Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 22/04/2013, à 13:37

BrunoL

partition système save/resto quels outils ?

Bonjour,

Je réalise ces save/resto avec dd qui donne toute satisfaction. Mais je souhaiterai savoir si d'autres outils permettent la sauvegarde de partition système. Mon souci c'est le restore de grub qui dans les tests que j'ai fait empêche le redémarrage si je n'utilise pas dd.

Y-a-t'il des alternatives à dd pour sauvegarder une partition système et la restaurer sur disque dur neuf qui puisse ensuite servir au boot ?

cp sur une Ubu12.04 serveur restitue bien la partition mais elle ne boote pas !

Merci.

#2 Le 22/04/2013, à 17:24

toutafai

Re : partition système save/resto quels outils ?

Bonjour,

si j'ai bien compris c'est parce que tu ne sauvegarde pas le mbr pour le restaurer...voit cette doc

Ubuntu Server 12.04 x32 sur IBM P4. - Seven / Ubuntu 12.04 LTS / 13.10 x64 sur Lenovo ThinkPad. Purée d'unity...difficile de s'y faire - canon MG5350 - Logitech Quickcam 3000 - TNT Intuix S800 - Freebox v6 révolution (Trop de la balle !!!)
Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006.
23 PC libérés grâce aux OS libres !

#3 Le 22/04/2013, à 18:59

Babdu89

Bonsoir...
N'y aurait t'il pas une histoire d'UUID la dessous ...

Je clone fréquemment mes système Linux, à partir d'une session live , de disque à disque, voir sur le même disque , de partition source à partition cible avec la commande ;

sudo cp -av /<point de montage/partition source>/. /<point de montage/partition cible> 

Mettre des nom de label (étiquette) aux partitions pour faciliter la tache , çà évite de taper les UUID dans les commandes ...

...De partition à partition ,c'est plus souple et plus rapide que dd, et je peux modifier la taille des partitions cibles ...
La copie d'une partition (source) sur une autre (cible), avec cette commande conserve les UUID de la partition source ...
Dans la partition  cible système du clone, dans le fichier   /etc/fstab , il faut changer les UUID des partition sources (ils sont conservé), pour celles des partitions cibles ...
Éventuellement ajouter une entrée pour la partition swap ,si j'en créé une pour le clone ,en indiquant le bon UUID ...
Puis...
Une réinstallation de Grub en shroot ,ou plus facile avec Boot-Repair que j'installe ...

Si çà peut aider ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/04/2013, à 21:48)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 22/04/2013, à 19:02

JLK

Avec quel outil a été cloné la partition système ?
On peut le faire avec l'excellent Clonezilla.

#5 Le 22/04/2013, à 21:45

Babdu89

Oui, oui, excellent Clonezilla ... Tout comme Partimage, qui malheureusement ne prend toujours pas le format ext4 en compte ...

Mais il me semble que l'on passe par une image disque, ou partition, qu'il faut pouvoir stocker et restaurer après ...
Le nom ,l'emplacement sur le disque et la taille de la partition source et cible doivent être respectés ...
Par exemple ...
Je n'ai jamais réussi à restaurer une partition source /sda2 de 30 Go, avec 18 Go de données ; sur une partition d'un autre disque;  /sdb3 de 25 Go , avec Clonezilla...
Ha!!.. si ...
Une foi en "bidouillant" le nom des fichiers et dans les fichiers eux mêmes, dans l'image faite par Clonezilla ...
Mais, j'ai été obligé de respecté la taille des partitions à l'identique, pour la restauration ... Çà ne voulait pas restaurer sur une taille différente ... Depuis j'ai laissé tombé ce type de logiciel ...
Qui soit dit en passant, si on restaure le système cible sur le même disque, que le système source, oblige le changement d'UUID dans le fichier  fstab, et la réinstallation/maj de Grub ...
On ne peut pas travailler sans problèmes, sur des partitions de la config qui ont le même UUID ...
Je ne dis pas que çà ne marche pas ... Mais çà marche très mal, c'est du au mélange dans les points de montage ...On ne sait plus sur quel système on est ...

Je préfère cloner de partition à partition comme je le fait ...
Je ne passe pas par une image intermédiaire à stocker ...Et les clones peuvent faire des petits, il suffit de recommencer ...

L'emplacement des partitions cibles sur les disques et leur taille, non pas d'obligation d'être identique ...
À la limite de l'absurde, pour qu'un système puisse fonctionner. On peut faire ceci par exemple ...

Partition source /sda2 système  50 Go, 35 Go de données , copiée, sur partition cible /sdb3 d'une taille 35,5 Go  ...
Çà ne laisse que 500Mo à un système pour fonctionner , sûr que çà ne marchera pas longtemps avant engorgement...
Mais, çà montre les possibilités de ma manière de faire, par rapport à des logiciels prévus pour cloner, qui eux sont plus contraignant ...
Sans compter que çà va bien plus vite, qu'avec eux ou bien dd ...

Explications en détail de mes manips pour cloner mes systèmes ici ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

Post modifié ce jour, pour tenir compte des points de montage des nouvelle versions de Ubuntu ...

Pour info, je poste depuis une de mes distros clonée comme expliqué dans le post ...

Amusez vous bien en testant ... Bonne soirée ...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/04/2013, à 21:46)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Haut de page ↑