Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 22:06

milsodor

Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

Bonsoir,
voila je me suis lancé dans la découverte du petit faon.
J'ai voulu installé ubuntu 7.04 alternate CD en mode texte,j'avais essayé le desktop cd,mais durant l'install ,cela m'a planté le pc,car le systeme de base (je crois que c'est comme ça que cela s'appelle,je débute..)n'a pas pu s'installer.
J'ai donc redemarré le pc,un message m'a prevenu que le DD risquait d'etre inutilisable si j'interrompais la procédure,mais que pouvais je faire..

Donc je redemarre,evidemment un .."disk boot failure",je me dis pas de soucis je vais reinstaller ubuntu server (j'avais telechargé les 2..;) )
la pas moyen de booter sur le cd,ni sur aucun autre.C'est plus inquietant....
Je redemarre donc d'un disquette de boot DOS ,une disquette win98,je reinstalle le dos,je fait Fdisk,bref j'ai épuisé mes petites connaissances et le pc ne demarre toujours pas,mais le pire c'est que le lecteur CD n'est plus reconnu,donc pas moyen de demarrer sur le CD

Ma question est de savoir si quelqu'un a déja rencontré ce pb.

Je me retrouve avec un pc et un lecteur hs,existe il une méthode,une astuce pour remedier à ce probleme...

Je precise que je debute totalement avec ubuntu

par avance merci

@+

edit je precise que quand ja dis lecteur hs,c'est j'ai un msg comme quoi le lecteur n'est pas valide alors qu'il fonctionne,et que jai téléchargé l'image deouis un lien de votre site.
merci par avance...

Dernière modification par milsodor (Le 15/06/2007, à 06:20)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2007, à 22:59

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

Bonsoir,
Sais tu ce qu'il y a sur la disquette DOS ? Sinon, d'où vient-elle ?


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#3 Le 08/06/2007, à 23:07

FCDI

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

oui si tu as installer dos ya pas forcement de cd reconnu par defaut (c'est meme sur)
reste a entrer dans le bios pour verifier que le lecteur est bien present et modifier les parametres pour demarrer l'ordinateur sur le di cd

suppr au demarrage pour entree dans le bios
ensuite ca depend du bios mais il y a une section boot

as tu essayer de mettre un cd xp ou win98 pour voir si deja ca demarrait avec ?

Hors ligne

#4 Le 08/06/2007, à 23:07

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

bonsoir,
oui je sais c'est le dos 6.22
En mettant XP ou Win98 aucun des 2 ne boot et j'ai bien modifié la séquence de boot dans le bios

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon lecteur cd n'est plus reconnu,à chaque fois j'ai un message lecteur invalide

Quand je met la dsk de boot win98 j'ai bien mon lecteur virtuel,mais c'est tout.
J'ai lancé scandisk,il m'a trouvé des cluster deffecteux,(à mon avis c'est normal vu que j'ai arreté l'install de ubuntu en cours...)
Pas moyen de booter sur le cd...

@+

Dernière modification par milsodor (Le 08/06/2007, à 23:11)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2007, à 23:18

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

Normalement, il y a quelque part dans un fichier de config (je crois) une ligne qui décrit ton lecteur CDROM.
Un "descripteur" générique suffit genre "ATAPI  ... F:\ ..."


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#6 Le 09/06/2007, à 07:31

malbo

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

Remplacement temporaire du lecteur de CD par un lecteur emprunté à un autre PC.
Si ça fonctionne, il faut investir dans un nouveau lecteur (ça ne coute plus rien).
D'autre part, si tu n'as pas au moins 256 Mo de RAM, c'est normal que tu aies des ennuis.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2007, à 08:31

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

bonjour,au niveau du lecteur ce serait etonant que ce pb d'install l'ai grillé  ..
La memoire ya pas de soucis j'ai 1Go.
Je pencherais vers l'idée de lonespi,modifier soit le config.ini,soit le boot ini,mais lequel exactement..???

