Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2013, à 09:38

thomas lh

Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Bonjour à tous,

Existera-t-il une version officiel d'Ubuntu, Lubuntu ou Mini.iso 32 bit en Non-PAE?

C'est pour un ancien PC Intel.
Merci d'avance!
Thomas.

Hors ligne

#2 Le 21/04/2013, à 10:05

tiramiseb

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Salut,

Je crois que pour ce genre de configs avec Ubuntu il faut utiliser le CD alternate.

Et j'ai cru lire que Lubuntu est fournie par défaut avec un noyau non-PAE...

Hors ligne

#3 Le 21/04/2013, à 19:54

thomas lh

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Tiramiseb,

Merci pour ta réponse.

J'espère effectivement, car pour 12.10, il n'y avait RIEN en non-PAE :-( (ni même Lubuntu, ni même l'Alternate).

Hors ligne

#4 Le 21/04/2013, à 20:15

Haleth

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

En même temps, c'est quoi l'intérêt d'un noyau non-pae ?
Déjà qu'être en architecture i686, c'est old school ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2013, à 20:17

tiramiseb

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Désolé, j'ai répondu trop vite, si ce n'est pas là en 12.10 je doute en fait que ça soit en 13.04.

D'ailleurs je viens de regarder dans la liste des paquets de la 13.04, et il semble qu'il n'y a purement et simplement plus de noyau non-PAE fourni avec Ubuntu...

Hors ligne

#6 Le 21/04/2013, à 22:54

alca94

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Bonjour
Pour ubuntu 12.04 LTS il y a ça
http://people.canonical.com/~diwic/12.04-nonpae/
A contrôler avant la puissance du PC
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 21/04/2013, à 23:39

Haleth

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

En même temps, c'est quoi l'intérêt d'un noyau non-pae ?

Personne ne peux prendre le temps de développer ses motivations ?

D'avance, merci!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 21/04/2013, à 23:53

linoll

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Personne ne peux prendre le temps de développer ses motivations ?

Il ne s'agit pas de "motivations" ou de choix : certains processeurs encore pas trop antiques (Pentium M de nombreuses plateformes Intel Centrino) ne disposent pas  de l'extension d'adresse physique et ne peuvent donc accepter qu'un noyau 32bits non-PAE.

Hors ligne

#9 Le 07/05/2013, à 19:03

thomas lh

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Haleth a écrit :

En même temps, c'est quoi l'intérêt d'un noyau non-pae ?

Personne ne peux prendre le temps de développer ses motivations ?

D'avance, merci!


Comme te l'as bien répondu Linoll, ce n'est ni une motivation ni un choix. Pourquoi se débarasser trop vite d'un PC même s'il peut être jugé "old school" par certain?

Dans mon cas, il s'agit effectivement d'un vieux Centrino de 2005 - 2006, mais qui tourne à merveille avec Debian ou Slitaz... J'ai juste envie d'avoir un bon (L)Ubuntu bien stable, bien complet et surtout bien à jour, et comme Lubuntu est suposé être prévu pour les anciennes machines avec peu de ressources, j'ai difficile à comprendre qu'une partie importante du parc d'anciennes machines (les NON-PAE) soit ainsi exclue.

Si un Lubuntu ou même un Mini.iso "NON PAE" pouvait être proposé, en officiel, par Ubuntu ca en aiderait plus d'un à mon avis...

Merci d'avance pour vos idée.

Dernière modification par thomas lh (Le 07/05/2013, à 19:04)

Hors ligne

#10 Le 07/05/2013, à 19:37

Haleth

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Tien, j'ignorais que le PAE dépendait d'une extension du proc;

J'ai deux solutions pour le problème (un peu tricky, m'enfin ..). Et j'ai pas test (évidement lol):

1) Télécharger un kernel de chez Debian (ici par exemple) et l'installer (en forcant et/ou désinstallant la version d'ubuntu);
C'est la solution la plus simple, mais le SMP (multi-core) n'est plus supporté; Si vous n'avez qu'un proc, qu'importe ?

2) Télécharger les sources du kernel (sur kernel.org, ou chez ubuntu), changer la bonne ligne, compiler et c'est parti ..
C'est pas forcement plus compliqué, m'enfin

Dans les deux cas, c'est grillé pour les technophobes big_smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2013, à 19:38

tiramiseb

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

C'est la solution la plus simple, mais le SMP (multi-core) n'est plus supporté

Je crois que de toute façon on ne peut pas avoir de SMP sans PAE.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2013, à 20:59

linoll

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Je crois que de toute façon on ne peut pas avoir de SMP sans PAE.

