Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2013, à 12:29

jucachalot

Dual boot Windows/Ubuntu avec 2 disques durs sans OS pré-installé

Bonjour,

Je viens d'acheter un portable avec deux disques durs, 1 SSD de 240 Go et un SATA de 1 To. Le portable est livré sans système d'exploitation. Je voudrais faire un dual boot Windows 7 ou 8 et Ubuntu. Est-il possible de faire ainsi:

Disque SSD: Ubuntu
Disque SATA: Windows 7 ou 8

Si oui, comment dois-je faire? Puis-je installer tout d'abord Ubuntu sur le SSD puis Windows sur le SATA et rajouter une entrée dans GRUB pour choisir le système au démarrage? Windows ne risque-t-il pas de râler s'il détecte qu'il est sur le disque secondaire?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Dernière modification par jucachalot (Le 23/04/2013, à 12:29)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2013, à 14:03

linoll

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec 2 disques durs sans OS pré-installé

Avec une machine aussi bien équipée tu aurais peut-être même intérêt à installer la partition système Ubuntu sur le SSD et seulement du stockage de données sur le disque dur mécanique (partition /home d'Ubuntu et éventuelle partition d'échange). Tu peux alors installer un Windows en machine virtuelle dans Ubuntu et les performances peuvent être meilleures que sur le disque mécanique... De plus ça évite de devoir redémarrer pour passer d'un système à l'autre, ça résout aussi tes doutes sur des "risques de râles de la part de Windows sur disque secondaire...".

Bonne suite.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2013, à 14:24

Korak

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec 2 disques durs sans OS pré-installé

Bonjour,

Un dualboot Windows 7/Ubuntu 12.04, chacun sur son disque-dur, ne pose pas de problème.

Par contre, méfie-toi de Windows 8. Voici ce qui m'est arrivé avec un dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04, chacun sur son disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 23/04/2013, à 17:43

jucachalot

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec 2 disques durs sans OS pré-installé

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

@linoll
Oui, j'aimerais beaucoup faire comme tu proposes, ce serait l'idéal. Malheureusement, j'installe Windows pour faire du montage video HD sous Premiere Pro (pas le choix du logiciel) et j'ai peur que le système ait du mal à suivre si je fais du montage/export video dans une machine virtuelle, non?

@Korak
Merci pour ton retour, je vais lire de près le sujet avant de me lancer.

Enfin, l'ordre d'installation des systèmes a-t-il une importance dans ce cas de figure?

Hors ligne

#5 Le 23/04/2013, à 18:06

Korak

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec 2 disques durs sans OS pré-installé

jucachalot a écrit :

l'ordre d'installation des systèmes a-t-il une importance dans ce cas de figure?

Oui et non. Ça dépend comment tu t'y prend pour installer les deux O.S..

Si tu laisses les deux disques-dur branchés, il vaut mieux installer Windows avant Ubuntu. Et faire attention que la première partie de GRUB se loge bien dans le MBR du disque-dur accueillant Ubuntu.

Si tu débranches un disque-dur pour Installé Windows puis que quand Windows est installé tu débranches son disque-dur et rebranche l'autre, tu installeras Ubuntu sans te tracasser du MBR.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 16/03/2014, à 11:46

YoucefPhnixLord

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec 2 disques durs sans OS pré-installé

si j'étais toi,j'installerai win 7 d'abord puis ubuntu.Windows 8 a la facheuse tendance de tuer ubuntu et win 7 aussi si tu l'installe en 2eme.


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne