Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2013, à 19:26

plante_ca

Problème d'authentification à une "mise à jour"

Problème ce matin

Il y a dans le dash des mise à jours à faire (21). Alors j'autorise de faire la mise à jour. On me demande (pour la première fois je pense) de m'authentifier. J'entre le mot de passe habituel et on me dit que "Votre tentative d'authentification a échoué. Veuillez essayer à nouveau."

Pourtant, je n'ai rien changé. Je passe donc en en terminal. et je change le passwd sans problème.
Je réessaie sans succès. Je repasse en mode terminal et essaie des commandes qui font appellent à sudo. Tout fonctionne.
En  mode ctl-alt-f1 , je peux entrer dans mon compte usager avec ce nouveau mot de passe. Je redémarre avec le nouveau mot de passe et on demande de m'identifier. Tout fonctionne.

Quand j'entre par Ctrl+At+F1 en tty2  dans mon user j'obtiens à la suite du login l'information suivante:

21 packages can be updated.
8 updates are security updates.


Voici je pense ou se situe le problème....
Si je tente la commande "sudo apt-get update" dans un terminal  tty2  (ou dans un terminal obtenue par "terminal"), j'obtiens après avoir entrer le mot de passe le message suivant:

michel is not in the sudoers file. This incident will be reported.


On fait quoi ???????

Hors ligne

#2 Le 19/04/2013, à 21:44

jibe

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

Salut,

plante_ca a écrit :

On me demande (pour la première fois je pense) de m'authentifier.

Alors, c'est aussi la première fois que tu fais une mise à jour ! La mise à jour ne peut se faire qu'avec les droits d'administration, donc en s'authentifiant. D'ailleurs, tu dis toi-même qu'en ligne de commande tu tapes sudo apt-get...

plante_ca a écrit :

On fait quoi ???????

Ben... on prend un utilisateur qui soit dans la sudoers file wink

... Ou on y met michel, mais pour cela il faut le faire faire par quelqu'un qui y soit déjà !

Bref, pour administrer, et en particulier mettre à jour, il faut les droits adéquats. Apparemment, michel ne les a pas, contacte ton administrateur système !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2013, à 22:00

plante_ca

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

Je me réponds en partie....

Lorsque j'ai regardé l'utilisateur "michel", le seul, le type de compte était "normal"  ce qui est anormal !
J'ai aucune idée pourquoi. J'ai donc cherché sur le forum comment changer ce type de compte.
J'ai trouvé un tutoriel de kaneyukio   "Changement de type de compte et....."

Il s'agit en mode récupération de changer le mot de passe et le groupe de l'utilisateur pour le rendre   admin

Et la la mise à jour a pu s'effectuer

Mais il y a encore un petit problème avec l'authentification  ou la mauvaise interprétation de mots de passe....!   
J'explique exactement le problème.....

Je viens de mettre un mot de passe disons "tomate" dans michel en root . Le sudo fonctionne.
Si je regarde "comptes utilisateurs" michel est vraiment administrateur et d'ailleurs la mise à jour s'est bien réalisée.
Si je déverrouille avec "tomate" je peux alors changer le mot de passe de michel . Il y en a déjà un qui n'est pas "tomate".
Disons "concombre".  Si je redémarre il faut que j'entre "concombre" et nom "tomate"  dans la fenêtre "login keying"

Pourquoi deux mots de passe !

Dernière modification par plante_ca (Le 19/04/2013, à 22:16)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2013, à 22:08

jibe

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

plante_ca a écrit :

Lorsque j'ai regardé l'utilisateur "michel", le seul, le type de compte était "normal"  ce qui est anormal !

Marrant, j'y pensais en te répondant !

Essaie de réfléchir à ce que tu as fait depuis la dernière fois que tu as utilisé sudo : une quelconque manip - probablement une fausse manip - est à l'origine du problème...

Les détails de ce qui reste encore d'anormal pourront peut-être nous mettre sur une piste, mais pas sûr. Les deux sont peut-être bien liés, mais là encore ce n'est pas sûr...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2013, à 22:31

plante_ca

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

je viens de redémarrer et après quelques secondes je reçois une fenêtre qui indique

Enter password to unlock your lokin keyring
Plus autre chose comme quoi le système aurait mal fermé

ET ICI je dois entrer "comcombre" et non "tomate"  pour continuer

C'est ça que je veux dire quant je parle de deux mots de passe...

