Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2007, à 13:07

amkoolgarst

Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Bonjour,

J'ai  besoin de créer des archives qui doivent être lues sous win. Et envoyées par email. Elle ne doivent pas être donc plus grandes de 10MB évidemment.

J'ai lu la doc sur les archives et me suis assuré que les paquets étaient bien installés. J'ai fouillé le forum et me suis apercu que ce n'était pas la joie...

J'ai beaucoup de file à archiver (  200, des .ogg, tous plus ou moins aux environs des 14MB chacun).

Le mode graphique ( file roller) me crée bien une archive, par exemple en 7z mais quand je vais voir le poids de cette archive je me rends compte qu'elle a le même poids que le file d'origine et ne "passe" par par email bien évidemment.

En suivant la doc et divers post, en ligne de commande le résultat est le même.

Qu'est-ce qui ne va pas? Y a-t-il éventuellement un autre moyen de faire parvenir ces file à son destinataire, en utilisant internet, je précise!??

D'avance merci!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2007, à 13:32

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Qu'est ce qui ne va pas?

Explique moi comment un format de compression générique peut réussir à recompresser des fichiers audio qui utilisent déjà des techniques dédiées pour compresser ?
Jamais zip, 7zip, rar etc... n'arriveront à compresser significativement des mp3, ogg, jpg ou même odt qui sont déjà compressés.


Pour partager tes fichiers tu peux utiliser des services comme
http://www.badongo.com/fr/
http://dl.free.fr/
http://www.rapidshare.com/

Ou du peer 2 peer privé comme http://www.allpeers.com/ , http://www.01net.com/article/323931.html

Ou te monter un serveur ftp: http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd

Nikko

Hors ligne

#3 Le 07/06/2007, à 14:09

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

nikko a écrit :

Explique moi comment un format de compression générique peut réussir à recompresser des fichiers audio qui utilisent déjà des techniques dédiées pour compresser ?
Jamais zip, 7zip, rar etc... n'arriveront à compresser significativement des mp3, ogg, jpg ou même odt qui sont déjà compressés.

Ah, ben je te remercie. Je ne m'étais jamais posé la question. Je comprends donc qu'il est impossible de compresser ces file audio de façon à les envoyer via email?

J'ai passé des heures à les numériser avec audacity ( de vieilles cassettes, hors commerce, d'exercices de swahili)....:(
Donc c'est impossible? Je pensais qu'on pouvait compresser ce qu'on voulait. Je ne savais pas (avant d'essayer...).

Toutefois, un des destinataires a une adresse gmail, comme moi, ça pourrait etre une solution? Avec gmail.space, j'entends?

Tu parles d'un serveur ftp, mais le destinataire doit bien entendu en monter un?

Tu voudras bien excuser ma naïveté en la matière, mais franchement je n'y connais rien...

Sinon, ben, j'envoie tout ça par la poste...

Merci!

edit: accessoirement, que peut-on compresser, alors???

Dernière modification par amkoolgarst (Le 07/06/2007, à 14:16)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#4 Le 07/06/2007, à 14:34

jimble

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Salut tu peux utiliser split pour découper tes archives/fichiers, cela marche sous Linux comme sous Windows.
Regarde par là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95898


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#5 Le 07/06/2007, à 14:35

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

amkoolgarst a écrit :

J'ai passé des heures à les numériser avec audacity ( de vieilles cassettes, hors commerce, d'exercices de swahili)....:(
Donc c'est impossible? Je pensais qu'on pouvait compresser ce qu'on voulait. Je ne savais pas (avant d'essayer...).

(...)

edit: accessoirement, que peut-on compresser, alors???

Je n'ai pas dit que c'était impossible de compresser de l'audio (ou des images, ou quoi que ce soit...), j'ai juste dit que la compression liée à l'archive était inefficace quand les fichiers était déjà compressés.
Tu as enregistré en ogg vorbis, qui compresse déjà l'audio. Renumérise une de tes cassettes et enregistre là en wav sans compression pour pouvoir comparer.

Donc on peut compresser ce qu'on veut. Mais certains fichiers sont 'naturellement' compressés, et à chaque fois qu'on veut les lire c'est le lecteur qui le décompresse avant/pendant la lecture.

Donc oublions cette histoire de compression, elle est déjà effectuée. Passons au partage de fichier(s)

Le plus simple est :
d'archiver tout tes ogg en 1 fichier (7zip, très bien),
de le déposer sur dl.free.fr, badongo ou rapidshare (qui se chargeront d'héberger le fichier si tu veux)
de donner le lien vers le fichier à tes correspondants pour qu'il puissent le récupérer.

