Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2007, à 23:12

Azpyrine

[Résolu]Desinstaller paquet java ?

Bonjour,

Je cherche à désinstaller les paquets java, cependant lorsque je passe par synaptic j'ai le message "Impossible de supprimer sun-java5-bin" et le message continue en m'invitant à me rendre dans le gestionnaire de paquets Synaptic.

Sur ceux je me rends dans ce gestionnaire (je suis un débutant), et je constate qu'il y a effectivement plein de fichier portant la mention sun-java, mais j'hesite un peu à tout supprimer.

Que dois je faire les supprimer ? ou bien existe t'il une autre méthode ?

J'ai recherché un peu partout je m'excuse par avance si j'ai raté la solution. Cependant cela ma permis de découvrir plein de chose très sympa smile.

Par avance merci.

Dernière modification par Azpyrine (Le 08/06/2007, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2007, à 23:21

Haikai

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

Si tu veux supprimer java (version de sun) sur ta machine, il te faut supprimer tous les paquets sun-java* (par synaptic ou aptitude au choix).

Hors ligne

#3 Le 08/06/2007, à 09:02

Azpyrine

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

ii  sun-java5-bin                              1.5.0-11-1ubuntu2                      Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 (
ii  sun-java5-jre                              1.5.0-11-1ubuntu2                      Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 (
ii  sun-java6-bin                              6-00-2ubuntu2                          Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (ar
ii  sun-java6-jre                              6-00-2ubuntu2                          Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (ar

Voila ce qu'il me répond, mais à quoi sert cette commande ? à lister les paquets utilisés par java ?

Hors ligne

#4 Le 08/06/2007, à 10:19

Haikai

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

C'est la liste des paquets java de sun installés sur ta machine. Tu as la version 5 et la version 6. Tu peux soit virer l'une des deux, soit toutes les deux.

Dernière modification par Haikai (Le 08/06/2007, à 10:20)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2007, à 10:37

Azpyrine

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

Ok merci, j'apprends des choses smile
Mais pour revenir à mon message d'origine je n'arrive pas à les supprimer, comment faire ?

Hors ligne

#6 Le 08/06/2007, à 11:16

Haikai

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

C'est bizarre. Que donne la commande sudo dpkg -C ?
As-tu essayé de désinstallé en ligne de commande (avec aptitude ou apt-get) ?

Hors ligne

#7 Le 08/06/2007, à 11:25

Azpyrine

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

La commande sudo dpkg -C ne donne absolument rien. Je retourne dans la notice pour voir comment désinstaller en ligne de commande.
Merci pour les renseignements, je continue à chercher...

Hors ligne

#8 Le 08/06/2007, à 11:33

Haikai

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

Les commandes sont : sudo aptitude remove nom_du_paquet ou sudo apt-get remove nom_du_paquet.
Utilises-tu l'utilisateur sudo ? (le premier créé par défaut à l'installation) ?
Y a-t-il un message d'erreur et lequel lorsque tu essaies de désinstaller java avec synaptic ?

Dernière modification par Haikai (Le 08/06/2007, à 11:34)

Hors ligne

#9 Le 08/06/2007, à 11:45

Azpyrine

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

Alors quand je passe par  "Applications...Ajouter / Enlever" il me dit que c'est impossible en m'invitant à me rendre dans le gestionnaire de paquets Synaptic. Donc je me rends dans le menu "Systeme...Administration...Gestionnaire de paquets Synaptic".

A ce moment je vois bien des paquets du style 'sun-java5-jre', etc... Est ce bien cela que je dois désinstaller ?

Sinon j'essaye avec la commande 'apt-get remove --purge <paquet(s)>

Hors ligne

#10 Le 08/06/2007, à 12:12

Haikai

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

Azpyrine a écrit :

Alors quand je passe par  "Applications...Ajouter / Enlever" il me dit que c'est impossible en m'invitant à me rendre dans le gestionnaire de paquets Synaptic. Donc je me rends dans le menu "Systeme...Administration...Gestionnaire de paquets Synaptic".

A ce moment je vois bien des paquets du style 'sun-java5-jre', etc... Est ce bien cela que je dois désinstaller ?

Absolument.

Azpyrine a écrit :

Sinon j'essaye avec la commande 'apt-get remove --purge <paquet(s)>

Essaie smile

Hors ligne

#11 Le 08/06/2007, à 13:21

Azpyrine

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

Et bien voila je me suis lancé. Dans le menu "Administration...Gestionnaire de paquetes..." j'ai coché les paquets java et tout est bien desinstaller... J'avais un petit appréhension, de peur de faire une con... une bétise, mais non tout c'est bien passé.
Désolé du dérangement et merci pour le coup de main.

Hors ligne

#12 Le 08/06/2007, à 13:31

Haikai

Re : [Résolu]Desinstaller paquet java ?

Pas de problème. big_smile

Hors ligne