Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2013, à 10:05

Louve60

Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Bonjour,

J'ai sous la main un vieux PC appartenant à une amie qui est un vieux coucou IBM avec une carte vidéo Radeon 9200 pro. Mon amie a acheté ce PC à quelqu'un qui reconditionnait les PC avec des Linux dessus. Ici en l’occurrence, Ubuntu. Au moment de la mise à jour 12.10, en relançant, elle n'a eu qu'un écran noir.

Dans la mesure où je l'ai emmené vers cette solution informatique, et que je lui ai vanté les mérites d'Ubuntu, je pense que je me dois de l'aider pour retrouver un poste utilisable.

Depuis hier, j'ai tenté plusieurs install, un peu tout ce que j'avais sous la main (elle l'avait aussi fait, le PC n'a plus rien à perdre), j'ai essayé Linux Mint, Ubuntu, Lubuntu, Hybride, Xubuntu, et rien ne fonctionne.

Sauf Linux Mint, installé à partir d'un mode compatibilité. J'ai fait les mises à jour, et ce matin, à la relance, plus rien. Ecran noir.

Mon amie n'a pas d'avis particulier sur la distribution installée, elle veut juste pouvoir surfer et récupérer ses mails, et vider son APN. C'est à peu près tout.

J'utilise Ubuntu depuis 7 ans, j'ai donc qq notions pour bidouiller, bien que je ne sois pas geek du tout, mais surtout par manque de temps.

Merci d'avance de votre aide.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#2 Le 18/04/2013, à 10:54

hcm

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Salut,

Je viens moi même de résoudre un problème d'installation sur une vieille machine. A tout hasard, je te donne le lien sur ce fil qui pourra peut être te donner des idées à défaut d'une solution adaptée à ton problème ...


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#3 Le 18/04/2013, à 11:10

Louve60

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Merci de ta réponse rapide.
J'ai lu le post indiqué, et j'ai une distri "ToutouLinux" dont vous parlez. Je vais tenter l'installation. Je viens aussi de retrouver un cd de OpenSuse dans un magazine. De quoi faire de nouveau test.

A suivre.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#4 Le 18/04/2013, à 11:17

navtex

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Bonjour
Pas d'ecran de Grub ?de mode dépannage ?
essayé Boot-repair ?


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#5 Le 18/04/2013, à 11:27

Louve60

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

non, pas d'écran Grub, ni mode de dépannage.

Sais pas où se trouve Boot repair.

Est ce la vieille carte vidéo qui pose problème dans ce genre de cas ?


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#6 Le 18/04/2013, à 11:54

navtex

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Pour faire apparaitre l'ecran Grub ,en principe appuyer sur les Shift au demarrage.
Il te donne le choix des systemes s'il y en d'autres  et le mode dépannage.
Boot-repair tu peux l'installer en live ,voir boot-repair sur le forum ou la Doc
La carte ,elle marchait avant,alors..bon.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#7 Le 18/04/2013, à 12:05

tuxmarc

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Bonjour smile

Je penche sur un problème de pilote de carte vidéo qui a disparu de la 12.10, mais en lisant le sujet indiqué par hcm qui a connu la même chose :

hcm a écrit :

Pour réussir l'installation de la version Ubuntu 12.04 non-pae, j'ai du démarrer une session Live CD, lancer l'installateur puis, au moment du renseignement du fuseau horaire, ouvrir un terminal (CTRL+ALT+T) pour désactiver la présentation avec la commande:

sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu

Et là l'installation se poursuit normalement. Hourra !

Ça vaut le coup d'essayer avec une 12.04, pour ce que ça coûte  wink

Ensuite risque se poser le problème des mises à jour ??

L'alternative Toutou Linux n'est pas vilaine, voir la version "engraissée" ou Caolinx.
Le brave Toutou, je l'ai vu tourner sur tout, de l'ordinosaure à la machine récente.
En cas de pépins avec le mode graphique par défaut, on peut passer en mode VESA et ça marche !
Le bémol de Toutou/Puppy est d'être en root constamment, mais je ne me souviens plus comment j'ai fait (après des overdoses d'installations lol) mais j'ai réussi à créer un identifiant avec mot de passe.
Selon Barry Kauler le créateur de Puppy/Toutou, le fait d'être root ne gêne pas, il a imaginé une combine ! Sacré Barry smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 18/04/2013, à 12:13

Louve60

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Merci, je vais essayer, mais la ligne de commande n'est pas mon truc.

L'install de OpenSuse a présenté un problème. J'ai continué. Il semble que je puisse utiliser le PC pour autant. J'ai cherché la mise à jour, un peu caché, et je me suis aperçue qu'il fallait s'inscrire sur Novell pour y avoir accès. J'ai trouvé sur le net que c'est pour pouvoir faciliter l'utilisation de logiciels MIcrosofr ? c'est ça ?

Quand à ToutouLinux, il n'a pas voulu se lancer. Je n'ai pas noté le message d'erreur.