P.S.: j'ai fait ce matin un   sudo usermod -G vboxusers michel    pour tenter de faire fonctionner mes clés USB dans VirtualBox
et ça n'a rien régler

Hors ligne

#6 Le 19/04/2013, à 22:47

jibe

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

Heu... Tu parles comme si on connaissait toute ton histoire !

Essaie de te mettre à notre place, et de nous donner toutes les infos utiles. Si l'épisode VirtualBox qu'on n'a pas vu est nécessaire pour la compréhension, il faudrait nous en donner les détails...

Une chose me chagrine (entre autres !) : j'avais cru comprendre que "michel" était ton seul utilisateur. Mais tu as deux mots de passe ???

Il peut arriver dans certains cas (par exemple, quand on est authentifié sur un domaine sans exister réellement sur le poste, et qu'on a les droits pour sudo) que le système demande le mot de passe de l'administrateur réellement créé sur le poste. En général, le message demandant cette authentification est relativement explicite, mais c'est vrai que tant qu'on n'en a pas trop l'habitude, c'est un peu déroutant. Mais je ne sais pas si c'est bien de ça dont tu parles ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2013, à 22:55

jibe

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

Pas vu que tu avais édité ton post après ma réponse... Ça explicite un peu mieux, mais de plus amples précisions resteraient les bienvenues !

plante_ca a écrit :

Je viens de mettre un mot de passe disons "tomate" dans michel en root . Le sudo fonctionne.
Si je regarde "comptes utilisateurs" michel est vraiment administrateur et d'ailleurs la mise à jour s'est bien réalisée.
Si je déverrouille avec "tomate" je peux alors changer le mot de passe de michel . Il y en a déjà un qui n'est pas "tomate".
Disons "concombre".  Si je redémarre il faut que j'entre "concombre" et nom "tomate"  dans la fenêtre "login keying"

Pourquoi deux mots de passe !

C'est quoi cette fenêtre "login keying" ? A quel moment tu l'as ?

D'où vient ton mot de passe "concombre" ? Était-ce celui de michel avant que tu le changes en "tomate" ? Est-ce celui d'un autre utilisateur ? Lequel ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2013, à 03:05

plante_ca

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

On  clarifie

En passant par "comptes utilisateurs" je peux changer à mon goût le mot de passe de michel qui est le seul compte et qui est administrateur. Ce mot de passe me permet de faire des sudo correctement comme avant...

L'autre mot de passe

Lorsque je démarre, il y a une fenêtre qui s'ouvre dont le descripteur est

"Saisissez votre mot de passe pour déverrouiller le trousseau de connexion"
C'est ce mot de passe qui est différent du mot de passe de l'administrateur.

Je ne sais pas manipuler ce trousseau de clés.......

Voici donc l'explication des deux mots de passe

Hors ligne

#9 Le 20/04/2013, à 21:33

jibe

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

Salut,

Ok, c'est déjà beaucoup plus clair ! Dommage par contre que tu n'aies donné aucune précision sur ton système, parce que je ne vais pouvoir t'apporter qu'une aide limitée...

Bon, je pense que ce qui s'est passé, c'est que lors de ton intervention pour te remettre admin, tu n'as pas fait attention au fait que kaneyukio insiste sur la nécessité de bien remettre le même mot de passe. Du coup, ton trousseau de clés a gardé l'ancien et n'est plus en phase avec l'actuel !

Il faut donc modifier le mot de passe de ton trousseau de clés, mais c'est là que je ne peux pas aller plus loin : ça dépend au moins de ton environnement de bureau ! Donc, à toi de chercher comment faire en fonction wink Le principe général consiste à trouver le fichier de configuration du trousseau et de le renommer pour qu'il soit recréé sans mot de passe. Un nouveau sera demandé dès que ce sera nécessaire, à toi de taper le bon !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2013, à 03:11

plante_ca

Re : Problème d'authentification à une "mise à jour"

Évidemment tu as raison....

Je cherche
J'ai fermé ma session sous Unity et me suis rebranché sous Gnome.
J'ai trouvé l'application "Trousseau de clés"
Il y a une option pour changer le mot de passe.
J'ai donc mis le même que l'administrateur
Au retour dans Unity la fenêtre de demande du mot de passe est apparue
J'ai entré le mot de passe administrateur et ça a marché.

Je croyais ne plus revoir cette demande puisque les clés sont les même......


P.S.: la possibilité de changement du mot de passe est aussi possible dans Unity de la même manière (cad en cliquant sur l'icône dossier présente dans le programme trousseau de clés)

Dernière modification par plante_ca (Le 21/04/2013, à 03:14)

Hors ligne