Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2007, à 15:46

philpep-tlse

drivers en paquet debian

Salut, je suis sous ubuntu depuis quelques mois maintenant et une question me tarraude :

Pourquoi il n'existe pas de paquet .deb pour installer les bons drivers audio/video ect.. ?

Je sais que ma question peut parraitre un peu debile mais ce serait tellement plus simple ainsi (on clique juste sur installer...)

Est ce que les developeurs prenent en compte les astuces du wiki pour instaler les bons driver ? Par exemple moi, a chaque install je doit passer pas mal de temps a tout reconfigurer.

Je ne comprend pas non plus la notion de drivers libres/non libre, est-ce que ça veut dire qu'il y a des devellopeurs de drivers qui ne veulent pas donner leur code souce ? Qui sont-il ?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 07/06/2007, à 15:48)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 07/06/2007, à 15:57

Macaïdam

Re : drivers en paquet debian

ceux qui ne veulent pas donner leur code source sont généralement les constructeurs qui ne veulent pas que des concurrents leur pique leurs avancées technologiques.
Mais certain constructeur se mettent à faire des drivers libres qui peuvent ainsi être directement intégré dans le noyau. Autrement les drivers libres sont faits par des développeurs extérieurs.
D'après ce que j'ai compris, le principe c'est que le noyau à terme soit capable de gérer tout seul le matériel. Mais pour cela il faut que tout les drivers soit libres.

Pour infos, les drivers de carte graphique sont sous forme de paquets .deb.

smile

Hors ligne

#3 Le 07/06/2007, à 16:45

philpep-tlse

Re : drivers en paquet debian

Mouais mais bon, moi par exemple pour la video je crois que j'installe les driver video Intel et aprés je doit modifier xorg.conf pour lui indiquer que je les utilise, je me demande s'il est possible de faire ces operation dans un paquet .deb auquel cas ce serait beaucoup plus simple pour les debutant ( j'ai mis pas mal de temps pour comprendre qu'il fallait des droit pour editer xorg.conf ). En plus on pourrait même demander aux entreprises qui vendent les ordi de metre les drivers linux sur leurs site, y'a pas de raison qu'il refusent ou alors c'est des c**

Sinon pour les distributions qui ne sont pas basée sur debian ils ont un équivalent .deb?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 07/06/2007, à 16:46)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#4 Le 07/06/2007, à 17:07

Macaïdam

Re : drivers en paquet debian

le rpm de reh hat principalement

En tout cas pour les drivers vidéos il y a eu pas mal de progrès avec feisty (un clic et demi pour activer le "bon" driver avec une carte nvidia)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2007, à 18:45

philpep-tlse

Re : drivers en paquet debian

ça peut que evoluer en mieux avec les versions qui vont suivre, je vais me reseigner sur les paquet .deb pour voir comment faire. Mais ça serait pas mal si sur les site des constructeurs qu'il y ait des informations si le matériel est compatible avec linux.

Si c'est le noyau qui gère le materiel alors le matériel peut théoriquement fonctioner sur toutes les distributions ?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 07/06/2007, à 18:45)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#6 Le 07/06/2007, à 18:54

philpep-tlse

Re : drivers en paquet debian

Autre chose que je me demande : est ce qu'il est possible de modifier xorg.conf en ligne de commande ? auquel cas on pourait juste faire des script shell pour installer les drivers

Dernière modification par philpep-tlse (Le 07/06/2007, à 18:55)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#7 Le 08/06/2007, à 11:20

Macaïdam

Re : drivers en paquet debian

si je ne me trompes pas xorg.conf c'est que pour les drivers de carte graphique ?
Linuxpratique de Mai Juin 2007 parle de Envy qui ferait à peu près ce que tu dit.
Il donne le lien suivant à la fin de l'article :
albertomilone.com/nvidia_scripts1.html

Hors ligne