Il faut juste faire attention, ces services n'hébergent pas indéfiniment les fichiers. Avec celui de dl.free.fr, les fichiers sont retirés au bout de 7 jours par exemple.

Nikko

Dernière modification par nikko (Le 07/06/2007, à 14:38)

Hors ligne

#6 Le 07/06/2007, à 14:37

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

jimble a écrit :

Salut tu peux utiliser split pour découper tes archives/fichiers, cela marche sous Linux comme sous Windows.
Regarde par là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95898

Ça ne changera rien à l'histoire qu'il a 200 meg à partager et que le mail n'est vraiment pas le meilleur moyen de le faire. hmm
Même si chaque mail passe, il risque de saturer les boites aux lettres de ces correspondant.

Nikko

Hors ligne

#7 Le 07/06/2007, à 14:49

jimble

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

re

Même s'il est toujours bon de savoir que tu peux découper tes archives en morceaux, la solution de nikko et de loin la plus pratique, car par mail franchement faut avoir le temps smile

Pour le serveur FTP tu peux rapidement en monter un il ya plein de docs simple la dessus et la personne avec laquelle tu veux partager tes données n'aura besoin que d'un client FTP.

pour résumer un peu si c'est une fois comme ça, la soluce de nikko est parfaite, si tu comptes partager régulièrement des données, monte un p'tit srv ftp.

A l'usage ce sera beaucoup plus pratique smile

Dernière modification par jimble (Le 07/06/2007, à 14:54)


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#8 Le 07/06/2007, à 14:53

jimble

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

j'étais déjà d'accord avec toi  nikko wink


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#9 Le 07/06/2007, à 14:57

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

jimble a écrit :

por résumer un peu si c'est une fois comme ça, la soluce de nikko est parfaite, si    tu comptes partager régulièrement des données, monte un p'tit srv ftp.

A l'usage ce sera beaucoup plus pratique smile

Il y a une dernière solution : activer les pages persos de son fournisseur d'accés.
Ça offre un serveur ftp pour déposer les fichiers et un site web sur lequel les récupérer.
Il n'y a pas à se casser la tête pour paramétrer le serveur, et le site est disponible 24H/24h.
C'est ce que j'ai fait personnellement. Ce qui me permet d'héberger mon avatar, et des fichiers ponctuellement (comme le paquet d'openttd 0.5.2 ici ).

Nikko

Hors ligne

#10 Le 07/06/2007, à 15:06

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

ok, merci à vous et à nikko! ( et un plus à ce beau forum en général, j'suis vraiment content d'en faire partie: des réponses claires à des problèmes souvent confus-aujourd'hui j'ai appris quelque chose!!!)

Je vais opter pour la solution free...( faut que j'comprenne comment ça fonctionne). Mais cela marche-t-il depuis l'Italie?

Apparemment non, connexion qui a échouée...

Cependant nikko, tu me dis de laisser ces file en 7z. Ok, mais quel est l'interet si la taille du file est la même quand il est compressé???

Je te pris de bien vouloir m'excuser pour ces naïvetés en tous genres...

Dernière modification par amkoolgarst (Le 07/06/2007, à 15:07)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#11 Le 07/06/2007, à 15:15

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Le seul intérêt est de n'avoir qu'un fichier à déposer sur le serveur est a récupérer.
Je pars du principe que tout le monde a l'adsl (mouais, c'est pas forcément vrai) et que télécharger un fichier de 200 mO ne pose pas d'inconvénient.

En fait c'est l'intérêt premier d'une archive, mettre dans un fichier plusieurs fichiers,  ensuite on la compresse en espérant que ça prenne moins de place (ça marche très bien sur des fichiers texte comme des sources). C'est pour ça que les archives 'historiques' qu'on rencontre sur les unix sont des tar.gz, ou tar.bz : tar regroupe tous les fichiers en une archive et gzip/bzip2 la compresse.

Mais si tu veux tu peux te faire plusieurs archives, par genre (swahili, musique, ...), tu as le choix.

Si free ne marche pas esssaye rapidshare.com, c'est un des plus connus je pense.

Nikko

Hors ligne

#12 Le 07/06/2007, à 16:23

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

merci pour ces précieux détails.

Effectivement la connexion à free ne marche pas (" connexion réinitialisée") chez moi, depuis l'italie.