Hors ligne

#8 Le 09/06/2007, à 10:50

FCDI

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

non mais le probleme est ailleurs
si deja avec un cd 98 ou xp ca boot pas ca vient du matériel
et c'est pas une installation ubuntu qui a causer cela

faut voir du coté du materiel
est ce que demarrage le lecteur est reconnu, (apres la sequence de boot au appui sur pause pour voir si il est dans la liste )

Hors ligne

#9 Le 10/06/2007, à 10:34

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

à milsodor: Tu n'as rien changé à ta configuration matérielle depuis peu ?


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#10 Le 10/06/2007, à 11:33

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

bjr,
non je n'ai rien changé,ce qui est embetant c'est un poste du bureau sur lequel on voulait se lancer dans ubuntu..
je verrais demain..
je suis persuadé que le plantage en cours d'install de ubuntu à du mettre le "bazar" dans la mbr du DD..

Hors ligne

#11 Le 11/06/2007, à 18:40

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

Oui, mais quand tu boot sur la  disquette, tu deviens indépendant du disque dur, il me semble.
C'est la séquence de boot qui pose problème ou la disquette.


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#12 Le 11/06/2007, à 22:38

FCDI

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

tout a fait comme le demarrage sur cd
la disquette ne doit pas avoir la sequence de lancement ou la reconnaissance du cd

comme je le disais faut deja verifier dans le bios si il est present, ca se trouve c'est un probleme materiel

Hors ligne

#13 Le 11/06/2007, à 23:08

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

as tu moyen de reproduire ici ce qui s'affiche lors du boot avec la disquette (au moins la partie relative au lecteur CD) ?
D'ici là, je vais fouiller dans mes affaires ...


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#14 Le 11/06/2007, à 23:40

FCDI

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm

chez casto yatoutcekifo

Hors ligne

#15 Le 12/06/2007, à 05:38

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

Bonjour,desole de pas avoir repondu plus tot.
Mon lecteur est present dans le bios,pour ça  ya pas de soucis.
Pour les infos qui s'affiche à l'ecran,c'est tres simple,soit disk boot failure quand je boot sur le hd,soit lecteur non valide quand je boot sur le cd...
En bootant avec la diskette,j'ai repartitionné mon hd (fdisk),et pas myen de reinstaller quoi que ce soit0.
Hier je n'ai pas eu le temps de m'en occuper,mais je pensais brancher ce disk en esclave sur un 2eme pc et essayer de reinstaller unbuntu...
Mais ce qui me fait "flipper",c'est si ca plante le 2eme pc...:o:o,malgré les tuto super bien expliqué que j'ai consulté sur ce site
bonne journée @+

edit: Merci FCDI pour le lien ça me parait etre la solution miracle..;),je vais tester,j'espère aujourd'hui

Dernière modification par milsodor (Le 12/06/2007, à 05:42)

Hors ligne

#16 Le 12/06/2007, à 15:50

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

hello,voila avec ton lien fcdi j'ai creer ma dskt de boot,cela fonctionne sauf que mon lecteur n'est toujours pas pris en compte.
Je confirme dans le bios il est reconnu,avec modboot et la prise en charge du cd,il est reconnu egalement (il a comme lettre R),mais il ne trouve aucun autorun.bat sur le cd,alors que ce sont des cd bootable,j'ai essayé xp,win 98,server,aucun ne fonctionne...

il y a peut etre un fichier à modifer sur cette diskt ?????

merci
@+

Hors ligne

#17 Le 12/06/2007, à 21:39

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

à FCDI: Effectivement, ma pov' disquette Win95 fait pâle figure à coté de CDboot ...