Moi je crois que si puisque les deux choses n'ont rien à voir entre elles.

@ Haleth : je vois mal comment tu installes ou compiles un noyau sur un système Ubuntu que tu n'as pas encore pu installer faute de noyau adéquat... une distribution totalement à la carte correspondant à ce que tu décris s'appellerait plutôt LinuxFromScratch à mon avis, mais là ce n'est pas la même paire de manche avant d'obtenir un système fonctionnel (ce n'est d'ailleurs pas vraiment fait pour) !

Si on cherche un installeur basé sur Ubuntu mais avec noyau non-PAE en tous cas il y en a un proposé pour Bodhi-Linux (qui est une excellente distribution légère en elle même et à partir de laquelle on peut passer à la variante Ubuntu qu'on veut puisque les dépots sont ceux d'Ubuntu).

Dernière modification par linoll (Le 07/05/2013, à 21:00)

Hors ligne

#13 Le 07/05/2013, à 21:09

Haleth

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Ben, il te suffit d'avoir une installation avec le bon noyau (i686 pae etc), sur un autre PC par exemple
Tu copies la conf existante et modifiant le tag PAE
Tu compiles et tu test sur le vieux PC


Sinon, y'a une super solution qui s'appelle Debian Wheezy, c'est comme ubuntu avec les points suivants en plus:
- pas de foutoir
- stable
- fait pour les utilisateurs

Mais je m'égare ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 08/05/2013, à 12:51

Yanzo

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Haleth a écrit :

Sinon, y'a une super solution qui s'appelle Debian Wheezy, c'est comme ubuntu avec les points suivants en plus:
- pas de foutoir
- stable
- fait pour les utilisateurs

Mais je m'égare ..

Non, Non
Ce ne sont pas ma Wheezy et ma Sid qui diront le contraire

Hors ligne

#15 Le 08/05/2013, à 13:34

linoll

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Sinon, y'a une super solution qui s'appelle Debian Wheezy, c'est comme ubuntu avec les points suivants en plus:
- pas de foutoir
- stable
- fait pour les utilisateurs

Bien-sûr mais thomas lh a précisé assez rapidement qu'il souhaitait un système "surtout bien à jour"... Ça le gêne peut-être d'être cantonné pour des années à la version 10 de Firefox (Iceweasel pardon) plutôt que la 20 actuelle... et de même pour libreoffice et tout le reste. C'est un choix que je peux comprendre (et d'ailleurs certains de ceux qui plaident pour Debian Wheezy précisent que par ailleur ils utilisent aussi Sid pour être à jour ce qui pour le coup n'offre par définition aucune stabilité dans la durée... c'est un peu schizophrene sur les bords cette solution double et contradictoire).

Mais sur la base de Debian Wheezy commencent à fleurir des dérivées partiellement stabilisées dont le système de base est celui des dépots stables et dont certains logiciels utilisateurs sont piochés dans les dépots Sid : par exemple Crunchband 11 "Waldorf" vient déjà de sortir avec entre autres un Live-CD installeur spécial non-PAE justement.

Hors ligne

#16 Le 11/05/2013, à 13:01

thomas lh

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Effectivement j'ai aussi pas mal utilisé Debian Stable (très vite dépassé) et Testing...

Et je n'ai malheureusement pas énormément de temps à consacrer à compiler, bricoler etc... (malheureusement, car je trouve perso tout ca très intéressant à comprendre)...

Niveau plus "debian", j'avais aussi utilisé Siduction et Aptosid par le passé...Je préfèrerais vraiment rester sur du Ubuntu, mieux supporté et documenté... vraiment je pense qu'Ubuntu s'exclu pas mal d'utilisateurs potentiels de vieilles machines, alors qu'un "Mini.iso" de 50 Mb NON PAE serait certainement utile pour le recyclage de vieilles machines.

Hors ligne

#17 Le 23/06/2013, à 20:36

DaGoN

Re : Ubuntu (ou Lubuntu) 13.04 Non PAE?

Salut,

J'ai le même problème, je suis tombé la dessus:
https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu-fake-PAE

Quelqu'un a essaye ce Fake-PAE ?

Dernière modification par DaGoN (Le 23/06/2013, à 20:45)

Hors ligne