Je vais voir chez rapidshare...

De nouveau, merci.

Je fais savoir.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#13 Le 07/06/2007, à 16:57

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

salut...

ça ne s'arrange pas! alors sur rapidshare, il me sélectionne bien le dossier mais  ne me permet de sélectionner qu'un seul fichier du dossier ( que j'ai crée sur mon bureau...). D'habitude je fais clic-droit shift et je me déplace jusqu'à la fin de ce que je veux-clic et hop j'ai tout sélectionné...

Ben, là, non...:(

Je vais devoir me faire 200 fois la même opération ( avec j'imagine 200 liens différents....)?

enfin, bon.

Je vais me relire les explications sur rapidshare.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#14 Le 07/06/2007, à 17:13

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

amkoolgarst a écrit :

salut...

Je vais devoir me faire 200 fois la même opération ( avec j'imagine 200 liens différents....)?

C'est pour ça que te conseillais de créer une archive, voire 4 ou 5. Les formulaires utilisés par ce genre de service ne permettent de sélectionner qu'un fichier par fichier, avec parfois plusieurs ligne dans un même formulaire.

Nikko

Hors ligne

#15 Le 07/06/2007, à 17:29

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Juste pour vous tenir au courant:

et bien je crois que je vais envoyer tout ça par la poste!!!

Rapidshare, rien compris. j'suis bien arrivé à uploader un fichier ( des 200). Mais si je veux le voir ou le downloader je ne sais pas où aller...

Me suis bien crée un account, mais le site me dit que la password n'est pas la bonne...ah...

Enfin, bref, c'est vraiment compliqué tout ça; moi, je voulais juste envoyer ces fichiers...

Je dois être le dernier crétin de la terre, mais putain c'est plus facile de telecharger illégalement des files que de vouloir en partager....:lol:

Bref, je creuse la question.

Pas plus con qu'un autre, j'devrais y arriver, non?


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#16 Le 07/06/2007, à 17:41

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Est-ce que ça t'aide ça:
http://easytuto.com/pages/internet-ftp/rapidShare.htm

Et si vraiment rapidshare ne passe pas, essaye http://www.badongo.com/fr/ l'interface est francisée.

Et je le répète : crée une archive pour ne pas devoir faire 200 fois la manip!

Dernière modification par nikko (Le 07/06/2007, à 17:44)

Hors ligne

#17 Le 07/06/2007, à 17:51

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

nikko a écrit :

C'est pour ça que te conseillais de créer une archive, voire 4 ou 5. Les formulaires utilisés par ce genre de service ne permettent de sélectionner qu'un fichier par fichier, avec parfois plusieurs ligne dans un même formulaire.

oups, je n'avais pas vu ton message, avant de poster le mien, le dernier.Toutes mes excuses.

Mais je n'ai toujours rien compris. J'ai bien "divisé" le fichier de 200MB en quatre. Et ceci sur mon bureau, mais je n'ai toujours pas la possibilité de sélectionner les files à l'intérieur des quatre fichiers...

Dois-je encore subdiviser? Tu me dis que ce genre de ser4vice ne permet de sélectionner que fichier par fichier

J'ai comme mon dernier message l'indique uploadé un seul fichier ( pour voir). Opération réussie!

Mais après???

Quel lien dois-je donner? ( à mes destinataires)

Si je copie/colle l'adresse de la page qui me dit ok, upload réussi, en ouvrant mon browser je me retrouve sur une page qui m'invite à uploader...Oui, je sais, c'est ce que je viens de faire...

Ok, je suis super novice. Encore une fois je m'en excuse. Mais vraiment, il y a plusieurs étapes que je n'ai absolument comprises...


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#18 Le 07/06/2007, à 18:07

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

nikko a écrit :

Est-ce que ça t'aide ça:
http://easytuto.com/pages/internet-ftp/rapidShare.htm

Je reviens là-dessus...Juste pour dire ben, oui et non...dans le sens que la procédure pour uploader c'est ok.

Seulement, à la fin je n'ai aucun lien vert ou rouge ou bleu ou gris ou marron ou cramoisi....Je n'ai pas de "just give the download-link" ( j'ai donc pensé que cela pouvait être la barre d'adresse).

Du coup je me suis crée un account...Mais c'est encore pire...

(J'ajoute que je n'ai pas de problème avec l'anglais).

Voilà, je sens que je vais faire appel au poney express...

