Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2013, à 18:28

supermarco

Acces VNC a un serveur Ubuntu 12.04

Bonjour à tous et a toutes !

Je débute plus ou moins dans l’environnement linux et j'ai besoin d'un petit coup de main.
La ou je boss, on ma demandé d'installer une interface graphique sur le serveur linux (j'ai choisi xubuntu pour la légereté et avoir un minimum d'interface graphique), et de créer un accès VNC pour faire un remote sur le serveur.

Je sais ce que vous allez me dire : "QUOI ?!? une interface graphique pour un serveur?! C'est inutile blablabla..."
Ca je le sais, mais on me demande de le faire, alors je le fais big_smile.

Le soucie avec le serveur (qui a déjà été installé par un autre gars), c'est que je n'arrive tout simplement pas a faire de remote vnc dessus..
J'ai essayé de tres nombreux tutos, en vain.. Sérieusement je commence un peu a désespérer..

J'ai testé avec x11vnc, vnc4server vnc-java etc.. soit je suis stupide (ce qui est probable) soit mon serveur ne veut pas m'aider sad

Y'a t'il une solution assez 'simple' pour créer un serveur vnc sur un server linux ?

Par avance mille merci !!!

Marco.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2013, à 11:53

Bigcake

Re : Acces VNC a un serveur Ubuntu 12.04

Bonjour,

J'avais fait des tests avec de la prise en main vnc sur ma kubuntu, j'avais réussi avec x11vnc
La première chose à faire est définir un mot de passe :

x11vnc -storepasswd

Puis lancer le serveur vnc avec vérification du mot de passe :

x11vnc -usepw -forever

Question bête : si c'est un serveur géré par une autre personne, n'aurait-il pas mis des règles spécifiques dans iptable ?
Ce qui pourrai expliquer qu'aucune de tes tentatives ne fonctionnent
Après, si tu arrive a faire fonctionner comme ça, il faut savoir que le protocole VNC passe en clair sur le réseau, il peut être sécurisé via avec un tunnel SSH.

Sinon 'vino' est pas mal comme serveur vnc, tout est en graphique

Dernière modification par Bigcake (Le 18/04/2013, à 12:05)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 19/04/2013, à 11:54

supermarco

Re : Acces VNC a un serveur Ubuntu 12.04

Ahah merci ! j'ai reussi a le faire fonctionner.

Malheureusement (comme je le pensais) le deamon plante à chaque fois que j'essaye de lancer une app à cause du manque de ram.. (Ils ont compris que c'était pas une bonne idée). Et je voulais savoir s'il y avait une interface graphique super light ? Du genre Freebsd sans rien dessus ? parce que j'aurais besoin de lancer au moins des navigateurs dessus.. hmm

Hors ligne

#4 Le 19/04/2013, à 12:37

Bigcake

Re : Acces VNC a un serveur Ubuntu 12.04

A ma connaissance dans les IHM light, y a windowsmaker ou fluxbox, après tu doit pouvoir trouver pas mal de sujet sur les interfaces super légère disponible.

Après si tu a pas bcp de mémoire vive, ne faudrait-il pas augmenter la mémoire swap ? (ça ralentira la machine plutot que de planter les app)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 19/04/2013, à 13:33

supermarco

Re : Acces VNC a un serveur Ubuntu 12.04

En faite je veux leur montrer qu'ils ont tort peu importe l'interface choisis et qu'il faudrait installer une nouvelle machine en local.. (Je suis tordu je sais big_smile)

Mais c'est pour ça que j'ai besoin de faire les test pour leur montrer que c'est pas forcement la meilleur solution.. (Il y en a qui sont borné malheureusement.. hmm)

Merci BigCake, je vais me renseigner vers windowsmaker et fluxbox wink

Hors ligne

#6 Le 22/04/2013, à 15:13

supermarco

Re : Acces VNC a un serveur Ubuntu 12.04

Je me permet de faire un double poste à propos de la version graphique installé sur le serveur.
En effet j'avais installé ubuntu-desktop (au lieu de xubuntu comme je l'avais dit), et j'aimerais le supprimer pour mettre quelque chose de plus light à la place (Parce que Unity... voila quoi :x)

Du coup j'ai bien évidement essayé la commande : sudo apt-get --purge remove ubuntu-desktop, mais l'interface graphique persiste..

Je ne sais pas vraiment comment faire pour vraiment tout supprimer, parce que j'avais essayé quelque pas mal de commande trouvé sur différent site, cela m'avais bien supprimé l'interface lorsque je me loggais via VNC mais cela me mettait un message d'erreur comme quoi il pouvait pas load ubuntu.. (alors que j'avais installé fluxbox à la place..)

Quelqu'un autre la commande magique pour vraiment tout supprime d'ubuntu-desktop ?

Ce serait super cool ^^

Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2013, à 11:47

supermarco

Re : Acces VNC a un serveur Ubuntu 12.04

whoies a écrit :

bonjour,

parce que j'aurais besoin de lancer au moins des navigateurs dessus

sur un serveur, nullement besoin de bureau, ni d' environnement graphique,  et en plus VNC c' est pas le top, lent, non sécurisé.
tu veux  naviguer à distance, alors tu utilises ssh avec X11Forwarding d' activé.
dans /etc/ssh/sshd_config  :

X11Forwarding yes

et pour te connecter:
ssh -X ton_user@adresse_serveur
et    $  firefox   ou  nautilus ....tout quoi , sauf la musique évidement puisque le son sortirait du serveur....

Il est déjà activé sur mon serveur, et cela ne fonctionne pas hmm, j'ai éssayé à partir de windows via Putty et sur un terminal sur mon linux, c'est la même..

Sur putty j'ai seulement le terminal qui se lance avec le shell.
Et sur linux, il faut que je réessaye, mais j'ai souvenir que cela ne faisait rien..


whoies a écrit :

pour supprimer ubuntu-desktop quelqu' un va bien te renseigner, un remove avec --purge ne fonctionne pas ?

Malheureusement non ^^, en faite cela laisse une très grosse parti de Gnome et d'Unity installé... J'ai réussi à le supprimer complètement grâce a une commande qui fait 3 km de long...

Hors ligne