Par contre, j'ai noté ça sur le PC en question : c'est un P4 à 2.8 ghz, avec une mémoire RAM d'1 go et il s'agit d'OpenSuse 11.3

Le message d'erreur pendant l'install d'OpenSuse est  : Failure occurred during following action : Effacement du volume logique /dev/system/swap
system error code was : -4015
/sbin/Ivremove -f -An '/dev/system/swap'
can't remove open logical volume "swap"

Je n'ai pas configuré les partitions du DD, je l'ai laissé faire. Faut il que je prenne la main pour allouer de la Swap à 2 go comme sur Ubuntu ?


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#9 Le 18/04/2013, à 12:29

nam1962

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Normalement Xubuntu ou Lubuntu 12.04 devraient tourner...


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 18/04/2013, à 12:33

tuxmarc

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Louve60 a écrit :

Merci, je vais essayer, mais la ligne de commande n'est pas mon truc.

Quand on n'a pas connu le mode texte à l'installation et les "mount /dev/fd0" (de mémoire) pour lire une disquette, c'est vrai que ça décoiffe smile

Pour les mises à jour d'Open Suse, je m'étais cassé le nez, les dépôts inclus au CD étaient invalides !! Dommage, c'est chouette.

Allons bon ! Toutou qui refuse l'obstacle ! Il n'y aurait pas un petit malheur dans le lecteur, ou un bug au moment de la gravure ?

Le message d'erreur pendant l'install d'OpenSuse est  : Failure occurred during following action : Effacement du volume logique /dev/system/swap
system error code was : -4015
/sbin/Ivremove -f -An '/dev/system/swap'
can't remove open logical volume "swap"

Là je me demande ce qu'il cherche à bricoler ???
Virer le swap ?? Pourquoi ??

Il y a des fois, sur un disque qui a déjà servi, j'ai vu que c'était plus payant de passer par Gparted pour faire place nette et créer les partitions comme on veut.
Elle est rétive la bête et pourtant elle en a dans le ventre !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 18/04/2013, à 13:07

Louve60

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Normalement Xubuntu ou Lubuntu 12.04 devraient tourner...

Ben oui, je crois aussi. Sauf que ce sont des cd en 12.10, et que c'est à partir de la version 12.10 que ça a planté !!!

Je vais chercher une Xubuntu ou Lubuntu 12.04 à moins de 700 mo pour mettre sur un cd.

A suivre


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#12 Le 18/04/2013, à 13:36

nam1962

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Les Xub & Lub 32 bits 12.04.2 tiennent sur un CD smile

(Pour ta bécane il faut un 32bits)

Dernière modification par nam1962 (Le 18/04/2013, à 13:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 18/04/2013, à 15:47

Louve60

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Bon, j'ai chargé un "Lub 12.04", qui tient sur un cd et ça à l'air de fonctionner. Pour l'instant !! Je laisse l'install se terminer et je vous donne des nouvelles.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#14 Le 18/04/2013, à 16:05

nam1962

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Tu auras juste à ajouter Libreoffice smile

Petits réglages pour une petite bécane : 

gksudo leafpad /etc/sysctl.conf

et mettre

#
# Decrease swap usage to a workable level
vm.swappiness=10

Éventuellement ajouter zram-config et Qupzilla


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 18/04/2013, à 17:09

Louve60

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

L'install s'est terminée. Je n'arrive à accéder à Lubuntu qu'en mode de dépannage;

Je suis sure que l'un de vous saura me dépatouiller de ça.

Une fois le mode dépannage dépassé, j'ai installé un paquet pour voir, et tout s'est bien passé; J'ai fait les mises à jour.

Merci d'avance


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#16 Le 19/04/2013, à 10:33

Louve60

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Nam1962, merci de ta réponse à propos de la Swap. Tu donnes des infos, sont elles toujours d'actualités par rapport à ce que j'ai dit hier soir ? A vrai dire, je ne sais pas où placer les lignes que tu donnes.
Sais tu si je peux démarrer normalement ou si je rends son PC à mon amie, en lui disant que c'est mieux que rien ?
J'ai installé LibreOffice, c'est une bonne idée.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#17 Le 19/04/2013, à 11:07

michel_04

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Bonjour,

Louve60 a écrit :

Nam1962, merci de ta réponse à propos de la Swap. Tu donnes des infos, sont elles toujours d'actualités par rapport à ce que j'ai dit hier soir ? A vrai dire, je ne sais pas où placer les lignes que tu donnes.

Voir ce post : reglage swap

A+

Hors ligne

#18 Le 19/04/2013, à 12:26

nam1962

Re : Vieux PC qui a refusé maj12.10 et qui refuse toute nouvelle install

Comme dit Michel_04, tu ajoute les lignes en bas du fichier puis tu enregistres.
Mets plutôt 10.
(Voire 5 pour une RAM < 512Mo)


[ Modéré ]

Hors ligne