Merci à toi.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#19 Le 07/06/2007, à 18:14

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Je n'utilise pas rapidshare alors je ne peux t'aider plus, mais essaye badongo, ça marchera peut-être mieux.

Et pour tes archives je ne saisis pas trop ce que tu fais. Tu me parles de diviser un fichier de 200 Mb en quatre. Je croyais que tu en avais n d'~ 14 Mb...
Si tu n'as qu'un fichier tu en upload un seul. Point.

Nikko

Hors ligne

#20 Le 07/06/2007, à 18:28

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

salut et merci de ta patience...

Laissons tomber les problèmes avec rapidshare ou autres...(  les problèmes de download)

Et pour tes archives je ne saisis pas trop ce que tu fais. Tu me parles de diviser un fichier de 200 Mb en quatre. Je croyais que tu en avais n d'~ 14 Mb...
Si tu n'as qu'un fichier tu en upload un seul. Point.

Sur mon bureau j'ai un fichier ( contenant 200 .ogg de +/- 14MB).

Quand je fais "parcourir" ( pour uploader) et que j'indique le nom du dossier crée sur mon bureau, j'y accède, oui, mais je dois sélectionner les fichiers un par un, impossible de sélectionner le dossier dans son entier. D'où je me le suis divisé en 4 dossiers ( je t'ai sans doute mal compris mais tu m'as dit:

C'est pour ça que te conseillais de créer une archive, voire 4 ou 5. Les formulaires utilisés par ce genre de service ne permettent de sélectionner qu'un fichier par fichier, avec parfois plusieurs ligne dans un même formulaire.

.).

Ceci n'a rien changé à mon problème...

Bref.

J'ai donc tenté tenté avec un .ogg tout seul ( vu qu'il est tout seul, ben, ça ne pose pas de problème à la sélection...), j'uploade et surviennent les problèmes décrits plus haut...

Est-ce plus clair?


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#21 Le 07/06/2007, à 19:30

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

nikko a écrit :

Il y a une dernière solution : activer les pages persos de son fournisseur d'accés.
Ça offre un serveur ftp pour déposer les fichiers et un site web sur lequel les récupérer.
Il n'y a pas à se casser la tête pour paramétrer le serveur, et le site est disponible 24H/24h.
C'est ce que j'ai fait personnellement. Ce qui me permet d'héberger mon avatar, et des fichiers ponctuellement (comme le paquet d'openttd 0.5.2 ici ).

Ah...bon, ben je vais regarder de ce coté là...

Merci...


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#22 Le 07/06/2007, à 20:20

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

amkoolgarst a écrit :

Sur mon bureau j'ai un fichier ( contenant 200 .ogg de +/- 14MB).

Quand je fais "parcourir" ( pour uploader) et que j'indique le nom du dossier crée sur mon bureau, j'y accède, oui, mais je dois sélectionner les fichiers un par un, impossible de sélectionner le dossier dans son entier.

Un dossier n'est pas un fichier, une archive est un fichier, un dossier n'est pas une archive. Crée une archive à partir du dossier qui est sur ton bureau, afin de la déposer sur un serveur.

Nikko

Hors ligne

#23 Le 07/06/2007, à 23:07

nikko

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Bon, un bon dessin valant mieux qu'une longue explication, voici une vidéo où j'ai fait ce que je pense tu veux faire.

Je crée une archive à partir d'un dossier sur mon bureau, et je l'upload sur badongo.
C'est mon premier screencast, alors désolé pour la taille, j'ai pris aussi un "gros" répertoire (110 Mo).
Une vidéo de 5 minutes au format ogg theora:
http://www.badongo.com/file/3344772

Nikko

Hors ligne

#24 Le 18/06/2007, à 10:20

amkoolgarst

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

Salut et merci beaucoup pour tes précisions et la vidéo...on ne peut faire plus clair!!!!

Désolé pour la confusion fichier/dossier, mais ça ne change rien à mon problème...Je sélectionne donc l' l'archive, mais elle n'est pas pris en compte d'un coup...Je dois aller dedans et sélectionner les fichiers qui sont à l'intérieur....

Ce qui me fait penser que l'archive créée n'en est peut-être pas une...

Bref....Je n'y comprends rien....

Dernière modification par amkoolgarst (Le 18/06/2007, à 10:22)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#25 Le 18/06/2007, à 14:33

vega_dagraeyt-wuon

Re : Difficulté à créer des archives (7z, zip, rar)

quelqu'un sait comment créer des archives multiples avec ubuntu ?

Hors ligne