à milllesabords: Maintenant que ton CD est reconnu, tu dois pouvoir faire un test. Par exemple, lister les fichiers du CD: dir R:\ *.*.
Si ça marche: dir R:\auto*.*. Tu devrais obtenir ton autorun .
Pour info, sur mon CD bootable, l'autorun est "start.exe" --> dir R:\start*.*

Dernière modification par Lonepsi (Le 12/06/2007, à 21:40)


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#18 Le 12/06/2007, à 21:49

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

bonsoir lonepsi,
malheureusement non..quand je fait un dir sur le lecteur,j'ai un joli message..
CDR101 : Not ready reading drive R
Abort, Retry, Fail ?
evidemment j'ai essayé A,R et F,iln'y a que A qui marche lol lol lol
Avec tout les cd bootables que je lui ai "emmanché"..:P,j'ai essayé instal,install,run,start etc..mais ça veut pas..
j'ai refait un fdisk,un CMOS..
j'ai passé toutes les lettres de l'alphabet pour ouvrir ce : o#####:o lecteur,mais rien..

la je seche...

Je precise les pilotes du cd sont generique,atapi,si je telecharge les pilotes exact du lecteur ou dois je les copier sur ma disquette ?? on sais jamais..mais sans  grande conviction,car c'est pas un lecteur "extra-teresttre",c'est ce qu'il y a de plus commun.
merci

@+

Dernière modification par milsodor (Le 12/06/2007, à 22:00)

Hors ligne

#19 Le 13/06/2007, à 08:39

FCDI

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

ba je dirais que tu peux jeter ton lecteur

et as tu essayer avec un autre ?
ca peut venir de la lentille qui est hs

si tu as le lecteur R c'est qu'il fonctionne en hard (materiel reconnu) mais pas forcement en lecture

Hors ligne

#20 Le 13/06/2007, à 08:52

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

bjr,
le temps de degotter un autre lecteur et j'essaye...;)

Hors ligne

#21 Le 13/06/2007, à 18:53

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

"Not ready reading drive R".
Par comparaison (c'est un peu simplet , mais ...), c'est ce qu'on obtient quand la disquette manque sur un lecteur de disquette.
Donc il ne voit plus la galette, apparemment.


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#22 Le 13/06/2007, à 19:03

Lonepsi

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

Je viens  de faire l'essai sur mon PC Win95 en restant sous DOS (et non pas une fenêtre DOS sous Windows). Et je confirme.
J'obtiens CDR101 quand le CDROM manque dans le lecteur reconnu.

J'obtiens CDR103 si le CD est un CD audio (not ISO9660 format ...)
Sinon j'obtiens bien une liste de fichiers.


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#23 Le 13/06/2007, à 21:52

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

bsr,et merci encore pour votre aide:D
aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce poste,je vais my mettre demain.Je vais tester avec un autre lecteur.

Je veut bien concevoir que ce lecteur est hs,c'est pas encore extremement grave,mais ce que je ne capte pas,c'est pourquoi il a rendu l'ame apres le plantage de l'install d'ubuntu..?
Je decouvre linux,donc j'ai pas encore tout assimilé.
Y at'il dans le protocole d'install d'ubuntu une sequence qui "agit" sur le lecteur (si j'ose dire..)
et une autre question a propos du fichier ??? (j'ai plus le nom en tete) qui permet de savoir si l'image que l'on a telecharger est valide.
je n'ai pas fait cette verif avant l'install,estce lui qui aurait pu mettre un tel bazar dans la machine??
pourtant j'ai telecharger l'image depuis: ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04

j'ai pris celle ci
39 ubuntu-7.04-alternate-i386.iso
36 ubuntu-7.04-server-i386.iso
l'install m'a planter quand j'ai charger la version alternate (la 1ere) et mon pc est bien à base d'intel;)

bonne soirée à vous

@+

Hors ligne

#24 Le 14/06/2007, à 00:16

FCDI

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

c'est bien la bonne image
et tu peux verifier le cd au demarrage avec le live je crois
dans le menu tu as "tester le cd"

Hors ligne

#25 Le 14/06/2007, à 16:49

milsodor

Re : Je crois qu'il y a un problème...(Resolu)

big_smile:D
Ca y'est j'ai chnagé de lecteur,pour le moment cela à l'air de passer.J'installe la version server.
je fait pendant que je vous ecrit pour vouds remercier.

Une fois installé il n'y aura plus que la prise en main à faire.je vous tiens au courant....
encore merci

@

Hors ligne