable possible, insulter, mépriser et dire à ceux qui veulent débattre dans le calme et le respect d'aller voir ailleurs ?

Il est beau ton droit tien ...

Hors ligne

#91 Le 23/04/2013, à 17:24

mloupiot

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Smon, ou tu n'as pas bien lu, ou tu interprètes…

mloupiot a écrit :

En quoi cela vous gêne que des fils politiques existent, puisque, quand ça dérape trop les modos interviennent ?

Ça me pearait clair, non ?
Quant aux supposés excités, je te rappelle ce que j'écrivais dans le post #33 ce cette même discussion :

D'autant que tu n'es pas le dernier à participer à ces discussions -alors que rien ni personne ne t'y oblige- et que tu n'es pas le dernier non plus à envoyer quelques remarques fort désagréables (si tu y tiens, je quote).

Hors ligne

#92 Le 23/04/2013, à 17:32

Smon

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

mloupiot a écrit :

Smon, ou tu n'as pas bien lu, ou tu interprètes…

mloupiot a écrit :

En quoi cela vous gêne que des fils politiques existent, puisque, quand ça dérape trop les modos interviennent ?

Ça me pearait clair, non ?

Ils interviennent en cas d'insultes.

Mais il y a bien d'autres façon de pourrir un débat.

Hors ligne

#93 Le 23/04/2013, à 17:39

inkey

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Smon a écrit :
mloupiot a écrit :

Smon, ou tu n'as pas bien lu, ou tu interprètes…

mloupiot a écrit :

En quoi cela vous gêne que des fils politiques existent, puisque, quand ça dérape trop les modos interviennent ?

Ça me pearait clair, non ?

Ils interviennent en cas d'insultes.

Mais il y a bien d'autres façon de pourrir un débat.

Tout dépend ce que tu appelle pourrir. Un débat n'a jamais été une partie de plaisir.
Il y a naturellement des opposition et un argument qui peut paraître censé, évident pour l'un peut être complêtement
absurde, voir de «mauvaise foi» pour l'autre du fait qu'il n'a pas du tout la même façon de voir les choses.

Imaginer un débat complètement posé est de l'ordre de l'utopie je pense.

Dernière modification par inkey (Le 23/04/2013, à 17:39)

Hors ligne

#94 Le 23/04/2013, à 17:40

mloupiot

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

@Smon
Ne pas être d'accord avec toi par exemple ?
C'est toi qui décide de ce (ou de ceux) qui pourrit un débat ? Selon quels critères ? Les tiens ?

Ajout :

inkey a écrit :

Imaginer un débat complètement posé est de l'ordre de l'utopie je pense.

En plus ça risque d'être chiant

Dernière modification par mloupiot (Le 23/04/2013, à 17:44)

Hors ligne

#95 Le 23/04/2013, à 17:41

Grünt

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Imposer le respect de la nétiquette sous peine de ban : en 48H le forum se vide de moitié. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#96 Le 23/04/2013, à 17:44

Smon

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

mloupiot a écrit :

Ne pas être d'accord avec toi par exemple ?
C'est toi qui décide de ce (ou de ceux) qui pourrit un débat ? Selon quels critères ? Les tiens ?

C'est justement pour ça qu'on a parlé d'une charte participative.

Et tu nous donnes un exemple typique d'attaques qui pourrissent un débat. Fallait pas te donner cette peine wink

Hors ligne

#97 Le 23/04/2013, à 17:49

mloupiot

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Non, mais je rêve là… Ça, se sont des gentillesses peut-être :

Smon a écrit :

Donc selon toi, pour avoir raison dans un débat il faut juste être le plus invivable possible, insulter, mépriser et dire à ceux qui veulent débattre dans le calme et le respect d'aller voir ailleurs ?

Il est beau ton droit tien ...

Je vais arrêter là parce que devant ton attitude il n'y a plus rien à dire !

Hors ligne

#98 Le 23/04/2013, à 17:53

Smon

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

C'est toi qui nous suggérait de dégager des sujets politiques et sociaux si on n'acceptait pas l'irrespect et les insultes.

Hors ligne

#99 Le 23/04/2013, à 18:06

david96

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Smon a écrit :
mloupiot a écrit :

Ne pas être d'accord avec toi par exemple ?
C'est toi qui décide de ce (ou de ceux) qui pourrit un débat ? Selon quels critères ? Les tiens ?

C'est justement pour ça qu'on a parlé d'une charte participative.

Et tu nous donnes un exemple typique d'attaques qui pourrissent un débat. Fallait pas te donner cette peine wink

Parfait exemple même.

Ça pourrait-être dans la nouvelle charte ; le plus dur c'est de définir ce pourrissage.

Dernière modification par david96 (Le 23/04/2013, à 18:06)

Hors ligne

#100 Le 23/04/2013, à 19:54

PPdM

Re : [Suggestion] Revoir la charte pour mieux encadrer les débats sensibles

Smon a écrit :
mloupiot a écrit :

Mais encore une fois, pierguiard l'a dit, d'autres l'ont dit, je l'ai dit, et je le répète : rien ne vous oblige à participé à certaines discussions !
Vous ressemblez à ces gens qui se battent non pour obtenir un droit, mais pour empêcher les autres d'acquérir ce droit (suivez mon regard…) alors que ça ne leur retire rien. En quoi cela vous gêne que des fils politiques existent, puisque, quand ça dérape trop les modos interviennent ?
Quant à refaire une charte je n'en vois pas l'intérêt : elle existe déjà ; Sarko a dû marquer vos esprits : un dérapage → une loi… qui comme d'hab ne servira à rien.

Donc en fait, tu dis qu'on doit laisser une bande d'excités monopoliser les débats politiques/sociaux, les laisser insulter et mépriser à plaisir et surtout fermer notre bouche ?

Donc selon toi, pour avoir raison dans un débat il faut juste être le plus invivable possible, insulter, mépriser et dire à ceux qui veulent débattre dans le calme et le respect d'aller voir ailleurs ?

Il est beau ton droit tien ...

Il y a quelques mois j'ai voulu tenir tête a quelqu'un qui a l'insulte facile, dés que tu n'es pas d’accord a avec lui, et qui se prend pour un génie parce-qu’il a beaucoup lu d'ouvrages poiltico-économistes, cela c'est terminé que l'on c'est fait bannir tout les deux, lui pour la deuxième ou troisieme fois moi pour la première fois.
Depuis quand ça dérape je vais voir ailleurs et je laisse le mec se ridiculiser tout seul, au lieu de l'accompagner dans sa bêtise.
Et je pense que des deux, c'est moi le plus intelligent ! tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 23/04/2013, à 20:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne