Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2013, à 22:22

proutix75

Quelques renseignements sur les shells dans /bin

Bonjour / Bonsoir,

Sur Ubuntu 12.10, dans le répertoire /bin, je me trouve avec quelques shells disponibles.

ls -la |grep sh
-rwxr-xr-x  1 root root  959168 Sep 19  2012 bash
-rwxr-xr-x  1 root root  105712 Aug 15  2012 dash
lrwxrwxrwx  1 root root       4 Apr 11 23:32 rbash -> bash
lrwxrwxrwx  1 root root       4 Apr 11 23:32 sh -> dash
lrwxrwxrwx  1 root root       4 Apr 11 23:32 sh.distrib -> dash
lrwxrwxrwx  1 root root       7 May  1  2012 static-sh -> busybox

Par contre concernant :
-1. rbash : de quel shell s'agit-il ?
-2. Sur les liens symboliques, ça veut dire que si un script requiert sh ou rbash, c'est dash et bash qui vont interpréter les commandes automatiquement ?
- 3. sh.distrib : de quoi s'agit-il ?
- 4. static-sh -> busybox : quel est ce shell static-sh ?
- 5. Par simple curiosité, avez-vous déjà utilisé busybox sur un système non embarqué ?
http://en.wikipedia.org/wiki/BusyBox

Dernière modification par proutix75 (Le 18/04/2013, à 22:22)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2013, à 01:01

nesthib

Re : Quelques renseignements sur les shells dans /bin

1- restricted bash, un bash avec beaucoup de restrictions pour des clients/applications auxquels on ne fait pas entièrement confiance (et qui n'ont besoin que de commandes basiques).
2- oui, ça veut dire que si on demande /bin/sh on aura /bin/dash
3/4/5- on dirait que tu n'es pas sur ubuntu, donc ça va dépendre de ton OS. Ce sont sûrement des variantes utilisées par le système.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 19/04/2013, à 08:48

proutix75

Re : Quelques renseignements sur les shells dans /bin

Ok merci pour ces informations !
3/4/5 : Si si, je suis bien sur Ubuntu mais en version Server. Peut être que ces fichiers n'existent pas sur la version Desktop ?

Hors ligne

#4 Le 19/04/2013, à 19:28

tiramiseb

Re : Quelques renseignements sur les shells dans /bin

3/4/5 : Si si, je suis bien sur Ubuntu mais en version Server. Peut être que ces fichiers n'existent pas sur la version Desktop ?

Je les ai bien sur ma 12.10 desktop.

Je ne sais pas à quoi sert "sh.distrib".

Je comprend ce que signifie "static-sh" (un shell compilé statiquement, ne dépendant pas de bibliothèques), il est tout à fait logique que ça pointe sur busybox, mais je ne sais pas où cet exécutable "static-sh" pourrait être utilisé.

- 5. Par simple curiosité, avez-vous déjà utilisé busybox sur un système non embarqué ?

Les seules fois où je l'ai utilisé c'est sur des systèmes réduits de type "recovery" ou sur des équipements embarqués (PDA, téléphones... notamment mon Zaurus il y a 10 ans smile )

Hors ligne

#5 Le 21/04/2013, à 14:36

proutix75

Re : Quelques renseignements sur les shells dans /bin

ok, pour static-sh, est-ce un nom qui aurait été donné par rapport aux scripts et à leur en-tête ?
Pour sh.distrib, c'est mystérieux donc smile

Hors ligne

#6 Le 21/04/2013, à 14:52

tiramiseb

Re : Quelques renseignements sur les shells dans /bin

pour static-sh, est-ce un nom qui aurait été donné par rapport aux scripts et à leur en-tête ?

Je n'ai jamais vu de script qui aurait "static-sh" dans le shebang...

Hors ligne